Aller au contenu

Y a-t-il un Mentaliste dans la Salle ?


Fred FOGHERTY

Recommended Posts

Tuuuut...tuuut...tuuut... Cher M. Frantz, il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé... tuuut...tuuut...tuuut... il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé... tuuuut...tuuut...tuuut..........

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais cool !!! pas un mot sur mes 2 messages (que je voulais pourtant virulant a souhait)..

Cela signifirait il que tu me donne raison ???

Ou alors que tu cherche encore comment contrer vilement mes arguments qui te laisse sans voie ??

en tout cas, pour le moment, qui ne dit mots consant...

A moins que tu ne trouve mes interventions d'un interet tellement indigne que tu prefere te rabattre violament sur les bons sentiments de Prof...

(Ce qui est rigolo, c'est que apparement, tu le connais, et encore une fois tu te permet de donner un avis sur ces prestations que tu n'as meme pas vu... Pauvre de nous, cacher derriere ton pseudo nous ne verrons peut etre jamais tes prestas a toi... Mais au fait ? Il est ou l'interet de denigrer la presta d'un autre ? A oui, pour faire remonter sa cote perso.. Oki je note... Le prochain coup je denigre ton travail, cela ne me donnera que plus de valuer)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel agressivité mon cher Screech ! Désolé, mais je ne suis pas collé non plus derrière mon écran en permanence. J'ai une vie hors du forum de virtual ! Donc puisque tu es si pressé d'avoir tes réponses, les voici :

Citation:

------------------------------------------------------------------------

Je ne parvient toujours pas a comprendre que malgrés l'existence de tout ses livres et de toutes ses methodes miraculeuses a la porté de tous, il y ait encore des millions de morts a cause du sida, du cancer et autre maladie grave... Alors qu'il suffit juste de lire un livre pour guerrire de façon "magique"...

------------------------------------------------------------------------

??? Suffit-il de lire un livre sur la science pour être scientifique ? Suffit-il de lire un livre sur l’illusionnisme pour, comme par magie, devenir illusionniste ? Pas que je sache. Alors je ne vois pas comment il suffirait de lire un livre pour pouvoir guérir ! Je ne sais pas où tu as été cherché tout ça. S’il suffisait de lire un livre pour résoudre tous nos problèmes et guérir, le monde serait merveilleux. Mais vois-tu ça ne fonctionne pas ainsi. Le livre permet juste une ouverture plus vaste de la conscience. Il nous montre des chemins possibles, chemins que l’on n’aurait pas vu auparavant. Mais l’ouvrage ne fait pas le chemin à ta place. Il te permet de sortir de ton cadre de référence, d’aiguiser ta réflexion et par ta propre expérience d’arriver au bout de ce chemin. Et ça, c’est à toi seul de décider le chemin à prendre. Nul livre, nul gourou n’a le droit de le faire à ta place.

Citation:

------------------------------------------------------------------------

si un jour un membre de ma famille devient gravement malade et qu'elle decide de ne plus allez a l'hopital pour suivre la voie de la guerrison que lui preconise un merveilleux gourou aux pouvoir extraordinaire ou pire qu'elle decide de se soigner toute seule par la meditation qu'elle a appris dans le dernier bouquin de M. Morse... Je ne sais pas ce que je ferais.. Une chose est sur, je ne l'encouragerais pas...

------------------------------------------------------------------------

Ppfff… Encore une vision extrême et arrêtée du sujet. Un voyant, guérisseur, gourou (dans le sens noble du terme)… ne conseillera pas à l’un de ses clients de ne plus voir son médecin. Bien au contraire. La médecine allopathique (donc traditionnelle) et la médecine holistique peuvent sans problème co-habiter ensemble. Elles sont complémentaires. Un de mes amis, maître en MTC (médecine traditionnelle chinoise), conseille justement à ses patients de continuer à suivre leur traitement chez leur médecin. Ce n’est d’ailleurs pas le cas de certains médecins de ses clients. Anecdote : Le médecin de famille d’une patiente de mon ami, lui a conseillé de ne pas essayer les médecines douces arguant le fait que c’était, selon ses mots, des « foutaises » ! Résultat : cette patiente a quitté son médecin de famille. Bel exemple de tolérance de la part du médecin. De plus, en argumentant de cette façon, c’était une insulte évidente à ses croyances et à ses choix. Personnellement, le guérisseur, etc.. qui préconise à ses patients d’arrêter de voir leur médecin, est un être irresponsable et à l’esprit aussi étriqué que certains médecins traditionnels. La question qu’il faut se poser est : pourquoi la médecine traditionnelle réagit ainsi ? Selon moi, les médecins occidentaux nient l’efficacité thérapeutique des médecins orientaux car les accepter pleinement, ce serait déchirer la trame même de l’institution telle qu’elle s’est structurée. C’est complètement insidieux. L’institution ne fait pas ça parce qu’elle est mauvaise, mais parce qu’elle a peur tout simplement. Peur que la structure de l’etablishment s’effondre.

