Aller au contenu

[Télévision] Alexandra DUVIVIER et Sébastien FOLIN sur France 3


Thomas BNZK

Recommended Posts

Je ne dis pas que ça ne fait pas de mal. Je dis que c'est la chose qu'on fustige quand on ne veut pas regarder les vrais problèmes.

Pour moi, le fait qu'on appelle magicien un mec qui se contente de changer la couleur d'une carte ou de la faire remonter sur le dessus, c'est plus préoccupant.

On appelle pas peintre un mec qui jette de la peinture sur une toile.

Si je joue super mario (oui, je sais, bon exemple :D ) sur un piano, ça m'étonnerait qu'on me prenne au sérieux quand je me revendique pianiste.

Tout ça ce sont des outils pour ouvrir une porte, vers quelque chose de plus profond, à mon sens.

Quid des 350.000 autres magiciens?

Se plaindre.

Ou réagir. Essayer de faire vivre une expérience qui ne met pas le secret du tour au centre de l'attention. Donner un sens à une performance. Au moins aux yeux des spectateurs.

"Magicien" c'est devenu trivial. Faites le test. Vous rencontrez une personne, vous faites disparaitre une pièce, et on vous demande de suite "vous êtes magiciens?".

Si on compare le niveau de compétence. C'est une peu comme si je dessinais toto (oui encore un bon exemple, je sais :D ) sur une serviette dans un resto et qu'on me disait "oh, vous êtes dessinateur?".

Personnellement, ça me plairait, que quand quelqu'un utilise ce mot, "magicien", d'entendre "artiste". C'est pas le ressenti que j'ai actuellement.

Et il ne faut pas non plus trop rêver. Les gens n'en ont pas grand chose à carrer de nos secrets. Ce sens de l'interdit, l’impression de voir ce qu'il ne faut pas voir, fait que les profanes les convoitent. Mais un fois connus, râres sont ceux qui les retiennent suffisamment.

Encore pire, si on vous explique le tour. Il y a une marche à suivre, c'est long, c'est chiant...

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je pense (mais ça c'est mon opinion !) que ce que l'on montre a la télé (homme masqué y compris) ne fait pas tant de mal que ça a la magie car notre art évolue sans cesse , on a comme qui dirait , toujours un temps d'avance tu ne crois pas ?

Je ne pense pas que l'art évolue puisqu'elle perd de jour en jour son aura de mystère. Le magicien devient un montreur d'effet spéciaux "Mais comment fait-il, la solution la semaine prochaine". La technique évolue, ainsi que le clonage des présentations. En effet elle se renouvelle sans cesse puisqu'il faut renouveler sans cesse les catalogues en "soldant" les anciens trucs en les cassant.

Oui les techniques évoluent et se renouvellent sans cesse inversement à l'effet magique. Quand à parler d'art pour un métier dont le but est le mystère, je n'oserais plus galvauder ce mot. Donc si les masqués et autres proxénètes de la magie ne vous font pas d'ombre et vous font plus évoluer qu'un livre à serrure, ben tant mieux pour vous. Moi j'ai la joie d'avoir vécu une autre magie que vous qualifiez de ringarde. C'est un autre monde, une autre magie. Je vous la laisse.

- "Ah, vous êtes magicien ? Montrez-moi comment vous faites"

Je n'ai pour ma part jamais rien qualifié de ringard et c'est peut-être grâce a cette magie " ringarde "que J'ai pu acquérir un certain niveau de magie et de culture magique que je continue de travailler sans cesse (l'investissement en temps ayant quelque peu changé)

Et je continue de penser que certaines formes de débinage ne fait aucun mal :

... Mince ! Hier un gars à fait voir comment on faisait disparaître une cigarette et un foulard dans un FP !!!

Et alors ? C'est tout ce qu'on sait faire avec un FP ?!!!

Voilà ce qu'est pour moi une espèce de débinage "inutile " n'ayant aucune répercussion néfaste pour ce que je continue d'appeler notre ART magique !

"Ah vous êtes magicien ? faites nous rêver ! "

Ici c'est le chaudron !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eugène Burger, Max Maven, Jeff Mc Bride, et quelques autres. Quid des 350.000 autres magiciens ?

