Aller au contenu

Appel à la Mobilisation Intermittents


Michel ROLLET

Recommended Posts

Je m'étais promis de ne plus intervenir dans les sujets polémiques... bah ! Au diable les résolutions : Monsieur Rollet m'a fait sortir de mes gonds !

Monsieur Rollet est outragé en premier lieu parce que Chris, "porte-drapeau des magiciens lançant un projet d'Ecole", tient un discours "médéfisé". Monsieur Rollet, navré de vous décevoir, mais le capitalisme n'est pas (plus ?) une maladie honteuse !

Désolé de devoir vous mettre les pendules à l'heure, mais l'idéologie à laquelle vous semblez vous raccrocher est morte dans les années 80. La lutte des classes est révolue, ce sont les bolcheviques eux-mêmes qui l'ont dit...

Que les intermittents se mobilisent parce que leur statut est menacé est une bonne chose ; seulement à trop vouloir convaincre, on finit par se décrédibiliser ! Avec le recul, votre appel à la mobilisation, qui me semblait une bonn chose, ressemble de plus en plus à de l'activisme syndicaliste primaire, et j'en viens à me poser la question suivante : votre objectif ne serait-il pas de nuire au gouvernement, point final, sans réelle préoccupation de l'avenir des intermittents ? Ces Raffarin et consorts que vous paraissez vomir sur ce forum ne seraient-ils pas vos cibles, eux plutôt que leurs réformes ? Je n'ai pas à juger vos opinions politiques (même si je désapprouve que vous en fassiez part ici, il me semble que ce n'est pas le lieu...), mais vos manoeuvres me paraissent douteuses.

Puisque le sujet a dévié l'espace de quelques messages sur le problème des fonctionnaires, je vais y revenir pour l'éclaircir un peu. A propos de la SNCF, je vous informe qu'ils sont les seuls dont le salaire soit maintenu même lorsqu'ils font grève. Pas étonnant, dans ces conditions, qu'ils fassent grève "à titre préventif" ou "par solidarité" alors même qu'ils ne sont pas concernés par les fameuses réformes... Pas étonnant non plus qu'ils n'aient jamais envisagé de faire la grève des contrôles tout en maintenant un service normal (ce qui ferait drôlement plus mal à l'Etat et leur assurerait la sympathie des "usagers"... mais les obligerait à se lever le matin pour aller au travail !)

Le cas des instituteurs est moins drôle (enfin, si on considère que ce qui précède l'était...) : eux, ils ne sont pas rémunérés pendant qu'ils font grève. On a donc vu à la télé des parents d'élèves bloquer l'accès à l'école pour empêcher les autres enfants de rentrer. Les instituteurs étaient donc à l'intérieur, mais ne se déclaraient pas en grève : ils avaient juste 100% d'absents. Les pauvres ! Toute la journée à boire du café en se plaignant (vu également à la télé !) des misères que ces enf*** de ministres leur font alors qu'ils payent de leur personne chaque jour (je vous signale que le taux d'illettrisme en France n'a jamais été si élevé, il serait peut-être temps de "dégraisser le mammouth" !...)

(Fin de la parenthèse)

Laréforme dela Sécurité Sociale à laquelle vous faites allusion n'est pas, malheureusement pour la crédibilité de votre discours, une initiative de Raffarin et de ses amis du Medef, mais une initiative plus ancienne (rappelez-vous : tout a commencé quand on vous a envoyé une petite carte à puce verte... vous ne connaissiez pas encore Raffarin, si ?). Maisvous avez sans doute raison : l'Etat devrait continuer à s'endetter à notre place parce que nous ne sommes pas foutus de prendre nos responsabilités en arrêtant d'approfondir le Trou de la Sécu. Il n'est pas normal que nous devions nous priver pour payer quelque chose qui a toujours été gratuit ! Et vous trouvez Chris réactionnaire ? Pitié, prenez un dictionnaire !

