Aller au contenu

[Boutique] XtremIllusion


Invité

Recommended Posts

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oula, je vois qu’on a du lourd, avec les interventions de pascal :)

Enfin un défenseur du débinage qui s’assume :

Grâce au débinage, on peut vendre plus, et c’est bon pour la magie.

On peut faire des millions de consultations, et c’est bon pour la magie.

On peut être connu, et c’est bon..heuu…ben, pour celui qui est connu.

J’ai de la chance :

Comme toi, pascal, je ne suis pas du tout connu, comme toi, je n’ai pas l’intention de vivre de la magie, et comme toi, je suis très ignorant.

Sauf que moi, je le sais…

Tu sembles penser que la seule mesure de la qualité, c’est le nombre de clic sur le net…

Tu es impatient de voir le dernier DVD à sortir…

La magie n’est pas, de prime abord, une chose en conserve :

Elle est faite avant tout pour être vue en vrai, et la télé, les DVD, le net, ne donnent jamais la pleine saveur de la magie :

Quand cela te parait époustouflant en image, en vrai, c’est bien plus fort, car il y a la présence physique.

Hors, la présence physique ne fera jamais 100 millions de clic sur le net :

Au mieux quelques centaines de spectateurs à chaque fois, pour de la scène, ou quelques dizaines pour du close up ou du salon :

Ce n’est pas en million que l’on compte les spectateurs de nos spectacles.

Mettre la barre sur internet, pour mesurer le niveau, c’est tout simplement une méconnaissance du fonctionnement de la magie, qui est faite pour être vue en live.

Alors, pour faire de l’audience sur le net et à la télé, il y a des méthodes.

Une de ces méthodes, c’est le débinage.

Sans le débinage, Valentino ne serais certes jamais devenu une célébrité mondiale.

Est-ce pour autant un exemple à suivre ?

Les émissions de télé-réalité font un tabac : est-ce le maximum de la qualité que l’on puisse imaginer ?

Bref, tu as une échelle de valeur qui est tout à fait fondée, si on considère la « réussite ».

Elle exclut des choses comme la déontologie, l’honnêteté, les principes en général, puisque l’important, c’est d’avoir un maximum de clics.

C’est bien dommage pour toi.

Mais je sais que tu ne t’en rends pas compte, et pensera que c’est encore un de ces vieux dépassés qui essaie de te faire une morale que tu refuses.

Pas très grave, certes…

Voyons un peu les arguments, maintenant que la partie l’arme à l’œil est faite :

On pourrait penser que tu es juste un troll de plus sur le forum, mais ton argumentation risque de persuader un débineur passant par la qu’il a raison, donc…

Sur Wikipedia voici la def. du debinage:

En prestidigitation, le débinage est l'action de révéler à un non-magicien le secret d'un tour appelé arcane que le spectateur n'est pas apte à reproduire ou qu'il ne demande pas à connaître.

A ne pas confondre avec l'initiation ou la vulgarisation qui permet d'initier un apprenti ou un débutant.

Oui, c’est pas mal, comme définition :

Personnellement, j’enlèverai le « ou qu'il ne demande pas à connaître » :

Car beaucoup de spectateur demande à connaitre.

Et on doit leur dire non.

J’imagine que toi, tu n’expliques pas les tours que tu fais à tes amis, juste après les avoir faits ?

(je pose la question sérieusement, certains « magiciens » youtube avec qui j’ai discuté le font systématiquement…puisque c’est comme ça que ça marche…)

Si tu n’expliques pas les tours que tu fais à tes amis, ce que j’espère, explique moi pourquoi :

En général, on a plusieurs motifs pour garder le secret vis-à-vis de ses spectateurs :

Si tu trouves de bonne raisons pour ne pas le faire, pourquoi refuser ces bonnes raisons dès que l’on est sur le net ?

Ce sont les même gens qui sont dans la vraie vie, qui vont consulter ces informations sur le net, non ?

Sur ce point la je vous donne mon experience perso, j ai découvert la magie il y a maintenant 2 ans grace a 3 sites:

ellusionist, penguin magic et le tant critiqué xtremillusion

Tu as fait l’école du net, et tu as donc une certaine tendresse pour ces sites :

C’est compréhensible.

