Aller au contenu

[Lecture] Magic in Mind de Joshua JAY


Recommended Posts

C'est une excellente compilation d'auteurs parmi les plus grands.

Multiples points de vue, réflexions sur ce qu'est la magie au travers de tous les éléments qui la compose (du magicien au spectateur en passant par la préparation, l'entrainement, le talent...).

C'est gratuit. Il n'y a aucun tour présenté... Donc tout le monde s'en fout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ayant un peu de temps libre (au boulot) en ce moment, je ne peux pas m'entraîner aux manips, mais je peux tout à fait lire des PDF.

J'ai donc décidé de plonger dans Magic in Mind.

Il s'agit d'un bouquin de 555 pages, GRATUIT, réalisé par Joshua Jay et Andy Gladwin et disponible sur leur site Vanishin Inc. (créer un compte, acheter gratos, et télécharger).

Il s'agit d'un recueil d'essais de nombreux monstres de la magie. On y retrouve, entre autres, Eugene Burger, Jean Eugene Robert Houdin, Derren Brown, Juan Tamariz, Tom Stone, Tommy Wonder... pour ne citer qu'eux.

Les essais sont plutôt courts (2 à 10 pages) et doivent servir de base à la réflexion du lecteur. L'objectif n'était pas de tout ingurgiter... au contraire. Il est préconisé de lire, et de prendre le temps de l'assimilation. Pour se construire, évoluer.

Je ne peux pas dire que je le recommande à un débutant car il faut un peu de bagage pour digérer la richesse des échanges. En revanche, comme aucun tour n'y est décrit, il n'est nullement question de technique pour l'apprécier.

On y trouvera aussi bien des articles parlant de la classification des effets, que de la théorie du tour trop parfait (ou sa théorie contraire), on y parlera misdirection, qualités du magiciens, etc.

Joshua introduit à chaque fois le texte pour un court descriptif indiquant pourquoi il a choisi ce texte.

J'ai beaucoup apprécié qu'il y mette des textes opposés, ou de textes avec lesquels il n'est pas en accord. Le but étant de ne pas gober, mais bien de savoir ce qui se fait ou ce qui se dit et de prendre du recul par rapport à sa propre pratique.

Je n'ai pas besoin de l'avoir tout à fait fini pour vous le recommander, rien que pour le plaisir d'avoir en un seul volume les réflexions d'autant de noms variés de la magie. Car à moins d'avoir une bibliothèque digne Gringott's, il y a peu de chanque que nous ayons tous eu la chance de lire tous les écrits de chacun de ces grands noms... de quoi goûter pour savoir si on aime et décider ensuite de s'y plonger plus précisément.

Merci Joshua Jay, décidément ce type sait tout faire, et bien... ça m'éneeeerve ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé de vous le signaler toutefois David aka Chakkan a gentiment complété ses réflexions dans cette article :

http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/magic-in-mind-de-joshua-jay/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent livre, gratuit qui plus est.

Les textes font tous au plus 15 pages : on peux picorer au gré des envies (une lecture étonnamment légère :) )

Je ne peux pas dire que je le recommande à un débutant car il faut un peu de bagage pour digérer la richesse des échanges.

Oui et non, certain d'entre eux nécessitent une maturité (que je ne suis pas sur d'avoir) pour être assimilé à leur juste valeur mais d'autres (je pense à certains extraits d'Eugène Burger et à l'essais de Jamy Ian Swiss page 457 du livre en particulier) sont à recommander au plus tôt :)

(on y trouve aussi, mais je ne révélerais pas dans quel texte, une méthode pour se trouver et renouveler un public de gens différents (et pas des proches) pour pratiquer : quand on est amateur, ça n'a pas de prix ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...