Aller au contenu

[Matos] Le Pendule Celtique


Recommended Posts

Ce qui m'ennuie terriblement, dans ce genre d'effets, c'est le terme celtique. Parce qu'il y aurait une croix celtique cela justifie-t-il l'emploi de ce terme ? Non...

Pour rappel, ceci est ce qu'on appelle une croix celtique dans les tirages de tarot: il faut 10 cartes pour la disposition.

SOURCE de Tirages divers

tiragecroixceltique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, La croix celtique modèle GUD est une croix christiano-celtique d'outre manche. Elle a été reprise par les scouts, puis les pétainistes, et depuis, par pas mal de mouvements nationnaliste comme les "démocrates" du GUD.

La croix de Christian, en tout cas concernant les cartes 1 à 6, se rapproche plus de la croix de Jerusalem, ou de la croix recroisetée, qui n'ont pas grand chose de celtiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "croix celtique" du Gud et autres mouvements cités par KSoeze n'est pas une croix celtique mais une roue solaire dont les rayons ont été rallongés pour en faire une forme de viseur... Il n'y a que les non-connaisseurs qui mélangent les genres : la croix celtique est AVANT TOUT un symbole spirituel très ancien, basé sur les roues solaires pré-chrétiennes, symbole christianisé utilisé depuis des siècles dans les pays celtes dont la Bretagne.

La 'croix" proposée par Maurice a donc plus de ce symbole païen que de la croix celtique.

CED : ce que je dis d'ailleurs pour la routine présentée par Romain, je le pense tout autant pour ce tirage qui n'a rien de celtique excepté le nom.

Romain : ce nom est évocateur de quoi ? D'un pseudo-ésotérisme bidon qu'évoque le terme "celtique" ? Les créateurs d'effets de ce type feraient parfois mieux de se pencher sur le sujet avant de pondre ce genre de noms.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "nom évocateur", c'est qu'à mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut, je ne dis pas posséder la vérité, chacun son avis"), bref à mon avis ce nom décrit assez bien le tour qu'il nomme...Mais ce n'est pas moi qui l'ai choisi, ce n'est pas à moi de justifier ce nom, je voulais juste en créant ce thread présenter un effet qui à mon avis le mérite amplement...Mais je n'ai pas l'intention de perdre du temps à discutailler sur le pourquoi du comment du nom, ce n'est pas mon affaire...Je le donne pour que ceux qui sont intéressés puissent trouver le tour...

Sur ce je quitte ce thread je n'ai plus rien à dire sur le sujet, mais si vous avez des questions sur l'effet et que je peux y répondre, j'en serais ravi...Mais je ne reste pas dans ce débat qui ne me semble pas d'un grand intérêt...

Sur ce (oui je me répète^^), bonne soirée à tous et bonne magie

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet vaut ce qu'il vaut, je ne le connais pas, excepté ce que tu en as donné.

Je ne te demande pas de justifier son nom, mais j'éclaire simplement sur le bien-fondé de l'usage de certains noms trompeurs pour le conso-magicien comme pour le spectateur pour peu qu'on lui sorte des choses en ce sens. Je prends l'exemple d'un repas où je faisais un close-up avec un confrère qui utilisait aussi des runes : je connaissais le sujet, pas lui... face à des spectateurs érudits, que croyez-vous qu'il s'est passé lorsqu'il a évoqué des choses erronées ?

Mon propos était sans animosité. Cependant, tu peux dire que c'est discutailler : je pense au contraire que souligner les incohérences permet d'aller vers le haut... Mais cela n'a peut-être pas grand intérêt pour toi ?

Quant à "chacun son avis" : il existe parfois, qu'on le veuille ou non, une seule vérité (en l'occurrence ici le fait qu'il n'y ait rien de celtique). Il ne peut donc y avoir plusieurs avis, n'en déplaise aux relativistes. Après.... libre à toi de l'écarter...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas sembler agressif dans mes propos...Si c'est le cas j'en suis désolé...et en effet souligner des incohérences peut être intéressant mais ici, il n'y en a pas spécialement...Il s'agit plus d'une imprécision...Après libre à chacun d'être d'accord sur le nom ou pas...Mais je suis d'accord, il vaut mieux savoir de quoi on parle quand on s'adresse aux spectateurs pour éviter les désagréments, et le ridicule...

Bon sur ce je n'ai plus grand chose à dire sur le sujet, j'espère avoir intéressé certaines personnes pour ce tour qui le mérite amplement, et bonne continuation dans la magie

Cordialement

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...