Cela a formé ton gout, et tes valeurs, c’est inévitable.

Ces valeurs sont-elles ce qu’il y a de mieux ?

Là, j’ai un doute. Mais passons.

Pourtant, quand ces sites forment un magicien, combien de simple curieux y vont pour apprendre les « secrets » ?

Tu vante leur nombre de vue pharamineux. Certe : il y a donc TANT de magicien que cela ?

Je ne crois pas : on a des curieux, des fouineurs, des promeneurs, mais peu de magiciens, sur les millions de vue.

Tu es dans les exceptions.

Et c’est ce que ne comprennent pas en général ceux formés à l’école youtube :

S’ils deviennent ensuit des passionnés de magie, cool.

Mais pour ce prix, il y a des millions de gens qui ont appris des morceaux du patrimoine magique, sans avoir l’once d’une intention de pratiquer sérieusement.

Des spectateurs donc…

Tu es sur que tu n’expliques pas tous tes tours à tes spectateurs, après les avoir fait ?

Si non, tu peux me rappeler pourquoi ?

*Bref tous ces sites ont un point commun:

Ils ont un site marchand et une partie Gratuite qui nous permet d’apprendre des techniques de base.

Oui de base,

Je n'ai pas encore vu de révélation du genre : nous dévoilons gratuitement le dernier tour de David Stone ou de Rubber Raid de Seb contrairement a ce que l on peut voir et trouver facilement sur youtube :

La oui je parlerais de debinage pur, de honte et je crierais aux scandales car cela nuirait directement aux creations de nos artistes!

Tu penses donc que seules les nouveautés ont le droit d’être protégée de l’exposition au public ?

Pourquoi ?

Oui, pourquoi les protéger ?

Ce sont des « secrets » comme les autres, non ?

A, ils rapportent de l’argent à ceux qui les ont publiés ?

C’est le seul critère à prendre en compte ?

Mettons que je mette sur le net un débinage sur le fil hindou, par exemple.

Et que j’ai, comme je suis très fort en pub, une audience de 100 000 000 de vue, cool !

Cela ne dérangera pas l’inventeur de la chose, qui doit être enterré depuis longtemps.

Cela peut faire grincer des dents à Phillipe NOEL qui viens de sortir un DVD sur le sujet, mais bon, le tour est à tout le monde, hein ?

A tout le monde ? Vraiment ?

Légalement et commercialement, aucun doute.

Mais qui se sert de ce tour :

Les magiciens.

Plein de magiciens.

De tous âges, de tous styles, de toute virtuosité.

En rendant public pour 100 000 000 de personne le truc, comment présenter ensuite à ces personnes ce tour, de quelque manière que ce soit ?

Pourquoi le rendre public ?

Quel que soit la présentation, ben une fois qu’on connaît le truc, le spectateur reconnaît le tour : du cout, il ne marche plus…

A, ok, il ne faut plus le présenter, car c’est un très vieux tour ?

Ben, il est vieux, et tout dépend des gouts du magicien, mais bien présenté, il est très bon de l’avis du public, je peux te l’assurer.

Le fait d’être vieux est la seule raison pour faire « avancer la magie », c’est-à-dire se débarrasser d’une chose qui marche et qui plais aux gens ?

Donc, si Blaine (ou stone) fait un tour, en montrant le fil hindou en pleine rue, avec du fil dentaire et une présentation provocante, il ne faut pas le débiner.

S’il n’est utilisé que par des vieux croutons qui font de la magie depuis 60 ans, mais ne passent pas à la télé ou sur Youtube, il faut impérativement l’éliminer, car il ne peut pas être bon ?

Tu es intelligent, tu dois te rendre compte qu’il y a un problème dans ton raisonnement, non ?

Le nombre de clic n’est pas tout dans la vie…

Alors si cela vous fait peur que certains apprennent des techniques de base comme : forcer une carte, fioriture de cartes, levée double ou autres..

C’est un tout petit peu plus compliqué que ça… comme toujours, quand on parle magie, il faut aller au-delà du truc ;)

Certains d’entre nous (pas mal, même, si j’ai bien suivi les discussions…) pensent que le truc n’est pas le principal : c’est un outil pour faire naitre l’émotion magique.

