Aller au contenu

Apprendre le Tarot | références


Pierre REINER

Recommended Posts

  • 3 months plus tard...

Bon après pas mal de temps , et avoir lu une dizaine d'ouvrages

s'est un formidable outil de Cold Reading ce Tarot de Marseille...

Je ne pensais pas que ça serais aussi riche d’enseignements .

Imagerie Médiévale , Code de Couleurs ,Croyance ,Numérologie Pfff tellement de niveaux de lecture que c'est un peu comme une lecture prophétique ,

il faut l'interpréter en fonction de l'individu en face de vous ,

de l'époque du contexte économique...des attentes de la personne concernée .

Bon , pour réellement faire un tirage et lier les cartes ,

il faut pas mal d'entrainement et de temps et échapper au paradoxe :

Taro-mancie / Tarologie

Étudier les lames les symboles de chacune d'entre elles nous fige ,

nous enferme dans une lecture stéréotypée ,

pour s'entrainer en solo , faire des boulettes de papier avec des questions types

Homme / Femme , jeune , vieux

Santé , argent , Travail , Relation Sentimentale et

apprendre à lier >> à raconter une histoire un peu floue

l'horoscope est blindé d'exemples très courts .

Puis en s'essayant avec des individus lambdas , il suffit de sortir votre tarot et de passer les cartes une à une devant vous , y'as toujours quelqu'un qui va vous demandez si vous y croyez et qui va se prêter au jeu .

En utilisant "l'effet puit " au début

et en pratiquant le cold reading au fur et à mesure des réactions du concerné on obtiens pas mal de HITs .

Un outil très puissant , qui à été inventé depuis fort longtemps...

Pas d'informatique , pas de tablettes

juste des cartes chargées d'histoires , de pleins d'histoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Oyé ! Oyé !,

Comme je me passionne depuis de nombreuses années pour le Tarot et que le merveilleux livre de Luke Jermay est en passe d'être publié en français, il m'apparait intéressant d'apporter quelques précisions sur cet ouvrage (que je possédais déjà en VO). Je préfère prévenir, mes propos n'engagent que moi, mais je suis loin d'être tout à fait enthousiaste quand à la distribution de ce genre d'ouvrage sur le marché de la magie, destiné visiblement à toucher un public intéressé par l'ésotérisme et qui n'a pas forcément d'apports théoriques suffisamment sérieux (et je ne parle même pas de pratique...).

Alors pourquoi je ne suis pas enthousiaste ? Et bien tout simplement parce que le contenu de cet ouvrage est un savant fourre-tout qui ne vous apportera rien de bon sur l'étude du Tarot. Qui plus est, l'utilisation d'un Rider-Waite n'est absolument pas approprié à quelqu'un qui débute (tout comme le Thoth de Crowley ou le Tarot "Canada Dry" de Jodorowsky ne le sont pas non plus). Un bon Paul Marteau ou un Tarot de Marseille un peu plus roots comme ceux du regretté Jean Claude Flornoy ou un Madénié sont, à mon sens, des choix bien plus judicieux.

Maintenant passons à la présentation du livre de Jermay :

" En plus d’avoir développé ses pouvoirs intuitifs naturels, Luke Jermay a étudié avec sérieux la chiromancie, l’astrologie et le Tarot pendant plus de la moitié de sa vie. Grâce à ce premier tome dédié au Tarot, vous pourrez développer toutes les qualités nécessaires afin de lire les cartes pour vous-même, vos amis, votre famille, ou même faire le premier pas vers le début d’une nouvelle carrière professionnelle avec le Tarot !

Luke Jermay pratique une forme de Tarot dont il est le pionnier depuis plus de dix ans. Il appelle cette forme unique le « Tarot Cognitif », combinant un intérêt profond pour les leçons mystiques, les révélations et les enseignements contenus dans les systèmes traditionnels de Tarot avec sa connaissance de la psychologie comportementale cognitive. Le résultat est une lecture intuitive du Tarot extrêmement juste et efficace qui révèle les vrais niveaux de la personnalité d’une personne, ainsi que ses intérêts et ses buts dans la vie. Cette forme innovante de Tarot a fait ses preuves et a obtenu des résultats d’une précision unique.

Grâce à ce livre vous apprendrez à accéder à votre potentiel psychique, à développer votre pouvoir personnel, à accéder à la Sagesse des Âges, et à maîtriser l’art de la divination. "

Alors déjà, il serait honnête de remettre un peu les choses à leur place. Luke Jermay n'est absolument pas, et ne sera jamais, le pionnier du concept de "Tarot cognitif" ou "Tarot psychologique" ou "Tarot intuitif" (appelez cela comme vous voudrez). Des auteurs ont déjà publié sur le sujet bien avant lui : Jean Carteret, Montano ou Jodorowsky par exemple, pour ne citer qu'eux ou encore une bonne flopée d'auteurs (Charly Alverda, Patrick Coq, etc.) qui sont allés beaucoup plus loin dans l'étude du symbolisme et de l'hermétisme au sein du Tarot de Marseille ou du Viéville par exemple.

