Aller au contenu

Tempête sous un Crâne de Dominique DUVIVIER : portefeuille


Recommended Posts

Il y a 20 heures, Woody (Philippe) a dit :

Rhooo... Je me couvre la tête de cendres car je n'ai pas pensé à regarder dans "Retour aux sources" !

Merci Christian 🙂 !

Quand tu auras fini de monter des cendres

il faudra descendre mon thé. 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Woody (Philippe) a dit :

Carl, de quelle routine de Bannon, parles-tu 🙂 ?

Je dirais MegaWave que l'on trouve dans le livre Impact de John Bannon. Personnellement c'est la version que je préfère pour ce type d'effet car tout est examinable à la fin....

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Woody (Philippe) a dit :

Mickaël, j'ai finalement renoncé à passer à la version cuir la semaine dernière 😛 lorsque j'ai lu quelque part que, pour la routine "tempête sous un crâne", le portefeuille en cuir utilisé paraissait assez épais (pour un portefuille censé ne contenir que 4 cartes d'un coté et une de l'autre). Qu'en dis-tu ?

Hello Woody 🙂

Alors je me suis bien procuré le larfeuille de Duvivier mais il est simplement en cours d'acheminement 😉

A priori je devrais l'avoir jeudi si tout se passe bien !

  • Je ferai un petit compte rendu dès que je l'aurai et que j'aurai pu visionner la vidéo.

J'ai vu une vidéo d'Alexis qui avait effectivement souligné un point négatif : l'épaisseur.

Sans l'avoir eu entre les mains je ne peux pas vraiment donner un avis pertinent pour le moment mais franchement moi ça ne me fait pas peur (même pas peur !), j'ai l'habitude d'utiliser mon Hwallet pour des routines qui ne justifient pas une telle épaisseur et ça passe toujours...

Le souci éventuel serait davantage que l'on perd le côté anodin et insoupçonnable de la pochette en plastique... Parce qu'un beau portefeuille en cuir de vachette avec des fenêtre pour des cartes à jouer, on peut facilement se dire que c'est un outil de magicien fabriqué à dessein.

Mais même là ça ne me pose pas de souci :

  • On sort visiblement les cartes des emplacements ajourés, du coup subséquemment : on élimine 90% de potentielle suspicion de truquage à mon sens.

Le truc qui m'inquiète un peu c'est plutôt la facilité pour sortir la bonne dame !

  • Je te dis si je trouve ça gênant pour l'épaisseur dès que je peux 😉 🙂
Il y a 22 heures, Woody (Philippe) a dit :

Sinon, exception faite des problèmes d'extraction des cartes qui collent, du plastique gluant et autre avanies collapsologiques, "Tempête sous un crâne" est quand même une sacrément bonne routine qui impacte toujours autant 🙂 .

Oui j'ai découvert il y a peu en réalité ! J'ai dû pratiquer cette routine une petite dizaine de fois maintenant et c'est à chaque fois très fort ! Y compris lorsque je n'ai pas le bon As 😃

Si j'ai pris la version cuir à la base c'est parce que :

  • On connait tous les porte-cartes en plastique, c'est un consommable pas fait pour durer.
  • Je travaille le cuir depuis que j'ai eu mon Gravity Reel, et je voulais me refaire le porte-cartes en plastique mais en version cuir.
  • C'est là que j'ai découvert que Duvivier l'avait déjà fait avec une technique qui permet d'avoir 100% de chance d'avoir la bonne première carte au lieu de 50%.

Selon le cas et ce que je recevrai, je ferai peut-être une version cuir du système original à 50% de chances d'avoir la bonne carte pour la première révélation.

Trucs & Astuces de la version plastique

  • Ce n'est pas parce que c'est un porte-cartes qu'il faut le plier. Perso je ne l'ai jamais plié en deux : ça n'a aucun intérêt et ça l'abime :
    • Le pli finira par couper la pochette en 2 avec le temps.
    • Les deux parties pliées vont coller et détacher la couche de plastique opaque qui masque la transparence.
    • Transportez-le dans la pochette cartonnée d'origine ! Tout simplement...
  • Si on choisit de le plier, mettez un morceau de papier cuisson découpé à la taille du porte-carte, ça bloquera toute possibilité de coller avec le temps ou la chaleur.
  • Ne mettez les cartes dedans qu'au moment de vous en servir, sinon stockez vos cartes dans une enveloppe à cartes de mentaliste.

Avec ces petites astuces je pense que vous allongerez grandement la durée de vie du porte-cartes 😉 🙂

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe BOURGUIGNON a dit :

Je dirais MegaWave que l'on trouve dans le livre Impact de John Bannon.

