Aller au contenu

[Congrès] European Championship of Magic 2014 : espace marchands ouvert au public


WV

Recommended Posts

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Encore Merci pour ce que tu as fait, vous avez fait tous les deux pour moi à l'époque...

Tout s'est accéléré grâce au tourniquet avec une pièce de 2 francs et des deux bouchons libérés montrés au coin d'un comptoir... pas de forum à l'époque, de vraies rencontres...

Je n'en serais probablement pas à cet endroit aujourd'hui. J'ai encore tous ces souvenirs dans les moindres détails... Les souvenirs se font rares mais ceux-là restent! ;)

Merci aussi à Christopher rencontré au NMC à l'époque... qui s'était d'ailleurs ouvertement "étonné" que la barre AFAP ne soit pas atteinte à l'exam d'entrée du club... bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Suite à un post sur ma messagerie privée Facebook et un autre où j’étais identifié comme destinataire et faisant part de ces quelques réflexions au sujet de la croisière ECM FISM 2014 sur VM, j’ai pris connaissance de celles-ci. Je ferai donc d’une pierre deux coups avec ma réponse ci-dessous.

Je puis vous assurer qu’autant le bureau de la FFAP que le comité organisateur de l’ECM FISM 2014 sont sensibles au débinage et à la question soulevée dans ce forum concernant la préservation du secret.

Pour ce qui me concerne, tant sur le plan personnel que sur celui de Président de la FFAP ce sujet me tient tellement à coeur que je comprends parfaitement vos réactions…, dans la mesure où celles-ci sont énoncées de manière courtoise, bien sûr.

Afin de mieux faire comprendre ma position, je veux vous rappeler (ou dire à ceux qui ne le sauraient pas), que je suis fils de marchand et que j’ai baigné dans cet univers depuis les premières heures de ma vie !

Papa a créé à Saint-Etienne, en 1943 la seconde fabrique de matériel de Magie Française et dont il n’a eu de cesse de s’occuper jusqu’à son dernier souffle en mai 2008.

Nombreux sont ceux qui pourront témoigner des preuves qu’il leur a fallu fournir sur leur statut de magicien avant d’obtenir de sa part la moindre explication de tours.

On entendait souvent : « Avant que monsieur Odin (Fernand pour les plus proches) nous explique un tour, il faut lui montrer patte blanche». Passionné de magie, le débinage était pour lui inacceptable ! Il m'a inculqué ce principe. Pour moi aussi c'est inacceptable, soyez en persuadés !

La courte anecdote suivante en dira plus long que de grands discours : un jour, alors que j’étais enfant, un homme entra dans le magasin de papa. Il se disait magicien et voulait acheter « les anneaux qui rentrent les uns dans les autres ». Septique, papa lui posa quelques questions et se rendit vite compte que cet homme n’était absolument pas magicien. Ce qui se confirma lorsque se retournant vers la photo de Robert-Houdin qui trônait au mur du magasin, l’homme demanda à papa pourquoi il avait affiché un portrait de…Victor Hugo !!!

Finalement cet « imposteur » lui avoua qu’il n’était en effet pas magicien, mais qu’il voulait acheter les anneaux « quel que soit le prix » juste pour en connaître le « truc ».

A l’époque la routine avec trois anneaux n’existait pas encore. Ce qui se vendait c’était 8 ou 12 anneaux et cela valait une petite fortune.

J’ai alors vu mon père lui refuser catégoriquement la vente tout en le raccompagnant très poliment mais fermement jusqu’à la porte du magasin.

Et pourtant je peux vous dire qu’à la période où cela s’est passé, l’argent qu’il aurait gagné en vendant ces anneaux aurait été d’un grand secours à la maison !

Qui serait capable de faire çà aujourd’hui ?

J’ai même personnellement du attendre des années avant que papa ne me dévoile mon premier tour. Il avait peur que trop jeune je ne puisse résister à la pression des autres enfants qui auraient voulu savoir les trucs.

Je le remercie aujourd’hui du fond du cœur car c’est certainement grâce à cela que la magie est devenue aussi importante dans ma vie.

Voilà messieurs, le contexte de préservation du secret dans lequel j’ai été élevé et que je continue de défendre fermement.

C’est pour cela que je bondis notamment lorsque je vois que des émissions ou des artistes peuvent délibérément débiner des tours (qui curieusement pour la plupart ne leur appartiennent pas) pour le plaisir de débiner ou juste pour le plaisir d’être drôle.

Mais c’est bizarre, là pour le coup, je n’entends personne réagir !!!

J’en arrive à l’ECM FISM 2014 :

Oui, il risque en effet d’y avoir des profanes (passionnées de Magie) sur le bateau.

Il était clair dès le départ que le manque de participation de la part des magiciens risquait d’amener la FFAP dans une situation dramatique, même si la compagnie TAJ aurait de toute façon commercialisé des cabines auprès de ses clients afin de limiter les pertes éventuelles.

Le nouveau contrat renégocié, validé par l’Assemblé Fédérale, a levé les énormes risques financiers auxquels la FFAP aurait été confrontée. Bien sur, TAJ prenant tous les risques à sa charge, a conservé le droit non négociable de commercialiser des cabines en cas et seulement en cas de manque de réservations à partir de 2014.

Ceci a d’ailleurs été clairement précisé aux membres de la FISM présents lors de la réunion du 18 juin dernier (cf revue de la prestidigitation n° 597 page 39).

