Aller au contenu

[Matos] Grande Illusion : idées


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour un spectacle annuel réalisé par des bénévoles, je suis à la recherche d'une grande illusion ne possédant pas d'angle. La magie n'intervenant que pour une part infime du spectacle. Cette illusion doit se faire sur l'avancée d'une scène, la scène étant surélevée d'environ 1 mètre par rapport au sol et dispose d'une trappe.

Je suis déjà intervenu sur ce spectacle :

-disparition chaise Da Kolta

-transformation d'une petite fille en princesse

-lévitation d'un tapis volant (lumière noire)

-apparition d'un personnage (via la trappe)

Il faut du renouvellement ! J'ai déjà fait quelques propositions au metteur en scène mais celles-ci n'ont pas été retenues.

Principalement :

Malles des Indes

Bissection d'Andrew Mayne

Utilisation des escaliers truqués

Merci pour vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos suggestions, je vais les étudier plus en profondeur.

Notez bien qu'il y a plusieurs difficultés :

- motiver l'utilisation de certains trucs dans le scénario (le metteur en scène peut faire des ajustements, le scénario est à l'écriture)

- inscrire le tour dans l'époque du spectacle (médiéval-renaissance)

-la configuration de la scène (tout ce qui est fond de scène avec dégagements latéraux ou arrière pas de soucis, j'ai ce qu'il faut).

Il y a une avancée de 6mx20mx1m environ avec des spectateurs de part et d'autre avec donc une trappe (je ne fais pas de fixette avec la trappe mais elle est là !).

Et le metteur en scène aimerait bien (j'insiste sur le conditionnel) une illusion (enfin quelque chose qui pourrait faire que les spectateurs soient ébaubis) qui se passe au milieu de cette scène.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du médiéval mis en scène, il faudrait nous en dire un peu plus sur l’histoire, non ?

Par exemple, s’il y a un procès dans la pièce, tu pourrais avoir une pendaison (avec sac sur la tête, c’est plus facile) avec transposition du pendu en bourreau (la cagoule du bourreau servant aussi…)

Du coup, tu peux utiliser la trappe pour la pendaison, ce sera très impressionnant de voir la victime qui est debout sur la scène, la corde au cou, tomber à moitié dans la trappe, et rester pendu au bout de sa corde…

Tu utilises donc la trappe, mais de façon apparente, cette fois…

On ne va pas parler des moyens de pendre des gens, ou de les transposer ici, nous sommes en public… mais je suis sûr que tu as des idées ;)

Bon, maintenant, si c’est pour de jeunes enfant… ça se discute… moi, j’aime pas les enfants, de toute façon :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gilbus, tu cherches dans le mauvais sens, il ne faut pas chercher à intégrer une illusion illusion spécifique, mais plutôt quelle illusion SERVIRAIT le spectacle à un moment précis.

Après... Il ne faut pas rajouter des illusions pour rajouter des illusions, si ça colle pas, ça colle pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...