C’est ce sentiment d’avoir la tête déboussolée qui est à mon sens le seul intérêt de la magie pure.

On ne parle pas de faire croire aux gens à la magie, c’est bien plus subtil :

Il faut que sur le moment, leur esprit lache prise, sous le coup de l’émotion et de l’impossibilité.

Ca ne dure pas très longtemps.

Ensuite, l’esprit du spectateur essaie de se rattraper… les bons magiciens font en sorte qu’a ce moment, l’esprit dérape encore une fois, parce que c’est vraiment impossible, ce qu’ils ont vu.

Si on ne provoque pas ce sentiment, on a montré au mieux une devinette.

Ou simplement qu’on est habile de ses mains.

C’est ballot.

Et bien ce sentiment, pour en faciliter la création, on a un outil appelé le mystère.

O, on peut y arriver sans mystère.

Mais avec du mystère, c’est largement plus facile, plus sûr, demande moins d’effort, et on obtient une plus grande intensité.

Le problème, c’est que le mystère se construit, se cultive, dépend de la société et de la culture :

En ayant un principe d’affichage de la magie le débinage, que ce soit à la télé, sur le net, même en spectacle parfois, nos spectateurs apprennent les règles du jeu de la magie actuelle :

Ce sont des devinettes. De mystère, point.

Plus tu donnes d’explication aux spectateurs, plus tu affaiblis ton propre mystère, et celui des magiciens en général.

En expliquant les « manipulations de bases », tu ne donnes pas aux spectateurs la clef des spectacles.

Mais tu leur dit explicitement : ce n’est « que cela ».

Ce que toi tu va trouver génial, et que tu va te dépécher d’apprendre, après avoir vu le tuto, pour celui qui ne fait pas de magie, mais veux juste savoir le truc, cela reste « c’est que ça ? »

Car tu viens de tuer le mystère qu’il espérais percer, et la réalité ne sera jamais à la hauteur de cet espoir.

Les magiciens gardent leurs secret (ou devraient le faire) non pour empêcher le spectateur de savoir, mais pour lui permettre de profiter encore du mystère.

Nous ne vendons pas des solutions, nous vendons du rêve : et ce n’est pas notre réve, c’est celui que nous faisons naitre dans l’esprit de celui qui regarde.

C’est pour cela que je n’aime pas le débinage.

Et toi ?

Tu expliques à tes spectateurs, après le tour ?

Je me permettrais de vous dire et je m adresse directement aux pseudos magicos qui critiquent xtremillusion:

je n irais jamais voir vos spectacles, ou vos prestations qui doivent etre de piètre qualité ou devrais je dire sans interet pour avoir une crainte pareil!

Vous ne devez rien créer et ca doit être barbant de vous voir !

Arf : tu fais un amalgame entre ce que tu penses être juste, et la possibilité de création des gens.

Il n’y a à priori aucun rapport, car si les gens sont contre le débinage, ce n’est pas pour protéger leurs petits secrets :

C’est pour protéger le spectateur…

Ces techniques ne devraient plus être payantes à nos jours bordel! on vit tjrs a l epoque medieval ou quoi ?

Elles permettent de se creer une base de reflexion et de permettre de creer nos propres effets, tours...

Hihihi : ne dit pas de mal de l’époque médièvale, ou on va reprendre les trucs d’un autre post ;)

Qui a dit que les techniques devaient être payantes ?

Dans la vie, il n’y a pas que l’argument de l’argent.

Ces techniques devraient être réservées à ceux désirant apprendre la magie, et mise hors de vue des simples curieux.

L’argent peut servir de filtre.

Mais ce n’est pas le seul :

Sur VM, il y a un filtre (léger, mais bon) culturel.

Une personne décidée passera facilement les filtres culturels.

Sur d’autres site, il y a des filtres de cooptation, ou il faut apporter pour recevoir, ou d’autres formules encore.

Mais toujours, on essaie de séparer le spectateur curieux de l’apprenti magicien.

Sauf sur les sites de débinage, puisque c’est justement la définition du terme.

J ai vu dernierement Bebel effectuer des routines de cartes et j ai étais sur le cul...

je suis tombé sur une video de chez Xtremillusion qui ma appris comment faire apparaitre 4 as de Meka JAmes, j ai commencé a effectuer cette routine a mes amis, famille , j y ai pris gout et jai continué en achetant mon premier DVD de Bernard Billis sur la manip de cartes Vol 1.