Peut-être, seul Carl pourrait nous le confirmer, en tout cas son message date de 2013 et High Caliber (Impact en français) n'est sorti aux USA que deux ans plus tard, en 2015.

Néanmoins 2013 semble la date d'apparition des premières publications des idées de Bannon à ce propos (voire 2010 selon Conjuringarchive). Mega'Wave est inspiré de Stephen Tucker (Omega Series).

Ce qui fait penser que Carl évoque plutôt Duplicity (sorti en 2013) est qu'il s'est également exprimé de façon dithyrambique en 2013 ailleurs dans VM à ce sujet, je le cite (et je graisse le passage) :

Le 30/06/2013 à 01:07, Carl VALENTIN a dit :

[...] John Bannon.

Ensuite ce dernier à sorti une version ultime "Duplicity" sans cartes truquées, un must !

Carl Valentin

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reçu mon Nervous Breakdown 2.0 ! 😃

Je ne vais pas spécialement en faire un test comme d'habitude, je suis conquis et j'aime beaucoup !

Je vais plutôt faire un petit comparatif entre la version en plastique et la version en cuir !

Ça permettra de se faire une petite idée pour ceux qui ne possèdent pas les deux.

Tempête sous un crâne 2.0 Vs The ultimate nervous breakdown 2.0

Les deux sont excellents et méritent de perdurer dans le temps (en vente dans les boutiques donc).

La version d'origine est vraiment très chouette, le seul véritable défaut difficile à gérer dans le temps c'est l'usure du porte-cartes pour moi.

Mais il y a sur cette version 3 petits défauts.

  1. La fragilité.
  2. 50% de possibilité de ne pas avoir la bonne carte à la première prédiction.
  3. Toutes les cartes ne sont pas examinables.

Dans la version cuir on a supprimé ces 3 petits défauts ! 🤗

Tempête sous un crâne / Nervous breakdown pochette en plastique

  •  - Les cartes ne sont pas toutes examinables.
  •  - Porte-cartes qui va s’abimer dans le temps (même s’il peut durer longtemps en en prenant soin).
  •  - Première prédiction : 50% de chances d’avoir seulement la bonne couleur (noire ou rouge) et pas forcément la bonne famille (pique, cœur, trèfle ou carreau).
  •  - Une routine fournie, très forte mais un seul effet.
  •  + Le porte-cartes est anodin et ne suscitera vraiment pas la suspicion.
  •  + Prix très abordable, autour de 20 euros.

Sa grande force réside dans l'aspect complétement anodin et insoupçonnable. Et le prix qui reste assez bas pour un tour de cette qualité.

Sa grande faiblesse c'est sa fragilité.

Les 50% de chances seulement d'avoir la bonne famille et le fait qu'une carte ne puisse pas être laissée à l'examen ne sont pas pour moi rédhibitoires, ça passe sans problème !

Tempête sous un crâne / Nervous breakdown portefeuille en cuir

  •  - Portefeuille relativement épais.
  •  - Portefeuille conçu pour laisser apparaître des cartes à jouer de chaque côté, ça peut passer comme banal dans la vie de tous les jours. Mais si un magicien sort ça, c'est différent. Ça sent un peu le portefeuille de magicien...
  •  - Prix plus élevé d'environ 90 euros mais à mon sens très justifié.
  •  + Toutes les cartes sont examinables.
  •  + Portefeuille en cuir de qualité solide et durable dans le temps.
  •  + 100% de chance d’avoir directement la bonne famille à la première révélation !
  •  + Deux effets de base fournis. Auxquels on peut ajouter un troisième effet disponible dans le double DvD Hors limites ainsi que de nombreuses possibilités à exploiter pour peu que l'on travaille un peu.

Alors oui, il est assez épais, 1 cm à vide et 1,5 cm chargé avec les cartes... Mais franchement ça passe, testé auprès de mes testeurs préférés sans aucun problème.

Le seul bémol de cette version en cuir c'est que la version porte-cartes en plastique est bien plus anodine et discrète.

Les 3 routines de la version portefeuille (2 sont fournies avec le portefeuille)

1) La routines de base : la même que la version porte-cartes

  • On prédit que l'on a anticipé le roi choisi mentalement par le spectateur "victime de notre influence".
  • D'abord on révèle une carte lambda de la famille du choix du spectateur.
  • Ensuite on révèle qu'on a bien retourné le bon roi dans un paquet de 4 cartes faces en bas.
  • On continue en révélant que c'est la seule carte à avoir un dos de couleur différente.
  • On achève le spectateur on montrant que, de toutes façons, on n'avait qu'un seul roi et qu'on a le carré de la carte lambda qui servait à confirmer la famille lors de la première prédiction.

