Aller au contenu

[Réflexion] Quels tours de close up à faire devant 200 personnes


Sébastien PIETA

Recommended Posts

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je viens de retrouver c'est sur le DVD 3 (AUTOMATIQUE) de Woody ARAGON (WoodyLand)

cela s'appelle THE OTHER HALF

Si on a les moyens on peut distribuer 4 cartes par spectateurs dans la salle

200 x4 = 800 soit 16 jeux de 52 cartes et toute le salle peut participer mdr

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Gilbus: Je pratique également ce tour de la triple prediction, enfin j'en ai

4: 20 cartes face en l'air / 13 rouge 7 noirs / toute les cartes rouges sont du coeur... / ...sauf un 7 de carreau

Pour le nombre de prédictions :

1 : Nombre de cartes « retournées » (avec ambivalence sur le terme retournée, si tu ne vois pas, mp).

2 : Nombre de rouge : si tu dis le nombre de rouge ET de noires, tu es obligé de compter les deux :

Cela n’ajoute rien, et ce n’est pas pratique.

Le nombre de rouge (ou noir, si tu es de style gothique) permet de compter les cartes, avec tout le public. Perso, je préfère compter les rouges : le rouge est plus attractif visuellement, et comme on fait défiler les cartes une à une…

Sinon, il faut compter deux fois, une pour les rouges, l’autre pour les noires, et cela amoindri l’impact, et diminue le rythme de ce tour qui est déjà, normalement, sur un tempo assez lent.

3 : la, je ne fais pas la prédiction sur la même couleur :

Cela donne justement une idée de contrôle sur l’ensemble des cartes : on sait quelque chose sur les rouges, mais aussi sur les noires.

En comptant les cartes au 2, j’ai posé les rouges (en les comptant) et les noires séparément, en deux tas, faces en l’air.

Mais comme on compte les rouges, PERSONNE ne remarque les noires.

Le fait que le noir soit moins attractif que le rouge permet de cacher les trèfles au 2, mais aussi permet d’avoir un effet progressif : le noir est plus mystérieux que le rouge. Enfin, à mon avis.

Je peux donc reprendre les noires, et montrer ce qui était sous le nez des spectateurs : c’est tous des trèfles (ou des piques à ta convenance) : ainsi, on a une surprise supplémentaire, ils ont tout vu, mais n’ont pas vu…

4 : j’ai choisi de traiter l’exception sur un as. C’est plus visuel. Et l’as de pique est celui qui a le graphisme le plus sympa, dans mon jeu jumbo.

Une carte avec beaucoup de points, à mon sens, donne une image plus confuse qu’un as.

Surtout, ne pas prendre une figure : c’est ça qui a le graphisme le plus confus. Sans parler ds confusions entre les K, Q et J des cartes anglaises, qui ne sont pas parlantes pour tous.

mais ce n'est pas une prédiction annoncée au début.

je me trompe en 3, puisqu'il y a une carte qui n'est pas un trèfle.

cela relance l'attention des spectateur, c'est très important qu'il y ait une erreur!

voir les théories de Tamariz sur les courbes de l'attention et les moyens de les contrôler.

en montrant les trèfles, j'essaie de dissimuler l'as de pique (mon exception, voir plus bas), en le posant rapidement face en bas.

puis j'avoue: ce sont tous des tréfles, sauf l'as de pique.

mais c'était quand même fort: je résume les trois premiers effet, qui étaient juste.

sauf l'as de pique.

la, je déploie ma banderole ou il est écris: "sauf l'as de pique."

toujours les courbes d'attention.

cela transforme une prédiction de plus en VRAI climax.

il est aussi trés important que j'ai dit avant, par deux fois au moins "sauf l'as de pique": c'est ma prédiction, elle doit être ancrée exactement dans les même termes dans l'esprit des spectateurs.

Dans ce tour, comme tu vois, j’essaie d’avoir un impact visuel le plus clair possible, c’est ce qui motive les choix de couleurs et de cartes.

C’est un choix personnel, bien sûr, en fonction de ce que je pense être des choses valable pour tous les publics.

Ça marche pas mal.

