Aller au contenu

Mais où s'en va la magie !?


Guy (gryffondor)

Recommended Posts

Je vois que l'accueil d'une réflexion sur Virtual est des meilleurs...Ca donne envie de revenir.

J'avais déjà pu lire des quasi enguelades et agressions lors du débat sur les écoles de magie...

Ce n'est pas comme ça que la magie avancera et surtout elle ne donnera pas une meilleure image d'elle.....

Je croyait que le débat pouvait faire avancer les choses, malheureusement c'est pire que tout.

Pour Mr Roland B, si vous avez déjà vu le jongleur Viktor Kee, je peux vous dire que les jongleurs cherchent toujours le "TRUC"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne prends pas ma remarque pour une critique ou quoi que ce soit de ce genre. Personnellement, j'admire et j'adore la jonglerie (je n'en fait pas, mais j'adorre), mais je pense que la notion de secret est l'essence de la magie, même si j reste persuadé qu'on peut bluffer les gens avec des techniques qu'ils connaissent (quand Bébel fait une LD). En jonglerie, seul comptent le visuel, la mise en scene et une technique béton qui, ensemble, procurent tout ces frissons. Si on comprend comment le jongleur fait, ça n'enlève rien.

Par contre pour un magicien, si l'on comprend comment il fait ses miracles, ça enlève la moitié de l'interrêt. C'est pour ça que les magicos sont tous flippés par rapport à leurs "secret" qui peu paraitre un peu mystique des fois.

Mais ce que tu dis va dans le meme sens que moi. On peut bluffer (et faire rêver) quelqu'un avec une technique qu'il connait, au point qu'il l'oublie.

amicalement

PS: fait pas attention à ceux qui allument d'abord et qui réfléchissent ensuite

PS2: je ne vise personne!

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoiselle, ou .... Madame,

Ne soyez pas ourée choquée déçue ou tout autre chose par les réponses que vous recevez

Un forum est fait pour justement s'exprimer librement ...

Bien sûr il y a des ...Débordements, des enguelades des prises de becs et même des insultes si si j'en ai vues passer qukzunes mais bon ...

On discute on donne un point de vue et chacun défend le sien bec et ongle ...

Mais bon il parait, je dis bien il parait que c'est comme cela que les choses avancent, alors essayons de faire avancer les choses ...

Pour les besoins d'une pièces de théâtre j'ai découvert votre art de la Jonglerie et même si je connais comment il faut faire sans savoir le faire je reste toujours surpris voire emerveillé par tant de talent chez certains jongleurs qui ont su adapter une technique très ancienne sur des visuels très modernes ...

Continuez à jongler et essayez de devenir magicienne ... afin de faire encore plus réver ...

Ce post me fait penser à une histoire :

Dans une soirée mondaine très chic, un photographe à la mode est invité.

Un écrivain surfant sur la mode et les best seller lui demande de quel apparaeil à photos il se sert pour faire de si belles photos

Le photographe lui répond et vous de quelle machine à écrire vous servez vous pour écrire vos romans?

D'accord je sais, je suis surement hors sujet, mais mais dans un cadeau la présentation a autant d'impact que le cadeau ...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en jonglage le truc n'a aucun interret, il n'y a rien à cacher. En magie, tu peux avoir une présentation du tonnerre de Zeus, si le spectateur voit, ou connait le truc, il sort de la magie.

tout le monde dit que la présentation fait 60% du numéro, pour moi, une technique irréprochable est indispensable.

(donc j'ai du boulot)

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par Milton:

Un objecif, créer une dissonnance cognitive.


J'observe aussi, et là j'acquiesce !

La plus grande valeur de l'Art de la Magie est de faire travailler notre hémisphère droit en simultané avec le gauche. Si au travers du mercantilisme plastoche de Grande distribution on obtient cette valeur cognitive ne serait-ce que sur 1/1000 de "mioches" alors l'effet et le rôle de la Magie a opéré !

Mais sans doute peu s'interrogent sur ce qu'est réellement l'ART DE LA MAGIE ! Sur ses valeurs et vertus et sur ce qu'il engendre.

Peu ont compris quel est son rôle dans notre société. Et Beaucoup s'octroient le titre de Magicien sans connaître son fondement.. mais là encore, magie .... le résultat est quand même engendré !

La magie existe depuis la nuit des temps, elle perdure aujourd'hui .... Mais Pourquoi çà dont ?

Et enfin OUi OUI la magie est bien tout simplement la relation créée, la passation de ce quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...
Le 18/07/2003 à 13:44, Milton a dit :

Bonjour à tous et à toutes.

Le magicien semble avoir un objectif, celui de créer une dissonance cognitive (c'est-à-dire créer une différence entre l'effet attendu et l'effet obtenu) (voir le livre : Magie et Illusionnisme d'Alzaris).

