Aller au contenu

[Matos] City 7 de Nicolas GARREAU


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis le créateur de cette routine, et je constate, à regret, que la fiche de présentation de mon éditeur suscite quelques interrogations auxquelles je ne m'attendais pas.

Je vais donc répondre, point par point, à vos quelques remarques, en espérant pouvoir éclairer vos lanternes magiques...

@ Chaak :

Les cartes postales sont proposées dans un petit format "carte de visite" pour des raisons pratiques. Comme beaucoup d'amateurs de mentalisme, j'en avais assez des routines jumbo impossibles à transporter à moins de se déplacer avec un semi-remorque. Je peux prendre, à titre d'illustration, le génial Cinémental, que, personnellement, j'ai dû reproduire en format "carte de visite" pour pouvoir effectuer la routine à tout moment. Avec City 7, des cartes postales au format standard seraient difficiles à transporter, pour peu que l'on ait envie d'avoir en permanence la routine sur soi (poche, portefeuilles, etc.). Ceux qui connaissent le tour savent également pourquoi, en plus de cette raison pratique, un format carte postale classique rendrait les manipulations fastidieuses et pénibles à la fois pour le mentaliste et le spectateur. Quoi qu'il en soit, le petit format est un choix totalement volontaire, et tous ceux qui ont lu ou liront le livret explicatif comprendront et partageront ce choix.

@ J.Bapt. CLEMENT :

Sur la table, sont disposées 7 enveloppes totalement opaques. Chaque enveloppe contient une carte postale (petit format, comme vous l'aurez compris :)). Impossible de savoir quelle enveloppe contient quelle carte postale. Le mentaliste présente le panneau d'aéroport au spectateur, afin que celui-ci choisisse mentalement sa destination : à chacune des 7 destinations (7 villes possibles = 7 cartes postales) correspond une porte d'embarquement. Le spectateur choisit donc mentalement sa destination, et retient le numéro de porte d'embarquement qui va lui permettre de rejoindre la destination choisie. Le mentaliste, alors, tourne le dos au spectateur, et le spectateur déplace un certain nombre d'enveloppes correspondant au numéro de la porte d'embarquement qu'il va doit rejoindre pour décoller vers la ville choisie (exemple : porte 3 = 3 enveloppes déplacées). Une fois les manipulations effectuées par le spectateur, le mentaliste se retourne et découvre les 7 enveloppes étalées sur la table. Comme les enveloppes sont opaques (il n'y a pas de marquage), impossible de savoir combien d'enveloppes ont été déplacées, et quelles enveloppes ont été déplacées ! Pourtant, le mentaliste ouvre les enveloppes une à une, pour découvrir les mini cartes postales qu'elles contiennent (un moment très ludique pour le spectateur qui découvre alors les cartes illustrées), et quelques instants plus tard, il annonce au spectateur la destination que celui-ci a mentalement choisie !

À la lecteur du livret (ce n'est pas pour rien qu'il y a 16 pages), comme le dit Chris Curtis plus haut, vous constaterez que quelques minutes suffisent à maîtriser la routine et à la présenter au spectateur...

Mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Nicolas

Modifié par nicoduvaldeurope

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pensais pas que la description de l'effet susciterai autant de questions !!

Comme l'a dit Nicolas, le format a été choisi pour des raisons pratiques. Nous parlons de cartes postales car c'est un objet que tout le monde connait... Qui n'a jamais envoyé de cartes postales ?

Parler de carte de visite au spectateur est un peu... particulier dans ce cas là.

@XyGreg : Je ne suis pas objectif, mais je ne peux pas te laisser dire que l'effet et foireux ! Les premiers retours que nous avons eu sont très bons !

Malheureusement combien de fois les tours que nous achetons sont présentés de façon fallacieuse?

@chimere : la description n'est en rien fallacieuse... Comme dit plus haut, le format des "cartes postales" a été choisi pour que les magiciens qui vont présenter l'effet en conditions de close-up (table de restau, ...) puissent le faire facilement.

Rien ne t'empêche de le faire avec des cartes postales au vrai format.

