Aller au contenu

[Congrès] 2e European close-up symposium à Milan du 23 au 241113


Francis TABARY

Recommended Posts

Bonjour à tous,

De retour de ce week-end chargé en TOUT ! Pour résumé, c'était excellent, magique. Arrivée le vendredi soir, le temps de poser les affaires et on et déjà dans le lobby de l’hôtel à sortir les jeux et discuter avec les premiers participants, intervenants ou non. J'ai pris le parti de me coucher tôt le vendredi soir pour pouvoir plus profiter des deux autres soirées. Les afters/OFF ont démontré une fois de plus que la qualité d'un congrès se distingue aussi par la qualité de ces OFF.

Je retiens, en toute objectivité énormément de positif et quelques points négatifs.

Mes coups de cœur :

- Mon premier coup de cœur s'appelle Eugène BURGER. Le Symposium permettait de rencontrer des grands noms en "private session" pendant 30 minutes (sur le papier). J'ai choisi Eugène BURGER, préférant parler avec lui de l'art magique plutôt que de technique. J'ai découvert un puits de connaissance, pleins de bons conseils. Ce qui rendait les conseils d'autant plus appropriés, c'est que 30 minutes après ma "private session" Eugène était dans le gala et appliquait à la lettre ce qu'il venait de me dire 20 minutes avant (pas comme d'autres qui disent "il faut "verticaliser" votre magie" et vous proposent un bonneteau sur table mdr ). Discussion passionnante que je ne savais pas par où commencer. Au final, l'échange a bien pris et ma "private session" a duré 1 heure 10. Je peux mourir demain.

- Second coup de cœur : Ma rencontre avec Tabary. Ce type est un schyzo mdrmdr Il est le personnage qu'il veut être sur le forum. Dans la vraie vie, c'est quelqu'un d'une gentillesse sans nom et d'une générosité dans le partage que je n'avais pas vu depuis longtemps dans le milieu des magicos. Dés le vendredi soir, il débarque, nous dit "bonjour", et 3 secondes plus tard on lui demandait une démo de sa TGV qu'il nous a fait avec un plaisir non dissimulé. Une prestation au gala géniale, hyper visuelle, enlevée... Ça vous réconcilie avec la magie des cordes si (comme moi) vous étiez un peu fâché avec elle. Une conférence où il a expliqué sa prestation de gala, plus démonstration avec explications rapides de la TGV et de ses différentes applications. J'avais déjà dit ici qu'en vidéo, c'était magnifique. Je réitère, sauf que là, je l'ai vu en vrai. Cette passe est dingue !! Et puis, l'homme est un bavard. Il suffit de l'accoster et d'engager la conversation pour qu'il vous suive et vous rende la pareille.

- Troisième coup de cœur : Henry Evans. Je ne connaissais cet homme que de nom. Standing ovation au gala, conférence passionnante. Des dizaines et des dizaines d'idées applicables à pleins de choses. J'ai quasiment tout noté. Et la réflexion va continuer sur sa lancée. Il a la patate, il a le sourire, il transmet sa vitalité à tout son public, c'est tout bonnement génial.

- Dernier coup de cœur : Juan Luis Rubiales. Rangez vos pièces et regardez. Festival ! Tout est beau, finement pensé, magique. J'ai adoré. Pareil, je ne le connaissais que de nom et j'avais vu une ou deux vidéos qui traînent sur YT. La première grosse claque du symposium pendant le gala.

Parmi les artistes, j'ai un peu moins aimé Flip, dont la conférence et son accent mis sur le sleeving ne m'ont pas convaincu. Et pour le gala, quoiqu'il en soit, dans tout gala le niveau ou la qualité étant inégale, il y a forcément des artistes que j'ai moins apprécié, mais j'en resterai là sur ce propos (ou en MP pour ceux qui veulent que je développe).

Pour le reste, je retiens évidemment l'organisation des private sessions. C'est une excellente idée qu'il faut je pense promouvoir. Les close-up show ont les qualité et les défauts de ce genre de prestations : Les niveaux sont inégaux. Mais cela restait un bon moment à passer.

