Aller au contenu

Scripting Magic de Pete McCABE


Recommended Posts

j'ouvre ce sujet consacré à Pete Mccabe - Scripting Magic (suite à un autre post où ce livre est considéré comme important)

j'avais fait quelque recherches dessus et trouvé des critiques très variées, dont beaucoup étaient acides et peu aimables (si je les retrouve je les posterais ici)...

en attendant, que des vmistes avertis éclairent notre lanterne...

bonne soirée/nuit

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais fait une critique peu acide et très aimable ici:

http://www.lsp-fr.com/forum/showthread.php?t=16593

Ce livre reste l'un des meilleurs que j'ai lu.

(Pour tout avouer, je serais curieux de voir ces critiques négatives, je vois vraiment mal comment cracher sur un tel bouquin!)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis positif sur le MC...

This is a terrific volume. Too many screenwriting book are written by people aren't screenwriters. J. Michael Straczynski's Complete Book of Scriptwriting is a rare but solid exception. So too is Pete McCabe's Scripting Magic, who has written for "Sports Night" and "The West Wing." Make no mistake, despite a long and impressive list of contributors, this book is largely McCabe. The interviews with Michael Close, Max Maven, ol' NFN, John Lovick and Eugene Burger are terrific icing, but I was more focussed on the cake: the scripts (McCabe's and others'), and the commentary on the scripts (almost entirely McCabe).

I have no intention of detailing the effects in Scripting Magic. There are several good effects, but in this book, we're studying why the scripts work (as opposed to why the effects work or how the effects work), so a list of effects is almost completely irrelevant to those wondering whether to buy.

The scripts are good work to be sure, but the real value of the book comes not in reading the scripts but in studying them, usually in concert with McCabe's commentary. Writing good magic scripts is not a clear and ordinal procedure, and Scripting Magic is not a Syd Field workbook that tells you the second act of your script should start by page 30. The process of writing magic scripts is something McCabe does not distill to a formula. It would be difficult to do that... but my only major criticism with the book is that I wish McCabe had tried, even if he had failed. Scripting Magic could have been better for at least one more attempt to summarize what the author had learned about how to script for magic.

Still, did I mention...? A terrific book. It's amusing and instructive at the same time. Books on writing should be well written, and many such are not. Scripting Magic fer sure is good, and it's fun, and I recommend it for anyone who either studies magic or would like to start.

McCabe comes from a screenwriting background, and it shows immediately and pervasively. Screenplays describe what the audience will see... and so, McCabe argues, should magic scripts. This principle continues to turn my mind to mush, largely because of my background in the theatre. Stage plays can be descriptions of performance, but there's also a tradition of stage plays as repositories of performance. To take an extreme example, the stage manager's script is a kind of an instruction manual on how to stage the show--every detail. In theory, one ought to be able to transfer an entire production to a different stage manager merely by handing over that script. If you don't happen to have a stage background, you won't struggle with this stage-versus-screen clash of values.

If you don't happen to believe that scripting is a good idea, then far be it from me to persuade you to change or belittle you for staying that way. McCabe's book brings up some interesting questions, such as when you should script (after having ad-libbed your way through an effect, maybe?) that could benefit even those who feel stifled by scripting. It's better you should approach Scripting Magic once you're ready to embrace scripting, not get bullied into it.

With my background in publishing (no, not the one in theatre; my other background), I noticed that the book was printed in Canada... and that the book doesn't clearly identify its publisher. The omission of publication data makes me think that the publisher is the author. Nothing wrong with that... but it may be a clue to why the book is so reasonably priced at $40; self-publishing can have lower overheads (if done right).

When I purchased this book, all I knew about it was that I wanted to learn how to write better magic scripts. As it turned out, that was all I needed to know. With any luck, I have given those of you considering the purchase a slightly more detailed idea as to what you're getting if you buy. If you're serious about magic and/or your mind is mature, this is a book you will treasure and use.