Je suis d'accord avec vous, sur un point au moin : la culture et l'art n'ont pas pour vocation d'être rentables. D'ailleurs, j'organise dimanche après-midi un sitting devant la librairie de mon quartier pour qu'ils cèdent enfin devant l'évidence de la justesse de mon point de vue et me laissent me servir gratuitement (un sitting est ensuite prévu devant la galerie d'art attenante : je ne veux pas payer pour un tableau !). L'art n'a pas pour vocation d'être rentable, soit, mais il faut bien que tout le monde mange (et visiblement, l'Etat ne fait plus crédit !). Qu'à cela ne tienne, faisons du divertissement, du happening... des choses rentables, quoi !

Vous nous parlez d'idées "même pas dignes de l'Ancien Régime et de la féodalité", et je dois encore reconnaître que les vôtres sont plus modernes : la Révolution d'Octobre a eu lieu en 1916, je crois (corrigez-moi si je me trompe !). Mais je crois que le Régime qui en a découlé n'a pas fait ses preuves... mais pour être moins libéral, il était moins libéral ! Chris derait abandonner son projet d'Ecol Magique et s'associer à vous dans un grand projet de Kholkoze magique (prévoir un goulag magique pour les illusionnistes ne respectant pas le plan quinquennal !)

Moi aussi, on me répondra sans doute que je n'argumente que "par lieux communs". Il faut dire, Monsieur Rollt, que vous ne nous laissez guère d'alternative : comme je le disais plus haut, votre prose est tellement vindicative qu'elle ferait pâlir d'envie les meilleures pages de Marx. Concentrez-vous donc sur la magie, laissez votre couleur politique au vestiaire tant que vous postez sur ce forum, et ne nous éloignons pas du sujet, nous risquerions de nous fâcher...

Tout de même, quand vous nous parlez des charges, qui selon vous "cristallisent la haine du patronat", vous ne vous rendez pas compte des inepties que vous avancez ? Outre la TVA (récupérable par les entreprises uniquement sur les achats, je vous le signale !) et les cotisations sociales, vous avez omis, en vrac : l'impôt sur les société, le Fongecif, les taxes d'habitation et foncières, j'en passe et des meilleures. Notre pays est l'un des plus taxés au monde ! Pour payer les retraites, l'assurance maladie, les congés de maternité, etc ? En partie, et ça se comprend (c'est un "choix de société", le vôtre, pas le mien, mais qu'y puis-je ?). Ce qui est moins normal, c'est que ces taxes interminables servent en grande partie à assurer le fonctionnement d'une machine obsolète : l'Administration, grande usine à gaz s'il en est !

Vous parliez de la réforme de la Sécu ? Excellent exemple : la réforme ne consiste pas, comme vous le sous-entendez, à supprimer le système de remboursement, mais à en réduire les dépenses, en supprimant notamment les fonctionnaires inutiles (il y en a encore plus que vous ne l'imaginez !). Le démantèlement de l'appareil antédiluvien a commencé, tant mieux !

Vous proposez de supprimer les charges et avancez que les salaires ne bougeront pas. Et si on essayait ? Je vous l'ai déjà dit, vos opinions vous regardent, mais quand on avance quelque chose, on l'étaie avec des arguments (et de grâce, pas de "je le sais, c'est tous des pourris !")

Pour citer Coluche, qui à ma connaissance n'était pas exactement ce qu'on appelle un capitaliste libéral : "les pauvres sont gentils et les riches sont méchants. Bah ? Tout le monde veut être méchant, alors ?"

Une dernière chose : Otto travaille à Paris, au Lido. Son cas est donc plus proche du vôtre que de celui des magiciens américains...

Alx

------------------------------

"De chacun selon ses possibilités,

à chacun selon ses besoins"

... une devise qui a fait ses preuves [Clin d'oeil]

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je souhaite sincèrement que nous gardions de bonnes relations Alx mais, pour être franc, je trouve ton post un peu limité sur le plan de la réflexion...

C'est une vision de la société que je ne partage absolument pas et ne crois surtout pas que le fait d'être sûr de tes arguments suffit à prouver leur justesse. La société "moderne" et capitaliste est une superbe illusion qui commence malheureusement pour ses adeptes à fissurer d'un peu partout. Il suffit d'écouter et de regarder pour se rendre compte qu'il y a une aspiration "universelle" à un autre modèle.

Il y a tant de paradoxes et de mensonges dans le modèle que tu sembles défendre !

