Aller au contenu

[Réflexion] Magie et Belote


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

C'est à dire que pour une démonstration de poker on fait mélanger le jeu par le spectateur, on distribue les cartes et on regarde tout de suite le résultat : par exemple le magicien à une quinte flush. le résultat est immédiat.

Dans la belote, après la donne on peut montrer qu'on s'est donné à soi (ou à son partenaire) les valeurs les plus hautes par rapport à l'atout qui va sortir et qu'on va prendre ou non.

mais malgré cela, rien ne dit qu'avaec les bonnes cartes on va gagner la partie. Pour connaitre le gagnant d'une partie, il faudrait la jouer.

Moi j'avais un truc pour favoriser la chance à la belote quand c'était à moi de couper : lors du comptage des point, on monte des cartes hautes, fausse coupe, le donneur remet les cartes comme elles étaient, les cartes reviennent au partenaire.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mes notes de 2005 une démonstration de tricherie (ou plus précisément de pseudo-tricherie) à la belote.

C'est une de mes nombreuses névroses en cartomagie...

J'ai souvent présenté dans ma prime jeunesse "la méthode infaillible pour gagner à la belote" de Renélys qui est décrite dans le plus grand livre de Magie de tous les temps:"la Reine des Arts:l'Illusion"du même Professeur Renélys!

J'ai vu Renélys , à plusieurs reprises, faire cette démonstration de tricherie:il passait pour le plus grand tricheur de tous les temps.

Grâce à une astuce, simple mais très efficace, le magicien-tricheur se donne le carré de valets dans une démonstration de belote à 2 alors que le jeu est coupé par le spectateur.

Comme le disait le Professeur Renélys:"Maximum d'effet avec minimum de moyens!".

Effet très rapide laissant le public sonné sur place.Il Faut dire que Renélys était un ancien boxeur et qu'il affectionnait ce type d'effet très direct (du gauche) sur les spectateurs.

Vu l'impact de cette démonstration, j'ai eu envie de faire la même chose mais telle que se déroule une vraie partie c'est à dire à 4 joueurs.

Je voulais également une vraie progression dramatique avec plusieurs donnes (il y en a 3 respectant ainsi la sainte trinité chère au music-hall), un final renversant et surtout pouvoir présenter et rendre cette démonstration intéressante à un public ne connaissant pas la belote (car de nos jours c'est quand même très fréquent).

J'ai oublié de dire que le tout est faisable de façon impromptue sans aucun montage et presque sans aucune technique...

On dirait presque une pub de marchand de trucs...

Le résultat est je trouve très intéressant, le cahier des charges rempli mais il faut surtout une bonne (voire très bonne)mémoire et ce n'est pas pour tout le monde...

J'ai essayé de rendre la chose un peu plus accessible mais je n'ai pas réussi.

Si quelqu'un est intéressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mes notes de 2005 une démonstration de tricherie (ou plus précisément de pseudo-tricherie) à la belote.

C'est une de mes nombreuses névroses en cartomagie...

J'ai souvent présenté dans ma prime jeunesse "la méthode infaillible pour gagner à la belote" de Renélys qui est décrite dans le plus grand livre de Magie de tous les temps:"la Reine des Arts:l'Illusion"du même Professeur Renélys!

J'ai vu Renélys , à plusieurs reprises, faire cette démonstration de tricherie:il passait pour le plus grand tricheur de tous les temps.

Grâce à une astuce, simple mais très efficace, le magicien-tricheur se donne le carré de valets dans une démonstration de belote à 2 alors que le jeu est coupé par le spectateur.

Comme le disait le Professeur Renélys:"Maximum d'effet avec minimum de moyens!".

Effet très rapide laissant le public sonné sur place.Il Faut dire que Renélys était un ancien boxeur et qu'il affectionnait ce type d'effet très direct (du gauche) sur les spectateurs.

Vu l'impact de cette démonstration, j'ai eu envie de faire la même chose mais telle que se déroule une vraie partie c'est à dire à 4 joueurs.

Je voulais également une vraie progression dramatique avec plusieurs donnes (il y en a 3 respectant ainsi la sainte trinité chère au music-hall), un final renversant et surtout pouvoir présenter et rendre cette démonstration intéressante à un public ne connaissant pas la belote (car de nos jours c'est quand même très fréquent).

J'ai oublié de dire que le tout est faisable de façon impromptue sans aucun montage et presque sans aucune technique...

On dirait presque une pub de marchand de trucs...

Le résultat est je trouve très intéressant, le cahier des charges rempli mais il faut surtout une bonne (voire très bonne)mémoire et ce n'est pas pour tout le monde...

J'ai essayé de rendre la chose un peu plus accessible mais je n'ai pas réussi.

Si quelqu'un est intéressé...

Étant amateur de belote et voulant travailler ma mémoire, je suis intéressé, très intéressé même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Jankri, mais je dois avouer que sa routine de belote est tout simplement brillante !

Quasi-automatique, en 3 phases. Le magicien est capable de couper le jeu de telle sorte qu'il amène n'importe quelle carte souhaitée à la position de l'atout.

Il peut ensuite, dans une seconde distribution, recommencer cet exploit et donner une main gagnante à un joueur désigné à l'avance.

Enfin, au cours de la dernière phase, il recommence et annonce qu'il aura en main tous les atouts... Malheureusement, il rate la coupe à une carte près, mais réussit à avoir le chelem du nouvel atout désigné !

Cette routine est précédée par la version du tour des 21 cartes de Marlo, très bien adaptée au contexte, en intro à la démo de tricherie.

Merci Jankri pour ce beau partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je joue à la belote, j'aime bien faire cette petite illusion (que j'ai découvert, mais qui devait surement exister au paravent) :

J'éventaille largement devant moi mes 8 cartes entre mes 2 mains puis je lache l'éventaille de la main droite (sans y préter attention) pour regarder la feuille des scores. Et là mon éventaille reste en suspension dans les airs quelques secondes avant de le reprendre à 2 mains pour commencer la partie.

Le truc :

j'éventaille en réalité 7 cartes largement et la 8ème est mise horizontalement derrière maintenu uniquement par le pouce gauche et sa préssion maintien les 7 autres cartes en suspension. ;)

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...