Mais aussi des négatifs:

Finished the book a few days ago. If you ignore all the writing strategies and take nothing from this book other than inspiration to create better magic, it would still be worth it.

That said, I do disagree with some of the content. (That's not a criticism: a book where I agreed with everything it said would be a waste of time) It also seems to lack structure. McCabe appears to jump from trick to trick with no sense of really "going anywhere". In that sense it resembles Tamariz' The Five Points which has a lot of great advice sort of thrown onto the page with bullet points.

It's fortunate that the author was able to obtain permission from the contributors to explain methods that go along with the tricks. It makes things easier to follow. I do think however, the book suffers because it contains no pictures. This makes it hard if you're not already familiar with the sleights and tricks being discussed.

I bought this book based on all the critiques here. I am going to go against the grain here and say that I was disappointed with this book. Maybe I had big expectations based on what was said here.

Here is what the book offers - bunch of scripts (which probably saw paper for the first time for this book), interviews with some names, and some analysis at beginning or end of scripts.

It doesn't discuss how one should go about scripting - which is what I expected from a title SCRIPTING magic. If you wanted to use existing scripts that are here (yes this is a book where you can find them), then this may be useful. But it does not discuss how to actually go about thinking through a presentation and how to script your magic (Here's a quote -- "I you can't get audiences to like you using this script, I don't know what you can do.") It makes the point that scripting is important - which hopefully was obvious beforehand. It falls short in teaching or evaluating good vs. bad scripts. The scripts in the book do vary in quality. I think it seems impressive that its all the big magicians offering their advice on this important sujet but it doesn't quite get anywhere in my opinion. Read Darwin's book instead and learn something of value.

sumit

Comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde...

Source.

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It doesn't discuss how one should go about scripting - which is what I expected from a title SCRIPTING magic. If you wanted to use existing scripts that are here (yes this is a book where you can find them), then this may be useful. But it does not discuss how to actually go about thinking through a presentation and how to script your magic (Here's a quote -- "I you can't get audiences to like you using this script, I don't know what you can do.") It makes the point that scripting is important - which hopefully was obvious beforehand. It falls short in teaching or evaluating good vs. bad scripts. The scripts in the book do vary in quality. I think it seems impressive that its all the big magicians offering their advice on this important sujet but it doesn't quite get anywhere in my opinion. Read Darwin's book instead and learn something of value.

c'est surtout ça qui ne me disait rien et semblait présager que le titre aurait du être "magic scripts" plutôt que "scripting magic"...

dans l'attente de vos avis sur ce point.

(et merci à ceux qui ont déjà pris la peine de répondre)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les remarques en gras sont pertinentes, merci de les avoir indiquées. Toutefois, "scripting is important - which hopefully was obvious beforehand", il a évidemment raison, mais je pense encore que la plupart des magiciens n'en sont pas convaincus! (je ne parle pas des grands, bien évidemment...) "je préfère garder ma spontanéité" ou "une fois que c'est scripté c'est figé, ma marge de progression est moindre", sans oublier le classique "reçu aujourd'hui j'ai hâte de le présenter ce soir!", bref... Après lecture de ce bouquin, le débat n'est plus possible.

Concernant la méthode décrite dans le livre, permettez-moi de citer à mon tour un autre témoignage: ;)

Avant ce bouquin j'avais bien essayé d'écrire mes textes mais je n'avais pas la bonne approche. J'essayais d'écrire uniquement mon texte. Le résultat était une page écrit en 12, un bloc bien rebutant à apprendre et quasiment tout le temps inadapté au niveau du tempo. Scripter résoud tous ces problèmes : la méthode vous oblige à être clair et concis (la chose la plus dur à faire quand on écrit, à lire absolument, cet article d'Eugene Burger à ce sujet http://www.magicbeard.com/view.php?id=15).

