Aller au contenu

Anamorphoses


Kozou

Recommended Posts

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Houlala .....

Ce post partait bien trop meme, comme trop souvent les post en ce moment , et vlan un derapage, des reglements de compte ...

Pour ma part, il serait utile de deposer les textes des routine, si vous voulez etre proteges .

La SACD s'en charge pour 47 € je crois

Il y a un site SACD.FR.

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en grande partie d'accord avec mon cher ChrisDev.

Un tour publié (K7 ou bouquin) et qui est acheté ( pas photocopiés [Clin d'oeil] ), est pour moi une certaine forme d'autorisation de le présenter. A propos quelqu'un aurait l'adresse de hofsinzer ?

Tu achètes , donc tu payes des droits à l'auteur ( dommage que tu payes plus l'éditeur et le voleur.. pardon le marchand que l'auteur lui même !!!)

En revanche , cet achat , toujours selon moi , ne te donne aucun droit , pour présenter cet effet en conférence , ou à la télévision.

La démarche de CC dans légendes urbaines et différentes je pense. Pas forcèment de faire du fric ( bon un peu quand même , mais ca nourrit pas son homme !) , mais un esprit de présentation de son travail et de sa recherche dans son univers magique. une forme de présentation et d'initiation à sa bizarre magie. Il donne des pistes de recherches. Ces tours de ce livre lui permettent d'officialiser sa création ( même si certains tours étaient déjà vendus à part )et de plus, de donner des exemples de textes en disant :

1 ca c'est mon texte , merci de ne pas le piquer

2 c'est ce genre d'histoire que tu peux inventer pour créer ta bizarre magie.

J'adore ce livre, déjà fan de Poe , Lovecraft et King , je ne pouvais qu'aimer les histoires de Légendes Urbaines. Je l'ai relis avec plaisir comme un recueil de nouvelles , comme on peut lire du Maupassant.

Il est vrai que ces textes sont tellement bien que l'on n'a pas forcèment envie de se casser le popotin pour chercher une autre histoire.

Mais si ce fait de ne pouvoir utiliser ces routines en travail , pourquoi alors expliquer comment il faut faire. Dans le livre , il n'est pas écrit "voilà comment je fais le tour" mais plutot " faites une levée double , puis un controle "... je n'ai pas le livre en tete, peut -être que je me trompe , mais il me semble me rappeller ce genre de détails sur le miroir par rapport à la médaille de napoléon dans le tiroir. Faute grave , si c'est le cas , par rapport à l'état d'esprit dasn lequel CC a écrit le livre. Si c'est pas le cas , j'arrete le chaos dans le café !

Certains ne seront pas d'accord, d'autres m'ont déjà expliqués, que cette phrase "ces tours appartiennent à leur propriétaire et ne vous donnent pas le droit de le faire en public , sauf à ta tante et ton parrain , sans l'autorisation de l'auteur". CEtte phrase sous entend surtout : Respecter les créateurs, envoyer lui un petit mot pour dire que vous aimez tel ou tel tours et que vous voudriez le mettre à votre répertoire. 99 % des cas , cela fera plaisir à l'auteur et il vous donnera son accord sans demander d'autre pognon ( sauf en cas de télé ou de notes de conf évidemment) le 1% étant pour CC pour l'évidence marqué plus haut.

Implicitement ces phrases expriment surtout la chose suivante : "hé le bulot , arrete de pomper tout comme le clône de base , et met toi a réflechir sur ta magie et à chercher ta propre présentation de mon effet !" mais l'implicite est secret , il faut le temps d'apprendre à le lire, d'apprendre à le comprendre , le temps de s'arreter pour le découvrir... là sont les vrais secrets : dans l'implicite !

PS : la prescription de 50 ans est elle de mise aussi en magie ??? Vive Hofzinser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites ? Si j'achete Jurassic parc le livre (qui est beaucoup mieux que le film au passage) vous croyez que j'ai payez suffisament de droit d'auteur pour en faire un film ?

Faut arreter de rever les gars... C'est pas parce que quand vous achetez un CD de musique et que vous le regraver gratos (ou pire payant) pour vos potes que des que vous achetez qqchose vous en etes le proprietaire et ayant droit...

lorsque vous achetez un livre, une K7 video, vous l'achetez pour votre usage privé (sur les video c'est tres claire : interdit au projection public, location,...)

Dites, j'ai acheté le DVD de copperfield, vous croyez que je peux repomper comme un gros porc toutes ces illusions ? Bah quoi ? S'il voulait pas etre copié, il avait qu'a pas faire de DVD ! d'ailleur il avait qu'a pas faire de spectacle aussi...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cher Chrisdev, notre vie en société est réglée par des lois, qui sont les mêmes pour tous. La propriété intellectuelle est régie elle aussi par des lois très strictes (Code de la propriété intellectuelle), et le prétexte que nous partageons la même passion ne nous autorise pas à y déroger.

Ainsi donc :

Citation:

Si je comprends bien, faut payer le bouquin et ensuite, payer le contenu en avenant, c'est bien ça?

