Aller au contenu

Le Cercle des Illusionnistes d'Alexis MICHALIK


JacK BARLETT

Recommended Posts

S'il y a un spectacle à voir, c'est bien celui-la "Le cercle des illusionnistes". C'est au théâtre de la Pépinière (330 places).

1619132_444308132365900_204284731_n.jpg

J'y étais hier avec Viviane Mireldo-Métral et Pierre et Régine Spiry (merci à eux trois).

Alexis Michalik (l'auteur) a lu pendant ses vacances un livre écrit par Jean-Eugène Robert-Houdin et est tombé amoureux de l'histoire hors du commun de cet horloger-magicien. Il a fait des recherches et en est arrivé à Georges Méliès. L'idée d'écrire une pièce de théâtre racontant tout ça était née.

Et il le raconte bien !

Cette pièce est comme un film et regorge de gimmicks et d'astuces de mise en scène en tout genre. Quelle inventivité ! J'en ai pris plein les yeux. Les décors et les meubles sont sur roulettes, les comédiens changent sans cesse de costumes et jouent plusieurs personnages. On passe du présent au passé et on évoque le futur.

Les six comédiens sont tous excellents. J'ai eu l'occasion de parler un peu avec eux après (et avec Michel Jonasz qui était présent également).

On comprend que la Presse soit unanime pour dire que c'est le spectacle qu'il faut absolument avoir vu.

Si vous êtes magicien, vous devez (encore plus) vous y rendre.

C'est jusqu'au 15 août... NE PASSEZ PAS A COTE - VOUS LE REGRETTERIEZ.

L'un des comédiens est Mathieu Métral petit-fils du grand Mireldo.

10013025_444309859032394_583008247_n.jpg

Encore un mot, il y a une lévitation dans les airs qui va surprendre plus d'un magicien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis frustré qu'en province nous n'ayons pas tout ces spectacles de magie.

J'en avais parlé il y a quelques mois sur le forum, pourquoi les magiciens ne font-ils pas des vidéos de leur spectacle quand ils ont fini leurs représentations et tournées ?

Il y a Eric Antoine, Gary Kurtz, Xavier Mortimer... Qui l'ont fait, pourquoi pas d'autres ?

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 3 months plus tard...

Un petit up du sujet pour vous encourager, comme les intervenants précédents, à aller voir cette pièce si vous êtes sur Paris et ne l'avez pas encore vue.

Vous avez encore jusqu'au 16 août...

Pour ma part je l'ai vue hier soir.

Une salle comble pour un mois d'août sur Paris, ça fait plaisir.

C'est un très bon spectacle fédérateur de divers genres théâtraux, du Boulevard au Théâtre Public, qui en reprend habilement et simplement divers codes dans une très bonne alchimie. Une pièce fort bien écrite, bien rythmée, didactique, amusante, surprenante.

Indéniablement il y a une richesse de multiples éléments dans cette pièce, véhiculée par les différentes époques représentées.

C'est une pièce grand public: à savoir qu'elle est facile d'accès, didactique je le redis, permettant de faire découvrir qui sont Robert-Houdin & Méliès, et porteuse de nombreuses sensations et univers. Tant et si bien que untel qui a certains goûts dans ses plaisirs et sa culture se retrouvera porté à apprécier d'autres univers moins proches de lui de par l'alchimie des genres évoquée ci-dessus. (Ce fut le cas de ma petite cousine qui m'accompagnait, peu habituée au théâtre et à ce genre de spectacles et qui de fait fut donc fort séduite).

Cette valeur de cohabitation des genres se retrouve même d'ailleurs sur scène dans celle de l'univers du football populaire et celui de la cinémathèque "élitiste" qu'on retrouve illustrés par certains personnages.

Bref le Cercle des Illusionnistes, c'est donc aussi le Cercle des individus, celui de tout un chacun, emmenés communément dans une jolie ronde par cette pièce.

Mais c'est aussi une métaphore de la vie, car le Cercle n'est cependant pas une boucle, il est telle une ligne, infinie, celle de la vie où les "illusionnistes" perpétuellement se renouvellent, et de part les technologies propres aux époques. (cf aussi le jeu vidéo à la fin).

A noter la belle qualité de jeu des comédiens et particulièrement de Jeanne Arènes qui mérite sacrément bien son Molière de révélation féminine.

