Aller au contenu

[Télévision] Alexandra DUVIVIER et Sébastien FOLIN sur France 3


Thomas BNZK

Recommended Posts

Je pense que je vais poster ça ici, le sujet Xtremillusion ayant définitivement tourné à la guéguerre (ce qui fait chichier). Quoique ici... bon.

Ces conversations/affrontements sont symptomatique d'un milieu en évolution et de l'impact sur sa communauté. Malheuresement, il me semble que, ni les pour, ni les contre n'ont la possibilité d'influencer cette évolution.

Ah, comme j'aimais le temps où le cinéma popcorn était un vrai genre et non pas un sous genre pour vendre de la soupe à des demeurés...

Ah, comme j'aimais le temps où les geeks étaient des groupes, moqués de l'extérieurs, mais où régnait la passion, le partage, la créativité avant que le terme soit repris par des opportunistes pour... vendre de la soupe à des demeurés.

Ah, comme j'aimais le temps où la télé réalité était minoritaire, un phénomène étranger un peu effrayant, avant qu'on la retrouve partout, tout le temps, pour... oui, encore.

Vous voyez un peu le topo. Le débinage (gratuit ou payant), c'est devenu un moyen de se faire du blé facilement. C'est un moyen de faire entrer le casual dans un communauté de passionnés forcément limitée. Bien sur, comme dans les autres domaines, dont certains sont cités plus haut, les passionnés, attachés à leur microcosme, vont en souffrir, car étant déjà acquis, il seront peu à peu ignorés par les grosses machines.

Il est toujours possible de se plaindre, de râler comme vous êtes beaucoup à le faire, mais, bientôt, vous vous tairez, fatigué, et vous finirez à marmonner dans vos barbes lorsque l'occasion se présentera. Ça soulagera un peu, mais à mon sens, on est loin de votre intention de base, c'est à dire, défendre votre gamelle.

À mon sens, et c'est un peu fataliste, j'en conviens, il est plutot temps de penser à notre prochain temps d'avance (« notre » ou « votre » à votre convenance, je ne suis pas professionnel).

Je m'explique un peu mieux.

Pourquoi le secret ?

GRANDOZZIO (désolé de te mentionner, je ne pense pas être de ceux que tu portes dans ton coeur) a écrit il y a peu que la magie était, à la base, un truc de magicien. Au début, pensant à tous les autres domaines artistiques pouvant faire passer une émotion « magique », j'avais trouvé cette affirmation un peu réductrice. C'est tout le contraire.

Tous les pionniers sont des magiciens. Et le secret permet de rester magicien. Les premières personne à écrire ont été vu comme des magiciens, les premiers à voler ont été vu comme des magiciens.

Tout le monde connait cette citation : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

Notre technologie, c'est nos trucs, et notre avance, c'est le secret. Cela nous permet de rester des pionniers pour nos spectateurs, et donc des magiciens.

Il y a néanmoins quelques points négatifs résultant de ce schéma.

Le premier revers de la médaille est qu'en gardant secret nos principes, nous ne donnons pas au public suffisamment de clé pour avoir un véritable esprit critique sur ce qu'il voit. C'est pour ça, et beaucoup s'en plaignent, qu'il suffit d'un jeu de carte et de quelques bases pour être qualifié de magicien. C'est pour ça que certains amateurs sont embauchés pour des « contrats » sous prétexte de prix cassés.

Le spectateur n'est généralement pas assez éduqué pour avoir un avis critique. S'il est surpris, s'il est étonné, c'est qu'il est en face d'un magicien (là où un mec qui parle de jeu vidéo, c'est un geek).

Ensuite, par le débinage et les mauvaises performances, lorsqu'un secret sort, la grande majorité des gens se disent « ah.. c'était que ça », « c'est tout con en fait ». Ce qui fait que dans l’inconscient collectif, le magicien a cette image de ringard, et la prestidigitation en général semble être un amusement limité (comme les arts nunériques). Et tout ce qui touche à ce milieu au final, c'est pas si grave. On peut révéler les secrets, ils sont tellement idiots et simplistes...

