Aller au contenu

Retour d'expérience suite à une prestation


Jean-Claude TUPENOT

Recommended Posts

Bonjour

Ce week-end, lors d’une prestation pour un anniversaire, j’ai eu un petit problème de gestion de tables (et/ou salle).

Il était prévu que je fasse du table à table pour environ 80 personnes et un spectacle de 20 à 25 mm après. Pour cela, la maitresse de maison avait prévu 7 tables et la soirée devait se dérouler dans un grand sous-sol.

Mais mon problème a été le suivant : Il n’y avait pas les 7 tables prévues dans un seul endroit (qui devait être un grand sous-sol), mais 1 table dans 7 pièces différentes de la maison.

La difficulté, comme le public n’était pas dans même pièce, c’était la perte d’une dynamique de groupe. En effet, lorsque le magicien (bibi en l’occurrence) démarre à une table et qu’il y a des applaudissements, souvent les autres tables attendent votre passage. Et ça roule.

Mais là, un groupe de personne dans une pièce !

De plus, il est beaucoup plus difficile (pour moi) de refaire la même « première » approche dans chaque pièces (c’est plus simple lorsque tout le monde est dans la même pièce). Toutes les tables sont rapidement au courant qu’il y a un magicien parmi eux.

J’ai été obligé dans faire un peu plus que d’habitude au niveau de la puissance de ma voix (pour quelle arrive un peu dans l’autre pièce et prépare ainsi mon arrivée) et j’ai forcé un peu (ou peut-être beaucoup) au niveau des applaudissements (ce que je n’aime pas).

Au final tout c’est très bien passé, les gens étaient très contents de la soirée.

Je voulais vous faire part de ce retour d’expérience et je suis preneur de toutes recommandations, pour mieux gérer ce genre de situation.

TUPTUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque table en close-up est un nouveau spectacle, il faut à chaque fois refaire son entrée (même si les tables sont dans la même pièce, on vous voit mais on ne sait pas forcément qui vous êtes et ce que vous faites)On refait son programme (le même bien souvent) à chaque table (ou deux programmes en alternance si les tables sont très proches; quoique si les tables sont super proches, il vaut mieux faire du salon que du close-up). Personnellement mon close-up est étudié pour que lorsque les applaudissements se font entendre aux autres tables et que celles-ci regardent ce qui se passe à ce moment là je ne fais rien : ceci augmente l'envie des autres de savoir ce que je fais et attendent plus impatiemment mon arrivée...

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a sept tables...dans sept pièce et....p'tain on dirait le début d'une énigme.

Dans tous les cas, comme Christopher la dit plus haut : même salle pièce ou pas, chaque nouvelle table est un nouveau spectacle à part entière.

Allez, une spéciale halloween :

"En fait il y a cinq corps...ensevelis dans quatre tombes...."

Ichabod-Crane-ichabod-crane-sleepy-hollow-14371969-800-442.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...