"Que chacun travaille pour se construire la vie de rêve à laquelle il aspire" : voilà en substance le message de la société libérale. Voilà le message porté par le MEDEF. Mais voilà... si tout le monde écoute ce conseil... qui va vider ta p... de poubelle malodorante ? Parce que moi je ne connais aucun gamin qui rêve d'être éboueur quand il sera grand. Un peu de cynisme ?.. allons-y : heureusement qu'il y a l'échec scolaire sinon il faudrait payer une fortune pour trouver quelqu'un de diplômé prêt à récurer les chiottes des tours de la Défense.

Et là, problème : parce qu'il y a tant de personnes qui font de sales petits boulôts ingrâts mais indispensables qu'il sera impossible de tous les payer une fortune. La vision comptable de la société ne permet pas d'envisager un tel fonctionnement. C'est "mathématiquement" impossible ! Il faut une poignée de gens bien payés et une masse de gens sous-payés pour que le système soit "comptablement" équilibré et profitable !!! Alors nous avons créé des illusions du genre :

- il est normal d'avoir beaucoup d'argent quand on a beaucoup étudié

- il est normal d'avoir une vie luxueuse et de n'exercer aucune occupation utile à la communauté si un proche nous a transmis ses richesses

- ...etc.

Ce sont des illusions qui ne reposent sur rien d'autre qu'une vision prédatrice du monde. J'ai un faible pour la n° 1 ! Elle n'a aucun sens. Vraiment. Parce que certains ont étudié 5 ans après le bac ils méritent d'être récompensés toute leur vie ? C'est à mourir de rire ! Surtout quand on sait à quel point les "diplômés" ont la nostalgie de leur période étudiante et de ses fêtes !.. Quoi alors ? Les responsabilités ? C'est cela ? On a des responsabilités alors on mérite d'avoir beaucoup d'argent ? Même raisonnement : ceux qui les exercent y sont accros ! Sûrement moins de mérite que de supporter à longueur de journée les beuglements d'un chefaillon d'atelier de confection où certaines femmes travaillent à la lumière des néons, sans fenêtres, dans l'odeur de l'huile surchauffée des machines, dans une chaleur étouffante et tout cela pour un salaire qui, une fois les charges déduites, ne les laissent pas espérer des vacances au delà de leur banlieue pisseuse.

"La lutte des classes est révolue" ??? Mais ou es-tu aller chercher une ineptie pareille ? Regarde autour de toi ! En Inde on appelle cela les castes et elles son encore TRES vivaces. Tu pensais vraiment qu'en France nous étions épargnés ??? C'est trop drôle ! C'est un combat éternel et universel qui ne change que de nom : c'est la lutte des grands carnivores entre eux pour avoir le pouvoir, sous toutes ses formes ! Tu te souviens la fée qui exauce 3 voeux ?.. Lesquels en général ? La richesse, la santé et la beauté... pour soi.

Un psy m'a dit un jour : je crois que le magicien est un désillunionniste plutôt qu'un illusionniste. Encore faut-il s'extraire de la matrice pour en percevoir les rouages...

Non mais ! Il faut pas me chercher sur le sujet ! Il m'arrive d'oublier la PNL et d'enfiler mes gants de boxe que j'avais pourtant raccrochés...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bel exemple tout ça de solidarité générale….. c'est beau, j'en pleure.

Ah les magiciens….. Aznavour en lisant ce forum aurait-il toujours envie de placer les magiciens à la suite des comédiens et des musiciens ? Moi quand je lis tout ça, ça fait tâche.

Qu'est-ce donc qu'un magicien ? Un individu faisant cavalier seul et qui me semble vraiment, mais alors vraiment, de moins en moins faire partie de la caravane artistique générale, et le mec il a les es qui gonflent qui gonflent, pardon les bourses, les boubourses du pognon, de la réussite, du table à table de luxe, du salon mondain de je pompe la Pompadour, je bosse 80 h / semaine, je fais du net 40 heures par semaines, j'ai les yeux black and white, du feu dans les mains et jusque dans le caleçon……la bohême quoi…. Hein ? la bohême c'est quoi ? ah ouais le truc des mecs qui branlent rien ou qui y arrivent pas, les ds qui me piquent mon blé quoi.