Si tu avais vu bebel en premier, avant de voir ton site de débinage, cela ne t’aurais pas donné envie, de toute façon, d’apprendre à faire de tels miracles ?

Le meilleur moyen de déclencher une vocation, ce n’est pas un débinage, c’est un beau spectacle…

Si cela déclenche moins de vocations qu’un débinage, pas grave : ceux n’étant pas fortement passionnés arrêteront de toute façon rapidement, quand ils comprendront qu’il faut bosser…

Autant qu’ils ne commencent pas.

cest partout pareil!

il ny a en grosse partie que des retraites qui n apportent rien d interessant! rien de nouveau!

A, ça, c’est une tendance de notre époque, mais qui en fait est très ancienne :

« Pour que cela soit intéressant, il faut que cela soit nouveau. »

Tu dis que tu as pris conscience que tu ne connais pas 1/10000 de ce que tu pourrais savoir…

Mais tu penses que tu connais plus que ce que ces vieux magiciens ont à t’apporter ?

Sur les 9999% que tu ignores, tu n’acceptes que des choses nouvelles ?

Je vois un problème dans ton raisonnement.

Alors, oui, ce sont des gens âgés, avec d’autres échelles de valeurs.

Ils ne sont pas toujours d’un abord facile.

Les maitres zen ne le sont pas non plus ;)

…PAs etonnant que les adherents a la FFAP diminue chaque annee surtout si on y trouve des gens comme vous non merci!

Peut-être faut-il passer des barrières de rencontres réelles, et non virtuelles, pour avoir accès à ces 9999% qui te manquent.

O, bien sûr, c’est plus facile sur le net, dans les DVD, les livres même…

Mais tu oublies que la magie, c’est aussi l’art de communiquer avec les gens pour de vrai.

PEnsez vouz vraiment que ces exemples sont une menace pour la magie?

Si oui, Alors vous n avez rien compris et votre avenir est directement menacé si vous ne changez pas votre facon archaïque de voir les choses !

Le débinage ne gêne pas les grands magiciens.

Qui gènes-t-il ?

Les petits magiciens.

C’est-à-dire tout le monde quand on commence…

Tu es peut être devenu un as de la magie en deux ans (pourquoi pas…), mais la majorité des gens n’est pas si doué :

Ils font des tours avec peu d’expérience et peu de connaissances assimilées, donc ce n’est pas très bon.

Donc, le truc est essentiel pour eux.

Débiner les trucs, c’est curieusement présenté comme une aubaine pour le débutant, alors que c’est paradoxalement une difficulté.

Dani lary, dans ses mémoires, si je me rappelle bien, parle de ses débuts, enfants :

Tout fiers d’avoir appris le truc du journal de mikey, il va le présenter à ses copains… et s’aperçoit qu’eux aussi, ont lu le journal de mickey.

Le débinage ruine l’effet.

Ce n’est que bien plus tard qu’il saura faire le même truc, sans que ses amis s’en aperçoivent…

Pire, le débinage enlève la valeur :

Tu parles presque avec mépris des « vieux tours »…

Ces vieux tours font toujours plaisir au public, mais tu n’en vois pas la valeur.

C’est ballot.

Il faut voir la valeur (pas l’argent !!! l’intensité de l’émotion produite par l’effet…) non pour le magicien, mais pour le public.

Le public est ou devrait être notre principal objet d’étude…

Les magiciens débineurs que tu cites ont, pour la plupart, fait appel aux solutions de facilité :

Oui, il est plus facile de débiner que de faire.

Il est toujours plus facile de détruire que de construire.

Tous ces sites, magiciens, ont permis de faire Reellement avancer et évoluer la magie, d enrayer de vulgaires magiciens qui utilisaient les mêmes tours, Techniques depuis des années!

"il ny aurait jamais eu d evolution technologique si il ny avait pas eu de concurrence!"

Ce que tu nous vante, ce n’est pas de la concurrence, c’est une destruction pour éliminer la concurrence, au contraire.