Oui. L'achat du livre ne te donne absolument pas le droit de l'exploiter pour ton propre compte (je parle de "droit d'auteur" uniquement, cf les autres thread pour la différence technique/présentation).

Citation:

Mais sur le fond, et dans tous les cas sans exception, la protection (qui se paie) est faite pour une raison financière!

Pour pas qu'un autre profite du fruit de l'autre ou ne gagne d'argent sur lui.

Et ceci, pour n'importe quelle profession.


Faux. Tu prends les exemples de dépôt d'une marque, cela n'a rien à voir avec le droit d'auteur. Le droit des marques est différent du droit d'auteur...

Citation:

Mais refuser de pouvoir exploiter quelquechose qu'on a vendu....

La vente concerne uniquement le droit de propriété du CONTENANT (ici le livre) de la création, pas de la création elle-même, tu n'as donc pas le droit de l'exploiter...

Citation:

Des aberrations, j'en ai vu depuis le temps mais je la fermais.

Sans attaque aucune, permets moi de te dire que tu contribues à la diffusion des "aberrations" dont tu parles en diffusant de manière aussi péremptoire ton point de vue sur un sujet que tu ne maîtrises manifestement pas (le droit d'auteur).

Voilà, je ne veux absolument pas envenimer quoi que ce soit et je comprends tout-à-fait le point de vue de ceux qui disent que "l'important c'est de faire avancer la magie" (et je suis bien d'accord avec ça !...), mais on peut le faire dans le respect et le bon droit de chacun...

(heu... au passage, je ne suis pas forcément un ardent défenseur des lois en général, mais le droit sur la propriété intellectuelle me touche particulièrement...).

En bref : initiez-vous un peu au droit à la propriété intellectuelle (ne serait-ce pas intéressant que cela soit une U.V. de ton école Chrisdev ?... ;-)), et respectez-le, je pense que cela contribuera au bien-être de tout le monde...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

je confirme c'est dans le programme en cours d'élaboration par l'EQUIPE et non que Chrisdev....

Enlevez vous de l'esprit

projetEcolede Magie = Chrisdev


Oui, c'est vrai, pardon... Mais le débat initial étant à son initiative, et comme c'est lui qui l'a défendu le plus, on a tendance à associer les deux... Ah !... quand on a une mauvaise habitude, c'est dur à corriger !... ;-)

Mea culpa donc..

Citation:

Le prochain est flagellé en place public !!!

Des promesses, toujours des promesses... ;-))

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis magiciens,

Voici enfin la réponse du principal intéressé dans le sujet à savoir Xavier Nicolas himself…

Tout d’abord je remercie ceux qui m’encouragent sur le forum (c’est toujours agréable de se sentir soutenu), mais aussi ceux qui abondent du coté de Christian Chelman. C’est en effet grâce à eux que je vais pouvoir donner une réponse ferme. Elle n’empêchera toujours pas le débat d’exister, mais elle apportera quelques précisions.

Je tiens à remercier encore une personne qui est fondamentalement la plus importante dans l’affaire qui nous préoccupe aujourd’hui, Christian Chelman.

Bien que le problème ait été clos par Christian Chelman, je continue à voir des messages contradictoires arriver. Je me suis donc autorisé une folie afin d’en savoir plus.

J’ai appelé un Avocat ce matin pour savoir que qu’il en retournait.

Sa réponse a été claire et sans appel. J’étais en faute. Mon erreur a été de trop aimé le texte du cadeau de Noël et d’estimer qu’il était dommage de le défigurer en le transformant. Je l’ai donc présenté avec tout ce que je pouvais en tirer de mieux, en transformant la technique qui n’est pas celle d’origine… mais le problème ne porte Que et Uniquement sur le texte.

Le droit qui s’applique à tout document publié s’appel « Droit d’auteurs » et ça nous ne pouvons rien y faire. On ne peut pas recopier une texte… la réponse a été claire.

Encore une fois la technique c’est autre chose. Nous avons le droit d’utiliser les techniques qui sont dans les tours que l’on achète, que l’on nous montre, que l’on nous explique en conf ou ailleurs.

Nous pouvons donc continuer à acheter livres et vidéo mais nous ne devons pas recopier la présentation. Ne cherchez pas à vous battre contre cela, je vous garanti que c’est perdu d’avance, et que personne ne vous défendra… sauf pour prendre votre pognon bien sur…

Pour me présenter à ceux qui ne me connaissent pas et qui parlent de moi,

Je suis magicien professionnel depuis 1987, je fais du close up, du salon, une petite pincé de scène. J’aime le mentalisme et la magie bizarre car nous faisons entrer les spectateurs dans des histoires. C’est plus long à mettre en place qu’une carte ambitieuse mais l’impact est énorme.

