Aller au contenu

Close-Up, comment faire


nostra16

Recommended Posts

Je suis entièrement de l'avis de Michel, Peter, ChoJin, Chris, Arthur et Alex : si tu n'as pas de spectacle prêt, abandonne l'idée d'en présenter un !

Seulement, je sais que tu ne le feras pas.

Parce que tu as 16 ans, et que tu ne veux croire qu'en ta propre expérience.

Parce que tes deux copains vont te convaincre d'y aller pour ne pas les laisser tomber.

Parce que tu ne veux pas rater cette occasion unique (que tu relativiseras plus tard).

Parce qu'un petit cachet, c'est mieux que rien (surtout à ton âge).

Parce que...

Donc, puisque tu vas y aller, tâche de mettre le maximum de chances de ton côté. Prévois une ou deux routines que tu maîtrises vraiment (peu importe qu'elles soient trop faciles, démodées ou je ne sais quoi), avec lesquelles tu es vraiment à l'aise.

N'oublie pas que le premier tour que tu as appris était vraiment bluffant, même si tu le délaisses aujourd'hui pour un autre qui te paraît plus percutant...

Oublie les effets killers pour favoriser des tours simples mais bien maîtrisés. Prépare des lines pour un maximum de situations (voir sujets "top 5 des phrases les plus entendues" et "comment répondre aux phrases qui cassent").

Prévois une porte de sortie au cas où ton effet ne fonctionnerait pas comme prévu (si tu rates un contrôle, il peut être intéressant d'avoir un duplicata de la carte dans ton portefeuille... mais il faudra alors justifier la présence du canard [Large Sourire] )

Enfin, dans 20 jours, quand tu rentreras chez toi, médite sur ce que tu auras fait. Même si ta soirée a été un succès, demande-toi si tu n'aurais pas mieux fait de t'abstenir. Demande-toi aussi si ta prestation donnra envie aux gens qui t'ont vu de refaire appel à toi à l'avenir. Enfin, interroge-toi sur ce qu'aurait fait un pro, et croise les doigts pour que les organisateurs n renoncent pas à la magie à l'avenir. Prépare quelque chose pour la prochaine occasion, mais n'attends plus d'être embauché pour cela...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Nostra nous demande des conseils .. et on lui réponds : démissionne , bosse un peu ...

Peut -être n'a t on pas tous les éléments pour lui dire d'arrêter .

Malgré son jeune âge , il a peut être déjà testé plus d'un tour devant des amis. Il n'a pas l'air d'avoir trop peur de rencontrer des gens ? . Alors pourquoi pas !

Je ne suis pas pour les deux sets , avec le " je change a chaque table"... mieux vaut deux ou trois tours nickel , que 8 mal faits"...

Je te conseille si tu te sens toujours d'attaque malgré les messages ( quelques part on a tous commencé un jour et si malgré tous ces conseils tu le fais , c'est que tu restes sérieusement motivé..j'espere par la magie et non l'appat du gain ) alors prépare toi un personnage avec seulement trois tours d'effets différents... un personnage avec lequel tu te sens bien et adapté à ton age et à ton physique... A 16 ans et un peu gringalet , on ne peut pas jouer le magicien bourru et à la répartie acerbe. !!!! Le naturel , un peu poussé convient souvent le mieux ... si tu es plutot timide , accentue encore cela ...

Pourquoi pas demander à un bar ou restau que tu peux fréquenté ( ou tes parents) en te prenant à l'essai gratuitement, à titre d'entrainement.

Pour une soirée OTAN , on peut personnaliser les tours , mais je ne suis pas sur qu'à 16 ans, faire un tour de géo politique soit adaptée... soit humble , bosse à fond et la premiere date-line peut te permettre de bosser comme un fou... Il faut bien se lancer un jour non ?

Certains te diront toujours : ne le fais pas , tu n'es pas pret... CErtains parmi les conseilleurs n'ont jamais osé franchir le pas du cadre familiale , d'autres sont de grands pros qui tournent depuis des années. Ils ont tous un argumentaire valable .. et il est vrai que si tu ne te sens pas pret , ne le fait pas ... au contraire lance toi à fond et tu seras pris à l'hameçon de la magie... L'expérience , il n'y a que cela de vrai (encore faut il avoir bosser et réfléchis avant bien sûr) Et l'expérience avec un vrai public , n'est pas celle de la famille et les copains ...

