Aller au contenu

Restons lucide un peu, La magie n'est pas un art.


Jung Nak

Recommended Posts

art [aR] n. m. I. 1. Activité humaine qui aboutit à la création d’œuvres. Les chefs-d’œuvre de l’art. — Spécial. (excluant la création littéraire). Cette activité en tant qu’elle s’exerce dans le domaine de la création plastique ou musicale. V. beaux-arts. Histoire de l’art. Œuvre d’art. — Plur. Les arts et les lettres. ? D’art: artistique. Cinéma d’art et d’essai.

2. Chacun des domaines dans lesquels les facultés créatrices de l’homme peuvent exprimer un idéal esthétique. Cultiver tous les arts. L’art pictural. L’art dramatique: le théâtre. Le septième art: le cinéma. Les arts de l’espace (dessin, gravure, sculpture, architecture), opposés aux arts temporels (mime, poésie, musique, cinéma). L’art sacré, religieux.

3. Ensemble d’œuvres caractéristiques d’une époque, d’une contrée, d’un style. L’art antique. L’art nègre. L’art baroque.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

[Lever les yeux au ciel] bravo zephyrus... dans ton message je ne vois que de l'aigreur, un peu de dépit et sourtout de la résignation...

Il est à noter dans tes propos...

Citation:

Un tour, s'il vous plait, non et non. Il ne faut pas exagérer. On amuse la galerie une soirée, mais je crois pas qu'un jour un tour puisse bouleverser quelqu'un comme un art.


ou encore...

Citation:

L'art donne des réponses sur la plus grande quête de notre vie, elle nous fait mieux nous connaitre.

Une pensée écrite ou jouée au théatre le fait, mais non et non, pas un tour.


... que tu fais une confusion entre "un tour" et "un spectacle" c'est un peu comme comparer un "chapitre" et un "livre", une "scène" et une "pièce"... tout ceci pour te dire que visiblement dans ta vision de la magie, tu n'as visiblement pas encore dépassé le stade de l'enchainement d'un tour après l'autre... je sais parfaitement qu'une majorité des magiciens en sont au même point que toi et que cela n'est pas fait pour t'encourager... mais il existe, un peu partout dans le monde des artistes qui ont su se créer un univers bien à eux, qu'on peut appeler une oeuvre artistique et donc par extension de l'art.

l'art ne s'apprécie que dans l'appréhension de la totalité de l'oeuvre de l'artiste et non d'une seule parcelle de son travail...

l'inconvénien actuel en magie est que ceux qui cherchent à explorer leur propre voie dans ce domaine, se heurtent au recadrage de beaucoup de leurs collègues qui ne jugent bien souvent que la technique ou l'effet... alors dans ce cas, la seule façon d'arriver un jour à créer son propre univers artistique, c'est d'avancer toujours dans sa direction contre vents et marrées jusqu'à atteindre le but recherché... à l'arrivée, le but sera bien souvent décalé de la réalité de certains magiciens... mais après tout... ça n'est peut être que ça "l'Art"... être différent des autres...

... sur ce je te laisses avec cette petite méditation... [Clin d'oeil]

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK: Un tour, c'est pas de l'art.

Qui à dit que ça en était ?

C'est ce que l'on en fait qui crée l'art.

Je suis désolé mais affirmer aujourd'hui que la magie n'est pas un art c'est surtout ,pour moi, faire la preuve d'un cruel manque de culture artistique.

Zeph' tes photos sont magnifiques, c'est de l'art pour moi. En tout cas, elles sont beaucoup mieux pensées que celles du mec de ma soeur.

Si je ne me basais que sur les photos de mon beauf', je crois que je penserais que la photographie n'est pas un art: tu vois le rapport ?

P-S: à mon avis, Le post de MagicLudovic (au fait,comment va, Ludo?) donnant la définition du mot art contient la réponse définitive à ton interrogation.

[ 01. Juin 2003, 21:57: Message édité par : Art-Gaêl ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation d'Atlante:

>Il ne faut pas etre de bete montreur de tour comme antan l'etait les menestrels mais des conteurs, des gens qui font rever.

je ne sais pas quelles sources tu as sur les ménestrels, mais tenir un public en chantant, dansant et faisant des tours n'est pas une activité 'toute béte'...

les menestrels étaient pour la plupart des conteurs eux aussi... et si leur magie ne nous semble pas toujours trés mistérieuse, elle l'était pourtant aux yeux de leur contemporains.

et pourtant...

c'est tout simplement que l'on crois naif les gens du moyen age, alors qu'il fallait parfois y déployer une ruse de tous les instants pour simplement rester en vie...

hier comme aujourd'hui, il y a eut de bétes montreurs de tour ( comme moi ), et des artistes ( comme toi je l'espère [sourire] )

la présence de peintres barbouilleurs ( amateur? ) ne géne pas beaucoup le marché de la peinture et les grands artistes... mais on ne parlent pas de honte chaque fois qu'un peintre du dimanche pond une croute: simplement, elle aura moins de succés qu'un beau tableau...

donc, laissons les artistes faire de la belle magie, qui bouleverse l'ame, et contentons nous ( montreur de tours, mes fréres )d'amuser les gens un instant ou une soirée, une bonne rigolade, c'est toujours ca de pris...

