Aller au contenu

[Magicien] Leo BOUDREAU - oeuvres


Recommended Posts

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au travail de ce mentaliste. Je sais qu'il a publié des articles dans les revues imagik, et qu'il est l'auteur de 3 livres (ebooks également). A la lecture des commentaires sur ces oeuvres sur le magiccafé, plusieurs questions se posent à moi :

- Son travail est-il adaptable en close-up ou salon ?

- Les principes sont-ils nouveaux ou peu connus ?

Si une âme charitable qui a lu ses bouquins peut faire une petite critique objective sur le contenu, qu'il ne se gène pas !

Merci d'avance à vous, inconnu généreux.

Ji-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Son travail est-il adaptable en close-up ou salon ?

Oui !

- Les principes sont-ils nouveaux ou peu connus ?

Les principes ne sont pas nouveaux mais ils sont extrêmement peu connus (en France en tout cas). Léo Boudreau est lui-même très peu connu, de même que ses deux ouvrages fondamentaux Skullduggery et Psimatrika.

La première personne qui m’ait parlé de Léo Boudreau était Pascal de Clermont il y a une vingtaine d’années.

Ce qui m’a particulièrement fasciné dans le travail de Léo Boudreau est le système du gray code (chapelets binaires) aux innombrables applications. TA Waters développe certains effets particulièrement ingénieux utilisant ce principe dans Mind, Myth & Magik volume 2 pages 49 à 60 de l’édition française (et ce sont des effets de close up ou de salon).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il semblerait qu'un des deux bouquins se penche principalement sur ce gray code et qu'il montre les différentes manières de le penser et de construire des routines d'où ma question suivante :

- Est-ce que ce principe engendre de longues routines où il faut faire des paquets, distribuer les cartes etc...... ou se rapproche-t-il de l'utilisation d'un chapelet de manière directe et percutante ?

- Les deux bouquins tournent-ils sur le même principe ?

- Quel est le bouquin où il y a le moins de routine avec des cartes ?

- Lequel des bouquins me recommandez vous à l'achat en premier ?

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis le premier livre à lire pour s’initier au gray code est Psimatrika (après les pages de Mind Myth & Magik que j’ai cité plus haut permettent aussi d’en avoir un bon aperçu).

A noter que le gray code n’est pas seulement applicable à un chapelet et aux cartes.

Le gray code est une sorte de méthodologie de codification binaire qui peut servir dans beaucoup d’effets de mentalisme. Une des dernières utilisations très originales que j’ai eu l’occasion de voir se trouve dans l’effet de Doc Dixon : Diary of decision.

Ce principe n’engendre pas de distributions de cartes compliquées. La technique de prise d’information est simplement totalement différente de celle d’un chapelet classique.

Beaucoup de magiciens considèrent les méthodologies de Léo Boudreau trop complexes (du point de vue de la méthodologie mentale à mettre en œuvre)… ce qui explique, à mon avis, que les techniques de Léo Boudreau sont très peu utilisées et très peu connues (ce qui est aussi, à mon avis, un point fort pour celui qui choisi de s’investir dans ces techniques).

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur un forum public.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je ne peux que vous recommander de lire les 2 ouvrages de Léo Boudreau (cités par Shiva)...

Léo Boudreau faisait partie de la P.E.A. il y a une grosse vingtaine d'années (c'est ce qui m'a permit de lui acheter ses livres). C'est probable qu'il en fait encore partie. Le plus simple probablement est de contacter la PEA pour avoir son adresse mail...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...