Aller au contenu

01/12/13- La révolution porte mon nom.


JacK BARLETT

Recommended Posts

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

D'ailleur, une maladie dégénerescente à l'issue fatale, c'est ce genre de trucs que tu reformules par "une situation qui parait inextricable" ?

La vie elle-même a une issue fatale. Je me demande bien pourquoi certains s'acharne à vivre... mdr

Que tu penses que ma vie ne m'appartienne pas, c'est un point de vue, mais il ne devrait pas prendre le pas sur le mien, puisqu'on parle de ma vie.

J'ai la possibilité de la vivre, ou non, c'est mon choix, et ton point de vue n'a rien à y voir. Sauf à vouloir m'imposer tes croyances, et tes peurs.

Soit je ne me suis pas bien exprimé, soit tu comprends mal. Je conçois que certains considèrent que leur vie leur appartienne, et je te donne mon point de vue. Aucune volonté de l'imposer. Par contre, là où il y a pour moi un problème, c'est quand on décide pour l'autre s'il a ou non le droit de vivre. Or, et je ne sais pas moi aussi dans quel monde tu vis, il existe assez de précédents pour être inquiet de la tournure que cela peut prendre.

Tu remarqueras d'ailleurs, puisque tu soulèves la question des croyances, que je ne parle même pas de Dieu. Donc de là à dire que j'essaie d'imposer mes croyances...

Quant à mes peurs, je te rassure, sur ce sujet, je n'en ai que peu... Et c'est peut-être une des raisons qui font que je fais partie de ceux qui font des conférences sur l'approche de la mort (sans mention de croyances) à des personnels qui la côtoient chaque jour.

Confondre une exécution, même sur avis médical, et le choix personnel de tout arrêter, c'est faire de l'amalgame.

Non... Je te parle bien des abus qui peuvent apparaître, et que j'ai illustré ci-dessus avec l'affaire Vincent Lambert, qui n'est pas un cas isolé (j'ai eu un autre témoignage rien qu'hier). Quand il s'agit d'une décision personnelle, il s'agit d'un suicide assisté. Quand il s'agit d'une décision prise pour un autre, et non par la personne elle-même, il s'agit d'une exécution. Après, si les mots choquent, je n'y peut rien. Il n'y a donc aucun amalgame de mon côté, mais bien des défenseurs de l'euthanasie.

Mais en fait, j'ai compris, t'es pour l'auto-détermination des peuples, la liberté de chacun, et tout et tout, mais pas sur ça.

Parce que là, on a quand même des gens qui demandent une liberté et d'autres qui la leur refusent sur la base de leurs principes religieux, de leurs peurs, ou de leurs fantasmes...

Liberté, j'écris ton nom !!

Non mais là, il s'agit d'un procès d'attention. Torquemada, sort de ce corps.

Oui, je suis pour la liberté de chacun, y compris celle de vivre. Non pas au nom de principes religieux ou dogmatiques, mais au nom de l'humanité elle-même, au nom du droit le plus fondamental d'avoir la liberté de vivre ! Ce que nombre refusent à une vie naissante, et refusent à un être diminué par les aléas de la vie. Navré, mais le dogme, les croyances et les peurs ne sont pas chez moi, mais chez ceux qui ont si peur de la mort qu'ils pensent pouvoir l'apprivoiser en allant la chercher avant qu'elle ne les fauche. Le "mourir volontairement" est flagrant de cette peur...

PS : tiens... si tu vois quelqu'un qui a envie de se suicider, iras-tu l'aider et tenter de l'écouter et d'entendre sa détresse, ou lui feras-tu le noeud de sa corde ? L'accompagneras-tu dans sa détresse ou chargeras-tu son flingue ? Tenteras-tu de le sauver pour qu'il puisse se ressaisir ou passeras-tu ton chemin en te disant : "c'est son choix personnel de tout arrêter" ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point barre.

Néanmoins je ne saisis pas bien la différence entre le peuple Breton et, par exemple, le peuple Alsacien.

Je ne connais pas assez la question alsacienne donc je n'en parlerai pas. Par contre, concernant la question bretonne, je connais l'Histoire de Bretagne, l'Histoire de France, les traités ad hoc, et les questions de droit international y afférant. Ce qui me permet donc d'en parler.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bretons y me font rire quand je les entends à la TV : j'ai l'impression qu'ils sont dans un un autre pays que la France : ils veulent sauver la Bretagne, le reste de la France, ils s'en foutent !

Faux... ils veulent certes sauver la Bretagne, mais ne s'en foutent pas des autres. N'inversons pas les faits. La TV n'est pas forcément le meilleur lieu d'information. Le terrain est pas mal aussi....

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défenseurs de la cause animale utilisent pas mal d’arguments évoqués par Tanhouarn qui lui cadre sa réflexion sur l'humanité seule et non sur tous les êtres vivants sentients. Quelques extraits (c'est moi qui graisse certains passages) dans le but d’élargir la question (il ne s'agit pas d'une mise en cause du point de vue de Tan' que je comprends, ce qui ne veut pas dire que je le partage) :

Mais allons plus loin qu'une vision simplement personnelle. Qui est-on pour définir d'un autre que sa vie ne mérite pas d'être vécue, qu'elle n'a pas de sens ?