évidemment, on voudraient tous avoir la force de personnalité et la perfection artistique de ....... ( mettez le nom de votre idole sur les pointillés ).

Le fait de ne présenter que des 'tours' et non de l'art ne doit pas nous faire oublier qu'il y a des artistes [sourire]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Zephyrus a raison. Je pense que les autres ont raison également. Mais que vous ne parlez pas des mêmes choses.

Zephyrus envisage l'art dans sa dimension philosophique, quand d'autres l'envisagent dans sa dimension pratique.

Cette dualité de sens est évidente, dès la lecture du premier dictionnaire.

Prenons un Petit Robert à la page "Art".

La définition est décomposée en deux grandes parties...

La première parle (...) de moyens, de procédés, d'aptitudes naturelles, d'adresse, d'habileté, de savoir-faire, d'artifice, d'activité, de discipline, de métier (avec à cet endroit, une référence à l' "artiste").

La seconde parle d'expression, par les oeuvres de l'homme d'un idéal esthétique, d'activités créatrices visant à cette expression, et parle de chacun des modes d'expression de la beauté.

L'un d'entre nous prétend-il exprimer un idéal esthétique, ou atteindre l'expression de la beauté ?

D'un point de vue pratique, professionnel, nous sommes bien des artistes. Mais sur un plan philosophique, je partage l'avis de Zephyrus.

Le sujet est intéressant. Il révèle aussi que nos échanges se font parfois sur des longueurs d'onde différentes. D'où la nécessité de toujours rester prudent, ouvert, et curieux.

@mitiés,

[ 01. Juin 2003, 23:10: Message édité par : Hugo. ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord qu'il y a une différence entre le talent et la simple pratique.

Je n'ai jamais nié ça, personne n'oserait le contredire j'en suis bien certain.

Je voulais juste préciser que l'art a certains pouvoirs et une puissance dont la magie est bien incapable.

Un art peut générer une insoutenable euphorie, des pleurs, la peur, la haine, la souffrance, le courage.

Je parlais juste de cette puissance là.

Tant de gens que l'on croit heureux car on ne les voit que passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milton Erickson fut sans doute le plus grand psychotérapeute du 20° siècle.

Un jour Mr Erickson reçut un jeune garçon au comportement très déséquilibré et réputé pour avoir "usé" de nombreux psy sans résultats.

Mr Erickson lui demanda de s'asseoir, sortit de son bureau un morceau de corde et... lui montra un "tour" de magie accompagné de quelques mots simples. Il demanda ensuite au garçon de repartir chez lui. Le garçon sortit furieux de l'entretien en demandant au personnel de l'hôpital pourquoi on lui avait fait perdre son temps à rencontrer un stupide psy qui n'avait fait que lui montrer un stupide tour de magie.

Quelques jours plus tard, le garçon commença à modifier son comportement et à retrouver rapidement son équilibre émotionnel. Pourquoi Mr Erickson s'était contenté d'un simple "tour" de magie comme thérapie ? Parce qu'il maitrisait l'art de la métaphore et qu'il avais sû percevoir dans la magie un puissant outil métaphorique capable de faire changer une personne.

Milton erickson n'était pas officiellement un magicien mais il fut l'un des seuls à recevoir le titre de Wizard qui récompense les psychotérapeutes d'exception au niveau mondial.

Fred

PS : au fait... Wizard signifie "enchanteur", "magicien"...

[ 01. Juin 2003, 23:19: Message édité par : FD-Krishnou ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° petite anecdote : il y a quelques semaines une dame me demande... "mais comment font-ils pour couper une femme en 2 dans une boite ???" et je lui ai répondu : "vous êtes vous déjà demandé... POURQUOI les magiciens le font ???"... grand silence et elle me dit : "non !.. Pourquoi, alors ?..." et je lui ai dit, avec beaucoup de douceur dans la voix et dans le regard : "parce qu'ils nous est si difficile d'accepter que nous allons mourir un jour que nous avons parfois besoin de croire que nous sommes invulnérables... voilà pourquoi !" et j'ai lu dans ses yeux un choc ENORME, une véritable émotion.

Je ne l'ai pas fait, mais j'avais envie d'ajouter : "et si peu de magiciens le savent....."

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...