Aller au contenu

[Télévision] Alexandra DUVIVIER et Sébastien FOLIN sur France 3


Thomas BNZK

Recommended Posts

Je suis un grand débutant en magie. J'ai juste commencé en avril 2013, il n'y a même pas 6 mois et je me suis passionné. Depuis j'achete des DVD, des gimmicks, je lis des livres, je m'instruis, je découvre cette merveilleuse communauté, et accessoirement je fais quelques petites routines à des amis.

La définition du débinage et de la formation donne à chaque fois lieu à controverse.

Voilà la mienne :

Un débinage, c’est donner le truc à quelqu’un qui n’a pas l’intention de faire de la magie.

Par exemple, les télé-spectateurs d’une chaine généraliste.

Une formation, c’est donner le truc (entre autre, la formation réelle ne s’arête jamais au truc !!!) a quelqu’un qui a envie de faire de la magie, et le montre d’une manière ou d’une autre.

Acheter un DVD, un tour, un livre, c’est une manière basique d’affirmer sa volonté d’apprendre, qui te place dans la catégorie des apprentis, et non plus dans celle des simples curieux, qui eux achètent rarement ce genre de choses par simple envie de savoir.

L’argent, même une somme presque symbolique, est donc un filtre pour distinguer les apprentis des curieux, et donc le débinage de la formation.

Bien sûr, ce n’est pas le seul filtre possible : on a aussi le contact directe, ou l’apprenti montre qu’il travaille et fait de la magie au mieux de son niveau, le temps investit (si quelqu’un passe des jours dans une bibliothèque, et en ressort avec une culture intéressante, on peut prendre en compte sa volonté), et l’acharnement (même sans être doué, il parvient à faire des choses de mieux en mieux).

Comme matthieu te l’a expliqué, j’ai le plaisir de t’apprendre que tu n’as pas commencé par un débinage :)

Cool, non ? :)

Alors je doute franchement que l'explication d'un tour sur une chaine de grande écoute nuise à la magie. Pour une personne qui va trouver que la magie est cassée, il y en aura peut etre deux qui iront à un spectacle de qualité et une troisième qui va avoir envie d'en faire d'autres, plus complexes, avec des gimmicks, avec des cours et des DVDs, et c'est à ce moment là que le talent des artistes sera mis en valeur.

Ben, en disant deux qui font ci, un qui fait ça… tu minimise un peu :

Ce sont des millions de spectateurs à chaque fois.

Sur ces millions, tous verront l’explication, une partie s’en fichera et l’oubliera définitivement, une partie sera amusée, et s’en souviendra sans pour autant faire de la magie.

Une très petite partie sera incitée à apprendre.

Une infime partie apprendra réellement.

A noter que dans cette dernière catégorie, il y a de fortes chances qu’un numéro de magie bien fait, sans explication, ait révélé cette même envie d’apprendre…

Mais vouloir à tout prix former toujours plus de magiciens… pour quoi faire ?

Laissons s’exprimer ceux qui trouvent la vocation, mais ne faisons pas de démarchage pour trouver à tout prix de nouveaux prétendant peu ou pas motivés.

Ceux-là, s’ils restent tièdes, n’apprendront pas sérieusement, et ne connaitront pas la valeur de ce qu’on leur donne.

Cela formera davantage de débineurs youtube, c’est tout.

Dans les temps très anciens, la préhistoire, avant l’invention de youtube, les clubs de magie faisaient une sélection importante pour mesurer la motivation des prétendants.

Pas pour garder les trucs juste pour eux, non : pour garder la magie dans de bonnes mains.

Mais cela n’a plus trop de sens de nos jour, j’en ai peur.

Dans tous les vide-greniers de France, tous les dimanches, il y a à vendre des boites de magie avec des FP et donc des enfants qui connaissent l'astuce. Et bien croyez moi si vous voulez, je reste encore sur les fesses quand je vois/imagine un vrai artiste en utiliser un.

La présence de matériel de plus en plus professionnel dans les boites de magie pour enfant est aussi une question mainte fois discutée :

C’est sans doute donner de la brioche aux cochons, pour certains.

J'ai l'impression de voir un peu le même débat ici : certains critiquent le fait que certains mystères durement acquis soient débinés tandis d'autres revendiquent leur droit de savoir, de progresser et d'inventer.