Citation:

------------------------------------------------------------------------

Dire que certain encourage la "tricherie sacrée" alors que celle ci, par le biais de gourou (par exemple) a reussi a entrainer quelques centaines de personnes a s'imoler...

------------------------------------------------------------------------

Encore un poncifs ! De plus ce que tu dis là n’a strictement aucun sens !!! Franchement n’importe quoi ! Je ne sais pas ou tu es allé chercher tout ça. Dis-moi cher Screech, sais-tu ce qu’est la tricherie sacrée ? A la lecture de tes mots, j’en doute ! Ce que tu dis là est même limite vulgaire.

Citation:

------------------------------------------------------------------------

Je me demande comment vous auriez reagit si un de vos collegues de boulot, voisins, ou parents avait été dans le lot ?

------------------------------------------------------------------------

Pure démagogie ! De mieux en mieux.

Citation:

------------------------------------------------------------------------

Sache qu'il est interdit (en france en tout cas) d'utiliser des medicaments placebos.

------------------------------------------------------------------------

Officiellement certainement… officieusement, je ne serais pas si sûr que toi.

Citation:

------------------------------------------------------------------------

ou pire qu'elle decide de se soigner toute seule par la meditation qu'elle a appris dans le dernier bouquin de M. Morse...(…) Peut etre un jour M. Morse, sur sont lit de mort nous dira : "Je vous ai bien eu avec mes bêtise... Tout le monde est tombé dans le panneau....

------------------------------------------------------------------------

Voilà encore le jugement sans appel des adeptes de la pensée rationnelle. Il est facile de condamner avant de l’avoir lu, un ouvrage sous prétexte qu’il n’est pas dans le courant de la pensée actuelle, ou tout simplement parce que tu ne crois pas au paranormal. Bel exemple d’ouverture d’esprit ! Encore une fois, tes propos démontre le fonctionnement de ta pensée et la méconnaissance totale du sujet traité dans l’ouvrage et de quelle façon celui-ci est traité. Alors avant de donner un avis sur un sujet, lis l’ouvrage. Si j’ai justement donné ce livre comme référence, c’est parce que justement l’auteur est un éminent chercheur et faisant partie de la science (la vraie ! ). Ses argumentations sont claires, précises, concrète et pragmatique. De plus sa théorie est validé justement par l’examen scientifique.

Citation:

------------------------------------------------------------------------

L'effet placebo existe certainement, mais je ne l'ai jamais verifié.. Comme pour la radiestesie d'ailleur... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé... J'ai vecu pendant 3 ans avec une jeune femme dont les parents été radiesthesistes depuis plusieurs generations... Il n'ont pourtant jamais reussi a guerir mes maux de tetes, ni mes brulures, ni mes incontinances nocturnes (lol).....

------------------------------------------------------------------------

??!! Depuis quand la radiesthesie guérit les maux de têtes, les brûlures, et autres maux ??? Jamais la radiesthésie n’a prétendu guérir. En tout cas, ceux qui t’on dit ça, se sont bien foutu de toi. Tu aurais potassé le sujet, peut-être aurais-tu pu te rendre compte toi-même de cette absurdité.

Désolé, mais ton post remplis des mêmes poncifs et cliché entendu depuis des années, me montre que tu as l’attitude et les argument typique, de ceux qui n’ont pas cherché à plonger plus en profondeur et à explorer d’autre façon de penser. Enfin, croire ou ne pas croire n’est pas le problème du moment que c’est un choix conscient.