Les free hand, c'était sympa, mais bien trop court. J'ai assisté à celui de Joke et Tony Cachadina, ambiance presque intimiste tellement il y avait peu de monde (tout le monde était à la conf' de R. Giobbi). Dommage. Mais c'était la première fois que je voyais en vrai le travail de Joke (qui, dans son set ne fait que du Joke, c'est assez drôle ;) ) et pour cela, ce genre d'intervention était intéressante.

Je n'ai pas essayé les "Teach a trick" alors je n'en parlerai pas.

Il y a également eu le concours organisé par l'équipe du Symposium. Dans le jury, Obie O'brien, Joan CAESAR, Henry EVANS, Luc POLITI, Tony CACHADINA et quelques autres (je dis "les quelques autres" parce que je ne suis pas sûr d'avoir la liste complète :/ ) . Les résultats :

- 1er prix : Je lui présente mes excuses mais je ne me souviens plus de son nom. Il est norvégien.

- 2ème prix : Rolland BARTHELEMY

- 3ème prix : Triton

Concours de qualité. Grosse participation de jeunes magiciens italiens. Bon niveau général, et la distinction entre les 3 premiers prix a visiblement été compliqué (petite différence de points entre les 3 premiers). Il y a une école italienne de la magie qui dépote bien. Les petits jeunes nous donnent de bonnes leçons, et certains d'entre eux sont vraiment à surveiller de TRES PRES parce qu'on va les revoir bientôt.

Les points à développer :

- Défaut de traduction dans les conférences. C'est vraiment dommage car par exemple, je suis passé complètement à coté de Gianfranco PREVERINO et Hernan MACCAGNO) et lors de la prestation de Bebel hier soir, le coté confus de la situation a presque créé un malaise dans l'assistance. C'est selon moi, le gros point à améliorer.

- Défaut dans le timing. Mais franchement, c'est vraiment pour chipoter parce que, l'ambiance était tellement sympa que si un spectacle ou une conf' commençait une heure plus tard, perso, je m'en moquais un peu, j'avais toujours du temps à passer avec les participants au congrès.

Enfin, j'ai été ravi (et je pèse mes mots) de rencontrer Eric Jones (qui est d'une gentillesse !!!! incroyable). Je n'ai pas vu sa conf' mais je crois qu'il a cartonné. Vax et Damien SAVINA dont on se souviendra longtemps de nos moments accoudés au bar de l'hôtel. Rolland, Eric (jusqu'à 7.00 du mat' ce matin) François, Marc tous ces gens avec qui j'ai passé du temps et que je prendrais plaisir à revoir.

Le "Symposium" est un petit congrès à la taille familiale. Le concours est trés bien pour débuter dans les concours (ça me donnerait presque envie de m'y lancer), on voit tout le monde, on peut parler à tout le monde, on se croise et se re-croise, on peut avoir de vraies discussions et pas simplement un simple "salut ça va, attends y'a quelqu'un qui m'appelle on se voit toute à l'heure" (et on ne se voit jamais).

J'ai passé un week-end mémorable, et j'en parlerai encore pendant, je le pense, pas mal de temps.

Au plaisir de rediscuter de tout cela avec qui le voudra, ici ou en MP.

Matt (heureux !)

PS : Message à tous les lecteurs de VM que j'ai rencontré ce week-end : Faut vraiment qu'on se revoit !!!!

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je précise que j'ai été sympa avec Mathieu uniquement parceque c'est le modo de VM….maintenant il n'osera plus me censurer et je vais ENFIN pouvoir me lâcher…alors attention à vous…lol

Bon, c'est vrai qu'il est sympa ce Mathieu….au plaisir de te revoir dans un prochain congrés aussi "intime" que celui de Milan. Le nombre limité à 126 personnes est un plus pour la convivialité et je pense que c'est l'occasion de faire des rencontres et des découvertes agréables, tout le monde vit dans cet hôtel et c'est la vraie famille des magiciens qui se retrouve…super!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu à TOUT DIT mdr

Je confirme l'ambiance très sympathique, informelle et le OFF très très riche.