Mon spectacle ‘Anamorphoses’ est un prétexte pour parler de phénomènes curieux. Je m’intéresse au paranormal depuis que je dois avoir 12 ou 13 ans. Je fais donc des expériences dont le but est d’ouvrir l’esprit des spectateur et de leur dire… on ne maîtrise que 8 ou 10 % des capacités du cerveau, peut être que quelques personnes vont jusqu’à 13 ou 15, je ne sais pas, mais dans ce cas là elle ont peut être des possibilités qui sorte de nos domaine de compréhension. Cela les rends Para-Normaux… Par contre le spectacle que je présente l’est toujours en stipulant que je ne suis qu’un magicien, et le spectacle que je présente est destiner à dire : faites attention à tous les fous qui voudraient vous faire croire n’importe quoi… Les magicien on la possibilité de vous montrer des choses curieuse et de faire croire qu’ils lisent dans votre tête… Alors pourquoi un type un peu fondu n’utiliserai pas ces mêmes techniques pour faire croire à un réel pouvoir et peut être faire une secte…

Comme je le dis ouvertement et comme je continuerai à le dire dans chacun de mes spectacles, la magie Bizarre existe depuis de nombreuses années mais, un magicien Belge qui s’appel Christian Chelman qui l’a travaillé pour en faire quelque chose de totalement abouti.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu Christian Chelman travailler, moi oui, et cela à plusieurs reprises. Je peux vous garantir qu’il ne sert à rien de chercher à l’imiter. Sa présentation est parfaite et je peux vous jurer que les spectateurs entrent à 100 % dans son univers.

Alors voilà tout a été dit, aujourd’hui je ne fais plus le cadeau de Noël (je le regretterai), à moins que Christian Chelman ne m’autorise à le faire et après avoir payer un droit de réalisation en publique (Ce qui est tout à fait normal). Mais n’oublions pas et Christian le dit très bien dans tous ses ouvrages (Je crois tout avoir ou presque), ce qu’il nous montre n’est qu’une piste à suivre… il donne des exemples et il a l’honnêteté d’écrire dans un livre ce qu’il fait en réalité, j’ai vu de nombreux effets du livre réalisés en publique.

Alors ne prenons plus ce qui est la propriété des autres.

Comme me l’a imagé l’avocat avec lequel j’ai été en contact,

Si vous avez une belle cuisine, cela ne vous gênera pas que le voisin fasse la même, par contre vous n’allez pas apprécier qu’il vienne manger chez matin, midi, et soir sous prétexte que c’est beau chez vous…

Voila tout cela est peut être décousu, plein de faute d’orthographe (je m’en excuse mais j’ai passé mes années de 1er et terminale avec des boules et des cartes en main pendant les cours…), mais j’espère avoir clarifié la situation.

Je conclurai cette fois pour de bon en remerciant Christian Chelman pour son travail, et pour la gentillesse qu’il laisser tomber le problème.

Avec toutes mes amitiés les plus sincère à vous tous.

Xavier Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout n'est pas si simple... La définition de "routine" est trop imprécise !...

Une "idée" n'est pas protégeable. Dans certains cas, la "routine" n'est qu'une idée et n'est pas protégée. Exemples :

- je vole sur scène : tout le monde peut faire un effet au cours duquel il vole sur scène;

- je fais apparaître une carte dans un polaroïd : tout le monde peut faire cet effet.

Par contre, dans d'autres cas, ce que tu appelles la "routine" est en fait le PRÉSENTATION de son auteur, et là c'est protégé au titre du droit d'auteur.

Exemples :

- je vole sur scène en jean noir et chemise blanche, avec des lumières bleutées, des petits nuages, une boîte en plexi, des positions précisent qui ressemblent à celles de Mister C., etc., là je risque gros !... (cf. Yves Barta)

- la carte au polaroïd : le concept peut être reprit, par contre, si tu le présentes de la même façon que notre Gaëtan national, avec la même affabulation, les mêmes détails de présentation, là tu n'as pas le droit...

Voilà... en gros, c'est au cas par cas. Tout est question de savoir si on peut reconnaître la "patte" du créateur ou non...

Encore une fois, ça c'est la loi stricte. Maintenant, dans notre petit milieu, quand un effet est très attaché à son créateur (carte au Polaroïd par exemple), il me paraît être la moindre des choses de demander l'autorisation à son auteur...

I hope this helps !...

Très cordialement,

---

Frantz

P.S. : une partition est une oeuvre de l'esprit et est protégée par le droit d'auteur, quant à l'histoire de la télé, il faut voir s'il n'y a pas un problème de brevet (auquel cas tu n'as pas le droit de fabriquer une télé...), mais c'est encore un autre problème !...

[ 12. Juin 2003, 14:18: Message édité par : Frantz ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce complement d'info.

Seulement je fais une diferrence entre ce que j'appel "effet" qui se rapproche effectivement d'une "idée" et donc ne peux etre protegé et "Routine" que je compare a une methodologie :

Pour moi une routine, en très imagé, c'est :

Dite "....."

Faite une LD

Dite "...."

Prenez la carte du dessus

Dite "...."

Faites un tilt

ect....

Si on suprime le "dite "...."" (qui est le texte et donc que l'on n'a pas le droit d'exploiter) Il reste un enchainement de technique (qui au final donne un effet)

C'est très concret et loin d'etre juste une idée...

De plus ce n'est plus une technique comme "comment planter un clou" mais belle et bien une realisation (de la meme maniere qu'un texte qui est une suite de technique de grammaire et de conjugaison et d'orthographe)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...