Et pour finir, voici quelques mots de mon vieil ami Oscar Wilde :

« Comme tous ceux qui essayent d’épuiser un sujet, il épuise ses auditeurs ».

« On ne saurait être trop prudent dans le choix de ses ennemis. Je n’en ai pas un seul qui soit un imbécile. Ce sont tous des gens dotés de certaines capacités intellectuelles, ce qui leur permet de m’apprécier ».

À méditer.

Et n’oublie pas de refermer la porte en partant.

Bien à toi et bonjour chez toi.

P.S : Comme je le précise, je ne porte pas de jugement sur les presta de Profmago, puisque je ne l'ai pas vu.

PS 2 : Quand je vois comme ce fut le cas au mois d'aout, un illusionniste qui flash la moitié de ses charges (dont une qui est tombé vulgairement par terre) et qui ne connait pas son texte je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il est mauvais selon mes propres valeurs. A moins que ce soit une nouvelle forme artistique ? va falloir m'expliquer alors... Idem : Il y a 5 ans de cela, je vois un presti faire la gamelle aux colombes. Celui-ci enflamme la gamelle et fait apparaître une colombe... morte ! Simplement parce que celui-ci avait chargé sa colombe une heure auparavant (c'est-à-dire au début de son show) et que la chaleur dans la salle était équatoriale, la colombe n'a pas tenu le coup. Alors au nom de la morale artistique, je n'ai pas le droit de dire qu'il est mauvais ? Ok.. alors, j'aime pas... J'aime pas parce qu'il était mauvais sur ce coup-là !

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS 3 pour screech : Il ne suffit pas qu'un post soit virulent pour y répondre cher ami. Encore faut-il qu'il soit pertinent et intelligent pour faire avancer le débat. Ce qui n'est pas le cas de ton post. Cependant, j'ai fait exception à la règle en te répondant cette fois. Mais quoi que tu dises par la suite, je ne répondrai plus. Plus de temps à perdre avec un discours général et éculé comme celui que tu m'as adressé.

Bonjour chez toi !

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est... on y est... on arrive aux attaques personnelles... sans justification apparente....

paradoxe

personnellement je me fous de savoir si tu me connais ou non (apparement oui... car je me suis vraiment reconnu dans ta description du magicien pas très bon que t'as pas vu!)... aussi je t'invite à vérifier tes sources personnellement en assistant à l'un de mes spectacles... sincèrement, je suis avide de discution avec quelqu'un apparement plus compétent que moi.

de plus, puisque tu me connais... je t'invite aussi à me contacter directement à visage découvert par mail privé... personnellement, je ne cache jamais mon identité véritable aux gens qui se sentent visés directement et qui le demandent par mail... par contre si je garde un pseudo sur les forums, cela implique que je garde une certaine correction dans mes attaques, ce qui n'a pas l'air de te poser de problème...

maintenant concernant les intentions que tu me donnes ainsi que la mission dont tu me charge... j'ai bien peur de devoir te décevoir.... dans ce que je dis, je ne parle que d'éthique personnelle de l'artiste vis à vis de son public... je n'ai jamais parlé de défendre qui que ce soit...

de plus, concernant le "dossier" dont j'ai parlé... tout est vrai... on peut aussi en parler en privé... cela dit, l'interprétation que tu fais de mes propos t'amène à penser que j'ai croisé une caricature de gourou et c'est justement là ce qui m'inquiète dans ce domaine.... le gars en question n'étais pas "méchant" comme tu le dis...mais avais plutôt l'air sympathique et innofensif au premier abord... il ne s'attaquait pas aux "faibles"... mais juste à quelques ambitieux désireux de progresser dans leur vie et prêts à inverstir à crédit sur un espoir de réussite...

quand à mon "mystérieux contact"... n'y vois pas là une volonté de faire "monter la sauce" sur mes propos mais il m'a été présenté par l'adfi et m'a juste dit : "je ne peux pas vous dire pour qui je travaille..."

alors je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit de personnel dans ce témoignage que j'apporte... d'autant que tu pourras demander à tes "sources" si c'est mon style dans la vraie vie d'avoir quelque chose à prouver aux magiciens... je cherche juste à apporter dans l'équilibre de ce débat un témoignage vécu qui a le malheur de prétendre l'inverse de ce que tu dis...

j'ai quand même l'impression que le débat est un peu plus passionné pour toi que pour moi... mais peut être cherches tu à prouver quelque chose de ton côté ?