Car Moi je suis un Artiste, Moa je fais de la magie et c'est un Art, ça se voit tout les jours, tout le monde le sait bien, la France entière reconnaît ma discipline comme un Art, of course comme on dit à Végas. C'est la reine des Arts et moi je ne suis pas le Roi des Cons.

Les intermittents, comédiens, techniciens, musiciens, danseurs….des gens travaillant en groupes, en compagnie plus que généralement, ils ne dégottent pas un contrat, un cachet comme les magiciens, la chasse au boulot n'est pas la même, le terrain n'est pas le même. Merde le magicien serait-il un sacré privilégié ? Un marchand ? Dans ma mallette sur mon guéridon j'ai ci et ça, regardez, c'est beau, non ma bonne dame pas que du tape à l'œil, mais de l'Art ma bonne dame, je suis le démonstrateur de foire, j'ai des foulards artistiques parfumés au Calvin Klein, tiens toi mon Pote, le comédien au chômdu, tire une carte, je va teu faire un truc de magie bizarre, je va la retrouver au FP dans la zazatte du racoon, c'est dangereux je risque l'hôpital (Rires), Youki , pardon Youpee, réussi !!! Je suis tel le youpee ricain, je suis un parvenu d'un Art….!!!!!! Je suis le 3è magicien du monde, tout le monde le sait dans les bistros j'te parie; je ne fréquente pas la lie du peuple, les intermittents, les fonctionnaires branleurs de racoon, ni même les magicos de forum et de club.

Car sur les forums si vous saviez, il n'y a que de jeunes cons, des gars qui voudraient monter une école de magie, nous les vieux cons on sait bien que ça fera que des intermittents fainéants qui iront cachettonner à 500 balles et nous piquer nos cachets chez la Marquise. On est tellement vieux et cons qu'on a envie de leur mettre des bâtons dans la roue de leur monocycle-cheval à ces jeunes qui ont des projets et qui veulent se défoncer, faire évoluer les choses. Ils veulent faire avancer les choses, faire reconnaître la magie comme un Art, mais on les laissera pas faire, nous on est là depuis plus de 100 ans et on s'est toujours fait la guerre, faut leur faire la guerre, pas faire avancer la magie surtout ! Regardez les ils réfléchissent, qu'est-ce qu'on se marre !!! Nous on ne réfléchit plus que sur le trône en lisant les potins magiques, notre glorieux trône après tant d'années de glorieuse carrière.

Tiens une blague à pisser de rire ou de pleurs ma bonne dame: les magiciens ont un congrès annuel avec plein de bénévoles qui se défoncent pour les autres, par solidarité amoureuse de la magie, et ben vous savez quoi, 6 mois avant, y'a déjà des jeunes futurs vieux cons, des magistrats de l'Etat même, qui le critiquent leur congrès, et 6 mois après ils font que le critiquer encore. Et pendant le congrès lui-même ils critiquent, ils critiquent, si vous saviez…. C'est en boucle, tous les ans, en spirale devrait-on dire.

Z'ont un nouveau chef cette année, un gars fédérateur, un humoriste qui compare le gars qui fait de l'Art à la Tv et que 6 millions de people regardent, de chien baveux qu'on siffle. D'ailleurs ce gars il a un toutou fan club solitaire qui lui colle aux basques, (Rires), se nourrissant de carton jaune en guise de gâteau. La magie c'est du foot ma bonne dame, un bon esprit, un truc de mec, poétique à souhait, de l'Art quoi. J'vous dis tout ça mais vous pouvez pas comprendre, la Magie ça s'apprend sur les forums, v'nez découvrir notre Art ©.Parfois de jolis phares sensibles y viennent, "des phares d'Alexandra à Alexandrine" © , comme un cadeau de noël ©©© pour les magiciens qui sont de grands grands gamins avec leurs cartes et leurs jouets, leurs gimmicks, et comme les gamins ils se battent entre eux.

Dans leur cour….

….mais pas dans la rue avec les autres, les autres artistes…

Ah si quelques uns quand même….. ouf….

Faire évoluer les choses vous vous rendez compte Madame ??!!

Chercher à comprendre les autres !!!

Un comble !!!

