Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Aurélien (Adonfff)

[Matos] Grande Illusion : idées

Recommended Posts

Je suis d'accord avec Gilbus, tu cherches dans le mauvais sens, il ne faut pas chercher à intégrer une illusion illusion spécifique, mais plutôt quelle illusion SERVIRAIT le spectacle à un moment précis.

Après... Il ne faut pas rajouter des illusions pour rajouter des illusions, si ça colle pas, ça colle pas!

Oui, c’est vrai que je n’ai pas détaillé le pourquoi, qui me semble évident, mais puisque peu de gens réagissent, parlons-en :

Certains spectacle de magie sont une suite de tours, avec tout au plus un prétexte pour faire le lien entre les tours.

C’est une vision de la magie, la plus simple à mettre en œuvre quand on veut faire des tours, et j’y ai souvent recours, par flemme, il faut le dire.

Mais un spectacle qui raconte une histoire mise en scène, c’est différent :

Le spectacle n’est pas un prétexte pour montrer des illusions, car le scénario est le centre d’intérêt réel du spectacle.

Si tu ajoutes des illusions, tu ne peux pas les ajouter juste parce que tu as une trappe ou qu’il y a un vague lien avec un personnage de l’histoire :

Si c’est le cas, c’est un ajout qui passera, au mieux, pour un intermède, mais n’enrichira pas l’histoire. Et la magie ne sera pas grandie non plus, car elle ne sera pas le centre d’intérêt principal du spectacle, du spectacle, mais une péripétie qui vient se greffer dessus.

On peut bien sûr torturer un peu le scénario, pour y faire entrer de force une illusion, mais bon, la solution me semble peu naturelle :

Le mieux serais quand même de se demander ce que va apporter ton illusion au spectacle, à part le fait de montrer que tu peux faire une illusion.

Si tu vois par exemple les spectacles de la compagnie du scarabée jaune, ou l’ombre orchestre de Xavier Mortimer, ou d’autres spectacles scénarisés du même type, tu verras que les illusions sont motivées :

Par l’histoire, par l’univers, par les personnages…

Chaque illusion a une raison d’être dans l’histoire, avant d’être tout court.

Idem en magie contée :

L’illusion et l’histoire doivent avoir des liens qui, plus que de supporter la cohabitation, vont enrichir l’une par l’autre, dans les deux sens.

Quand je parle de magie contée, je ne parle pas de plaquer un texte approximatif sur un tour, artificiellement, comme c’est parfois le cas :

L’histoire doit avoir une valeur propre.

On doit pouvoir la dire sans l’illusion, et que cela soit passionnant.

Et faire en sorte que quand on ajoute l’illusion, cela soit encore mieux, et pas moins bien.

Il faut donc que l’illusion soit vraiment en harmonie avec l’histoire.

C’est pourquoi je repose la question :

Elle parle de quoi, ta pièce ? ;)

Gilbus.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

je t'adore Gilbus,

tu aimes écrire et écrire longuement

heureusement c'est souvent pour dire des choses vraies et bien souvent même essentielles

continues!

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

il est tellement bon qu'il devrait en faire un livre de pensées magiques pratiques ça se vendrait bien

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il est tellement bon qu'il devrait en faire un livre de pensées magiques pratiques ça se vendrait bien

arf, mon projet de dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus, c'est effectivement cela.

Mais ça ne sortira jamais, je suis bien trop paresseux pour le finir ;)

bon, maintenant, si tu pense qu'il y a des sous a se faire, c'est différent...

pouf pouf, revenons au sujet, désolé pour la digression....

Gilbus

Modifié par Gilbus

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses et les suggestions.

Gibus, je pense que l'on partage les mêmes idées et les mêmes principes.

Il s'agit juste d'un brainstorming pour l'instant.

Je ne veux pas faire de la magie pour de la magie, le metteur en scène ne le permettrait pas. Ce spectacle n'est pas un prétexte pour faire de la magie. Il existait déjà sans, il continuera sans s'il le faut !

Sa demande était simple la première fois que l'on s'est rencontrés : "Quelque chose qui fasse réagir le public !" La magie le permet !

Alors j'ai étudié (je suis plus branché clozup !) :

- Universal James Hodges

- 50 illusions scéniques Gilles Arthur

- Grandes illusions impromptues Gary Darwin

- Les Escaliers Truqués en Grandes illusions

Ce qui m'a permis de lui faire des propositions !

Il réécrit le scénario en ce moment, il souhaite juste une nouveauté.

Si vous avez des conseils sur tel ou tel livre ou dvd ou tour, je suis donc preneur.