Va dans un bar ou ds un petit restaurant propose tes services gratuitement ! Tu ne feras pas d'ombres aux pros car le restaurant en tout état de cause , ne pourrait pas se payer un pro ... L'avantage c'est que tu peux faire dix minutes ou une heure , t'arreter qd tu veux .. aucune pression à part d'aller vers des gens... tu peux d'ailleurs dans ton entrée précicer que tu débutes , et que tu aimerai essayer de les divertir.. La gentillesse et le sourire sont toujours mieux passés qu'un porte feuille en feu agressif ....à moins de s'appeller Stone !

Mais tout cela n'est évidemment valable que pour une magie ayant un minimum de qualité...

Petite série de conseils : souris ! , regarde les tous , fais les participer, ne soit pas trop long ( les laisser sur leur faim, toujours ) , n'hésites pas à parler avec eux s'ils te posent des questions, ne soit pas prétencieux car tu as le secret mais crois à ce que tu présentes , soit étonné de tes tours , et fais les rire un peu avec le sourire...

Si tu te sens pas prêt à tous ça , démissionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est à mon tour de te donner mon conseil.

Du haut de mes 22 ans, les spectateurs voient souvent un enfant, quand j'arrive, pour peu qu'ils aient 28 ans. Donc, mes deux conseils c'est: ne te déguises pas en adulte, ne mets pas de costume si tu n'en mets pas tous les jours, tu serais mal à l'aise dedans.

Et sois honnête avec toi-même, en d'autres termes: ne te surrestimes pas, ne fais pas de biddle s'il n'est pas convenable. Ne cherches pas à tout prix la technique. "le spectateur paie pour ce qu'il voit, pas pour ce qu'il ne voit pas" (Aldo Colombini)

et si tu ne peux pas...

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Pas de table pour moi et donc de tours nécéssitant une. Je n'aurai pas le problème d'aborder les gens, enfin je crois, ...

Ah bah si tu crois alors, ça va...

Mais ATTENTION !! Il ne suffit pas de maitriser parfaitement tes tours (techniquement) pour que ton show soit réussi. Ce n'est que la première étape! Si je te dis ça, c'est que j'en ai fait les frais à mes débuts (pour le mariage d'un ancien copain d'enfance), et crois-moi, ça dégoute! Après ça, j'ai refusé pleins de propositions car j'avais perdu confiance! Ma technique était ok, mes tours étaient bons, mon boniment était travaillé, mais pas ma technique d'approche, et ça aussi, ça se travaille, alors que visiblement, tu n'y as même pas encore songé! Tu en es encore à réféchir à ton répertoire! La magie en "privé" et la magie dans le cadre "professionnel" sont deux approches très différentes. Heureusement pour moi, au moins, mon pote avait pu me voir à l'oeuvre en privé, et donc, il savait que je n'étais pas un branque... (je tiens qd même à signaler qu'après ça, il a compris pourquoi les pros coûtaient un peu + cher, et il en a engagé pour d'autres manifs)

Il ne suffit pas de faire de bons tours pour faire un bon show. As-tu pensé quoi répondre si on te parlait de Claudia Chiffer, Copperfield? Comment as-tu appris tout ça? peux-tu le refaire, ? etc, la liste est longue (cf un sujet très récent sur les questions les plus entendues...). Les gens ne seront pas là pour te voir toi, ne l'oublie pas...

En plus, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu t'attaques directement à du hard: coktail sans table où, visiblement tu ne connais pas grand monde... Bonne chance mon coco.

Tout ceci pour dire que tu risques de faire quelque chose de moyen qui n'encouragera pas tes spectateurs à engager un autre magicien plus tard, mais en plus, tu risques de te prendre une veste dès le début, et crois-moi, c'est dur. Mais au moins, si ça peut te rassurer, c'est pas une erreur qu'on fait deux fois...

