Aller au contenu

[Spectacle] Emprise de Viktor VINCENT


Gérard BAKNER

Recommended Posts

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...

Vu qu'on parlait de Derren,

Certains avaient peut être raté l'interview (qui date de plusieurs années) qu'avait faite le magic cafe avec une session de Q & A :)

On y apprend des tas de choses passionnantes !

Notamment l'opinion de Derren sur ceux qui vont copier ou s'inspirer de son travail, ce qu'est pour lui l'hypnose (ce passage vaut le détour et ceux qui croient à la puissance de "l'inconscient" peuvent se coucher) etc.

Enjoy !

http://www.derrenbrowninfo.co.uk/magic_cafe_interview.php

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha deux mentalistes deux méthodes complétement différentes. Perso je préfère la mienne... bcp plus risquée :)

Hmm... C'est vrai que j'aime bien ce mauvais esprit, aussi :) . Viktor Vincent c'est très bien mais là, ce côté sale gosse dans la démarche, tant au niveau artistique que marketing, est plus... "fun" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 month plus tard...

J’ai assisté ce mercredi soir au spectacle Emprise de Viktor Vincent.

vz-1A5B52EA-96C8-4073-8AB5-D05A4CDA808B.jpeg

Je vais être bref, il s’agit dans son genre d’un spectacle parfait à mon sens (j’en oublierais presque le point manquant à la fin de la dernière phrase dans le texte projeté sur l’écran en début de séance ;) ). Emprise est un exemple, un cas d’école, tant sur l’enchaînement et la variété des effets que sur le crescendo final qui est grandiose. Au départ j’ai trouvé le décor un peu cheap mais dès que la lumière baisse on s’aperçoit que c’est suffisant et le personnage campé par Viktor est suffisamment prégnant par lui-même. Maîtrise totale du public et très bonne gestion des spectateurs, effets parfaitement réussis, humour intelligent et utilisé avec parcimonie, diction impeccable, rythme remarquable (ce qui est difficile dans une discipline comme le mentalisme où l’ennui guette sournoisement). Les mentalistes débutants peuvent en prendre de la graine. Emprise de Viktor Vincent est recommandée par le Guide Girard.

[video:youtube]

Une dernière remarque : la personne qui m'accompagnait a également adoré tant le spectacle que resto indien juste après :) .

Ci-dessous, un petit rappel de quelques-unes de mes interventions dans VM relatives à Viktor Vincent depuis 2010 dans différents sujets.

« Viktor VINCENT dans Ça va s'Cauet sur TF1 » :

Je suis étonné de ne pas voir de réactions sur les excellents passages télé de Viktor Vincent.

C'est tellement bon qu'on en reste bouche bée.

« Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 10-09-11 » :

"VIKTOR VINCENT, Mentaliste" c'était quand même bien [...] en plus c'est frais

Attention, quand le mentalisme est frais, ça fait peur. ;)

« L'AFFAIRE DES MENTALISTES DE TÉLÉ Z ! » :

Donc tout le monde pourra constater ceci (j'en ris en écrivant ces mots) : la pratique du mentalisme – telle que celle des magiciens sources de ce sujet dans VM – leur permet, après des années de travail sur eux-mêmes mdr et de nombreuses études sur les arcanes secrets de la psychologie humaine mdr , de devenir des ambassadeurs médiatiques de… Télé Z ! Wow ! mdr

Tout ceci aura l'avantage de démystifier un peu le sérieux de tout ce qui tourne autour du mentalisme et de ses représentants qui se prennent vraiment très au sérieux en général. Viktor Vincent par exemple faisait à mes yeux un travail jusque là assez remarquable (même si je partage avec Patrick Froment et d’autres cette idée qu’en illusionnisme, on n’est pas beaucoup plus « honnête » à faire croire en la maîtrise de phénomènes psychologiques particuliers plutôt qu’en la possession de pouvoirs parapsychologiques, dans les deux cas la réalité est assez biaisée :D ) mais comment oublier cette scène du même, à 3’33, qui tend un magazine télé en disant ces mots ? :

« Pour me faire pardonner de cette intrusion mentale, je vous offre… un abonnement d’un an à… à Télé Z. Ça marche ?... » (Viktor Vincent)

Le détail qui tue mdr , ces deux ruptures de rythme dans la phrase et surtout cette hésitation et ce redoublement d'un mot dans la seconde, le mentaliste bute sur un mot, « à… à ». On comprend à ce signal, à ce balbutiement (oui, je pratique l’art du mentalisme psychologique de comptoir à mes heures perdues mdr ) ce que cette phrase a dû lui coûter (bon, et lui rapporter peut-être ;) ?).

Il y a des phrases qui restent, comme ça… :)

Tout ceci écrit sans animosité aucune envers quelque protagoniste que ce soit. De cette situation dérisoire, L'AFFAIRE DES MENTALISTES DE TÉLÉ Z ! mdr , mieux vaut en sourire...

CG

« Secrets de Viktor VINCENT » :

j'ai un a priori des plus favorables sur l'homme et l'artiste comme sur l'œuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christain Girard, nous étions dans la même salle.

J'y étais hier soir aussi et j'ai franchement apprécié.

Le Monsieur est un grand professionnel, il maîtrise son art, et comme tu le dit si bien, avec cette ambiance feutrée, il frôle la frontière avec laquelle on pourrait tomber dans l'ennui, mais ne franchit jamais la ligne.

L'écriture est parfaite et je me suis beaucoup amusé.

En plus je suis tombé amoureux d'Attila (il est super mignon, et c'est plus sympa que la boulette de papier ou la brique en mousse traditionnellement utilisée).

Pour ceux qui n'ont pas vu le spectacle, je recommande.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...