La présentation d’une malle des indes il y a 50 ou 60 ans s’assurait qu’il y aurait mystère.

La présentation que l’on voit souvent maintenant, américains en tête, consiste à danser autour d’une boite qu’on ne montre même pas, et à accomplir un acte convenu et sans surprise.

Pour faire évoluer la magie, cela ne sert à rien d’expliquer la malle des indes à tout le monde :

Il suffit de la faire bien, de façon adaptée au public actuel, mais en conservant son aspect magique…

Les tours que tu trouves top ce matin, ce soir, ils seront vieux, et débinés sur le net. Cool :

On pourra acheter d’autres tours tout neuf, avec une durée de vie de plusieurs heures, c’est garanti sur le site qui les vend…

Ce genre de raisonnement, je ne vois pas comment cela fait évoluer la magie, mais je vois très bien comment cela fait évoluer les commandes sur les sites à pigeons.

A, aussi, dans toutes ces nouveauté formidables, 90% sont en fait des réutilisations de vieux machins tirés des livres du début 20ième… Génial, c’est nouveau !

Non, la nouveauté n’est pas un bon critère, pour moi.

Ces magicien que tu cites ne sont pas ceux qui ont le plus fait évolué l’art, mais ceux qui ont fait le plus fort taux d’audience…

Encore une fois, tu confonds…

La valeur commerciale est importante, mais ce n’est pas la seule…

BRef j ai l impression que ce nest qu aux USA ou les gens comprennent vraiment comment ca marche..

La France, La belgique (Carl) toujours un pas en arriere!

Tu ne sais pas que Valentino a été très critiqué aux USA aussi… ?

Mais il a gagné, c’est sur… il s’est fait un nom et plein de sous…

Donc il doit avoir raison ?

Arf, la loi du plus fort, c’est toujours un truc qui m’étonne…

Alors je reviens sur mon premier argument , reveillez vous ce sont des gens comme vous qui font reculer la magie en essayant de proteger vos petits secrets! C’est vous les charlatans en fait! car vous n apportez rien de nouveau!

On peut être un bon magicien, innovant, créatif, déployer des arts annexes pour renouveler les présentations, et surprenant le public en frappant là ou ne s’y attend pas.

Cela ne veut pas dire qu’on est pour le débinage.

Ni l’inverse.

Si je me rappelle bien, c’est bebel, tu sais, celui qui t’a laissé sur le cul, qui a dit que rien n’excusais jamais le débinage. (Cité de tête, pas au mot près, mais le sens est la…)

Le charlatan, c’est celui qui ne va pas donner ce qu’on lui a acheté…

Si tu considères qu’on vend des trucs, oui, il faut débiner.

Si tu considères, ce que j’espère, qu’on peut vendre un peu de rêve, le débinage est déconseillé…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, puisqu'apparemment on a le droit d'utiliser des arguments et blagues bidons, tu veux qu'on t'aide à creuser le trou dans lequel tu t'enterres vu que tu ne veux pas de notre aide pour t'en sortir..

Je remercie Kzoese (je suis sur iPod donc le temps que j'aille chercher son nom, je suis pas arrivé donc je m'excuse pour l'orthographe) d'avoir donner son avis et je le respecte (aussi bien la personne que l'avis) car il a, lui, compris que la popularité n'était pas le but de ma chaîne. Si sur les 200 vues, j'ai pu aider quelqu'un alors je me fiche éperdument du reste.

Et je n'ai aucune prétention de penser que les avis intéressent quiconque, si vous n'aimez pas, vous ne regardez pas ^^ j'ai déjà oublié le nom de la personne qui m'a dit ça mais bizarrement, vous êtes tous dans le sud (bon, Pascal, toi tu es un peu à l'ouest) et j'ai vraiment l'impression que vous formez une communauté ou pire, une secte.. (HUMOUR, non parce que sinon, on va le traiter de paranoïaque en plus).

Avec Pascal, qui est notre patient le plus malade, je pense qu'on est face à quelque chose d'incurable.. Je te taquine Patoche, pète un coup et relis nos messages, TES messages et tu te rendra vite compte que ce que tu dis.. Et bien, tu te rendras compte par toi même !

Pleins de bisous, bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas mes videos, il y en aura pas pendant pas mal de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourez dire tout ce que vous voulez, vous avez tort, c est la ou la magie va en ce moment, point final!