Je rajouterais la décontraction des organisateurs italiens :D .

En plus pour moi des rencontres enrichissantes avec Messieurs:

Giacomo Bertini un maître des pièces et un des organisateurs du symposium (une cession privé ou j'ai pu mesurer tout le travail qu'il me reste à faire pour a peine lui arriver a la cheville), patient me reprenant la main pour me préciser la position malgré mon évidente incapacité à y arriver :( .

évidement avec Monsieur Patrick DESSI pour parler de son C-PAP et ainsi j'ai pu lui faire en direct une recherche sur coupe du spectateur d'une carte au rang X et vice-versa par ma méthode (sans mémorisation, et en partant de n'importe quelle coupe du jeu) ainsi que ma routine de Poker texas hold'em en partant du C-PAP.

Ce grand Monsieur, je rappelle qu'en plus d'être un grand magicien (sleeving et C-PAP entres autres), est aussi professeur et chirurgien en chef (je me demande comment il fait ?), très sympathique n'a pas hésité une seconde a m'accorder de son temps, à apprécié mon travail et ma même fait l'honneur de me montrer une démo de poker à partir du C-PAP qu'il n'avait jamais montré avant à personne (juste un) qui a comme avantage de partir d'une coupe quelconque du spectateur et de conserver (facilement) l'ordre du chapelet.

Monsieur Joke qui a prit sur son temps pour me faire une conférence privé sur le TOPIT les gestes pour l'utiliser, ses dernières inventions la pièce en feu qui s'éteint et se rallume la production d'une gerbe d'étincelle (bi-coup) à partir d'un briquet.

Monsieur BEBEL qui malgré un "abcès" est toujours aussi humble, d'une gentillesse extrême, et qui assuré quand même ses diverses prestations.

INDISCRETIONS: Patrick Dessi lui a fait une consultation privé pour lui faire un diagnostic sur son abcès et la fait envoyer immédiatement chez un médecin italien (un dimanche) avec Bertini comme traducteur pour qu'il puisse avoir rapidement des médicaments et des soins. Malgré cela, de retour Bebel a assurer le show et sa conférence de fin du symposium à 2 Heure du matin (NOTA: Il était l'invité d'honneur)

Monsieur TABARY qui est très accessible, et c'est adressé a moi en apprenant que j'était sur VM comme si l'on c'était toujours connu.

Jean E FRANZIS qui au cours de sa conférence, ma redonné envie de ressortir son DVD "éole" qui je l'avoue a l'époque m'avait sembler un peu "trop" fort pour être vrai (j'avais l'impression que c'était plutôt mono angle, fait pour de la Vidéo). En fait c'est beaucoup plus !, on ne voit rien, des effets impossibles (des fly sans croisement des mains) Un routine de CSB sans CSB etc..., bref du très fort.

Les membres de VM Mathieu en tête, on a pu ainsi mettre une figure sur les pseudos familiers (avec quelques bonnes surprises)

Je regrette que Rolland Barthelemy ne soit pas premier du concours, le Norvégien était très bien, mais je trouve que le travail de Rolland sur l'originalité n'as pas été récompensé.

Mais se faire juger par Giobbi, Evans, Bebel, Burger, O'Brien (FFFF) etc...

et deuxième, vu le niveau.....la classe :/

Evidemment je retiendrai Burger, Rubiales, Evans, Gea, Giobbi, Montana, Eric Jones, Vadim, Maccagno (pour beaucoup une découverte avec de bon gimmick, et de très bonnes idées), Kimoto (pour une routine d'anneau inédite) etc...

Je crois que je ne pourrais jamais rendre ici, une idée de la richesse de ce symposium, il me faudrait des pages pour cela, et en plus je crois qu'il faut le vivre pour en mesurer l’immense apport.

Je m'inscrit tout de suite pour l'année prochaine. :D

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, Thierry, Vax était là et Auke aussi ;)

Pour moi deux très grandes découvertes : Rubiales et Maccagno, et bien sur des belles rencontres, en revoir certains aussi était super. Et bien sûr le résultat du concours me ravit, vu le niveau general je ne peux qu'être content.

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...