Aller au contenu

Pense, et nous ferons le reste.


Recommended Posts

(Travaux de Gauvrit et Berardi, d'après _Pour la science_ 308, juin 2003, p.12)

Vous faites choisir entre "aimer" et "détester": 83 % de chances que le premier soit choisi;

entre "oui" et "non": 62% de chances pour "oui";

"blessé" ou "indemne": 2/3 de chances pour le deuxième;

Citer un nom d'arbre ? 80 % de chances que ce soit un chêne.

Pour les voyelles:

A: 31%

E 25 %

I 14 %

O 11 %

Puis Y et U

Vous donnez le choix entre trois outils: tournevis plat, tournevis cruciforme, marteau: les chances de les choisir sont respectivement de 25%, 25% et 50%: en effet, le sujet fait d'abord un premier choix entre les deux catégories "marteau" et "tournevis", puis (pour le tournevis) fait encore un choix à l'intérieur de cette catégorie: il n'y a donc pas les mêmes probabilités pour chacun des trois outils.

Vous demandez une série de "pile" et "face" ? 80% de chances que ça commence par pile; par la suite, le sujet essaie d'égaliser le nombre de "pile" et de "face" (ce qui ne correspond pas à un tirage aléatoire).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carotte pour le légume et pour une carte à jouer, je suis sûr que la plupart des cobailles (oups, je veux dire spectateurs) choisiront l'as de pique. Enfin, c'est ce que je pense.

Hey, en plus c'est mon 100e message!!! Félicitation à moi, et je voudrais remercier également moi-même, myself, ich selbst et yo mismo. Je vous aime tous!

[ 18. Juin 2003, 22:48: Message édité par : Gryffondor ]

  • J'aime 1

Un peu d'humour, ca change tout dans la vie voyons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par apokrif:

Vous faites choisir entre "aimer" et "détester": 83 % de chances que le premier soit choisi;

entre "oui" et "non": 62% de chances pour "oui";

"blessé" ou "indemne": 2/3 de chances pour le deuxième.

Intéressant à constater : le terme choisi est toujours celui qui a la connotation la plus agréable. Cela paraît logique (on y pense plus spontanément) ; pourtant, dans le cas de blessé/indemne je trouve ça étonnant : blessé est un mot beaucoup plus usuel qu'indemne (même si tout le monde en connaît le sens, il est moins utilisé dans la conversation, non ?).

Un retour à "la pensée positive" ?... [Clin d'oeil]

Attention avec ce genre d'effets : si vous demandez à un spectateur de choisr un mot parmi 2 ou 3, les résultats peuvent être faussés (dans le cadre d'un tour, il risque de rejeter sa première idée pour compliquer votre performance...)

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...