Et enfin, comme tout ce qui est caché, protégé par un code ou des lois (le célèbre code des magiciens que certains s'évertuent à brandir), qui n'est pas censé être vu, le secret fait naitre une envie, voir un besoin de savoir.

Associez ça à la volonté de certains de prêter à ces techniques secrètes, la possibilité de vous rendre cool, attirant, et vous avez là une formidable recette commerciale.

C'est en cela que l'on peut parler de débinage payant.

Les gens viennent, sont séduit par l'image que le site leur renvoie de leur futur eux, achètent, sont déçus du rapport travail/résultat, et balance le secret pour essayer de briller tout de même.

Hey_Guys271.jpg

Je m’arrête là pour les exemple et les comparaisons.

Maintenant que le potentiel commercial du débinage a été exploité, il me semble difficile de faire marche arrière. Selon moi, le phénomène est voué à s’amplifier.

Il est difficle de vraiment prédire où va nous mener cette évolution. Peut être que, comme les autres disciplines, le simple fait de pratiquer la magie va devenir banal.

Dire que l'on est magicien sera comme dire que l'on joue de la guitare, ou du piano, les fantasmes liés à cette activité ayant disparu avec sa mises à disposition.

Peut être que, comme dans les autres disciplines, les vrais magiciens, les pros, seront forcément ceux qui ont un truc en plus, ceux qui nous semble hors de porté, ceux qui ont cette avance qui les rend indissociable de la magie, ceux qui révolutionnent leur art.

L'art. C'est peut être aussi ça. Peut être que cette évolution fera que la magie sera vue comme un art.

J'extrapole, mais il me semble qu'il est temps de faire un peu de prospective.

Il y aurait, bien sur, d'autres idées à développer, comme la fait que, pour beaucoup, la découverte du secret est souvent synonyme de déception, et que ce mauvais goûts en bouche fait que certains fuient les explications.

Tout ceci n'est bien sur qu'un somme de quelques idées, à froid, sans volonté d'affrontement, seulement de débattre.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Maintenant que le potentiel commercial du débinage a été exploité, il me semble difficile de faire marche arrière. Selon moi, le phénomène est voué à s’amplifier.

Copieur ! ;)mdr :

Je pense que la révélation publique de "secrets" magiques va aller croissant et que les magiciens renommés ne laisseront pas les p'tits jeunes seuls dans cette niche. C'est un constat, pas un jugement de valeur hein !

Une dernière chose, la seule finalement pour laquelle il ne faut pas être dupe : en arrière-fond de tout cela (ce que certains nomment du débinage récurrents et d'autres de simples explications publiques sans nuisance pour la magie), il ne s'agit pas d'art magique ou de transmission de savoirs, il s'agit de business, de marketing dans le but de faire rentrer de façon directe ou indirecte des fonds (pas forcément doubles ;) ) : passer à la télé, assurer une promo, alimenter les forums de magie, etc., tout cela participe d'une volonté d'assurer un volume de présence sur un marché. Et regardez, ça marche ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ce n'est en aucun cas mon intention. Je n'excuse pas la démarche, je souligne son aspect irrémédiable et essaie d'en envisager les conséquences.

Ce changement de point de vue pourrait mettre en lumière quelques solutions.

Après tout, avoir un temps d'avance sur ce phénomène, c'est une réponse digne de magiciens ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lui n'en a que 2140.

Bon, j'avoue la qualité n'est pas la même.

Normal, c'est un vieux schnock représentant la magie poussiéreuse. Il veut faire jeune en faisant comme eux mais c'est trop tard.

Il invite à la réflexion et à l'imagination ... un scandale ! Démonter la boîte aurait été plus commercial.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...