Je rappelle les contraintes et ce qui est dispo :

- ambiance médiévale renaissance

- trappe dispo au milieu de scène (scène amovible dans le prolongement de la scène principale)

- utilisation de lumière noire possible

- le metteur en scène aimerait que cela se passe en milieu de scène

- angles à proscrire, les spectateurs sont tout autour de la scène (la chaise Da Kolta sur la scène principale était limite d'ailleurs)

Pour vous donner une idée du précédent spectacle (2012) :

[video:youtube]

Merci encore :-)

Modifié par Thomas

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

en vrac:

avec utilisation de ta trappe:

-disparition avec une ashra (tissu ou cape) pour une réapparition derrière le public (j'ai toujours l'image de la femme papillon de David Devant)

-un homme canon (c'est pas le nom exacte de l'illusion)

sans

-shadow box, pas cher à faire et super customisable et facilement implantable dans une mise en scène

-Empalement sur épée

-Une belle lévitation certaines peuvent être facilement fabriquer pour peu que tu ai des compétences en soudures et avec très peu d'angle

je ne me rappelle plus de la VHS ou un type expliquai plusieurs modèles à construire

au pire contact moi je te donnerai d'autres idées

corcialement

Carabas

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Merci encore !

Le coup de la shadow box est vraiment sympa et pas difficile à réaliser !

L'homme canon ça consiste en quoi?

La lévitation est une piste à explorer également !

Encore un grand merci à tous pour ce brainstorming !

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bien sûr, mais il a aussi démonté une séance d'hypnose, de façon judicieuse. Sur une scène où il était invité avec des spectateurs, un hypnotiseur avait hypnotisé une femme. Elle était couchée par terre, profondément endormie et n'était censée ne se réveiller que sur un signal de l'hypnotiseur. Tout à coup Majax s'adresse à la femme endormie et lui dit "Attention, vous êtes couchée à côté d'un fil électrique dénudé !". Et la femme s'est levée tout de suite, complètement affolée... J'ai également assisté à une séance d'hypnotisme, lors d'un spectacle il y a deux ou trois ans. Une jeune fille, hypnotisée par le simple fait de la pose une fraction de seconde de la paume d'une main de l'hypnotiseur sur sa tête, devait se mettre à courir sur la scène, en faisant le coq, lorsqu'un mot était prononcé par un autre spectateur. Et il fallait la voir courir en battant des ailes et en poussant des cocoricos sonores ! Jusqu'au moment où elle n'a pas fait attention et n'a pas réagi. L'hypnotiseur s'en est étonné et elle s'est vite mise à courir en faisant le coq... Un autre, qui ne parlait que le français, s'est mis à réciter des phrases en plusieurs langues. Auparavant, l'hypnotiseur avait simplement demandé à un spectateur de venir vers lui et de se retrouver bloqué à un signal. Et le spectateur disait qu'il ne pouvait plus avancer. Comme ça, sans rien faire, sans préparation ni dire quoi que ce soit. Plus d'autres expériences du même genre, des mains qui ne peuvent pas se décoller, etc... Bizarrement, je n'ai jamais été bloqué et mes mains ne sont jamais restées collées, y compris pour toutes les personnes de ma connaissance, à côté de moi. Je n'ai rien contre un hypnotiseur qui proposerait une séance d'hypnotisme en tant que spectacle. C'est amusant. Mais affirmer que l'on a réellement de tels pouvoir, c'est tromper les gens. À la façon d'Uri Geller. D'autant plus que j'ai eu l'occasion de parler à d'autres personnes, après le spectacle, qui elles ont été persuadées qu'il possédait des pouvoirs bien réels. Et c'est ça que je trouve grave, comment des personnes peuvent être naïves à ce point et se laisser duper aussi facilement ? J'ai connu également des magiciens qui affirmaient détenir vraiment des pouvoirs d'hypnotiseur. Curieusement, lorsque je me proposais pour le vérifier sur moi-même, cela n'a jamais abouti. Il y avait toujours une bonne excuse pour se défiler. Ou alors pour sortir l'excuse habituelle, qu'il existe des personnes réfractaires qui ne peuvent pas être hypnotisées. Eh bien moi je ne le croirai que lorsque j'aurai été hypnotisé, avec vidéo à l'appui. Idem pour les médecins et dentistes qui hypnotisent leurs patients. Cela fait des décennies que j'en vois régulièrement et jamais aucun dentiste ni aucun médecin n'a proposé de m'hypnotiser. Ni sur aucune personne que je connais (et j'en connais beaucoup). Et comme de nombreuses expériences l'ont prouvé, le témoignage des gens n'a aucune valeur. Un magicien dit qu'il est illusionniste. Pas qu'il possède des pouvoirs magiques. C'est beaucoup plus honnête.    
    • Je pense qu'un mélange de multi out et de "forçage" d'une région et non pas d'un emplacements exacts serait pas mal, pour permettre de diminuer les outs possibles. Par exemple aller rapidement entre les deux premiers doigts et ralentir sensiblement pour les autres.
    • Bonsoir à toutes et à tous, Concernant les Rainbows, je souhaite savoir quelle est la taille la plus appropriée entre la 16 et la 19 ? Merci.

  • >>> Commande la conférence !
    Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres soutenant VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 219
    • Maximum en ligne
      547

    Membre le plus récent
    Bruno MENGUY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      70 789
    • Total des messages
      608 462
×
×
  • Créer...