Mais bon sang tu as totalement raison !! le monde va dans ce sens ... alors alors y c'est surement qu'il a raison !!

Pascal, je t'en supplie continue tes intervention ... a défaut de nous "instruire" comme tu le pense tu nous fait rire (et c'est déjà pas si mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour illustrer mes propos précédemment voici une petite video

Cette vidéo ne respecte pas la charte de VM, elle devrait être supprimée.

C est cadeau!

A, dans cette vidéo géniale de création, je t’apprends qu’il utilise et explique le flip move pour faire disparaitre le crayon.

Une technique qui doit être obsolète, puisque son inventeur doit avoir dans les 80 ans, maintenant…

C’est vieux, on peut débiner, même si ce n’est pas à nous…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie sur internet c'est un peu la poupée gonflable des magiciens, ils ignorent qu'il existe de véritables femmes et trouvent débiles ceux qui qui n'ont pas de rustines. De la branlette d’exhibitionnistes.

La seule fois que quelqu'un leur dit "j'aime" c'est lorsque quelqu'un vient cliquer sur leur débilité virtuelle. "Cul" et "insoutenable" sont aussi des mots critères de qualité très vendables et qui font sauter l'audimat.

Il est plus facile de détruire que de construire, le temps passé à trahir pourrait être compensé par le même temps à faire rêver mais vous n'en êtes plus capables, trop de travail, trop de sacrifices.

Votre monde artificiel est sans valeur et votre mission n'est que de dévaloriser le monde réel, et vous en tirez gloire. C'est à celui qui rote le plus fort, c'est à celui qui bousille un maximum de magie. Vos gosses vous clones et vous clonez vos gosses.

Je ne vous félicite pas mais me réjouis en sachant que vous allez devoir vivre avec.

Bonne chance dans l'ère de la médiocrité, vous en êtes dignes.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, si seulement il n'y avait que moi à te contredire.. Je suis jeune, borné, impulsif, prétentieux et tout ça, je comprendrai que tu t'etonnes de mon acharnement..

Mais là, il y a pas loin de 5/6 (je n'ai pas compté, je suis en prepa S mais depuis ce matin, et grâce à Pascal, je suis en L !) personnes qui essayent de te faire comprendre que ce que tu dis est idiot !

À propos, si tu savais combien le "c'est moi qui ait la plus grosse" m'intéresse peu sur YouTube. Mon tout premier but en faisant ces vidéos était d'apporter une aide, mon avis (qui est donc par définition subjectif et qui vaut ce qu'il vaut) en français. Si tu adores le magigazine, tant mieux, j'aime beaucoup aussi :) on peut même avoir tes points communs :)

Je suis sûr que tu es intelligent alors relis toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment marrant ici.

Pascal, avec tout le respect que je te dois, le nombre de vues/vente n'est en rien un indicateur de qualité. Marc Levy vend davantage que Serge Brussolo, pourtant ce dernier est bien plus talenteux (la différence est exponentielle même).

Puisqu'on parle d'internet, Dennis Ritchie (paix à son âme) est hélas décédé il y a deux ans dans l'indifférence générale alors qu'il a apporté infiniment plus au domaine de l'informatique qu'un grand chauve à col roulé qui a passé sa vie à voler les concepts des autres qui en plus a limite eu droit à des funérailles dignes d'un roi.

Secret Story fait bien plus d'audience qu'une émission culturelle passionnante parlant d'un sujet rarement évoqué (comme la vie d'Ivan IV dit "le terrible" par exemple) alors que la télé-réalité stagne depuis les mêmes années (certes, la beauferie augmente, mais faut-il s'en vanter?)...

Comme quoi, popularité, qualité, "renouveau", l'équation n'est pas si simple. Bosse la magie (car tu sembles aimer ça), et tu verras qu'avec le temps, tout n'est pas noir ni blanc, il y a parfois 50 nuances de gris (tiens, énormément de ventes pour un livre très mal écrit et adepte de la réplétion).

Par contre, pourrais-tu faire un effort sur l'écriture? Je sais qu'écrire en fappant n'est pas facile mais ce serait plus agréable pour tout le monde.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...