Aller au contenu

Magie es-tu là ? de Sylvain MIROUF


Recommended Posts

Etonnant pour un bouquin grand public, c'est un beau livre qui renvoie aux calendes grecques le "psi ou les principes brillants du mentalisme" de Tony Doc Shiels (premières amours).

Mes premières amours également… il y a bientôt 30 ans !

C’est marrant… Finalement ce qui me marque le plus dans ce genre de livre est bien plus l’approche de l’auteur par rapport au sujet de fond (ici le paranormal) que les trucs décrits.

(J’ai conscience d’être en décalage complet sur ce point avec l’immense majorité des membres de ce forum : ce qui compte pour la plupart des magiciens c'est les tours, l'approche de l'auteur n'est qu'un détail - pour moi l'approche de l'auteur est l'âme des choses)

Finalement dans le Tony Doc Shiels tout comme dans Magie es tu là, cette partie consacrée au sens des choses tient dans l’introduction (essentiellement les pages 4 et 5 pour Magie es-tu là ?).

Or, pour moi, l’introduction de Psi ou les principes brillants du mentalisme et celle de Magie es-tu là ? ne laisse pas du tout la même impression.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasard du calendrier ou pas les choses avancent. Suite de mon post d'hier : bien reçu ce jour un mail me répondant et m'annonçant l'envoi prochain de 2 tours sur les 3 "défectueux" (le 3ème est en fait torsion mais comme l'a dit quelqu'un d'autre, je l'ai finalement en meilleure qualité avec le coffret "Au coeur de la magie"). Merci déjà dans l'attente de la suite !

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je continue mon monologue (qui, je le sais, intéresse pas mal de lecteurs anonymes et passifs)...

Pour prévenir toute polémique, je précise que je trouve ce livre plutôt bien fait, je le recommande même et je reconnais à Sylvain Mirouf l’intelligence de vouloir donner du sens aux choses (même si lui et moi divergeons, sûrement, sur le sens à donner aux choses).

Au fond mes remarques concernent, finalement, une certaine façon de présenter les choses. Une façon de présenter les choses qui est assez classique dans le monde des illusionnistes dés qu'il est question de mettre en relief paranormal et illusionnisme. Cette façon de présenter les choses induit un certain mode de pensée par rapport à ces sujets (ce que j’appelais, dans un précédent post, la "grille de lecture" des illusionnistes).

Par exemple, je ne suis jamais très à l’aise lorsqu'on oppose obscurantisme et siècle des Lumières (siècle des Lumières qui aurait permis à la magie de devenir un art à part entière - cf le bas de la page 5 dans Magie es-tu là ?). Cela mériterait, en tout cas, de préciser qu’est ce que l’obscurantisme et qu’est ce qui est représenté par le siècle des Lumières ?

J'ai bien compris que Sylvain veut dénoncer, ici, (à raison) les escrocs et les abus de tout genre mais à présenter les choses ainsi sans plus les préciser, nous risquons d’avoir des malentendus du style :

20120502-chamanisme-tibetain.2.jpg

Obscurantisme ?

david-copperfield.jpg

Résultat du siècle des Lumières ?

Or pour moi il y a une unité fondamentale dans La Magie et l'erreur des illusionnistes est de vouloir rompre cette unité fondamentale. Unité fondamentale dans le sens où je pense que le moteur et la motivation inconsciente qui fait qu’on est fasciné par la Magie et qu’on vibre en assistant aux grandes illusions de David Copperfield ou bien à certains rituels chamaniques dans l’Himalaya sont les mêmes… exactement les mêmes !... et ce, même si le but avoué est différent ("juste se divertir" dans un cas et communiquer (communier) avec certains éléments et une certaine transcendance dans l’autre cas). Mais dans les deux cas on vient "guérir" quelque chose dans l’âme, quelque chose qui concerne le lien avec le merveilleux (le mot "guérir" étant pris ici dans son sens très large, spirituel, symbolique et non médical).

Mettre les choses ainsi en perspective c’est aussi préparer les apprentis mentalistes, lecteurs de ce genre d’ouvrage, au grand trouble qui sera le leur lorsqu’ils seront confrontés (inévitablement) au fait qu’un jour leurs spectateurs vont interpréter leurs expériences pour autre chose que des tours de magie (et ce même s’ils prennent soin de présenter ces expériences comme un divertissement)… La fameuse "autre demande" qui se cache derrière le mentalisme et dont Jean Merlin parle très bien dans une interview que j’ai déjà cité maintes fois ici (et consultable ICI ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour parler (un tout petit peu) des tours :) :

Mot pour mots (page 19) une excellente expérience dont le principe est très peu connu, y compris des magiciens (un dérivé du travail de Léo Boudreau sur les principes binaires et le gray code)... Et ce n'est qu'un petit exemple des miracles possibles en utilisant ces méthodes qui ont de très vastes applications.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être complet, dans le Tony Doc Shiels, il y a cette même référence au siècle des Lumières et à l'obscurantisme.

Je cite :

L’avènement de l’Age des Lumières dissipa ces ténèbres et l’on commença à inviter le magicien pour « amuser la société » dans les milieux respectables.

Psi ou les principes brillants du mentalisme, page 6

C’est rigolo de mettre en relief deux livres finalement assez comparables mais paraissant à 30 ans d’écart (au moins)… Les convergences, les divergences, l’évolution des choses….

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est le coup de maître de l'obscurantisme: réussir finalement à tuer la magie...

Les prestidigitateurs dans leur grande majorité n’éprouvent que méfiance et antipathie à l’égard de ceux qui prétendent avoir des pouvoirs métapsychiques. (…) Les prestidigitateurs contemporains sont effrayés par l’idée qu’il puisse exister une vraie magie.

Psi ou les principes brillants du mentalisme, page 5

(au passage nous avons ce thème des peurs et des émotions que Sylvain aborde aussi, sous un autre angle, dans Magie es-tu là ?)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas pour le montage. Le texte :     Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :    Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.    On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau)   Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan.   Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8.   Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort.   Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois)
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
    • Pour la taille des mains oui, j'en parle brièvement dans le test. Perso j'ai des mains fines mais très grandes et je n'ai aucun problème, j'ai même une très bonne marge de manœuvre 😉 Il y a une taille au-delà de laquelle on commence à avoir des difficultés je pense. Mais ça reste quand même généreux au niveau de la taille. Hanson Chien a fait une petite vidéo annexe de 5 ou 6 minutes pour expliquer comment agrandir les gimmicks en cas de besoin. N'étant pas concerné, je ne sais pas à quel point ça peut en augmenter la taille mais il y a un peu de jeu possible 😉 🙂 Là pas de souci possible. Les gimmicks sont suffisamment petits pour aller à toutes les petites mains. Et sans trop en dire, comme on n'est pas en Chambre des secrets, si on a des mains très, très, très petites : Suffit d'utiliser une plus petite partie du gimmick au moment de faire le setup.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...