La peinture et la musique sont accessibles à tous, comme la magie. C'est ainsi que nous voyons et entendons tant de bouses ... comme pour la magie.

......

Beaucoup de gens font de la peinture en amateur chez eux, ils prennent ou pas des cours.

Finalement par rapport aux peintres amateurs, il y (eu ou a) très peu d'artiste:

Picasso, Monet, Léonard de vinci etc...

Hors on considère bien la peinture comme un art :confused:

et on ne reproche pas aux peintres amateurs d'essayer.

Pourquoi dans la magie c'est aussi compliqué ?

C'est bien a mon avis due à notre EGO surdimensionné :whistle:

On voudrait être les seuls à connaitre mdr

On crie au scandale pour le débinage, mais n'importe quel plouc peu se payer un tour sur internet, quelle différence....

Bien sur à part celui qui vient de ce faire débiner son tour :mad:

Si il avait mis en vente son tour sur internet, alors c'est du vol

mais tout comme on pirate des film sur internet (rançon du succès)

tout comme on imprime un poster d'un tableau pour mettre au mur

(certain photographe artistes se font pirater leur oeuvre)

tout cela tourne autour du commerce:

certain magiciens ne vivent que par la vente de leur truc

d'autres font du spectacle

certain sont des artistes (tiens la magie serait un art ?)

le reste ils en vivent, ils s'amusent, ils pratiquent (ou pas)

je reste convaincu que aux états-unis si la magie marche si bien,

ce n'est pas parce que ils sont de grand enfants (si peut-être un peu ;) )

c'est plutôt que dans chaque ville village etc... il existe une école de magie

et que tous les enfants se sont essayés au moins une fois à l'exercice

et c'est ainsi qu'ils peuvent juger plus facilement de la performance (ou non) d'un magicien

(Si on a déjà essayé de jongler un peu, on apprécie mieux le jongleur)

Donc à mon avis que du bien pour ces petit tour, qui n'appartienne plus a personne, mais évidement jusqu’à un certain point, il ne faut pas léser un créateur et combattre les gens qui en font commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martine

Qu'avez-vous à voir là-dessus ?

M. Robert

Rien.

Martine

Est-ce à vous d'y mettre le nez ?

M. Robert

Non.

Martine

Mêlez-vous de vos affaires.

M. Robert

Je ne dis plus mot.

Martine

Il me plaît d'être battue.

M. Robert

D'accord.

Martine

Ce n'est pas à vos dépens.

M. Robert

Il est vrai.

Martine

Et vous êtes un sot de venir vous fourrer où vous n'avez que faire.

M. Robert

Compère, je vous demande pardon de tout mon cœur. Faites, rossez, battez, comme il faut, votre femme ; je vous aiderai, si vous le voulez.

[Molière - Le Médecin malgré lui ]

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens font de la peinture en amateur chez eux, ils prennent ou pas des cours.

Finalement par rapport aux peintres amateurs, il y (eu ou a) très peu d'artiste:

Picasso, Monet, Léonard de vinci etc...

Hors on considère bien la peinture comme un art :confused:

et on ne reproche pas aux peintres amateurs d'essayer.

Oui mais ces disciplines, ne sont pas basées sur le secret.

Pourquoi dans la magie c'est aussi compliqué ?

C'est bien a mon avis due à notre EGO surdimensionné :whistle:

On voudrait être les seuls à connaitre mdr

Cela n'a rien à voir avec l'égo. Ça c'est l'argument de ceux qui contribuent au débinage. Ça à voir avec le secret.

En magie, la base, c'est le secret. c'est quand même pas compliqué à comprendre.

En peinture, la base, c'est la perspective, les couleurs. En musique, c'est les gammes... En magie, c'est le secret.

On crie au scandale pour le débinage, mais n'importe quel plouc peu se payer un tour sur internet, quelle différence....

La différence, elle est énorme.

Ton propos suit celui de Magicfan :

C'est marrant qu'on puisse s'indigner parce qu'un tour de carte à été expliqué à la télé , n'importe quel profane peut rentrer dans une boutique de magie acheter ce qu'il veut . N'importe quel profane peut choper ce qu'il veut sur internet et la ... Ça choque personne !!!!

Je t'invite à relire les messages (pour faire plaisir à Thomas ;) ) calmes et posés de Viktor (y'en a quelques uns ;) ) et sur la définition du débinage.