Je tourne en rond, j'ai chaud, je sue, je débloque, j'aime tout le monde et plus personne ne m'aimera plus, la magie m'fait du mal, elle hypnotise salement, elle me joue des tours. J'ai voulu croire en son Art mais n'ai vu que des Artistes.

A moins que ça ne soit la société qui aille mal au fond, comme d'hab. Encore du racisme anti fonctionnaire, le revoilà, et d'un pas du racisme anti intermittent, y'a que moi qui compte, ma gueule, mon fric, suis-je Dieu ou juste un pauvre chien ?

Khrisnou à l'aide !!!! Je vois des anges ici, Art Gaêl, W.Scott, Rollet… j'aime les rêves d'idéal joyeux de Brunomagie,. Je tends la papatte à Ladane et à Romina,grossebise. Seb, Tivoli envolés, triste. Merde Baskerville et Alx pinaillent entre eux. Alexandrine a retiré sa photo, Michel MERCIER Roux est apparu, et Willy Eston bon sang qu'est-ce qu'il crée, il arrête pas !! Chelman a ouvert des voies, oui, Duvivier fait de l'Art avec ses cartes truquées, car y'a pas que ses cartes qui comptent, Hugo a un beau chapeau, Plick et Screech ont des noms de bruit mais n'en font plus trop, Balthazar passe le bac ? Carl continue de faire de bons CR, Mat J n'en fait plus. Chrisdev se lève. Profmago a de belles pensées, en spectacle frères ennemis avec Fred. Zéro + zéro les gros yeux à Otto.

Y'a d'la joie, chaque chose en son temps pour chacun, et sur ce forum, on y part on y revient.

Tout le monde s'engueule, tout le monde s'aime bien….ou presque…mais si, allez tout le monde.

Aujourd'hui c'est le temps des intermittents, de vous, de vos potes.

Soutenons-les, on soutiendra la Culture en plus et euh… L'Art… donc la Magie !

A12C4,

Husky

Ps: Hey Kozou, arrête de m'appeler mon Toutou, ça me réussit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Husky, ton post m'à ému (je suis sincère). Krishnou (Fred) : Merci je me sens un peu moins seul. William Scott : je rêverais de voir ton spectacle : a ce que je lis, tu sembles avoir compris beaucoup de choses, et je décelle une vraie démarche artistique qui ne se satisfait pas de facilité. Bravo.

Pour certains autres, (surtout Alx) je vais faire un effort pour expliquer ce que j'ai voulu dire sans agressivité vis-à-vis de vous. Puis-je en espérer autant ?

Je ne voulais pas trop m'éloigner du sujet en rédigeant mes précédents messages, et je n'y suis pas complètement parvenu. Pour continuer le débat avec Alx, je vais devoir le faire encore davantage en argumentant en détails, chiffres à l'appui, car c'est visiblement nécessaire. Ca va donc être très long et les moins motivés devraient zapper au post suivant...

Certains penseront s'être "trompés de site", mais qu'importe. Cette discussion me parait tout au moins aussi importante que de savoir "ou planquer son FP" et je laisse à Thomas le soin de juger le bien fondé de cette discussion, pas plus polémique qu'une autre, et où les gens ne s'étrippent pas (pas encore). Je crois pour ma part que la place des artistes dans une société, et dans quelle société, est un sujet qui a sa place ici.

Alx :

Citation:

Monsieur Rollet, navré de vous décevoir, mais le capitalisme n'est pas (plus ?) une maladie honteuse !


Le capitalisme n'est sans doute pas une maladie honteuse, mais "un certain capitalisme" est assurément une aliénation. Les exemples cités par Krishnou sont éloquents.

Comme le précise très justement Krishnou, la "lutte des classes" est loin d'avoir disparu, elle a pris des formes et des noms différents. La plus grande victoire du néolibéralisme triomphant est d'avoir (presque) réussi à faire croire à sa disparition.

Citation:

Ces Raffarin et consorts que vous paraissez vomir sur ce forum ne seraient-ils pas vos cibles, eux plutôt que leurs réformes ?

Cela n'est pas complètement exact. Je vomis equitablement LEURS réformes ET Raffarin et consorts ! Les réformes pour la forme cynique et injuste qu'elles prennent, le gouvernement pour l'idéologie dont il est porteur.

