Aller au contenu

[Télévision] Alexandra DUVIVIER et Sébastien FOLIN sur France 3


Thomas BNZK

Recommended Posts

"Si les magiciens n'ont pas un répertoire suffisant pour ne montrer QUE de la magie et rien QUE de la magie pendant le court laps de temps visuel qui leur est imparti, ils devraient pousser une petite chansonnette à boire * plutôt que de raccuser leurs secrets.Tous les magiciens débinent, être un artiste c'est faire autrement que les autres ..."

Je crois que certains n'ont pas compris le principe de l'émission qui est d'envoyer des invités prendre des cours dans Paris, des cours normalement très originaux auquels on ne pense pas : ce peut être telle danse folklorique, fabriquer je ne sais quoi et là c'était des cours de magie. Donc évidemment le but c'était de filmer un cours et non un magicien entrain de faire de la magie.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bien sûr si le but est de montrer la transmission à tous de vos chers et couteux secrets, réduits à la technique du macramé métallique, de la taille des baobabs-bonsaï ou de la fabrication du pain à base de sciure (de mouches) c'est un autre problème qui bien sûr est le vô-ôtre.

Un grand bienfait pour la magie ou c'est bien fait pour ta poire ?

T'as vu d'la magie ? Y'en a plus !

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Grandozzio tu es contre l'existence de ces écoles de magie ?

Je suis pour, et très pour, pour (3 X pour) pour la transmission d'un art de maître à élève(s).

Je suis contre les garderies où on dépose les gosses pour "apprendre" que la magie ce n'est que ça. Idem pour les clubs du 3ème âge, ou les cours inutiles pour adultes. Ce n'est que du pognon à gagner et non de la transmission d'un art. Candidats artistes ou cheptel ?

J'ai toujours prôner le recours à un maître pour celui qui n'est pas "enfant de la balle" mais vendre des secrets (aujourd'hui de Polichinelle) sous forme de cours et stages : Niet !

Il faut bien former des magiciens me direz-vous. Quelques artistes, oui, mais une fourmilière où il y aura plus de magiciens que de spectateurs et de moins en moins de secrets : Reniet !

Une salle ou un cabaret ferme ses portes et s'ouvrent cinq écoles ....

Mais c'est votre tartine, pas mon caviar, si vous trouvez que tout va bien, c'est bien ...

Opinion toute personnelle parmi 4 milliards d'individus ....

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'aime pas, c'est l'attitude des parents qui inscrivent les enfant à une multitudes de cours extrascolaires sans qu'ils n'aient rien demandés (piano, judo, etc...).

Exact, j'ai enseigné l'Aïkido, et j'avais plus souvent d'être le surveillant d'une garderie que d'enseigner dans un dojo. Inutile d'ajouter que mes petits pratiquants étaient également inscrits à des cours (dont ils n'avaient rien à foutre) de peinture, musique et pourquoi pas ... magie. Une surveillance par soirée et le scoutisme le week-end. On appelle cela la vocation.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant qu'on puisse s'indigner parce qu'un tour de carte à été expliqué à la télé , n'importe quel profane peut rentrer dans une boutique de magie acheter ce qu'il veut . N'importe quel profane peut choper ce qu'il veut sur internet et la ... Ça choque personne !!!!

Moi, ça me choque que ça ne choque personne. Et pourtant la magie et ses secrets, je n'en vis pas donc finalement vous voir cracher sur votre gagne-pain devrait me plonger dans la béatitude de l’indifférence totale.

Mais on ne peut se refaire, voir un artisan casser ses outils ça me révolte.

Si les magiciens n'ont pas un répertoire suffisant pour ne montrer QUE de la magie et rien QUE de la magie pendant le court laps de temps visuel qui leur est imparti, ils devraient pousser une petite chansonnette à boire * plutôt que de raccuser leurs secrets.Tous les magiciens débinent, être un artiste c'est faire autrement que les autres ...

* Chantons :

Il est des nô-ôtres,

Il débine ses tours comme nous au-autres (bis) [/quote

et il ne s'agit la que d'un tour dans une emission lambda ! mais que fais tu des nombreuses saisons de débinage de l'homme masqué ???

je pense (mais ça c'est mon opinion !) que ce que l'on montre a la télé (homme masqué y compris) ne fait pas tant de mal que ça a la magie car notre art évolue sans cesse , on a comme qui dirait , toujours un temps d'avance tu ne crois pas ?

moi non plus je ne vis pas de la magie ,mais j'ai une telle passion que je suis autant concerné qu'un professionnel

Ici c'est le chaudron !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense (mais ça c'est mon opinion !) que ce que l'on montre a la télé (homme masqué y compris) ne fait pas tant de mal que ça a la magie car notre art évolue sans cesse , on a comme qui dirait , toujours un temps d'avance tu ne crois pas ?

