Aller au contenu

[Législation] Vidéos de magie sur Internet


Julien HAUDEGOND

Recommended Posts

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 3 weeks plus tard...

Salut à tous !

Je reviens sur ce post pour vous annoncer que je vais bientôt mettre une vidéo en ligne...

Ce sera une sorte de "trailer" !

J'aurais juste besoin d'un petit conseil :

J'effectue plusieurs techniques (Top Shot, Disparition de balle mousse...), pensez vous qu'il faut que je mette le nom des techniques sur la vidéo ?! Je pense que ce n'est pas vraiment une bonne idée mais je préfère demander :)

Merci à vous :) Bonne soirée !

--- Julien ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il ne faut suuuuuuuuurtout pas!!!

tu offres un mot clef au public qui peut plus tard (ou à l'instant avec les smartphones) faire une recherche internet, et là... ce n'est pas bon!

paradoxe: citer l'auteur du tour sans citer le nom du tour...

à distinguer: les vidéos et les prestations...

je ne sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maurice !

Merci de ta réponse ! C'est bien ce que je pensais mais je voulais quand même être sûr ! :)

Sinon, par exemple, à un moment je fais un Haunted Deck... Dois-je écrire sur la vidéo que c'est un Haunted Deck ?

Si j'ai bien compris, je met le nom des tours (et leurs auteurs) mais pas le nom des techniques. C'est bien ça ?!

--- Julien ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur de moi en fait...

1/ si tu donnes le nom du tour (ou pire des techniques!) à tes spectateurs, tu vas te faire griller

(surtout avec le "haunted deck" qui est, je crois, facile à trouver!)

il serait intéressant que tu connaisses plusieurs méthode pour faire le "haunted deck" (même si c'est toujours à base de FI), comme ça tu pourrais en utiliser une en vidéo et une autre en "direct live"

2/ si tu ne donnes pas les références, tu vas te faire engueuler par d'autres magiciens (de toutes les manières tu te feras bien gronder à un moment ou à un autre mdr )

j'attends de lire d'autres avis, je me pose la question

mais je crois que je ne donnerais pas le nom du tour, peut-être le nom de l'auteur...?

de plus, faut voir ta vidéo, je ne mettrais certainement pas toute la routine

un bon montage qui montre surtout les réactions du public devant lequel tu "performes"

ça évite de montrer deux fois le même tour (tu vois quoi!)

comme toujours en vidéo, quel est ton objectif?

te faire connaître?

te vendre?

je ne suis pas certain que ce soit la même chose

Modifié par Maurice Popin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes devant un joli petit paradoxe : les magiciens vont être assez chiants sur le fait de ne pas dire de qui est le tour alors que le secret peut facilement être trouvé par les profanes en ayant ces informations...

Encore une fois, la logique n'est pas bonne selon moi. Ne pas préciser clairement le tour n'est pas un manque de respect envers le travail de l'auteur, bien au contraire, ça aide justement au camouflage du modus operandi

Si je devais choisir entre un débinage indirect qui réduirait les efforts des magiciens à garder le secret ou simplement écrire un nom pour respecter une morale qui, je le rappelle, est très dangereuse à l'heure d'internet, mon choix serait vite fait.

C'est malheureux de ne pas pouvoir rendre à César ce qui est à César, mais je ne pense pas que nous avons réellement le choix. Si nous ne voulons pas que des tours soient ainsi révélés, nous ne devons pas mettre d'informations permettant de les retrouver...

Modifié par 4ndre4s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre là...

Je met le nom du tour, de l'auteur, les deux ou aucun ?

Sachant que là, ce n'est qu'une vidéo qui est un assemblage de vidéos...

Une sorte de "trailer"... A part que je suis tout seul, qu'il n'y a pas de public.

Donc si je comprends bien, pour cette vidéo, je ne mets, ni le nom des tours, ni le nom des techniques, ni le nom des auteurs...

Mais pour mes prochaines vidéos où je ferai un seul tour (par vidéo), je devrai mettre le nom du tour et de l'auteur ?!

C'est bien ça ?!

A vrai dire, je suis un peu perdu...

Pour Maurice :

Mon objectif est plutôt de me faire un peu connaitre...

Modifié par Julien H.

--- Julien ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de ne pas faire comme la majorité des gens, c'est-à-dire mettre bien en gros dans le titre le nom du tour ainsi que le nom de l'auteur. À la base, il ne faut pas qu'il soit très voyant, mais qu'il soit présent.

De par le fait, ce que te propose @claudemage est un bon compromis. Le mettre à la fin d'un générique est une bonne idée. Tu respectes ainsi l'oeuvre du créateur, et les risques de découverte du truc sont amoindries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...