A titre très personnel, ce ne sera cependant pas une pièce qui me laissera un souvenir dévastateur ou que je qualifierai de chef-d’œuvre. Mes univers théâtraux sont autres dans la forme et dans le fond. Manquent ici certaines empreintes marquées d'univers emmenant réellement ailleurs.

Le côté jeu trop théâtre de Boulevard pour la partie contemporaine des scènes, n'est pas un plus pour moi dans mon plaisir. Et pour la partie magique des éléments offerts, le spectacle souffre d'un manque d'une touche d'univers bien à part et/ou décalé, poétique, élégiaque, profondément mystérieux, etc... (Comme pouvait avoir par exemple le spectacle de Mortimer pour donner un référent parlant).

Bref il m'aura manquer certaines dimensions dans ce spectacle dont la forme et le fond auraient peut-être pu se voir dotés malgré tout en plus.

Mais redisons bien qu'avant tout on a ici une micro fresque historique, didactique et fédératrice pour un très large public dans un multi genre théâtral excellemment écrit et construit. Dès lors si certains angles d'approche et traitements avaient été autres et plus spécifiques, peut-être cette belle alchimie n'aurait-elle pas été si fédératrice... quoique... (??)

En tout état de cause, vraiment vraiment, allez y et prenez plaisir !

Rassasiez-vous des excellentes choses qu'il y a dans cette pièce !!

Et qui plus est des pièces autour de cet univers qui nous est si cher sont rares, très rares...

Alors yes, Go Go Go !!!!

Vite.... Tant qu'il est encore temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perpignan c'est le bout du monde ! :/

Quand je pense que Salvador Dali disait que c'était le centre du monde !

:mad:

Perpignan c'est le centre du monde. Quand j'y suis venu j'ai fait se rencontrer Hiatus et Domenjax et un nouveau club magique est né !!!!!

Stéphane Galli est de Bompas, ainsi que Germinal qui travaillait autrefois à Paris avec Germinal.

Chaque année je rencontrais Switon lors de la tournée de Patrick Sébastien.

Avec ALLIAS et Yann Brieuc michel BERRY c'était nos tournées d'été.....

Donc Perpignan c'est super et beaucoup de magiciens ont des souvenirs avec cette ville ...ou les villes très proches ......

Perpignan et la magie .....c'est pour moi des souvenirs liés à:

ALLIAS YANN BRIEUC PHILIDOR HIATUS DOMENJAX MARC ALEXANDRE GERMINAL STEPHANE GALLI TIAC MARCANTOINE LLORENS PRIMO GROTTI SWITON DODDY WILTON FRANCKELIAS DOMINIQUE WEBB CLARISSE WEBB

LES MILLS MIROUF fECHNER CHAMBERT CLAUDE JAN ET CHRISTINE ETC.....

DONC pour le bout du monde c'est bizarre....

Sois un Catalan heureux ..........!!!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur des tréteaux près de Perpignan que nous avons salué le départ à jamais de Mireldo , grand père de Mathieu Métral l'un des brillants comédiens de la pièce ........

Message à Mathieu : Tu es rentré dans le cercle des Illusionnistes ....

Tu connais toute l'affection que j'ai à ton égard, aussi j'espère que tu viendras chercher la mallette avec tous les documents magiques qui te reviennent de droit ....... J' embrasse la famille et à bientôt.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu hier à la représentation du "Cercle des Illusionnistes".

Salle comble ce samedi soir.

Il ne faut pas s'attendre à un spectacle de magie, les quelques tours présentés ont un charme un peu désuet. Une belle mise en scène, avec des effets très originaux. Un très bon jeu d'acteurs également. Voila pour les points positifs.

Pour les points négatifs, je trouve que cette structure gigogne rend la compréhension un peu difficile, j'ai "décroché" à plusieurs reprises, sans comprendre le lien entre les personnages, un peu trop nombreux.

Je suis moins dithyrambique que les précédentes évaluations. Je ne regrette pas de m'y être rendu, j'ai passé un bon moment, mais de la à y retourner... surtout au tarif élevé des salles parisiennes. Les provinciaux auront au moins cette chance d'avoir des prix des théatres municipaux un peu plus raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...