Bien souvent l'envie de faire rêver les gens vient en première place pour expliquer les motivations de cette recherche, ce but avoué relève probablement de cette envie que bien des hommes ont : être étonnant, différent, épatant et incompréhensible en prime.

La sensation magique apparaît quand un "conspirateur du bonheur" a su manipuler le système sensoriel d'une personne sans heurter ses valeurs.

Je ne pense pas que le truc soit ailleurs que dans la relation créée. Que la source soit un objet en plastique avec livret explicatif vendu en grande surface ou dans des années de travail. Peu importe.

Voilà pour ces quelques réflexions, elles n'engagent que moi, il y a surement des bêtises, il y a peut-être autre chose.

Ah, j'allais oublier, je ne suis pas magicien, pour l'instant, j'observe...

Il est de ces messages qui méritent de retrouver une nouvelle vie et non de disparaître dans les limbes du forum, comme celui ci-dessus dont j'ai graissé quelques passages.

Il date de 2003, ce qui devrait ravir notre ami modérateur Mathieu (private joke ;)).

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai que ça parait "bizarre" que les tours soient vendu en grande surface. Ceci dit, c'est peut être aussi la rançon de la gloire. Bizarre, j'ai dis bizarre ? qu'est ce que c'est bizarre..

De plus en plus d'émissions de Tv parlent de magie, aujourd'hui plus que jamais. C'est qu'il y  a de la demande pour ces divertissements, mais cela doit pouvoir créer des vocations.

Et quoi de mieux que de rendre accessible certains tours pour que les enfants testent les choses ? c'est eux qui feront la magie de demain. 

L'enfant de 8 ans dont tu parles, vas comprendre un mécanisme, mais si il le fait à ses copains sans mises en scene, il sera surement grillé. et le tour fera un flop.  Là deux solutions : soit il decide de mieux realiser l'effet et d'essayer de bluffer tlm, soit il vas abandonner. Dans les deux cas, cette révélation n'aura pas été néfaste pour la magie. Dans le pire des cas il aura connaissance d'un secret, dans le meilleur ce petit tour à 1 euro peut créer une vocation.  Je trouve ca plutot positif en fait...

Ps : limite je prefere ca que les boites "100 tous de magie" avec du materiel de BIP! et dans lesquels ils peuvent apprendre certes des tours, mais la moitié n'étant clairement pas faisable qui elles aussi sont en vente dans les grandes surfaces, avec des FP, et des cartes truqués. 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant...

 

J'ai débuté la magie début janvier en achetant un jeu mirage à Zodio à... 3€90. J'avais déjà eu une boîte quand j'étais petit mais ne m'y étais jamais intéressé. J'ai aussi acheté il y a quelques mois "50 greatest magic tricks" d'occasion sans me pencher réellement dessus.

C'est vraiment cette petite boîte à moins de 4€ qui m'a donné envie de m'y mettre.

 

Plus haut dans les messages, il y a un parallèle avec les appareils photos. Pour ma part j'ai un bridge et je faisais de meilleures photos qu'une connaissance avec un reflex. Pourquoi ? Parce que j'utilisais le mode priorité vitesse et elle le mode sport tout automatique...

Un bon exemple magique pour l'illustrer : cet après-midi je suis allé au Petit magicien pour acheter 2 trucs et demander comment utiliser certaines cartes du "50 greatest magic tricks" (non expliqué dans le livre qui accompagne et dans le PDF français) et bien j'ai été bluffé ! Le vendeur ne connaissait pas la routine allant avec ces cartes et a improvisé un truc en 2mn.

 

Quant au débinage, personnellement ça m'aide à mieux comprendre certaines choses et notamment savoir si le tour en vaut la peine afin de l'acheter/reproduire ou non.

 

J'ai acheté "Les 100 meilleurs tours de magie" ou un truc du genre (grand livre noir d'il y a plusieurs années), "La magie pour les nuls" et "46 tours de magie Marc Vidal" et bien sur tous ces tours présentés, je n'en ai pas retenu 15 !

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis.  Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée.  Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant.   En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens.  Mais je digresse.  Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    • OMG le message !!! Je suis tellement maladroit quand je mélange des cartes, que certaines d'entre finissent faces en haut dans le jeu et d'autres tombent au sol. Grâce à cette information fondamentale qui manquait cruellement dans cet échange (soit dit en passant assez simplificateur), merci de préciser le nombre de gouttes de l'océan Pacifique, prouver que l'univers a été créé à partir de rien et calculer la probabilité qu'au moins une personne ne perçoive pas mon admiration devant ces échanges 🙂
    • J'ai utilisé ici la loi logistique qui est une méthode de transformée inverse.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...