PS: ce post n'est pas un reproche, mais un conseil [Clin d'oeil] , et si tu décides d'y aller, je te souhaite évidemment que tout se passe bien...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord avec Bruno...

Un mec de 16 ans qui a les c.....es de se presenter sans rien avoir preparer 2 semaines avant devant des vieux de l'OTAN, sa force le respect....

je connais pas mal de magiciens qui reste a tripoter leurs cartes devans leur PC (je critique pas, j'en suis)...

Il y a des chances qu'il se prenne une grosse gamelle notre amis le nostra16 (j'espere que Nostra c'est pas ton vrai pseudo de magicien, je vois pas comment a 16 on peut jouer les nostradamus... m'enfin peut etre)

Mais s'il s'en sort aprés cette gamelle, je crois qu'il en sortira plus que grandi... Faut bien se gameller un jour et tant qu'a faire autant que se soit en beauté [Clin d'oeil]

Aprés, je sais pas si les risques sont si grand que ça... Ils seront 3 (donc deja se sera plus facile niveau stress / motivation / trac....), on ne lui demande pas un show a la copperfield mais juste un peu d'animation pendant que les vieux de l'OTAN picolent..

Si tu t'en tiens a ce que tu maitrise parfaitement, il y a peu de raison que sa merde...

Donc en gros, innove pas (tu auras bien le temps quand tu seras plus sur de toi et que ton n° sera plus travaillé), prends tes marques, essaye de gerer ton publique du mieux que tu peux.... Et surtout, Surtout, prepare toi un peu plus le prochain coup...

P.S. Arg.... Je viens de lui dire de pas innover !!! Aïe ! ouïe ! pas sur la tete ! Je parle bien sur pour ce coup ci.. pas sortir n'importe quel tour qu'il a vu la veille... juste de s'en tenir a ses bases...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Du haut de mes 52 printemps (bien que celà ne soit ni un critère de qualité ni d'expériences, lorsque j'ai lu ce post j'ai cru à une plaisanterie .... Mais non cela semble sérieux!

J'imagine la tête de mon organisateur de festival, du proprio du théâtre si à 2 semaines je lui annonce que je connais le texte par coeur, sur le bout des doigts, a la virgule près

L'ANGOISSE!! DESESPOIR!!!

Et pourtant ils me connaissent une mémoire d'enfer le sens de l'impro ..

Mais bon arretons de plaisanter!!

Le respect du public,

Son honneur personnel!!

J'ai la magie depuis mes 14 ans, et comme je dis je bricole en magie un tour par là un tour par ci ......

Je m'y suis mis j'y bosse, je présente des tours chez moi à mes amis comédiens mais pour le plaisir, pour la détente.

Je ne suis pas MAGICIEN rien qu'un apprenti!

Connaître un tour c'est quoi? Connaître son texte rien d'autre!

Un tour sans mise en scène, sans répétition, c'est un peu par exemple si l'on offrait à la femme de sa vie un superbe solitaire en le lui ballançant à travers la gencive ....

He oui il y manque l'emballage, l'émotion, la foie, bref tout!

Et en écrivant cela je me demande si un jour je pourrais annoncer je suis un MAGICIEN ...

Il y a beaucoup de travail à faire, il faut croire à son personnage pour que les spectateurs y croient aussi ....

Mais j'apprécie votre démarche quand même d'avouer la panade dans laquelle vous vous trouvez, et j'espère que tout se passera bien et que malgré tout ce bruit vous continurez dans cette art qui me fait toujours briller la pupille ...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur les deux possibilités de Chris, d'accord en règle général avec Peter, même si je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être un pro chevronné ne nous autorise pas à avoir un avis. Surtout si cet avis correspond à ce que tu dis: pour y aller, il faut être au point.

par contre effectivement, un petit post de Nostra16 sur les conditions précises de ce taf permettrait d'en savoir plus.

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas contre toutes ces remarques, je vais essayer d'être bref.

J'ai présenté mon premier spectacle à son àge, il y a 43 ans, c'était pour un arbre de Noël d'une entreprise, ce n'était que quelques tours muets. Je peux par connaissance de cause vous dire que le public est très compréhensif.