Non, il y a très peu de choses réellement secrètes, dans l’illusionnisme classique.

Par secrètes, je veux dire qui n’est connue que du créateur, et au maximum d’une poignée d’utilisateur se comptant sur les doigts de René Lavand.

A partir du moment où tu es considéré comme un magicien travailleurs, intéressé, intéressant, le milieu magique est très accueillant et convivial.

Bien sûr, certains gardent quelques trucs spécifiques, qu’ils ont inventés, car après tout, c’est à eux.

Mais à partir du moment ou un auteur publie, et énormément de choses sont publiées, on ne peut plus trop parler de secret…

Ceux qui veulent progresser, comme tu dis, ont des supports de formation pour une centaine de vie, s’ils veulent tout apprendre.

Inutile de faire des casses et des débinages pour cela.

Au final, je pense que ce sont surtout le talent et le travail qui font le magicien.

Tu as bien raison.

Mais quand tu dis « surtout », cela veut dire qu’il n’y a pas que cela.

Pour le public, il y aura toujours conjonction du magicien ET de son mystère.

Sinon, ce n’est pas de l’illusionnisme, c’est de la manipulation d’objet et de la devinette :)

Le secret est bon pour la magie…

oui j'ai acheté le DVD et j'en ai acheté d'autres

oui j'ai cherché le site de magie

Mais tout est parti du fait que j'allais découvrir les trucs. Qu'on allait m'expliquer des tours. Et c'est parti d'une vidéo d'explication que je trouvais interessante (et facile à reproduire)

Ben, c’est normal : tu voulais apprendre…

Et pas qu’apprendre pour connaitre le truc, car la, tu n’aurais certainement pas acheté un DVD.

(A moins que l’argent ne soit pas un problème pour toi, ça arrive ;) )

Apprendre pour faire de la magie, c'est louable.

Apprendre pour juste savoir comment ca marche, cela fini toujours par des débinages, car tu ne comprend pas alors la valeur de ce que tu apprends...

On donne 1/1000ème de ses connaissances pour attirer du monde, c'est une méthode pas si bête non ?

Ça serait un bon plan, peut-être, si on manquait de monde.

Ce n’est pas le cas.

Ce que l’on désire, c’est former des spectateurs, pas des magiciens, ceux la, ils viennent de toute façon, à un moment ou un autre :)

Pour avoir davantage de spectateurs, la bonne solution est selon moi de la belle magie, mystérieuse, pas le débinage.

Si on ne peut intéresser les spectateurs à la magie sans expliquer, alors c’est que cette discipline n’est plus d’actualité, et va disparaitre.

Je ne crois pas que ce soit le cas.

Et franchement entre un tour automatique présenté ici et la maitrise des sauts de coupe il y a quand même un monde qui fait que les vrais magiciens sont un peu à l'abri des spectateurs de TF1

Ne confond pas « le talent et le travail qui font le magicien » et la tendance de certains aux manipulations.

On peut faire de très bon spectacle, de la très belle magie, sans avoir besoin de se casser les doigts.

Ça aide parfois, mais ce n’est pas forcément lié ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

moi, j'connais des """magiciens""", i'z'apprennent, i'connaissent plein de tours (des autres)... et le + souvent sans raquer un quelconque droit aux auteurs ("et toi, tu connais ç'ui là ?", "tiens, j'vais t'montrer le dernier truc que j'ai vu...")...

mais, mais ils ne les présentent jamais "leurs" satanés tours...

voire quand ils les présentent, en fait c'est en même temps l'explication (lol)...

ah ben mon cochon, si ça c'est pas du débinage !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'connais des """magiciens""", i'z'apprennent, i'connaissent plein de tours (des autres)... et le + souvent sans raquer un quelconque droit aux auteurs ("et toi, tu connais ç'ui là ?", "tiens, j'vais t'montrer le dernier truc que j'ai vu...")...

mais, mais ils ne les présentent jamais "leurs" satanés tours...

voire quand ils le font, en fait c'est en même temps l'explication (lol)...

ah ben mon cochon, si ça c'est pas du débinage !?

Oui, je crois que tu as raison, cela se rapproche du débinage...

