Aller au contenu

[Réflexion] Les techniques des Magiciens chez les Médiums


Jérémy KIENER

Recommended Posts

C'est une idée de moi ou c'est un simple effet barnum?

je n'ai pas tout regarder, mais cela me fait penser a l'effet barnum qu'il m'arrive d'utiliser en mentalisme pour montrer a une personne qu'elle peut être "analyser" par ces gestes.

Après, je peut me tromper, votre avis? :)

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé un medium français :D

Je ne savais pas qu'on avait des "medium de scène" sous nos latitude :)

La lecture à froid (qui englobe entre autre les barnum statement) a été inventée pour reproduire et expliquer les démonstration des médiums.

Les méthodes authentiques et la lecture à froid donnent des résultats comparable si le performeur est bon (c'est un art dans les deux cas).

Ici il a du mal à démarrer mais ensuite il s'en sort pas mal. Ou les esprits lui parlent (quand il fixe la photo :P ) ou il fait une lecture autour d'un minimum d'informations obtenues au préalable.

(J'aime beaucoup l'idée de la pile de photo qui l'attend, il s'épargne le travail de recherche d'un défunt.)

Pour ceux que sa intéresse, je recommande John Edward qui est peut-être le meilleur de sa catégorie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de voir une scène de la série "mentaliste".

Presque la même voie, ingénue, légèrement interrogative et gentille.

Je ne sais pas ce que l'on a pensé de la série ici.

Merci Mr Stéphane pour ce lien, je recherchais justement pour mon initiation des articles de revue anciennes, je ne sais pas si on y parle seulement la magie ou on l'explique mais c'est intéressant.

Hs: On retrouve en ligne d'autres magazines & revues de magie hormis ce site bien sûre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de regarder "les pros". Je trouve très intéressant à noter que l'atmosphère de la prestation de ce monsieur Christoph Jacob est très éloignée de ce qui se faisait il y a un siècle et qui est pourtant l'image qui vient le plus facilement. Dans la pratique, les mediums modernes, dont on connaît mieux les exemples anglo-saxons comme Sylvia Brown ou James Van Praagh, sont habillés de façon souvent très casuelle en ne font gère plus que ça.

C'est intéressant à noter, parce que ça contredit une croyance qu'on à priori certains magiciens : qu'il faut un décorum particulier et des effets "killer" ;) pour être "crédible" comme voyant-spirite-médium... Ben non, les "convaincus" actuels se satisfont visiblement d'une salle aux murs blancs et d'un médium en polo.

On est très loin des activités des spirites du XIXe ou début XXe, qui nous semblent maintenant enfantines : apparitions d'ectoplasmes, "esprits" qui parlent dans des cornets, donnent des fleurs ou des lettres joliment manuscrites... On peur remarquer que tous ces tours, qui utilisaient des trucages physiques ou des complices, étaient vulnérables à la révélation des dits secrets. Et parmi "les chasseurs de charlatan", certains étaient des convaincus sincères mais moins faciles à duper que d'autres. Houdini est évidemment le plus connu.

Mais face à quelqu'un qui n'utilise pas de truc physique, mais des techniques comme le cold reading, c'est plus difficile, surtout pour un convaincu qui arrive à priori confiant.

Pourtant, il y a des différences sensibles entre la façon dont va parler un voyant qui croit à ce qu'il fait (une exemple accessible à tous : tatie Jeannette qui tire les carte ou lit les énergies) et quelqu'un qui utilise sciemment des techniques de "reading".

Par exemple, un "vrai" spirite (je vais qualifier de "vrai" quelqu'un qui croit à ce qu'il fait, sans prendre position sur la réalité de ce à quoi il croit) ne cherche souvent pas les "hits", ne rétropédale pas pour expliquer qu'en fait, ce qui semble contradictoire c'est bien ce qu'il voulait dire. Il ne "pêche" pas de la même manière.

Ici, on voit rapidement que ce monsieur ne croit pas à ce qu'il fait. Il est bloqué, pose une question, et poursuit en disant quelque chose dans le genre de "oui c'est ça qu'elle me disait..." (ben pourquoi tu ne le disait pas alors ???).

Bref... Si vous avez l'occasion d'avoir une séance avec quelqu'un qui y croit sincèrement, vous verrez et entendrez rapidement la différence.

Maintenant, la question est surtout de savoir en quoi regarder cette vidéo m'mintéresse, moi, en tant que "performer".

Ben... en fait, je n'en vois pas trop l'utilité. Si je voulais faire la même chose, oui.

Mais ce que je veux faire, c'est du spectacle, c'est distraire les gens. Ce que présente C. Jacob, c'est sûrement impressionnant pour son auditoire, mais je ne sais pas s'ils repartent en se disant "on a passé un bon moment !" mdr

Toujours sans entrer dans des considérations éthiques, le deuxième raison est elle aussi théâtrale : les gens "ordinaires" ont des spirites-voyants-mediums une certaine représentation, qui n'est pas (d'après mon expérience) l'image que renvoie celui de la vidéo. Si je veux être convaincant pour ces gens-là (et je veux l'être, pour leur plaisir), il faut que je ressemble à l'image qu'ils se font. C'est tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail à noter tout de même : ce type de personnage s'adresse quasi exclusivement à des gens qui sont d'autant plus facilement influençables qu'ils se trouvent dans la peine et sont d'autant plus prêts à gober n'importe quoi qu'ils cherchent un réconfort.

Je ne suis donc pas du tout certain que leurs techniques puissent avoir autant d'effet sur un public lambda.

Pour tout dire, je suis même certain du contraire : Je suis en contact avec des associations de parents ayant perdu un jeune enfant et il nous arrive de voir certains parents faire appel à ce type d'escroc. Tous ceux que j'ai vus revenaient des séances avec un doute sur les "talents" réels du médium (j'imagine toutefois que certains parents croient dur comme fer à ce que dit le médium... ce qui est beaucoup plus problématique à mes yeux. Même si cela peut souvent sembler plutôt gentil et anodin, il y a une forme d'emprise. Ces branquignoles qui s'arrogent le droit de s'immiscer dans la vie de familles en détresse, ça me donne vraiment envie de vomir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...