Il suffirait donc que la mobilisation des magiciens de France, d’Europe et d’ailleurs soit plus importante, et que leurs inscriptions arrivent rapidement et en nombre pour que le bateau soit totalement privatisé, ne laissant ainsi aucune possibilité d’accès au public profane.

Je peux vous assurer que le bureau de la FFAP, le comité organisateur en seraient ravis, et la compagnie TAJ aussi !

Notre objectif est bien d’offrir aux magiciens européens un grand congrès de Magie.

Cependant, ne nous voilons pas la face messieurs. Malheureusement, je dis bien malheureusement, n’importe qui aujourd’hui (magicien ou non) peut s’inscrire librement où que ce soit dans le monde, dans quelque congrès ou rencontre magique que ce soit. C’est tellement facile par internet, avec Paypal notamment.

Je le déplore et le bureau de la FFAP aussi !

Malheureusement encore, n’importe qui aujourd’hui a accès aux secrets magiques.

Dois-je faire la liste des moyens techniques actuels (pour beaucoup gratuits d’ailleurs), qu’ont à leur disposition tous ceux qui veulent acheter un tour ou simplement connaître un truc ?

Internet, publications, boutiques de magie ouvertes à tous, mailings non ciblés (il suffit de s’inscrire), sites de magie en ligne où tout le monde peut acheter (Paypal c’est facile)…

Combien de rencontres magiques ouvertes au public, combien de spectacles de magie proposent aux profanes d’acheter des tours à l’entr’acte ? Si cela se limitait à des tours simples de vulgarisation ce serait parfait. Si l’on ne veut pas que notre Art disparaisse, il faut bien donner la possibilité aux gens de le pratiquer. Et si un jour les magiciens d’aujourd’hui n'avaient pas eu accès aux tours par une voie « grand public », ils n’auraient peut être jamais fait de magie.

Je suis totalement partisan de cette vulgarisation, mais surement pas partisan d’un débinage outrancier. Le bureau de la FFAP non plus croyez moi !

J’ai même malheureusement vu au sein d’un événement magique (non FFAP) important (et vu la qualité de celui-ci et l’affluence, je n’étais pas le seul…), un créateur bien connu (il se reconnaitra) vendre ses produits aux profanes !!! Ce fut l’occasion d’un long débat entre lui et moi sur la notion du « se cret «, mais nous n’étions apparemment pas d’accord !

N’oublions pas également que les Magasins de Magie sont ouverts à tous et que n’importe qui passant par hasard devant leurs vitrines peut entrer et acheter comme on entre dans un magasin « ordinaire ».

Quant aux stands magiques bien placés entre saucissons et canapés dans les foires économiques, ou entre bijoux fantaisie et savons parfumés sur les ports des diverses stations balnéaires, et qui arborent fièrement la mention « La magie c’est Facile » en vendant entre autres les « ring pocket » ou des DVD de magiciens célèbres, etc, moi çà me fout en colère !!! Et pourtant ils existent ces stands !

Il est loin le temps où mon père refusait des ventes ! C’est une autre époque et comme vous, je la regrette à plus d’un titre!

On se rend compte finalement que la seule carte qui est le sésame aujourd’hui n’est ni la carte de la FFAP ni celle de la FISM (d’ailleurs pour cette dernière il n’y en a pas…, bien que j’en aie soumis l’idée en début d’année et proposé de m’occuper de sa réalisation), ni celle d’aucune autre Société Magique….

J’espère que vous aurez tous compris que je partage totalement votre point de vue sur le débinage.

Soyez convaincus que le bureau de la FFAP avec le comité organisateur mettent tout en œuvre pour que sur le bateau les marchands disposent d’un lieu privatif réservé aux magiciens et sécurisé, ce qui n’est pas si simple sur un bateau.

Nous avons bien prévenu les marchands de la présence « potentielle » de profanes et leurs demandons expressément d’envisager la possibilité de proposer des tours simples de vulgarisation.

Plusieurs solutions sont à l’étude pour ne pas dépasser ce stade de la vulgarisation.

Il faut également comprendre que le bureau organisateur doit gérer un congrès compliqué où contrairement à un congrès terrestre, il n’est malheureusement pas maitre de toutes les décisions.

Ne perdons pas de vue ce que j’ai dit plus haut : Plus les magiciens s’inscriront tôt, plus nous pourrons nous faire entendre par TAJ…. Et inversement !!!

C’est pour cela que nous avons voulu jouer la transparence en annonçant clairement les choses.

En ce qui concerne l’ECM, je terminerai par une remarque. Bien que tout soit compris (la cabine, les repas, les boissons…) si les magiciens eux même hésitent apparemment à s’inscrire pour des raisons de coût, on peut imaginer que les profanes qui vont devoir payer ce tarif majoré mettront autant de réserve à le faire… et ceux qui accepteront cette dépense ne seront vraisemblablement pas de simples curieux mais de vrais passionnés.

Vous avez des convictions et des principes. Je vous en félicite très sincèrement et je le répète je les partage, tout comme le bureau de la FFAP et l’ensemble des organisateurs de l’ECM FISM 2014.

Vous inscrire à ce congrès européen sera certainement une manière d’aller jusqu’au bout ceux-ci ! http://www.ecm2014fism.com

Très cordialement

Serge ODIN

Serge ODIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...