C'est très fort, même si l'on n'a que la couleur, le final étant tellement énorme, ce n'est pas gênant et de plus, ça permet de monter crescendo dans la puissance des révélations.

2) La carte choisie mentalement

Je ne vais pas détailler autant que l'effet de base, je ne dévoile finalement que ce qu'il y a dans le teaser pour la routine de base.

Mais en résumé pour ce deuxième effet :

  • L'effet est très très proche dans le déroulement, c'est du tempête sous un crâne et pas quelque chose de radicalement différent.
  • Le tour est dans l'esprit du spectateur un effet de carte pensée parmi 52, ça laisse une impression encore plus forte.
  • C'est bien amené avec une phase supplémentaire avant de sortir le portefeuille.
  • Ça permet de refaire plus facilement l'effet que la version précédente.

Le gros intérêt de cette routine c'est qu'on peut la refaire à chaque fois qu'on se retrouve face à des personnes à qui on l'a déjà fait avec encore plus de renouveau que dans la version classique. A chaque session on peut préparer des nouvelles fins avec des cartes à chaque fois différentes.

3) Hors limites

Attention, cet effet n'est pas fourni avec le portefeuille !

Vous l'aurez compris, c'est un tour que l'on peut trouver dans le DvD Hors limites de Dominique Duvivier (merci @Carl VALENTIN pour l'info au passage ! 🙂).

  • Il s'agit d'une belle routine avec plusieurs phases, un petit coffre, des clés, un jeu de cartes complet et le portefeuille.
  • Plusieurs idées ont été rajoutées, comme l'intégration à d'autres outils comme le coffre, ou des divinations écrites, la participation du spectateur plus importante aussi.
  • On y apprend aussi quelques techniques, j'ai beaucoup aimé lors des explications sur le DvD la construction du jeu qu'il utilise. Je ne l'ai pas vu venir !

C'est une routine beaucoup moins impromptue à cause du matériel mais vraiment sympa quand on peut prendre son temps à une table et qu'on est bien installé avec ses spectateurs.

L'idée majeure c'est que cela nous ouvre des portes, on se rend compte avec cette routine que l'on peut mêler ce portefeuille avec beaucoup d'autres outils. Reste à faire travailler son imagination.

Bilan

Alors au final... On fonce vers le portefeuille ?

  • Et bien oui et non... C'est selon !

La version en plastique à 19 euros aura le même impacte que la version en cuir à 89 euros pour le spectateur.

Mais ce qui me gêne surtout c'est que c'est assez fragile, en plastique... Ça me bloque et m'empêche de l'avoir souvent sur moi. Je ne le sors pas sans l'avoir prévu à l'avance. Alors que la version en cuir je peux la laisser au fond de ma sacoche et la sortir au hasard d'une rencontre.

  • Si vous voulez un bel effet, facile à faire et à moindres frais, la version en plastique est très bien et vous pourrez peut-être passer à la version cuir par la suite.
  • Si vous voulez un outil un (petit) peu plus polyvalent avec plus de routines et une excellente durabilité, pour 89 euros, c'est honnête et c'est un bon produit.

Présentation

Une petite chose me gène dans la présentation du teaser.

Le magicien présente et met en jeu 10 euros. On met volontairement le spectateur dans une situation où il peut gagner 10 euros ! Évidement, le magicien gagne son pari, sinon il rate son effet.

  • Je pense que c'est plus ou moins frustrant pour le spectateur qui peut avoir l'impression de "perdre" 10 euros.

Quand je le présente je mets en jeu quelque chose que l'on peut partager, comme de la bouffe, un coup à boire ou autre chose.

A la fin, je gagne bien sûr mais, bon joueur, je partage avec le spectateur et continue dans notre lancée.

Ça évite la frustration, le spectateur gagne quelque chose plutôt que de le voir s'envoler.

@Woody (Philippe) tu l'auras compris, l'épaisseur ne me pose vraiment aucun souci 😉 mais on est quand même effectivement sur quelque chose d'assez épais, environ 1,5 cm. C'est bien moins que l'épaisseur de mon Hwallet quand il est chargé.

Faut le considérer comme un portefeuille, comme si tu sortais ton Hwallet, Viper, Assassin ou autre pour faire cet effet. Pas comme un porte-cartes. 🙂

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit retour d'expérience de terrain entre la version porte-cartes et la version portefeuille.

Alexis dans ses célèbres avis sur YouTube disait qu'il allait probablement garder les 2 : porte-cartes et portefeuille pour les utiliser dans des cas de figure différents.

Ayant maintenant bien pris en main la version portefeuille, honnêtement je ne me vois plus utiliser la version porte-cartes :

  • Je pense rester définitivement sur la version portefeuille et laisser tomber l'autre.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...