-

c'est une bonne idée, j'ai juste peur que lorsque le spectateur mélange le

paquet, il retourne accidentellement des cartes... Mais bon en faisant

des rosaces ça devrait passer... :)

Si tu es en jumbo, tu n’as pas de problème :

Ma solution :

Tu sors les cartes de l’étui.

Tu vois qu’il y a un joker sur la face : Gasp, il faut retirer les jokers, sinon, ca ne marchera pas…

Tu éloignes le premier joker, et tu effeuilles les cartes face en l’air, pour trouver le suivant :

Cela donne l’occasion à tout le monde de voir des cartes différentes : ancrage, le jeu est normal. Ce qui est vrai. Mais comme les gens n’ont jamais vu un jeu jumbo, il faut qu’ils se convainquent eux même.

Tu effeuilles une douzaine de carte, tu passes ce paquet à 1 premier S, à ta gauche, pour qu’il le mélange, au lieu de se marrer.

Tu continues l’effeuillage jusqu’au joker, tu passes les cartes effeuillées à un second S, à ta gauche, mélange…

Tu écartes le joker, et tu passes les cartes restantes à un troisième S, à ta droite cette fois.

Ainsi, tu as des cartes bien mélangées avant le tour.

Tu peux même dire aux S qui mélange de s’assurer que les cartes sont bien mélangées, en regardant les faces…

Tu reprends les cartes des S 1 et 2, que tu poses sur la table.

Tu vas récupérer les cartes du S de droite (ton second paquet), et tu commences directement la partie des mélanges après retournement :

Tes deux paquets de bases sont déjà définis.

Des S vont COUPER les paquets, suivant les instructions d’un autre S : paquet 1 ou paquet 2.

Mais ils ne font pas le mélange :

C’est toi qui retourne le paquet coupé, et le mélange à celui d’en face :

C’est parfaitement justifié, car les cartes jumbo, c’est une vraie plaie à mélanger : tu l’a fait remarquer subtilement au début, quand les S ont mélangés leurs petits paquets.

Un mélange américain sur table, réalisé avec une légère maladresse pour montrer la difficulté de la chose avec ces cartes, passe très bien.

les super jumbo en A4 annulent toute idée de manipulation de ta part:

c'est trop gros, on ne peux pas tricher.

d'autre part, cela m'ennuie un peu de ne pas toucher du tout le jeu durant le tour, et de tout laisser faire par les spectateurs:

c'est trop impossible.

du coup, les spectateurs risquent de chercher dans la bonne direction.

en touchant le jeu pour les mélanges, cela détourne la suspicion vers une partie ou il m'est de toute façon impossible de tricher, donc encore une application du chemin magique de Tamariz...

bien entendu, la position des paquets est importante:

les deux paquets de bases sont vers le magicien, et les S coupent en posant leur paquet sur la table en direction du public.

ce qui fait que je dois me pencher un peu au dessus de la table, pour faire le mélange en premier plan pour les spectateurs.

il ne faut surtout pas que le mélange ai lieu caché derrière les deux paquets de bases, cette partie que je cherche à rendre à la fois suspicieuse et totalement claire (puisque je ne triche pas) doit être faite en pleine vue.

Le climax :

La banderole tissus avec la dernière prédiction sera en vue tout le temps : mais tu ne diras rien dessus, ni n’attirera l’attention dessus :

On doit l’oublier durant le tour, mais il doit toujours être en vue.

Le simple fait d’avoir un truc en vue fera se poser des questions au début, qui trouveront réponse seulement à la fin.

Si tu veux, tu peux prendre un des S qui ne fait rien pour tenir la banderole, en lui recommandant de ne pas bouger.

J’espère ne pas en avoir trop dit ici : normalement, si on ne connais pas le tour, on ne doit pas comprendre grand choses, hormis le fait que chaque détail peut servir à augmenter l’impact d’un tour, même s’il semble anodin.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une dizaine de messages, environ plus de la moitié sont utiles, et non de la critique du type "bouh c pas bien, laisse faire les pros, t nul tu sers à rien" ;) Cela fait du bien de voir si peu de critiques / leçons de morale sur VM :)

Tant mieux pour notre ami seb22 !

