Aller au contenu

[Matos] Le Pendule Celtique


Recommended Posts

Bonjour!

Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'un effet que l'on pourrait classer dans la catégorie "magie bizarre" et "mentalisme", Le Pendule Celtique. C'est une création du propriétaire du magasin de magie de Nantes (Imagienantes), Guypel. J'en parle un peu car j'ai trouvé l'effet vraiment très intéressant. Par contre, il se suffit à lui même (il ne vaut mieux pas le mettre entre une routine d'ambitieuse et un triumph par exemple ça décrédibiliserait complètement l'effet). C'est une expérience plus qu'un tour.

L'effet:

Un spectateur mémorise une carte (la carte est notée pour être sûr de ne pas l'oublier, et le papier caché.) Puis le mentaliste explique la signification des couleurs des cartes (amour, argent, travail et famille), et demande au spectateur de penser à une question appartenant à l'une de ces familles. Puis il demande seulement la catégorie de la question, et sort les cartes, de l' as au 6 de la famille correspondante. Puis il distribue les cartes en 6 paquets qu'il dispose en croix celtique, et les entoure des 6 cartes de l as au 6, mélangées. Puis il DONNE LE PENDULE AU SPECTATEUR qui le passe LUI MÊME au dessus des 6 cartes afin d'en déterminer une selon les mouvements du pendule. Puis le paquet correspondant à la carte choisie par le pendule est récupéré et redistribué et les autres paquets ramassés. Puis on réutilise le pendule pour déterminer une nouvelle carte de l'as au 6, et on prend la carte a la position correspondante (le comptage est fait exactement de la même manière que la première fois). Le consultant dit que si la carte trouvée avec le pendule est la même que celle qu'a vue le spectateur au début, la réponse à sa question sera plutôt positive. La carte est retournée...C'est la même.

________________________________________________________

Je sais la description est longue, le tour peut l'être aussi (surtout les phases avec le pendule), mais c'est un vrai MIRACLE...Le plus difficile est de bien le présenter. Comme je disais au début, il vaut mieux ne pas faire d'autres tours avant ou après. Et le pendule fourni est très beau, en quartz rose.

Si certains l'ont testé et veulent échanger avec moi sur cet effet, je serais ravi d'en discuter à l'occasion...

Bonne continuation

Cordialement

Modifié par Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien c'est normal, c'est le but du forum non? Et l'avantage de cet effet est que comme peu de gens savent que le tour existe, peu de gens l'ont...Donc il y a en plus le mérite de l'originalité...

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne connaissais pas :)

Mais… en lisant la description de l’effet, ça me fait irrésistiblement penser au « dé de Fred Kaps » (le tour de Claude Rix), à une ou deux nuances prés.

Sauf qu’a la place de lancer le dé, le spectateur choisi au pendule…

C’est le même principe ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'effet des dés de Fred Kaps, mais possible...mais avec le pendule celtique, on arrange les paquets en forme de croix celtique (expliqué dans la notice), disposition de cartes vraiment utilisée par certains médiums...Cela fait une routine très construite qui peut prendre l'apparence d'une "consultation". Mais si vous avez des questions, le vendeur y répondra sans doute mieux que moi (il le présente depuis plus longtemps). Il suffit d'appeler à Imagienantes...

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie terriblement, dans ce genre d'effets, c'est le terme celtique. Parce qu'il y aurait une croix celtique cela justifie-t-il l'emploi de ce terme ? Non...

Comme Ultimate St Graal 666 ou d'autres tours qui portent des noms qui n'ont rien à voir avec le contenu et l'approche.

Mais bon... à une époque où on fait de la Raclette en Chine, du Mont d'Or en haut de l'Himalaya ou encore du Châteauneuf-du-Pape à Los Angeles, faut plus s'étonner de rien...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Gilbus: Ce n'est pas du tout comme pour le dé de kaps (qui est vendu a la boutique aussi). Déja les cartes sont plus examinables pour le dé de kaps.

Réponse à Tanhouarn: le nom colle davantage que pour ultimate st graal ou autres, et au moins c est évocateur...(bon apres chacun son avis)

Réponse à Moonlight: Non ce n'est pas comme l'effet des six colonnes de Bilis, et le prix est entierement justifié (en considérant déja le prix du pendule qui coute assez cher...

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...