Aller au contenu

C-PAP de Patrick DESSI


Recommended Posts

Cher tous,

J 'ai appris, le 3 novembre dernier, qu'un classement identique au C-PAP avait été décrit par John Russel Duck (Rusduck) en 1952 dans le numéro 255 de la revue Phoenix. Un extrait de l'article m 'a été adressé.

Il semble que Al Baker ait proposé ce principe dès les années 30.

Je vais tenter de savoir si des applications particulières ont été publiées.

Très amicalement.

Dans le livre de Martin Joyal édité par C.C. Edition est également décrit le système Sanyon basé également sur l'ajout d'un chiffre dépendant de la famille à la valeur d'une carte pour obtenir la suivante.

Ce système semble avoir été décrit en 1913, mais l'ordre des cartes est différent du C-PAP.

Patrick bonjour,

Je doute cependant que dans le passé les magiciens aient trouvé la structure interne du C-PAP et toutes les potentialités au niveau des effets de cette structure, structure interne qui a été beaucoup travaillé depuis un an par (sans que la liste soit restrictive) : Aurélien D'ignazio, Claude Santoni ou moi-même...

Si cela avait été le cas on aurait, à mon avis, beaucoup plus parlé de ce chapelet...

Amicalement

L'absence d'écrits sur les potentialités du système de Rusduck me semble être plus lié à une culture ou une pratique différente du chapelet à cette époque, qu'à l'absence de ces potentialités.

Par le passé, les magiciens mettaient au point des systèmes pour leur facilité d'apprentissage, pas pour les propriétés internes ou des potentialités.

Lorsqu'il s'agissait d'inclure des propriétés, les magiciens créaient des jeux à mémoriser, généralement autour d'une ou deux propriétés ou démonstrations.

La mode qui consiste à chercher de manière quasi exhaustive tout ce qui peut se cacher dans les recoins d'un arrangement, système ou mémorisé, est assez récente.

Il semble que Stewart James ai trouvé pas mal de choses avec le très ancien Si Stebbins, Simon Aronson ou Eric Richardson le font avec l'Aronson et les adeptes du Mnémonica ont trouvé pas mal de chose sur le chapelet de Juan Tamariz.

L'excellent travail d'Aurélien D'ignazio par exemple, s'inspire, me semble t-il, du travail récent réalisé sur ces autres chapelets.

Ce qui m'étonne plus de la part de Rusduck, c'est qu'ayant travaillé sur un système proche du C-PAP, et étant l'inventeur du Stay-Stack et de la séquence destinée à donner une main de poker à la demande et portant son nom, il n'ai pas cherché à mixer l'ensemble dans un seul chapelet. :)

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dub bonjour,

> Ce qui m'étonne plus de la part de Rusduck,

> c'est qu'ayant travaillé sur un système proche du C-PAP...

Pierre Guedin m'a donné dernièrement la référence :

Revue Phoenix no. 255 de mai 1952.

J'ai vérifié en contactant un ami : Rusduck décrit effectivement le C-PAP, ce n'est pas un système proche.

Patrick Dessi a donc réinventé le C-PAP sans connaître, à mon avis, ce qu'avait écrit Rusduck. Cela arrive en magie, c'est pour cela qu'il faut rester modeste sur ce que l'on trouve.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

En Français mdr

Patrick DESSI est un grand magicien Français

et il est aussi Chef de Service à l'Hopital de la Timone à Marseille

(2eme responsable en importance derrière le doyen)

ORL et Chirurgie cervico-faciale

Entre parenthèse, je tiens à le féliciter, car je viens de voir dans les actualités magiques n°122 de mars qu'il vient d'être décoré, le 20 février dernier, Chevalier dans l'ordre national du mérite, par Jean Claude GAUDIN

En plus il fait partie maintenant du groupe communication de la FISM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
Invité Antony
En Français mdr

Patrick DESSI est un grand magicien Français

et il est aussi Chef de Service à l'Hopital de la Timone à Marseille

(2eme responsable en importance derrière le doyen)

ORL et Chirurgie cervico-faciale

Entre parenthèse, je tiens à le féliciter, car je viens de voir dans les actualités magiques n°122 de mars qu'il vient d'être décoré, le 20 février dernier, Chevalier dans l'ordre national du mérite, par Jean Claude GAUDIN

En plus il fait partie maintenant du groupe communication de la FISM.

Si il veut passer me voir à l'hôpital de jour au 12 eme étage qu'il se gêne pas mdr ,

j'y suis toutes les 6 semaines pour mon traitement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...