Les humains organisent la mise à mort de milliards d'animaux chaque année, dans des conditions souvent abominables, estimant donc que leur vie n'a pas de sens, pas de valeur en soi.

Sans vouloir entrer dans des reductio ad hitlerum, ne penses-tu pas que des abus peuvent arriver par la suite, comme on en a vu des exemples innombrables chez les nazis, considérant que certaines vies ne valaient pas d'être vécues ?

La vie d'un animal vaut-elle d'être vécue jusqu'à son terme "naturel" ou est-ce un privilège dévolu aux humains ?

Cette question (et les suivantes) ne s’adresse pas pas à Tanhouarn, elle est d'ordre général.

En considérant le point 3, une vision à long terme envisageant la possibilité d'une privation de la liberté individuelle de vivre ne mérite-t-elle pas d'être prise en compte ?

Des milliards d'animaux sont actuellement privés de toute liberté individuelle depuis leur naissance jusqu'à leur mise à mort.

Désolé, mais pour moi, la première des libertés individuelles et le vrai droit à mourir dans la dignité, ce n'est pas d'administrer ou de s'administrer un poison permettant de mourir avant l'heure, mais de permettre à quelqu'un de se sentir aimé et accompagné, respecté et soigné jusqu'au bout, sans acharnement mais avec humanité

Les animaux ne devaient-ils pas avoir le droit de mourir dans la dignité et d'être respectés jusqu'au terme de leur fin naturelle ?

Pas en justifiant de piquer quelqu'un avec de quelconques sentiments de compassion face à une situation nous confrontant à notre avenir mortel.

Les animaux quant à eux sont abattus sans même le moindre sentiment de compassion.

là où il y a pour moi un problème, c'est quand on décide pour l'autre s'il a ou non le droit de vivre.

"L'autre" pouvant être un être vivant non humain. Argument récurrent des défenseurs des animaux.

Quand il s'agit d'une décision personnelle, il s'agit d'un suicide assisté. Quand il s'agit d'une décision prise pour un autre, et non par la personne elle-même, il s'agit d'une exécution. Après, si les mots choquent, je n'y peut rien.

Est-ce que le terme d’exécution ne serait pas également bien adapté pour définir ce qui se passe par exemple dans les abattoirs dans des proportions bien plus gigantesques ? À y bien réfléchir...

Il existe un beau film très touchant sur la fin de vie assistée, Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé.

Synopsis

Un homme à sa sortie de prison, se voit contraint de retourner chez sa mère. Celle-ci, malade d'un cancer incurable, a décidé de choisir l'heure de sa mort.

[video:youtube]

On ne peut qu'être d'accord avec Tanhouarn quand il met en garde contre les dérives d'une euthanasie (d'un état nazi ?) banalisée à l’extrême voire contrôlée dans des buts peu avouables. Par contre, permettre un "suicide propre" à des personnes qui hurlent de douleur sans espoir de rémission, qui vomissent jour après jour leurs propres excréments, qui ont perdu tout goût de vivre et qui veulent profiter du peu de dignité, de volonté ou de force qui semble leur rester pour abréger des souffrances inéluctables, durables, ne s'agit-il pas là d'euthanasie compassionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patéou est arrivé.. le Takata a répondu ! Tout, s’imbrique.. il était temps, fut-il encore temps ? L’épopée continue au travers du temps. Je n'ose croire ce que je comprends et que je ne maitrise pas encore vraiment... Patéou est arrivé.. à mon appel...entendu notre parole, Patéou...

691ea630a2.jpg

Le fort sage Patéou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que, TOUS, vous déviez du sujet.

Un Sujet qui est, le surréalisme de la situation !

Un Sujet qui est poilant, tellement c'est ... drôle

Un Sujet qui est libérateur, tellement c'est ... enfin l'instant !

Un Sujet qui est profond,tellement de choses s'imbriquent.

Un Sujet qui est, vraiment le plan du Pas-sage

Le fort sage Patéou ?

Oui, Christian, Patéou est fort sage

Après un long et douloureux dévissage

Probablement nécessaire à mon apprentissage.

De son message, il m'indique les plans du Pas-sage

Moment d'un très beau vernissage

loin, de tout abrutissage

Juste un alunissage.

En tous les cas, un sérieux décrassage

Tout compte fait, c’est l’histoire d’un Mage

ou .. d'un(e) I-MAGE

en rage....

..froide et déterminée.

Tous…Alunissez

Patéou… ? c’était forcé

J@B

~~~~~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'euthanasie, l'an passé, ça m'avait fait tout bizarre de savoir que le grand biologiste Christian de Duve avait choisi de mettre fin à ses jours par ce moyen. Il venait de sortir un livre. Il y une interview sur sa décision de mourir. ça me fait penser a du suicide assisté médicalement.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...