Aller au contenu

[Matos] Grande Illusion : idées


Recommended Posts

Je suis d'accord avec Gilbus, tu cherches dans le mauvais sens, il ne faut pas chercher à intégrer une illusion illusion spécifique, mais plutôt quelle illusion SERVIRAIT le spectacle à un moment précis.

Après... Il ne faut pas rajouter des illusions pour rajouter des illusions, si ça colle pas, ça colle pas!

Oui, c’est vrai que je n’ai pas détaillé le pourquoi, qui me semble évident, mais puisque peu de gens réagissent, parlons-en :

Certains spectacle de magie sont une suite de tours, avec tout au plus un prétexte pour faire le lien entre les tours.

C’est une vision de la magie, la plus simple à mettre en œuvre quand on veut faire des tours, et j’y ai souvent recours, par flemme, il faut le dire.

Mais un spectacle qui raconte une histoire mise en scène, c’est différent :

Le spectacle n’est pas un prétexte pour montrer des illusions, car le scénario est le centre d’intérêt réel du spectacle.

Si tu ajoutes des illusions, tu ne peux pas les ajouter juste parce que tu as une trappe ou qu’il y a un vague lien avec un personnage de l’histoire :

Si c’est le cas, c’est un ajout qui passera, au mieux, pour un intermède, mais n’enrichira pas l’histoire. Et la magie ne sera pas grandie non plus, car elle ne sera pas le centre d’intérêt principal du spectacle, du spectacle, mais une péripétie qui vient se greffer dessus.

On peut bien sûr torturer un peu le scénario, pour y faire entrer de force une illusion, mais bon, la solution me semble peu naturelle :

Le mieux serais quand même de se demander ce que va apporter ton illusion au spectacle, à part le fait de montrer que tu peux faire une illusion.

Si tu vois par exemple les spectacles de la compagnie du scarabée jaune, ou l’ombre orchestre de Xavier Mortimer, ou d’autres spectacles scénarisés du même type, tu verras que les illusions sont motivées :

Par l’histoire, par l’univers, par les personnages…

Chaque illusion a une raison d’être dans l’histoire, avant d’être tout court.

Idem en magie contée :

L’illusion et l’histoire doivent avoir des liens qui, plus que de supporter la cohabitation, vont enrichir l’une par l’autre, dans les deux sens.

Quand je parle de magie contée, je ne parle pas de plaquer un texte approximatif sur un tour, artificiellement, comme c’est parfois le cas :

L’histoire doit avoir une valeur propre.

On doit pouvoir la dire sans l’illusion, et que cela soit passionnant.

Et faire en sorte que quand on ajoute l’illusion, cela soit encore mieux, et pas moins bien.

Il faut donc que l’illusion soit vraiment en harmonie avec l’histoire.

C’est pourquoi je repose la question :

Elle parle de quoi, ta pièce ? ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est tellement bon qu'il devrait en faire un livre de pensées magiques pratiques ça se vendrait bien

arf, mon projet de dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus, c'est effectivement cela.

Mais ça ne sortira jamais, je suis bien trop paresseux pour le finir ;)

bon, maintenant, si tu pense qu'il y a des sous a se faire, c'est différent...

pouf pouf, revenons au sujet, désolé pour la digression....

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses et les suggestions.

Gibus, je pense que l'on partage les mêmes idées et les mêmes principes.

Il s'agit juste d'un brainstorming pour l'instant.

Je ne veux pas faire de la magie pour de la magie, le metteur en scène ne le permettrait pas. Ce spectacle n'est pas un prétexte pour faire de la magie. Il existait déjà sans, il continuera sans s'il le faut !

Sa demande était simple la première fois que l'on s'est rencontrés : "Quelque chose qui fasse réagir le public !" La magie le permet !

Alors j'ai étudié (je suis plus branché clozup !) :

- Universal James Hodges

- 50 illusions scéniques Gilles Arthur

- Grandes illusions impromptues Gary Darwin

- Les Escaliers Truqués en Grandes illusions

Ce qui m'a permis de lui faire des propositions !

Il réécrit le scénario en ce moment, il souhaite juste une nouveauté.

Si vous avez des conseils sur tel ou tel livre ou dvd ou tour, je suis donc preneur.

Je rappelle les contraintes et ce qui est dispo :

- ambiance médiévale renaissance

- trappe dispo au milieu de scène (scène amovible dans le prolongement de la scène principale)

- utilisation de lumière noire possible

- le metteur en scène aimerait que cela se passe en milieu de scène

- angles à proscrire, les spectateurs sont tout autour de la scène (la chaise Da Kolta sur la scène principale était limite d'ailleurs)

Pour vous donner une idée du précédent spectacle (2012) :

[video:youtube]

Merci encore :-)

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vrac:

avec utilisation de ta trappe:

-disparition avec une ashra (tissu ou cape) pour une réapparition derrière le public (j'ai toujours l'image de la femme papillon de David Devant)

-un homme canon (c'est pas le nom exacte de l'illusion)

sans

-shadow box, pas cher à faire et super customisable et facilement implantable dans une mise en scène

-Empalement sur épée

-Une belle lévitation certaines peuvent être facilement fabriquer pour peu que tu ai des compétences en soudures et avec très peu d'angle

je ne me rappelle plus de la VHS ou un type expliquai plusieurs modèles à construire

au pire contact moi je te donnerai d'autres idées

corcialement

Carabas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...