Aller au contenu

The 100th Monkey de Chris PHILPOTT


Yann SICAMOIS

Recommended Posts

Le problème de cet effet c'est son titre: the 100th Monkey....???

n'importe quoi...Comment peut-on produire et vendre un tel effet avec un titre pareil ??? . Un terme comme "hallucinant " ou "hallucination" était dans ce cas évident!!! ...mais le 100 ième singe...???? Bon, ce n'est que mon avis, mais pour une fois, je pense avoir raison...lol!!!

Je pense que vous avez tord. La théorie du centième singe, bien que considéré comme non-fondée, existe bien réellement.

Phénomène supposé par lequel un apprentissage se serait répandu depuis un petit groupe de singes à toute la population des singes de la même espèce, une fois qu’un certain nombre d’entre eux aurait été atteint (masse critique ou transition de phase).

Je ne sais pas si vous saisissez bien le concept derrière le titre, mais pour moi c'est pourtant assez clair. Le titre "100th monkey" est justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cet effet c'est son titre: the 100th Monkey....???

n'importe quoi...Comment peut-on produire et vendre un tel effet avec un titre pareil ??? . Un terme comme "hallucinant " ou "hallucination" était dans ce cas évident!!! ...mais le 100 ième singe...???? Bon, ce n'est que mon avis, mais pour une fois, je pense avoir raison...lol!!!

Sauf votre respect, vous avez tord cette fois. La théorie du centième singe, bien que considéré comme non-fondée, existe bien réellement. Ce sont des scientifiques japonais qui, après observation d'un groupe de macaques, ce sont rendu compte que certaines habitudes ou actions se sont répandues très rapidement auprès d'un très large groupe de macaques à travers le pays par mimétisme.

Phénomène supposé par lequel un apprentissage se serait répandu depuis un petit groupe de singes à toute la population des singes de la même espèce, une fois qu’un certain nombre d’entre eux aurait été atteint (masse critique ou transition de phase).

Source sur le 100th monkey

Le titre est tout à fait justifié. La capacité à lire du spectateur, au courant de la routine, est perdue et le phénomène est transmis aux autres spectateurs par "mimétisme" dans le même optique que la théorie du "100th monkey".

Modifié par JM P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est ce que vous voulez les mecs… Faut croire que les références à des concepts un peu intello sur fond de théorie pseudo-scientifique sont à la mode dans le milieu magique. mdr

"Hallucinant" ou "Hallucination" c'est trop simple, trop bateau... C'était avant quoi !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration des iles où a eu lieu ce phénomène est particulière.

Un singe en nageant peut gagner le rivage d'une autre ile.

La probablité est donc très forte qu’un singe (ou plusieurs) a pu nager jusqu’à une autre île et transmettre ainsi le méthode de lavage des patates douces...

J'aurais aimé que cela soit plus mystérieux mais cette explication est la plus probable...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un singe en nageant peut gagner le rivage d'une autre ile.

La probablité est donc très forte quun singe (ou plusieurs) a pu nager jusquà une autre île et transmettre ainsi le méthode de lavage des patates douces...

Les grands singes ne savent pas nager. C'est pour cela que dans les zoos, les enclos peuvent être cerclés d'un point d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...