Les déficits et le besoin de réformes ne sont pas contestables et sont assurément nécessaires, mais la façon de les mener est extrèmement discutable. Ne mélangeons donc pas tout.

D'autre part, je reprécise ce que j'ai déjà écrit, mais c'est nécessaire puisque visiblement vous me lisez de façon sélective : Je n'ai pas de sympathie particulière pour les fonctionnaires et suis le premier à être excédé par leurs grêves souvent abusives. mais ce que vous ne semblez pas avoir compris (forcément si vous n'êtes informé que par TF1 ou France2/3) c'est que leur mouvement actuel ne consiste pas QUE à défendre leur pré-carré mais aussi une idée de société QUI NOUS CONCERNE TOUS ! Oui, même les intermittents, avocats, ouvriers, patrons, ou quelle que soit votre activité.

Oui il existe de graves problèmes (sécu, retraites, chomage). Oui, il faut des réformes. Mais NON, ce n'est pas a une seule partie de la société d'en supporter la charge.

Pour simplifier, le propos du gouvernement est le suivant : les régimes de retraite (et les autres) vont rapidement se trouver en difficulté d'un simple fait démographique (ce que personne ne conteste). Pour y parer, le gouvernement part sur le postulat de ne pas y consacrer plus "d'argent relatif" dans le temps. Alors forcément, la seule solution est d'allonger le temps de travail et d'abaisser les allocations des salariés !

Mais c'est le postulat de base qui est erroné !

Petite et ludique démonstration par l'exemple : Mon fils fête son anniverssaire et invite 10 personnes à dîner à la maison. j'évalue le cout à 1000 F (ils mangent beaucoup !), et comme je ne suis pas riche, je demande à chacun de participer à hauteur de 50F. Je finance donc équitablement le reste pour moitié (500 F). La semaine prochaine, ma fille qui a beaucoup d'amis a invité 20 personnes mais je décrète que quel que soit le nombre d'invités, je ne mettrai pas plus de 500 F dans ce diner. Il est évident que les invités devront se contenter de manger beaucoup moins, ou d'augmenter leur participation.

Or, si j'étais un hôte responsable et digne de ce nom, les frais seraient partagés équitablement entre l'hôte et les invités (entreprises/salariés).

A cette réflexion, j'entends déjà le choeur patronal arguer qu'une augmentation de charges se traduirait par une baisse de compétitivité, et donc moins d'emplois. C'est en partie vrai.

1 - En partie vrai pour les PME et artisans, qui sont les véritables (et honorables) générateurs d'emploi. Ils se bagarrent pour créer, faire vivre, faire progresser leurs entreprises. De plus, leurs profits sont souvent réinvestis, ce qui dynamise toute l'économie. Ils payent relativement beaucoup plus de charges que les grandes entreprises. A ce titre, je crois sincèrement qu'augmenter leurs charges serait innorportun et tout aussi injuste.

2 - En partie faux car les grands groupes, outre qu'ils bénéficient d'aides de l'Etat gigantesques, réinvestissent beaucoup moins leurs profits qui vont vers les flux financiers, ceux-là même qui ne profitent ni au dynamisme économique, ni à l'emploi, et qui génèrent des plus-values substancielles aux seuls profits des actionnaires. Ces groupes sont proportionnellement beaucoup moins générateurs d'emploi, et n'hésitent pas à licencier massivement dans le but de valoriser leurs actions. Les revenus financiers issus de la spéculation des entreprises sont évalués à 70 milliards d'euros par an ! (source : "Le Monde Diplomatique" journal dont le sérieux et le conformisme ne sont pas à démontrer, et qui cependant défend la position suivante...) Une taxation (même à taux ridicule) de ces opérations spéculatives serait à coup sûr génératrice de fonds conséquents, et à même de partager équitablement l'effort avec les salariés.

En complément, quelques chiffres macroéconomiques (source INSEE) :

- 1 - Le taux des cotisations patronales pour la retraite est gelé depuis 1980. Or le taux des cotisations retraite des salariés n'a cessé d'augmenter depuis cette date.