@J.Bapt. CLEMENT :

Le déplacement a 2 rôles : le premier est qu'il est nécessaire à l'effet, le second est qu'il ajoute également un côté ludique pour le spectateur. Il doit déplacer autant d'enveloppes que l'indique son numéro de porte. Comme si il devait traverser l'aéroport pour se rendre à sa porte d'embarquement.

Bien évidemment, ces déplacements sont fait "dans le secret" car sinon quoi de plus simple que de retrouver la ville ?!

Pour avoir présenté l'effet à de nombreuses reprises depuis quelques mois, ça marche très bien sur les spectateurs. Ce n'est certes pas un effet pour magiciens (mais ce qui me connaissent et connaissent la maison savent quel est mon avis sur la magie pour magicien) mais un effet pour spectateurs.

Si certains veulent en savoir (un peu) plus sur l'effet, vous pouvez me contacter par MP ou par mail (l'adresse mail est facilement trouvable sur le site !)

Bonne journée,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Nicolas pour ces précisions.

Perso je trouve que, le mentalisme (même si je ne suis pas très avancé dans ce domaine) à besoin d'un cadre, d'une ambiance, d'un moment, d'être posée; et qu'il ne sied pas au table en table ou au prestations de coin de bar.

Effectivement certain effets comme TR peuvent, suite à une presta, se présenter indépendamment du carte, mais tout a été posé avant, par la presta.

Du coup livrer le matos format mignonette, c'est, à mon sens, perdre la notion de mentalisme pour le ramener au "tour de magie".

Dommage.

C'est aussi perdre une partie de la clientèle potentielle pour cet effet. Pourquoi alors ne pas avoir fait deux versions ?

En effet, le terme de "carte postale" est très trompeur dans la description, le format carte postale est un format connu de tous et l'annoncer de la sorte doit créer de drôles de surprises.

L'effet annoncé et très sympa, mais c'est trop petit pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaak, merci pour cet avis. Il est plutôt intéressant, parce que c'est la première fois que j'entends quelqu'un pour qui le côté pratique n'est pas si important que ça. Mais encore une fois, si tu avais City 7 entre les mains, tu comprendrais immédiatement pourquoi ce format ludique et pratique s'impose (un grand format serait quasiment inutilisable, ceux ayant City 7 savent pourquoi), et si deux versions étaient proposées, tu choisirais la version actuelle...

En ce qui concerne le cadre, l'ambiance, le moment, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est même la base du mentalisme. Mais pour ça, c'est au mentaliste de faire appel à son talent et sa créativité. Et c'est ce qui fait la différence entre une routine qui peut sembler être un "tour de magie" et une routine qui peut totalement déstabiliser le spectateur par son côté mental et mystérieux... Le livret de City 7 propose plusieurs pistes pour une présentation percutante et déstabiliante, mais l'expérience et le talent du mentaliste feront la différence !

Je dirais que City 7 peut être placée dans la même catégorie que celle des routines à "effet direct" qui pourrait notamment regrouper Killer Elite Pro, Personal FX, Psymbol Deck, Hôtel, Cinémental, Haiku, Zenner Tech, Rhine's revenge, etc. : la présentation reste fondamentale !

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Le matériel est sympa, la routine si elle est bien présentée reçoit un accueil favorable( comme toujours en mentalisme)

Les explications sont très claires et c est facile à faire

Je trouve également que le petit format est pratique, j ai eu plusieurs tours avec des cartes postales de format normal c'était assez encombrant, la au moins tu peux l avoir dans une poche de veste

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Merci à tous pour les sympathiques retour, notamment ceux reçus en MP !

Chacun peut adapter la présentation en fonction de sa personnalité et de son expérience, et je découvre, à ce sujet, des suggestions vraiment très sympas...

En attendant, avec impatience, l'article de MGz n°15 ainsi que la vidéo qui répondra, je pense, à la plupart des questions soulevées dans ce thread, je précise qu'une critique est désormais disponible sur Magie Test : http://magietest.com/tours/city7.html

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour les explications du déroulement de la routine, c'est on ne peut plus clair.

Honnêtement vous devriez changer la description sur le site, car cela reflète mal l'effet.

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...