Alors effectivement, ça peut faire dresser les poils de certains qui n'aiment pas ce genre de message et d'ailleurs j'en avait parlé dans mon petit livret, mais connaissant Seb, je sais que ce n'est pas une demande de rigolos et c'est d'ailleurs pour cette raison, que j'ai posté ma réponse.

et puis si on regarde bien, on est tous passé par là, je veux dire avoir une prestation de quasi dernière minute dans un domaine que l'on connait, mais que l'on ne maitrise pas forcément et c'est dans ce genre de demande "urgente" que l'on peut quand même se rendre compte que les magiciens sont malgré tout solidaires...

N'est-on pas créatif dans l'urgence ?, je suis sûr et certain que tous les échanges vont porter leur fruit et que son passage de 10 minutes sera une réussite et qu'il nous en remerciera par la suite...

bise

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie c'est SI facile qu'en 12 jours tu peux monter une SUPER ROUTINE de 10 minutes qui va EBLOUIR les participants , et comme tu auras travaillé comme une bête pour ton projet tutoriel tu obtiendras une STANDING OVATION de la part des 200 glandus qui regarderons ton travail efficace , refléchi , travaillé et respectueux de l'idéologie que se font le "magicos ordinaires"

Parmi les idées : une bonne "Quéteuse" en plus cela te permettra d'obtenir un peu de pognon sans devoir le rendre, un foulard bicolor Rouge-bleu/jaune -vert , et pourquoi pas en final une prestation comme le recommande JB13 pour t'en inspirer voir la video de Miss Martinez!!!! tu feras un surper tabac

Tiens nous surtout au courant avec un petit compte rendu

Je trouve cette réponse hallucinante !

Il demande de l'aide, juste de l'aide pas de se faire prendre pour un Con ou limite insulter...

Vous ne voulez pas l'aider, passer votre chemin.

Vous pensez que son projet est irréalisable, expliquez lui pourquoi !

N'oubliez pas tout de même la célèbre citation de Mark Twain ;)

La première question à se poser et qui permettra de mieux diriger les conseils: avec quels objets travailles-tu habituellement en close up?

Uniquement cartes? Pièces? Gobelets? Anneaux Chinois?

Voilà une question quelle est bonne ;)

mes conseils :

- Fais quelque chose que tu maîtrises à 3000%

- Ne fais pas quelque chose de nouveau uniquement pour cet évènement si tu n'as pas l'habitude des conditions.

- Profite au maximum du fait que tu bénéficie d'une projection (le cadrage peut ne pas prendre charges et lap...gs par exemple.

- Choisis des tours simples avec des effets très forts sur le public (as Mc donalds, Matrix, triomphe, huile et eau, T&R ...)

- Demande toi si tu veux faire participer du monde, combien et si c'est possible dans le temps qui t'es imparti...

- Et je "plussoie" fortement l'idée de la prédiction suspendue depuis le début comme final.

Et à mon sens 12 jours, ça n'est pas si peu si c'est pour faire des choses que tu maitrises déjà, le plus dur sera certainement de gérer ton trac face à une grande audience ;)

Bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'a expliqué Gilbus m'a fait penser à " Prédiction... un tour bien enveloppé" ou " vous êtes formidable " de l'ouvrage " Claude Rix et ces 52 partenaires ".

Cela demande du travail, mais l'effet est très fort...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claudemage: j'avais déjà entendu parlé de cette routine, je la trouve génial, mais je ne

l'ai jamais travaillé... Je vais voir si j'ai l'occasion et le temps de la bosser... Car je pense déjà faire sur:

la triple prediction ainsi que le tour que j'ai adapté pour l'évenement. :) Et pourquoi pas le jeu invisible avec une bonne presentation

ainsi que la prediction qui est sous leur nez depuis le début et que l'on révèle a la fin...

Hicham: je travail beaucoup avc des cartes, mais pas suffisament avec les pieces

pour présenter une routine avec... Je bosse aussi les FI mais les conditions de l'

amphi (eclairage) ne seront pas adequate a mon avis...

Gilbus: merci pour tous ces conseilles: je tes MP

Lelapinblanc: le temps n'est pas encore vraiment définie, mais je pense 10 minutes minimum car

nous devons animer pendant 40-50minutes le temps que le jury délibère

Chaak: merci pour ces conseilles !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...