Car c'est la même attitude que l'on retrouve sur youtube, ou c'est:

"je te montre le truc, aime moi..."

Maintenant, tout le monde n'a pas le même but en apprenant l'illusionnisme...

Certains, bien sur, et heureusement, sont intéressés par le "vrai public".

D'autre tourne dans des cercles d'amis magiciens de la même sorte, et font cela juste pour eux, et leurs copains magiciens.

Ils sont souvent plus proche du truc et oublient le reste, par rapport à la première catégorie, qui elle s'aperçois rapidement que le truc ne suffit pas pour faire un spectacle intéressant à un vrai public.

Mais il est toujours délicat de parler des extrêmes:

je crois qu'on a tous un peu les deux attitudes, suivant ou on est, avec qui, des circonstances...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sheek. J adore ton intervention. Pour conclure mon intervention sur le sujet , je ne pense pas que présenter un tour en disant met une carte dessus 3 dessous et pif paf voilà les as est traumatisant. Maintenant meme pour un but commercial je pense que si Alexandra avait présentée un tours sympa en disant voila , en venant ici vous pouvez apprendre ça. L impact " commercial serait aussi fort et éthiquement bien amené. Je reste persuadé que malgré tout , ca reste gentillet face a tout ces tours dévoilés ces gimmicks fabuleux en grande surface , ces vendeurs de portefeuilles magiques ( himber) sur les marché pour 10 euros,YouTube , et nous magiciens qui s échangent les secrets au dépend de l auteur.le spectateur ne doit pas savoir , nous meme si nous faisons pas le tour , on se le débine entre nous . Ah mais nous c est pas pareil dirons nous .... Alexandra pouvait faire autrement mais il n y a pas mort d homme, je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'connais des """magiciens""", i'z'apprennent, i'connaissent plein de tours (des autres)... et le + souvent sans raquer un quelconque droit aux auteurs ("et toi, tu connais ç'ui là ?", "tiens, j'vais t'montrer le dernier truc que j'ai vu...")...

mais, mais ils ne les présentent jamais "leurs" satanés tours...

voire quand ils les présentent, en fait c'est en même temps l'explication (lol)...

ah ben mon cochon, si ça c'est pas du débinage !?

mdrmdrmdr

Ici c'est le chaudron !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, croire la magie en danger après la divulgation de ce tout petit tour, faut pas exagérer !

Soit votre répertoire est très étriqué à tel point que vous ne vous en remettrez pas, soit vous avez peur de tout dans la vie.

Magiciens qui ont divulgué des tours à la TV (liste à continuer) : que des petits jeunes sans talent et qui depuis, ont dû arrêter leur carrière pour ce faux pas :

Maven, Majax, Mirouf, Duvivier, Gilles Arthur, Jacques Delord, Gaetan Bloom ...

Ils sont vraiment trop nuls, à cause d'eux j'peux plus bosser !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magiciens qui ont divulgué des tours à la TV (liste à continuer) : que des petits jeunes sans talent et qui depuis, ont dû arrêter leur carrière pour ce faux pas :

Maven, Majax, Mirouf, Duvivier, Gilles Arthur, Jacques Delord, Gaetan Bloom ...

Ils sont vraiment trop nuls, à cause d'eux j'peux plus bosser !

Haha! En effet! :D

En plus c'est chiant, maintenant c'est tout le temps pareil:

"Vous êtes Magicien? Attendez, je vais vous faire un tour. Pensez à une carte, mais ne la dites pas... Choisissez un nombre. Maintenant prenez les cartes, etc..."

La dernière fois, j'ai voulu faire choisir une carte à un spectateur. J'ai pas eu le temps de la retrouver, il me l'a sortie de son portefeuille.

Et il a même pas voulu me l'apprendre...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, rassurez-vous, quand j'présenterais l'tour qu'explique Alexandra (une fois que je l'aurais compris), j'interdirais toujours formellement qu'on me filme, histoire d'être certain que jamais, au grand jamais, personne ne puisse le remonter, un jour...

rah, j'ai une autre idée, j'le ferais avec un carré de cartes pub pour brouiller les pistes... purée, je savais bien qu'j'étais prêt pour publier mes trouvailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...