Aller au contenu

[Télévision] Alexandra DUVIVIER et Sébastien FOLIN sur France 3


Thomas BNZK

Recommended Posts

Pourquoi je m'y suis mis ? tout simplement grâce à un débinage, un gros, qu'on peut acheter sur n'importe quel site de magie, le DVD d'Intimiste. Un énorme débinage où on explique par le menu toutes les ficelles d'un spectacle de magie.

Fredv... tu n'as pas compris le propos.

Ton DVD, tu l'as acheté ? Le site de magie, on ne te l'a pas donné tout cuit dans les mains ? T'as fait des recherches ? On ne tape pas "site de magie" sur google comme ça, sans arrière pensée ? y'a une démarche derrière tout cela. Y'a eu une démarche derrière ton achat. Ce n'était pas juste savoir pour savoir ?

Un site de magie, ce n'est pas google ou YT. C'est une vitrine de magasin. Pour y aller, il faut une volonté. Quand tu achètes un produit, tu as une volonté multiple :

- découvrir le produit et son contenu

- Payer un prix pour accéder au contenu

Le débinage, c'est l'accès gratuit et sans intérêt à ce qui est la base de notre passion/métier. Cela n'a rien à voir avec ta situation.

Ne mélangeons pas tout !!

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le débinage est un bienfait et il est très sain pour la prestidigitation et les prestidigitateurs qui gagnent des sous avec.

D'ailleurs tous les prestidigitateurs vous diront que "le débinage est sans danger et sans importance et qu'il a toujours existé sans nuisance. D'ailleurs voyez ce que Salvano fait avec son pouce, blablabla."

"Méchant vieillard aigri et jaloux qui ne veut pas considérer son art comme une pute !"

Il faut transmettre un maximum de nos secrets à un maximum de gens pour en faire un maximum de prestidigitateurs qui travailleront dans un minimum de salles qui leurs sont encore ouvertes pour y toucher un minimum de blé. Jetons les secrets des autres car il faut à tous prix dévaloriser la magie car nous ne l'aimons pas. La magie ? De la branlette roturière, Acaan pour cours de récré.

Engager un prestidigitateur est une ineptie, pour la même somme on peut monter et montrer soi-même un numéro et ensuite tout revendre sur HéBaille après avoir fait des tutorials sur Youpute.

Plus besoin de travailler pour être une star, avec "la prestidigitation en trois minute (sans "s" à minute tellement ça va vite) on peut regarder de haut les diplômés de star cacadémique.

Pauvre magie !

Quant à la prestidigitation faut bien vous coincer dans l'oignon qu'elle est morte et bien morte, même si les spectateurs font encore des oh et des ah, ils ne regardent plus que des montreurs d'effets spéciaux. Ils feraient du mime devant une moissonneuse-batteuse ce serait la même chose, on applaudit la machine, on applaudit l'acrobate mais on sait qu'il fait semblant et que c'est une machine, plus de la prestidigitation.

Les acteurs chômeurs auraient souvent une sacrée dose de talent si on leur donnait cette opportunité, réservée aux opportunistes, de travailler.

Mais ici on parle de la mort de l'acteur, plus de la prestidigitation.

Contrairement aux prestidigitateurs on a rarement vu des acteurs casser leur théâtre.

Le travail d'un prestidigitateur c'est le travail d'un acteur qui sait garder un secret, car il sait que toute la pièce est tramée autour du mystère et non aux ronds de jambes et autres "deus ex machina".

Sans le mystère la prestidigitation c'est n'importe quoi, c'est peut-être un exploit, c'est peut-être beau mais ce n'est plus de la prestidigitation.

Je lis parfois des stupidités telles que : "le spectateur sait bien que la prestidigitation n'existe pas. Il ne faut pas le prendre pour un idiot."

Est-ce faire passer son prochain pour un débile en lui présentant, au moins, des choses secrètes et mystérieuses ? Pour lequel il est client ?

N'est-ce pas le prendre pour un débile et l'infantiliser en ressentant ce besoin pathologique de tout lui expliquer ?

La prestidigitation est-elle si honteuse que cela qu'il faut à chaque fois dire "Pardon, on vous a menti, maintenant on va tout vous expliquer ?"

Le secret de la prestidigitation est-il si lourd à porter qu'il la faut suicider à bas prix ?

Montrer comment fonctionne un tour pour prouver combien on est adroit et encore le pratiquer ensuite tient de la masturbation et de l'exhibition. C'est malsain et sûrement pas digne du monde des fées. Mais les fées ça n'existe plus, les prestidigitateurs vous l'ont dit !

Et n'oubliez pas, c'est écrit sur toutes les boîtes de jouets : un prestidigitateur ne dévoile jamais ses secrets !

mystérieux, confidentiel, clandestin, occulte, caché, abscons, inexplicable, insondable, ténébreux, souterrain, voilé, hermétique, obscur, dérobé, dissimulé, impénétrable, insaisissable, intime, journal secret, boîte à secrets, intérieur, fuyant, sournois, renfermé, discret, réservé, mystère, dessous, recette, truc,

Quand y aura t-il, un jour, un magicien qui vous expliquera, au lieu de secrets, le respect et l'amour de cet art moribond ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu,

je ne pense pas melanger.

oui j'ai acheté le DVD et j'en ai acheté d'autres

oui j'ai cherché le site de magie

Mais tout est parti du fait que j'allais découvrir les trucs. Qu'on allait m'expliquer des tours. Et c'est parti d'une vidéo d'explication que je trouvais interessante (et facile à reproduire)

Si on m'avait dit que dans le DVD il n'y avait aucune explication je ne l'aurais pas acheté. Je me serais dit que je n'avais pas le talent, le temps, ni même l'envie de rentrer dans un cercle secret de magiciens qui se donnent des tours discretement.