Je ne pense pas que l'art évolue puisqu'elle perd de jour en jour son aura de mystère. Le magicien devient un montreur d'effet spéciaux "Mais comment fait-il, la solution la semaine prochaine". La technique évolue, ainsi que le clonage des présentations. En effet elle se renouvelle sans cesse puisqu'il faut renouveler sans cesse les catalogues en "soldant" les anciens trucs en les cassant.

Oui les techniques évoluent et se renouvellent sans cesse inversement à l'effet magique. Quand à parler d'art pour un métier dont le but est le mystère, je n'oserais plus galvauder ce mot. Donc si les masqués et autres proxénètes de la magie ne vous font pas d'ombre et vous font plus évoluer qu'un livre à serrure, ben tant mieux pour vous. Moi j'ai la joie d'avoir vécu une autre magie que vous qualifiez de ringarde. C'est un autre monde, une autre magie. Je vous la laisse.

- "Ah, vous êtes magicien ? Montrez-moi comment vous faites"

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais me faire taper dessus, mais bon...

Si le seul outil du magicien, c'est le secret qui entoure le modus operandi de ses tours, si c'est la façon dont il crée le mystère, alors je pense qu'il y a erreur. Et selon moi un problème de compréhension de ce qui est vraiment magique.

Oui le débinage fait du mal. Il fait du mal à ceux qui disent "et là tu vois, je claque des doigts et la carte remonte sur le dessus!" (un exemple comme un autre).

Allez demander à Eugene Burger ou Max Maven (autres exemples comme un autre) s'ils souffrent du débinage. Certaines de leurs méthodes sont limpides pour qui regarde un peu, mais là n'est pas l’intérêt.

La magie, ça dépasse le tour, ça dépasse le magicien. On la trouve tellement partout qu'on ne devrait pas avoir le droit de s'approprier ce terme. On est pas plus magicien qu'un peintre ou un cinéaste ou tout autre artistes qui ont, depuis longtemps, rendus accessibles leurs méthodes (j'ai pas dit "dévoilés").

Il y a une citation de Sacha Guitry: "Quand on écoute du Mozart, le silence qui suit est encore de Mozart."

Regardez une performance de Burger ou Mc Bride, et écoutez. Elle est là la magie.

Ce moment de flottement qui nous fait dire, plus tard, une fois les mots retrouvés: "c'est dingues ce qu'on peut nous faire vivre avec 52 bouts de carton (quelques coups de pinceaux/ quelques lettres/ quelques notes/ quelques mots)".

Est ce que c'est le secret qui crée ça?

Il parait que la magie est un art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eugène Burger, Max Maven, Jeff Mc Bride, et quelques autres. Quid des 350.000 autres magiciens ?

La peinture et la musique sont accessibles à tous, comme la magie. C'est ainsi que nous voyons et entendons tant de bouses ... comme pour la magie.

Je ne pense pas que les trois susnommés compensent leurs prestations télévisuelles par le débinage public de leurs techniques. Enfin je ne le pense pas mais je ne suis pas à une déception près en magicland.

Je connais des artisans qui gagnent plus ou moins leur vie en présentant ce qu'ils pensaient être un art. Ils ne sont pas Eugène Burger, Max Maven, Jeff Mc Bride, ou quelques autres et ils souffrent du débinage. mais je ne vais pas relancer cet éternel débat, "le débinage c'est bien ou c'est de la mer.e ?"

J'ai mon opinion, mais le principal c'est que les pros et grands amateurs de la magie jugent que non seulement ça ne fait pas mal mais qu'en plus ça leur fait du bien (Massage avec sévérité chez Lolonibard, tous les mercredis à partir de 22 heures).

En ce qui me concerne, l'image de la magie et des magiciens s'est cassée en même que l'industrialisation du débinage forcené pour former de nouveaux adeptes. Pourvu que demain vos rares salles continuent à se remplir par un public amateur d'histoires sans surprise.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...