Ceci dit; je suis entièrement d'accord avec Chrisdev concernant son stress.

Même s'il fait un bide (ce qui n'a pas été mon cas), il aura fait une première et excellente expérience.

Moi je dis à Nostra 16 : Vas-y FONCE --

---------------------------------------------------------

Personne n'en a parlé, et j'en profite de poser cette question :

Les lois Belges sont peut être différentes, mais est-ce qu'un mineur à le droit d'être embauché et recevoir des cachets pour faire des prestations ? Si oui, dans quelles conditions ?

Je vous remercie pour vos réponses.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aurait étonné que ce sujet ne provoque pas de réaction de la part de Peter...

Je voudrais rassurer tous les lecteurs du forum qui ne connaitrait pas Peter .. C'est l'homme le plus charmant , le plus honnete , integre qui soit . Toujours calme , et pret à donner un conseil , à donner sans compter , à rendre service.... à faire énormément pour la magie et les jeunes !!

Donc l'image qu'il donne sur le forum n'est pas la même ... Je me demande si c'est pas un défouloire pour lui ...

Du haut de ma fenêtre de mon bureau d'emploi d'informaticien mensualisé ( salaire correct merci) je donne des conseils , moi qui doit piquer du boulot aux pros qui ne font que ça !!! Pourquoi c'est interdit ? Je fais de l'ombre ? Il y a quand même un paire de pros qui sont plus mauvais que certains jeunes branleurs de cartes de 16 ans ... Pros ou non , il y a des bons et des mauvais ...J'en connais qui prennent 6000 frs pour 1 heure de close up qui passerait meme pas le concours d'entrée à l'AFAP ... pourtant ils y sont ! C'est sûr que ca doit faire drôle quand le client s'aperçoit qu'il peut avoir un jeune qui anime et qui fait des trucs de fous pour 2500 frs la soirée !!! mais bon je cite pas de noms j'ai pas envie de procès !

Tu te trompes de débat , Peter ... De plus ils nous manquent beaucoup de données pour nous permettre de juger , toi comme moi ... Quel niveau a t il en magie ? il manque peut etre juste d'expérience avec le public ?

de M ... ( moi aussi je peux être grossier quand je m'énerve) comment voulez vous commencer autrement que de se lancer ?

Il prendra sa claque ou non .. tant qu'il en tire des conclusions positives ...

mais l'image de la magie vis à vis du client ... arrêtez de vous la jouer les copains ... les clients , les gens , le monde entier trouvent la magie RINGUARDE , VIELLOTTE et surtout aucun ne pensent que c'est un art !!! et ils ont raison...bah et pis un de plus ou un de moins : ils lui pardonneront par son jeune age .. comme on pardonne aux vieux qui gatouille et qui fait toujours la meme magie des années 40

(....1840...)

Au fait combien est il payé ? peut être moins de 100 € , moins que le père de Jésus ? ca pourrait encore plus énervé ça ? au black en plus ? Qui n'en fait pas !!!!( mdr les Pros des fois )

Moi je n'ose pas passer le pas ? en plus certains pros en qui j'ai confiance sont les premiers à me dire de garder mes deux boulots ... D'un coté je leur pique pas trop leur taff' comme ca !!! ... J'ai pas les es ? oui mais je prefere deja assurer mes 2000 € en informatique et faire une dizaine de contrats par an !

Avant de poursuivre il faudrait donc que Nostra nous en dise un peu plus sur ces tours , son personnage , son cachet..; après on pourra se défouler ou le défendre ...

Encore une fois une généralisation épidermique sans aucun interet !

Ps : Peter je t'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 1OO% O.K. avec Peter Din car je

constate de jour en jour la dégradation de

notre métier.........surtout pour les conditions

financières mais sur ce forum j'ai constaté

(après plusieurs attaques persos) qu'il y a

9O% QUI FONT JOUJOUX avec la magie et ne

connaissent pas les vraies règles du métier.

Je pense que dans un avenir très proche il y

aura que très peu de vrais pros à cause des

conditions financières actuelles et pas au talent, car la nouvelle génération qui arrive

est formidable.

Gérard MERCIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...