La méthode expliquée est plus une mise en forme du script permettant de focaliser sur ce que l'auteur considère comme le plus important: la clarté du point de vue du spectateur. Le script est dépourvu de tout détail technique, il n'y figure que ce qui est strictement nécessaire pour la perception du spectateur, ce qu'on veut dont il se souvienne.

"Scripting Magic" s'adresse plus à des magiciens ne scriptant pas (encore) leurs tours, ou n'ayant pas encore trouvé la manière adéquate de mettre en forme le script. Ce n'est pas un livre sur la stimulation de la créativité, tout du moins ce n'est pas là son but premier.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ce matin, la tête dans le c.l parce que couché à 2h du mat à cause de la soirée d'hier avec l' illegal Toulousain (venez ;) ), mais que voilà ma matinée qui s'ensoleille. Merci de cette belle nouvelle. :)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je ressors ce sujet des tréfonds de virtualmagie (2015 le dernier message quand même !) car je viens de terminer la lecture du Tome 2 de Scripting Magic avant d'attaquer la relecture et la mise à plat de mes notes manuscrites (tous mes livres, sauf les ouvrages d'art, sont des outils de travail et bénéficient de ce fait de nombreuses annotations). 

J'avoue que j'ai trouvé sa lecture intéressante bien que parfois un peu déconcertante. Le style adopté par l'auteur n'est pas dénué de légèreté et d'humour ce qui donne parfois l'impression de parler avec un copain qui vous interpelle et vous chahute. La structuration de l'ouvrage est assez particulière avec des interviews, des tours, des exemples, des considérations parfois non abouties offertes à la réflexion du lecteur.  Pour suivre la remarque d'un lecteur américain sur le Magic Café la structuration n'apparaît pas évidente à première vue voir brouillonne.

En définitive il faut considérer cela comme un choix assumé traduisant la philosophie de l'auteur et de sa méthode de transmission du processus de création magique. L'objet du livre est selon moi avant tout de faire marcher à plein sa créativité, ses questionnements, sa remise en cause, son décentrement. 

De ce point de vue cela a apporté des éléments complémentaire à l'analyse approfondie que j'ai effectuée (un des avantages du confinement) à la lecture successive et comparée des ouvrages de Tommy Wonder, Darwin Ortiz, D Stone, Gay Ljungberg, Robberto Giobbi (et autres articles de Genii, Tamariz pour ne citer que ceux là).  Je retiens que le processus qui nous intéresse n'est pas linéaire, ne dépend pas de recettes spécifiques à suivre par le A + B. 

Il s'agit au contraire d'une démarche de curiosité, d'éveil aux différentes choses et sujet qui peuvent être la source d'un intérêt, d'une curiosité propice à la réalisation d'un phénomène magique. Et de ce point de vue la richesse des approches laisse envisager des pistes d'exploration quasi illimitées. Reste cependant à respecter quelques règles et principes que la lecture de ce livre a l'avantage de bien mettre en évidence. 

Les deux ouvrages étaient vendus par Vanishing Inc à un prix avantageux lors du dernier Black Friday. Je le conseille pour ceux qui comme moi sont intéressés par l'exploration des principes psychologiques et dramatiques qui participent à la réalisation d'une "bonne magie" (c'est à dire quelque chose qui crée un engagement émotif chez vos spectateurs et développera un sentiment durable et mémorable). Je ne saurais que trop recommander cette lecture en plus des ouvrages précédemment cités qu'il convient de remettre en perspective entre eux pour en tirer le meilleur (et accessoirement s'autoriser à en avoir une lecture critique).

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le tour "three body game" de TCC dans la gamme Classicho Comme neuf. La video explicative sera envoyée par wetransfer (ou autre), je n'ai pas retrouvé de liens de téléchargement. Prix 60 euros fdpi envoi mondial relay depuis la Belgique, règlement paypal.      
    • Un principe bien trop usité aujourd'hui sur l'ensemble des réseaux sociaux..
    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...