Aller au contenu

[Télévision] Fabien OLICARD dans Bienvenue chez Cauet sur NRJ12


Thomas

Recommended Posts

Ce n'est pas copié puisqu'il A ACHETÉ LES DROITS !!!

C'est quand même dingue ! Un des rares magicos à avoir de la déontologie et on lui tombe dessus...

Y'a des dizaines de chanteurs(euses) qui reprennent des tubes existants chaque année et ils payent les droits. On ne dit pas qu'ils copient mais qu'ils interprètent! Et bien Fabien interprète à sa sauce (qu'elle vous plaise ou non) mais il en a acheté les droits point barre.

Si vous n'êtes pas contents allez vous plaindre à l'auteur qui a vendu ses droits! Il aurait pu refuser et sa décision n'appartient qu'à lui.

Peace

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En effet, Sébastien a tout dit.

Et le comparatif avec un chanteur est approprié car il s'agit bien de la même chose.

On peut créer. On peut interpréter. Et si l'on interprète dans les règles, il n'y a pas de copie qui tienne. C'est une interprétation avec la personnalité de l'interprète.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à vous posez. Comme je le disais à Julien Losa quand il m'a montré cette vidéo je lui expliquais que je faisais la meme chose y a trois ans au théâtre. J'ai arrêté pour des raisons de mise en scène mais si je le refais aujourd'hui est ce qu'on va me traiter de copieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens du coup sur ce que j'ai dit... j'applaudis LE TOUR, donc en effet le créateur, mais en même temps l'interprète m'à fait découvrir cette routine et m'à donc donné du plaisir... tout n'est pas noir ou blanc.

Si jamais un mentaliste Oryctolagus cuniculus Blanc refait la même routine et bien je pense que le public qui ignore que Fabien Olicard n'est pas le créateur, le public te traitera de copieur.

Les 0,01% du public qui connaissent le créateur de l'effet t'applaudiront.

La grande différence avec la musique, c'est que le public sait que c'est une reprise, c'est même inscrit sur l'écran. c'est moins évident dans le monde de l'illusionnisme.

ps : un très bon paragraphe dans Strong Magic parle du plagiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère lieu à polémiquer. Qui peut prétendre n'avoir dans ses spectacles ou ses représentations de Close-up uniquement des tours originaux, créés par soi même ?

Nous sommes 99,9 % de magiciens à ne présenter que des tours achetés dans le commerce, ou des routines reprises dans des livres et DVD ... que celui qui ne le fait pas jette la première pierre...

F.OLICARD a bien joué son rôle et a réalisé le tour avec perfection . Il me semble que ce tour émane en premier de Cassidy, mais peut être que je me trompe.

Modifié par ellieba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Sébastien a tout dit.

Et le comparatif avec un chanteur est approprié car il s'agit bien de la même chose.

On peut créer. On peut interpréter. Et si l'on interprète dans les règles, il n'y a pas de copie qui tienne. C'est une interprétation avec la personnalité de l'interprète.

Salut Matthieu,

Si un groupe faisait une reprise note par note, qu'il en ait les droits ou non, il se fairait remonter les bretelles...

D'ailleurs, j'ai pas d'exemple d'un tel cas de figure, alors que des reprise musicales, y'en existe un paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu,

Si un groupe faisait une reprise note par note, qu'il en ait les droits ou non, il se ferait remonter les bretelles...

D'ailleurs, j'ai pas d'exemple d'un tel cas de figure, alors que des reprises musicales, y'en existe un paquet.

Sauf erreur, Fabien n'a pas repris "note par note" le sketch de Wilmann.

Et encore une fois, si le chanteur a obtenu les droits du chanteur original, oui il peut reprendre note par note. ca n'est jamais le cas. Pourquoi ? Parce que malgré tout le chanteur interprète veut y mettre un peu de sa personnalité (et quand on voit le massacre que nous impose Génération Goldman, on se dit qu'ils auraient peut-être dû interpréter cela "note par note").

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...