Aller au contenu

[Législation] Faire de la magie dans la rue


Julien HAUDEGOND

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous !

Je sais que des sujets dans ce genre ont déjà été postés mais avec toutes ces lois... Je n'ai pas vraiment tout compris.

Tout à d'abord, je tiens à préciser que je n'ai que 15 ans.

Je souhaiterais faire de la magie dans la rue :

Aller voir des gens dans la rue et leur proposer si ils veulent voir un tour de magie (Dites-moi si ce n'est pas une bonne méthode...)

Cela me permettrait de me faire un peu d'expérience au niveau magie mais peut être aussi de récolter quelques petits "pourboires" :)

Voilà donc je me demandais :

- Ai-je le droit de faire cela ? Est-ce légal ?

- Si non, comment faut-il s'y prendre ?

Et bien je vous remercie de votre lecture et j'espère avoir été assez précis ! :)

Merci d'avance pour vos réponses :D

Bonne soirée !

Modifié par Julien H.

--- Julien ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour l’âge :

Déjà que ce n’est pas vraiment légal, en étant mineur en plus…

Je te conseillerai de te roder lors d’un festival, ou l’ambiance en rue est plus laxiste, vu qu’il y a plein de choses…

Dans ces cas-là, il y a une tolérance beaucoup plus large.

Au pire : demande s’il faut une autorisation aux premiers policiers que tu vois.

Sans parler de ton âge, bien sûr ;)

S’ils ont l’air détendus, tu peux leur faire un tour, ça ne peut pas faire de mal…

Pour faire de la rue « a la rencontre des gens », c’est dur, je trouve.

C’est plus simple à poste fixe :

Tu fais moins « manche » et plus « spectacle » (je ne dis pas cela par jugement de valeur, d’où les guillemets…)

Et tu peux, si tu te débrouille bien, avoir un large public, une fois que tu sais créer le cercle…

A, si tu fais cela pour les sous, il faut aussi construire ton set en fonction, c’est un métier… (moi, je sais pas faire, obtenir des sous ;) )

Tu peux aussi faire les terrasses de café, mais il vaut mieux, en général, demander au patron du café si tu fais la démarche d’aller aux tables.

Mais bon, en cette saison, la rue, en métropole, faut vouloir, à moins que tu ne sois en pays chaud…

Tu devrais trouver pas mal d’autres messages sur la rue, avec la fonction recherche…

Bon courage…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbus !

Tout d'abord, merci de ta réponse détaillée ! :)

"Je te conseillerai de te roder lors d’un festival, ou l’ambiance en rue est plus laxiste, vu qu’il y a plein de choses…

Dans ces cas-là, il y a une tolérance beaucoup plus large."

--> Dans ma ville, il n'y a pas vraiment ce genre de festival mais j'y penserai au cas ou ;)

"A, si tu fais cela pour les sous, il faut aussi construire ton set en fonction, c’est un métier… (moi, je sais pas faire, obtenir des sous ;) )"

--> Non, pas spécialement, c'est surtout pour m'entraîner et apprendre à me faire confiance mais de gagner une pièce ou deux ça ne me dérangerait pas :D

Donc en fait, si j'ai bien compris, j'essaye et si jamais on me dit que je n'ai pas le droit, j'arrête. C'est ça en gros ?!

En tous cas je te remercie de cette réponse ! :)

PS : Je ne sais pas comment on fait pour faire plusieurs citations dans le même message :D

--- Julien ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que s'est pour le pourboire ou il faut une autorisation, car il pourrait te prendre pour un joueur de bunto qui arnaque les touristes....

Après je sais qu'il y a des pro ici qui pratique la magie de rue qui vont te donner les bonnes réponses.

Sinon fais des démo à des potes et en soirée entre amis

Le sourire est une clef qui peut bien ouvrir des portes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire : demande s’il faut une autorisation aux premiers policiers que tu vois.

Sans parler de ton âge, bien sûr ;)

S’ils ont l’air détendus, tu peux leur faire un tour, ça ne peut pas faire de mal…

En gros tu es contre le débinage mais pour la corruption de fonctionnaires par un mineur -8 ! Bravo.

;) évidemment. mdr(Fais gaffe quand même...)

si ça peut me faire de l'expérience, c'est le principal !

Julien, 15 ans et tu as déjà tout compris ! Bravo et courage (il en faut pour la rue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que faire de la magie dans la rue est considéré comme illégal surtout si cela se rapproche des jeux d'argent (ex : bonneteau).

maintenant il y a un degré de tolérance à exploiter et à ne surtout pas abuser, certains endroits permettent de s'exercer sans risque de finir en taule (à paris par exemple il y a l'espace devant le centre Georges Pompidou, notre dame, le champs de mars, etc...)

mais pour être tranquille, il faut juste demander une autorisation auprès de la mairie qui délivre une sorte de dérogation écrite à présenter à la police (nationale ou municipale) et valable uniquement de manière temporaire, c'est à dire pendant x jours/mois et de xh à xh.

le fait de demander cette autorisation n'empêche en rien le fait d'avoir des sous au chapeau, mais annonce clairement la démarche auprès de l'administration d'exercer dans un lieu public un e activité Artistique.

bise

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...