Le débinage, c'est dévoiler le secret aux spectateurs alors que ces derniers n'ont rien demandé ou alors ne demandent que pour savoir... C'est-à-dire ne demandent que pour ne pas apprendre la base : le secret.

Acheter un tour sur le net, il y a deux démarches :

- Une démarche de recherche

- Une démarche financière.

Ce sont donc deux concepts complètement différents. Deux approches opposées.

Bien sur à part celui qui vient de ce faire débiner son tour :mad:

Si il avait mis en vente son tour sur internet, alors c'est du vol

mais tout comme on pirate des film sur internet (rançon du succès)

Et ça ne te choque pas ? Le piratage c'est illégal. Tout comme la violation de droit d'auteur.

tout comme on imprime un poster d'un tableau pour mettre au mur

(certain photographe artistes se font pirater leur oeuvre)

Oui mais certains photographes (de plus en plus) mettent leur signature sur la photo. Pour que l'on sache qu'elle vient bien de chez eux (demande à Mikelkl). Ils proposent des solutions. Ou alors on paye le prix de la cession de droit d'auteur (quand tu vas par exemple au Yellow Korner et que tu payes 400€ la photo).

tout cela tourne autour du commerce:

certain magiciens ne vivent que par la vente de leur truc

d'autres font du spectacle

certain sont des artistes (tiens la magie serait un art ?)

le reste ils en vivent, ils s'amusent, ils pratiquent (ou pas)

je ne vois pas ce que cela à à voir avec ce qui précède.

je reste convaincu que aux états-unis si la magie marche si bien,

ce n'est pas parce que ils sont de grand enfants (si peut-être un peu ;) )

c'est plutôt que dans chaque ville village etc... il existe une école de magie

et que tous les enfants se sont essayés au moins une fois à l'exercice

et c'est ainsi qu'ils peuvent juger plus facilement de la performance (ou non) d'un magicien

Je ne suis pas d'accord. Les américains ont le sens du spectacle. Leurs spectateurs ont donc l'habitude de voir du spectacle (à la télé par exemple, il n'y a qu'à voir les différences entre les shows version US et version France). Donc forcément ils réagissent différemment. C'est culturel. Ça n'a rien à voir avec le débinage.

Encore un argument pour contribuer au débinage.

(Si on a déjà essayé de jongler un peu, on apprécie mieux le jongleur)

Oui tout à fait... Pourquoi ? Parce qu'on a appris les bases. En magie, la base, c'est le secret. Et le débinage, c'est outrepasser la base. Et donc, ce n'est pas en sachant le truc, c'est-à-dire ne pas respecter le secret que l'on appréciera plus le magicien que l'on voit... Au contraire... on se dire plutôt : "Ah mais je sais comment il a fait"... Et la magie sera perdue.

Donc à mon avis que du bien pour ces petit tour, qui n'appartienne plus a personne, mais évidement jusqu’à un certain point, il ne faut pas léser un créateur et combattre les gens qui en font commerce

Sauf que le point que tu mentionnes n'existe pas. On débine le tour d'Alexandra comme on débine Wow ou la translucube. Il n'y a pas de limite dans la pratique.

Autant refuser le principe... Pour l'apprentissage de la base.

Matt

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max Maven expliquait des tours de magie dans son émission pour enfant "Maximum Dimension".

Et puis on peut connaitre une secret magique, ne pas savoir faire le tour et en plus aimer le regarder faire tout en connaissant le secret.

Il m'arrive très souvent d'être épaté par un tour que je connais (du fait de la présentation, du magicien lui même et mille autres petits détails que l'on n'arrive pas à identifier...).

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débinage c'est :

- faire du tord à la magie.

Le tour expliqué par Alexandra fait-il du tord à la magie ? Non car le secret révélé est minime et n'entrave pas les grands principes de la cartomagie.

Le débinage c'est :

- montrer au spectateur que la magie c'est truqué.

Le tour expliqué par Alexandra apprend-t-il au spectateur que la magie est truquée ? Non.

Tout enfant le sait très tôt car tout enfant a appris un jour un tour de magie. Et le tour qu'il a appris est pour l'enfant un tour qui n'a rien à voir avec ceux que font les "vrais" magiciens.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...