Là, clairement, on nous vend un produit qui prétend développer, après lecture, nos pouvoirs personnels et la maîtrise de notre art de la divination jusqu'à la professionnaliser si on le souhaite... Aïe ! Je me demande bien de qui Jermay se moque...

Je pense sincèrement que vous serez profondément déçus en refermant ce bouquin, parce que vous n' y apprendrez rien de valable... Mais bon, libre à vous de vous faire votre propre opinion et encore une fois, ce n'est que mon avis...

Sinon, vous pouvez toujours chercher l'adresse d'une boutique où vous procurer les secrets des pouvoirs de la divination mystique et de la sagesse des Arts ancestraux , mais ça ne sera pas une mince affaire c'est moi qui vous le dit ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TalRasha a dit :

Qui plus est, l'utilisation d'un Rider-Waite n'est absolument pas approprié à quelqu'un qui débute (tout comme le Thoth de Crowley ou le Tarot "Canada Dry" de Jodorowsky ne le sont pas non plus). Un bon Paul Marteau ou un Tarot de Marseille un peu plus roots comme ceux du regretté Jean Claude Flornoy ou un Madénié sont, à mon sens, des choix bien plus judicieux.

Je suis curieux de savoir pourquoi pour le Rider ? A cause des significations des cartes qui peuvent être brouillonnes comme le disait Ron Martin qui avait commencé par là ?

Certes, il n'est pas conçu à la base comme un outil de lecture mais il a le mérite d'avoir des arcanes mineurs qui parlent beaucoup plus que sur un Marseille qui ne m'a jamais motivé à apprendre les significations de toutes les arcanes personnellement. 

@nestor d, on parle de ton tarot. :P 

Modifié par Dreda
  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dreda a dit :

il a le mérite d'avoir des arcanes mineurs qui parlent beaucoup plus que sur un Marseille qui ne m'a jamais motivé à apprendre les significations de toutes les arcanes personnellement. 

Justement, apprendre les significations des arcanes, en tarot projectif ou cognitif ou intuitif ou...etc., ne sert strictement à rien. A la rigueur, c'est utile au début uniquement parce que c'est rassurant d'avoir l'impression qu'on reçoit des "clés" qui au final n'en sont pas vraiment (surtout lorsqu'on débute l'étude avec des ouvrages ras des pâquerettes). L'étude profond du symbolisme nous enseigne bien plus que n'importe quel ouvrage qui décortique chaque arcane (mineur ou majeur).

Ensuite, la structure interne de ces deux Tarot diffère. Par exemple, et c'est déjà énorme, le Marseille scinde en deux ce qui appartient au sacré, d'une part et ce qui appartient à l'humain, d'autre part. Le Waite assure, quant à lui, une continuité de lecture en mettant tout au même plan.

Ensuite, le symbolisme du Waite est emprunté à toute la symbolique de l'Ordre Hermetique de l'Aube Dorée (exactement comme le Thoth qui en plus intègre la mécanique interne de la Magick d'Aleister Crowley, la Thelema). Autant dire que si on y connait rien, il y a peu de chance de comprendre en profondeur le Waite.

Pour quelqu'un qui s’intéresse au Tarot projectif, je renverrai toujours vers l'excellent travail de Bertrand Saint-Guillain ou l'ouvrage de Lysianne Detey. Pour le Thoth, inutile de chercher plus loin que l’œuvre majeure d'Aleister Crowley ou de Philippe Pissier et pour le Tarot d'une manière générale : Marteau, Carteret (le tarot comme langage), Enrique Enriquez, les méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot, le texte de Court de Gébelin dans l'édition commentée par Jean Marie Lhôte. Ça sera déjà un excellent début.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarot est un extraordinaire instrument de travail pour le magicien, à condition de sortir des clichés et des chemins battus.

Chaque jeu a ses avantages et ses défauts.

Je vous conseille la lecture du Château des Destins Croisés d'Italo Calvino, avant de plonger dans cet univers. On en a déjà parlé sur ce forum...

https://www.babelio.com/livres/Calvino-Le-Chateau-des-destins-croises/33124 

Et pour les amateurs...

3-Tarot-Garden-web.jpg

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans mon experience ,n'est pas le tarot, mais la représentation de jeu de tarot dans l'esprit du public.

Faites les plus belle routines du monde, contez vos meilleurs histoires...et vous aurez une remarque qui vous anéantira.

si vous faites du mentalisme avec un jeu de tarot. Vous êtes un médium,voyant!! 

" et sinon ça signifie quoi sur mon avenir? j'ai une amis qui tire les cartes.... patati patata" Vous n'êtes qu'un bouffon un magicien.

Alors qu'il y a de vrai médium avec de vrais pouvoirs.

je vais aller relire le chapitre de FH peut être que je changerai d'avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...