- 2 - Dans le PIB, la Valeur Ajoutée (richesses produites) se divise en deux : Part des Salaires (comprenant ttes les charges), et Revenu Brut d'Exploitation (profits) :

- en 1982. salaires : 69% / profits : 31%

- en 2003. salaires : 59% / profits : 41%

Il est difficile au vu des ces chiffres d'arguer une perte de compétitivité depuis ces dernières années !

Pour continuer de rebondir sur le post d'Alx :

Citation:

vous ne vous rendez pas compte des inepties que vous avancez ? Outre la TVA (récupérable par les entreprises uniquement sur les achats, je vous le signale !) et les cotisations sociales, vous avez omis, en vrac : l'impôt sur les société, le Fongecif, les taxes d'habitation et foncières, j'en passe et des meilleures.

Me prenez vous vraiment pour un demeuré ? Je connais évidemment l'existence de ces impôts. Je vous rappelle seulement que par le terme de "charges" j'évoquais les charges SALARIALES, et non l'ensemble des taxes. La discussion portait sur les salaires. Si on considère l'ensemble des charges, les salariés paient aussi des impots sur le revenu, fonciers, locaux, d'assainissement, la TVA qu'ils ne récupèrent jamais, les factures d'EDF, de téléphone, de garderie, de cantine, de mutuelle, d'assurances diverses et variées, et même les timbre poste ! Bon sinon faut arrêter de vivre ou aller sur une ile déserte. Soyons raisonnables.

Citation:

...votre prose est tellement vindicative qu'elle ferait pâlir d'envie les meilleures pages de Marx ... /... votre appel à la mobilisation, qui me semblait une bonn chose, ressemble de plus en plus à de l'activisme syndicaliste primaire

Le Communisme Soviétique est à Marx ce que les Talibans sont à L'Islam : une dégénérescence perverse. Votre affirmation n'a donc pas de sens mais pour s'en rendre compte, il faudrait encore l'avoir lu (Marx).

Enfin pour ce qui est de ma petite personne, sachez que je ne suis pas syndiqué, je n'adhère à aucun parti (surtout pas au parti communiste), je ne suis même pas (plus) intermittent du spectacle. Cela va peut-être vous étonner mais j'ai une profession indépendante et n'ai donc même pas droit aux Assedic.

Pour ce qui est de mon "activisme", oui, ouuuh ! honte à moi ! Bien qu'adhérant à aucun parti j'admets me sentir proche de l'association Attac. Je revendique ni plus ni moins d'avoir une conscience civique, et j'en suis fier. Si plus de gens en avaient une (conscience civique) nous n'aurions pas eu la désagréable surprise de l'extrème droite au second tour le 21 avril.

Vous vouliez des arguments ? Les miens ne sortent pas des meilleurs moments des JT de TF1, ou de mon imagination que vous qualifierez sans doute de bolchevique, mais des sources suivantes, que vous pouvez consulter si toutefois vous vous en sentez le courage (s'informer à notre époque est devenu un effort) :

- Les ouvrages de Pierre Bourdieu (certains assez difficiles d'accès j'en conviens)

- cahiers économiques de l'O.C.D.E.

- brochures en ligne de l'I.N.S.E.E.

- résolutions d'Attac et taxe de Mr Tobin (prix Nobel d'économie)

- "L'autre Mondialisation" de Dominique Wolton

- tous les livres et films de Michael Moore pour une vision sans complaisiance de la société américaine, "l'exemple" qu'on nous propose de suivre.

Enfin pour ceux qui se demandent s'il est encore possible de choisir notre société, et en dépit des paroles mieleuses et compassées de nos politiciens, y compris de gauche, OUI, OUI, et re OUI , on peut encore choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Husky >>> MERCI

Messieurs,

je vous vois,

je vous lis en train de vous ettripper les uns, les autres, sur fond politique et à grand renfort de chiffres...

Je vous vois,

je vous lis en train de critiquer (d'avance !) le prochain congrès, avec force arguments 100 ans, pas 100 ans et tout le tralala...

Je vous vois,

je vous lis en train de perdre petit à petit certaines valeurs auxquelles je crois, (sans doute mon côté un peu trop "artiste rêveuse")...

Comment espérer faire rêver un public si le magicien lui-même ne rêve plus ?

Je vous vois, je vous lis, et ça me rend triste...

Alexandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...