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en cause l'effet placebo, j'explique simplement l'utilisation par la medecine francaise (comme le demandait P-E : "Je remarque cependant que tu ne fais que répondre aux remarques en évitant scrupuleusement les questions de fond, à savoir : Quand j'ai abordé la tricherie sacrée utilisé par les médecins" )

L'effet placebo existe certainement, mais je ne l'ai jamais verifié.. Comme pour la radiestesie d'ailleur... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé... J'ai vecu pendant 3 ans avec une jeune femme dont les parents été radiesthesistes depuis plusieurs generations... Il n'ont pourtant jamais reussi a guerir mes maux de tetes, ni mes brulures, ni mes incontinances nocturnes (lol)..... C'est comme pour le placebo, faut y croire pour que ça marche... C'etait leur argument... mouaip... Moi j'y croirais quand ça marchera.. On fait comment la ??

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm hummm…

Il me semble, si on peut s’exprimer ici sans déclencher d’explosion, que l’on s’est un peu éloigné du sujet :

Plutôt que de réfléchir sur l’existence ou non des phénomène paranormaux et assimilés, sujet hautement polémique est dont l’intérêt se situe surtout dans la façon dont les deux camps défendent leurs positions inamovibles, si on revenait au spectacle ?

Et peut être même au spectacle de mentalisme…

Un des problèmes, si j’ai bien compris, c’est qu’on peut laisser les spectateurs dans le doute…

Ils peuvent penser qu’ils ont vu des miracles… ou en tout cas, se demander sérieusement s’ils en on vu…

Donc, c’est décidé : je me convertis tout de suite au mentalisme !!!

Car je croyais que le but de l’illusionnisme, c’était justement de faire CROIRE aux gens…

Pas de leur montrer une belle séance de dextérité (ou de plastique à paillette, comme dirais certain [Clin d'oeil] )

Si le mentalisme y arrive, c’est que c’est mieux que l’illusionnisme, ou seul les plus grands artistes parviennent parfois à faire douter les gens [sourire]

Mais alors, les spectateurs vont douter, diront certains ?

Ils vont se poser des questions !

Ca ne devrait pas arriver à un spectacle !!!

Le spectacle, c’est fait pour de rire, hein ?

En fait, peut être que tous les spectacles ne sont pas faits juste pour faire passer une heure au chaud…

J’ai lu des livres, vu des films et rencontré des gens qui m’ont fait passé une heure au chaud, mais en plus, j’en suis sortis légèrement différent, ou avec la tête pleine de question ou de sentiments…

Quand Picasso (que ne m’aime pas, mais c’est une autre histoire) à peint Gernica, il n’a pas fait juste une peinture à mettre dans un salon car ça va biens avec les couleurs de la tapisserie…

Ceux qui ont vu ‘nuit et brouillard’, qui fait un peu documentaire, mais est en fait une œuvre d’art, savent que le cinéma n’est pas fait QUE pour permettre a rambo de sauver le monde…

Alors pourquoi pas un spectacle de magie intelligent, d’où l’on ressort en se posant des questions sur la réalité, sur ce que l’on perçoit et sur le doute ?

Peut être la télévision ne pourrait elle pas déformer autant l’actualité, si les gens avaient l’habitude de douter de ce qu’ils voient…

Et peut être l’actualité serait un peu plus réjouissante si le monde n’oubliais pas de s’émerveiller [sourire]

Gilbus, laid merveille

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la démarche la plus sensée est de laisser les spectateurs faire leurs opinions, les gens qui sont sensibles au "paranormal" trouveront leurs comptes et les autres auront un casse-tête de plus. ce qui ne veut pas dire pour le magicien de se faire passer pour la reincarnation de Jésus dans le but de vendre leurs derniers gadgets pseudo ésotèriques. Apparement les "vrais" mentalistes n'ont rien a voir avec les illusionistes et donc le débat n'a pas lieu d'être, je préfère de loin la voie de la magie bizarre ou la notion de réalité des faits est mise au second plan pour privilégier le merveilleux, qui exactement l'inverse de l'arnaque avec T.V.A. comprise ainsi que de la raison scientiste de zététiciens bornés.

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...