Aller au contenu

[Tour] Smaragdgrunglass de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Une légende Bavaroise raconte qu’à la fin du XVIIIe siècle, vivait dans le village de Zwiesel (près de la frontière Tchèque) un « prophète » du nom de Mathias Lang (parfois le nom est Muhlhiasl ou Matthias Stormberger) qui possédait un Smaragdgrünglass*, un « verre-émeraude ». Ce dernier donnait à son détenteur, la possibilité d'entrevoir l’avenir, comme avec une boule de cristal. Mathias s’en servait parfois pour deviner le futur des gens, prédire le temps et même prophétiser un avenir plus lointain.

On dit qu’il avait anticipé le passage d’une voie ferrée dans la forêt bavaroise (route de fer), l’arrivée des Zeppelins (oiseau d’argent), de l’électricité, du téléphone, et même de la bombe atomique…

Durant son existence, les gens ignorèrent ses prophéties, et, un peu par dépit, à sa mort en 1820, Mathias emporta le secret de son verre enchanté dans la tombe. Le procédé disparut donc au cours du XIXe siècle, ne laissant que la légende. Mais une soixantaine d’années plus tard, le maître-verrier Ludwig Moser, qui vivait à Karlsbad, en Bohème Tchécoslovaque, retrouva le secret du verre. Il façonna, à partir de la formule secrète, quelques coupes qui sont de nos jours très recherchées par les amateurs d’objets mythiques.

J’ai pu retrouver un rare exemplaire de ce verre prodigieux. Il se présente comme une coupe de couleur verte, et est accompagné d’un cœur en cristal. Lorsque deux amoureux boivent dans le même verre, dans lequel on a plongé le cœur de cristal, plusieurs choses peuvent arriver…

Samedi au Royaume de Bruoxéliande je me suis marié et, au Surnatéum, devant une cinquantaine d'invités sortant de livres de Contes*, Marie et moi avons partagé dans ce verre, une gorgée de Saint Amour...

grx6.jpg

* On y rencontrait le Petit Chaperon Rouge, le Grand Méchant Loup, Peter Pan, la Fée Clochette, Mary Poppins, Freddy Krueger, l'Ogre, Hansel et Gretel, Cendrillon, la Fée Absinthe, Indiana Jones, Peau d'Âne, Riquet à la Houppe, Shéhérazade, Dracula...

*Werner Herzog en a fait un film intitulé Herz aus Glass, dans lequel il s'agit d'un verre-Rubis (Rubinglass)

Oui, il s'agit bien d'une routine que j'ai créée pour cette occasion unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...