Le fait de voir sur TF1 quelqu'un qui explique un tour, gratuitement, à tout le monde, est pour moi le moyen de donner envie d'en savoir plus. On donne 1/1000ème de ses connaissances pour attirer du monde, c'est une méthode pas si bête non ?

Et franchement entre un tour automatique présenté ici et la maitrise des sauts de coupe il y a quand même un monde qui fait que les vrais magiciens sont un peu à l'abri des spectateurs de TF1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire gaffe.Il y a différents types et niveaux de débinage.

Il y a du "bien", du "c'est pas bien" et du " :mad:"

On débute tous par du débinage.

Dans les années 90, Sylvain Mirouf avait sortis,chez les marchands de journaux, des petits fascicules avec des petits objets "magiques" à l’intérieur.

Avec sa collection "j'aime la magie" c'est ce qui m'a fait "rentré" dans cet univers

En ce qui concerne les 4 as d'Alexandra Duvivier, je prends ça comme un petit appel à ceux qui sont intéressé par la Magie. Pas du "méchant" debinage pour moi.

Thomas B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire gaffe.Il y a différents types et niveaux de débinage.

Il y a du "bien", du "c'est pas bien" et du " :mad:"

Je redemande paske je n'ai pas eu de réponse: c'est ou la limite entre les différents débinages et cette limite est fixée par qui?

On débute tous par du débinage.

Ben non.

Perso j'ai débuté après avoir vu un numéro mystérieux d'anneaux enclavés.

Et j'ai économisé sur mon argent de poche pour entrer dans ce monde de mystère.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Munky !

En effet, bien vu. Un jour sans fin...

En 2009, j'avais édité ceci dans VM (extrait) .

Tu venais de passer dans une émission de télé (C’est mon choix, je crois, présentée par Évelyne Thomas) dans laquelle des magiciens venaient dévoiler des tours de magie publiquement (je n’entre pas dans une polémique relative aux subtiles différences entre débinage et initiation, chacun fixant des limites différentes).

Source et suite ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/229658/Searchpage/1/Main/23824/Words/evelyne/Search/true/Re_Television_Pieces_a_Travers#Post229658

Dans cette émission grand public, tous les magiciens débinaient formaient les spectateurs à l'art magique faisaient leur promo expliquaient des tours au public et aux téléspectateurs. Duvivier et une partie de son "équipe" d'alors étaient là, le même tour du "spectateur coupe sur les as" fut dévoilé, entre autres. Donc effectivement, Munky, le jour sans fin n'est pas celui du marronier sur le débinage, c'est celui d'un tour qui n'en finit jamais d'être expliqué publiquement. Bizarrement ;) , Alexandra n’explique pas un tour d'elle-même ou de DD qui en a pourtant publiés qui sont automatiques ; seraient-ils tous moins intéressants ou pédagogiques que ce fameux tour du spectateur qui coupe sur les as ;) ? Sur les milliers de tours crées prétendus, il ne devrait y avoir que l'embarras du choix non ? ;)

quand on aime les DUVIVIER ont leur pardonne tout ... :D

A+

Duvivier père à voir de 00 à 1.10

[video:youtube]

« Tu veux qu’j’explique kèkchose ? Naon, naaaon, j’explique pas […] si je commence à te montrer […] dans tous les cas, tu perds l’envie de rêver […]. » Pour que "les esprits taquins" ;) ne m’accusent pas de décontextualiser le propos de DD ou de n’en extraire qu’une partie (la vidéo est d’ailleurs elle-même coupée donc incomplète), je renvoie au texte complet qui se situe entre 0’46 et 1’11. Je ne fais que mettre en évidence certains points du propos qui me semblent témoigner de la différence évidente entre ce qui est dit (en gros, l'importance du secret) et ce qui est réellement pratiqué (des révélations récurrentes de principes magiques à grande échelle auprès de profanes... ou d'amateurs).

Une dernière chose, la seule finalement pour laquelle il ne faut pas être dupe : en arrière-fond de tout cela (ce que certains nomment du débinage récurrents et d'autres de simples explications publiques sans nuisance pour la magie), il ne s'agit pas d'art magique ou de transmission de savoirs, il s'agit de business, de marketing dans le but de faire rentrer de façon directe ou indirecte des fonds (pas forcément doubles ;) ) : passer à la télé, assurer une promo, alimenter les forums de magie, etc., tout cela participe d'une volonté d'assurer un volume de présence sur un marché. Et regardez, ça marche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord c'est completement du business, du marketing.

Mais pour moi ca profite à tous les magiciens :

quelqu'un qui voit cette "pub" et n'est pas à Paris se paiera un magicien dans sa région

quelqu'un qui voudra faire animer un evenement pensera peut être plus facilement à un expert en close up

bref c'est en voyant de la pub pour de la magie "accessible" que le public aura peut être plus envie de s'y interesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai porté ci-dessus aucun jugement de fond, ni sur le débinage (réel ou pas), ni sur le business (réel). Je n'ai fait que mettre en évidence des éléments ayant un aspect, comment dire, contradictoire. L'expression "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" n'est pas loin d'illustrer ce dont il est question. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...