Aller au contenu

Routine de Tricherie : définition & critères


Recommended Posts

Désolé, je n’ai aucune routine de tricherie vraiment intéressante dans mon répertoire : un Gilbus est bien trop maladroit pour tricher pour de vrai...

La seule que je fais régulièrement, c’est une « démonstration de tricherie », qui n’est assurément pas une routine de tricheur pro :

Déjà, à la fin, on ne joue pas au poker, mais à la bataille découverte, ce qui est peu utilisé par les tricheurs professionnels, admettons-le. Par contre, tout le monde connais, et de toute façon, j’explique les règles, c’est dans mon texte…

Ensuite, c’est une démonstration qui dure 5 minutes environ, avec l’effet qui est concentré dans les 30 dernières secondes :

Tout ce qui précède est purement du baratin, de la mise en scène et de l’interaction avec le public.

Je suis toujours stupéfié quand je vois que les gens restent, pendant tout ce temps ou je ne fais que mélanger les cartes, les couper, les distribuer, en racontant des bêtises… ;)

L’intérêt est bien sûr qu’à la fin, toutes les bêtises que j’ai racontées sont totalement vraies, et je le prouve… Mais bon, ils restent, quand même…

Enfin, je ne gagne pas : je fais match nul. ;)

De plus, elle ne demande absolument aucune manipulation, donc elle risque de ne pas intéresser les magiciens, même si elle me convient à moi, qui ne suis pas vraiment magicien…

Tout cela pour dire que oui, il y a plein de routines de triches sur le marché.

Elles sont épatantes pour des gens intéressés par le poker. Ou le bridge, ou le canasta, bref, par le jeu en question.

Mais les routines de bridge ne vont faire rêver que ceux qui jouent au bridge, ce qui représente une bien faible part du public.

Idem pour les autres jeux, même si beaucoup de gens ont des notions de poker (l’ancienne version, en tout cas, celle ou on a toutes les cartes en main ;) )

Mais si on veut faire un spectacle compréhensible par tous (tout le monde ne jouent pas aux carte, je vous l’assure !!!), qui soit amusant, et qui ne demande pas de se casser les doigts pendant des années avant d’y arriver, ben il y a toujours une solution : la vôtre.

:)

Nous avons tous des tas de principes et de manip glanées à droite à gauche.

Utilisons-les pour faire un tour sur le thème du jeu, et voilà tout :)

Bien entendu, cela ne sera peut-être pas une vraie routine en condition de tricherie réelle !

Mais pour du spectacle, on s’en fiche :)

Elle pourra prendre avant tout en compte l’amusement du public, et pas que la partie frime que l’on rencontre un peu trop souvent dans ces routines de triche « sérieuses » ;)

Ceci dit, j’adore voir, moi aussi, des gens faire des routines de triche… c’est épatant quand c’est bien fait…

Pour moi : une routine sans trop de blabla, juste ce qu'il faut pour instaurer un climat pesant! …

Vive les différences :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, elle ne demande absolument aucune manipulation, donc elle risque de ne pas intéresser les magiciens, même si elle me convient à moi, qui ne suis pas vraiment magicien…

Pff, alors que tu pourrait avoir surement le même résultat avec une Punch Deal. C'est de la mauvaise volonté.

Blague à part j'aime bien ton approche.

Une démo de triche à la bataille ! On ne pouvait pas trouver plus accessible pour le public.

Cependant : Que l'on joue ou non au poker ou au bridge l'apparition d'une quinte flush royal voir d'une main parfaite de bridge dans l'ordre fait toujours son effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant : Que l'on joue ou non au poker ou au bridge l'apparition d'une quinte flush royal voir d'une main parfaite de bridge dans l'ordre fait toujours son effet.

C'est ça que moi j'aime pas dans une routine, surtout si tu l'as fais à de vrai joueur de poker ! Sa sent direct la manipulation, l'arnaque, on te voit arriver gros comme un maison ! Alors qu'une main gagnante mais une main subtile c'est grosse prise de tête pour les joueurs. Dans celle de Woody quand l'autre à une pair, toi tu en a deux, si il a deux paires alors tu as un brelan, si il a un brelan alors tu as un full. Et c'est tout rien d'autre possible ! Et là pas d'extrapolation, une vrai routine de triche pour de vraies joueurs ! Dans le cas contraire je trouve que soit sa passe pour de la grosse démonstration de chez momo, ou une routine de MAGIE de triche ! (tout cela reste que mon avis bien sur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part j'aime bien ton approche.

Une démo de triche à la bataille ! On ne pouvait pas trouver plus accessible pour le public.

Merci ;)

J’ai essayé de trouver un jeu qui me soit accessible, si moi je le comprends, tout le monde devrais y arriver :)

Cependant : Que l'on joue ou non au poker ou au bridge l'apparition d'une quinte flush royal voir d'une main parfaite de bridge dans l'ordre fait toujours son effet.

Bien sûr :)

C’est pour cela que j’aime bien en voir aussi :)

Mais là, nous abordons un point intéressant :

… Et là pas d'extrapolation, une vrai routine de triche pour de vraies joueurs ! Dans le cas contraire je trouve que soit sa passe pour de la grosse démonstration de chez momo, ou une routine de MAGIE de triche ! (tout cela reste que mon avis bien sur !)

Arf, grillé par Meven ;) tant pis, je met ce que j’avais tapé :

Sortir une main parfaite de bridge, ou une quinte flush dans l’ordre, c’est fort.

Mais est-ce différent de sortir un jeu classé après une série de mélange, une huile et l’eau, ou tout simplement de faire apparaitre les 4 as de différentes façons, dans un tour de cartes classique ?

La démonstration de triche ne doit-elle pas aller au-delà de la « simple » sortie de cartes à la demande ?

Quel est l’apport émotionnel du jeu, dans cette démonstration, si au final on a certaines cartes triées, mais que l’on ne connaît pas les règles qu’elles impliquent, et leur probabilité en jeu réel ?

J’ai vu par exemple des routines de bridge qui épataient les joueurs de bridge, car les mains sorties étaient totalement improbables.

Mais elles laissaient de marbre ceux n’ayant pas de notion de ce jeu.

Comment rendre plus fort le fait de sortir une famille entière classé, dans le cadre d’un jeu que dans le cadre d’un tour ?

C’est vers ces différences que l’on devrait sans doute s’orienter, et que beaucoup de gens ont travaillé, pour les tours de tricheries.

Le jeu a en lui-même d’autres émotions que seulement voir les bonnes cartes tomber dans la bonne main.

Se concentrer uniquement sur cette partie technique, n’est-ce pas se couper de plein d’interaction avec le spectateur ?

J’aime beaucoup, par exemple, les parties ou l’on donne des jetons pour miser, afin d’exploiter aussi la notion de risque et d’enchère : on va au-delà de la simple démonstration, pour entrer dans un jeu réel.

Parier sa maison, sa voiture, sa femme, voilà qui intéresse la partie, si on veut mettre de l’addiction dans la démonstration… :)

Bon, il ne faut pas que cela alourdisse le tour globalement, ce qui est souvent un risque ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus "Sortir une main parfaite de bridge, ou une quinte flush dans l’ordre, c’est fort".

Surtout si le spectateur a mélangé les cartes avant !

"Mais est-ce différent de sortir un jeu classé après une série de mélange, une huile et l’eau, ou tout simplement de faire apparaitre les 4 as de différentes façons, dans un tour de cartes classique ?"

Je pense que dans une routine de triche, le spectateur est embarqué dans le mode du jeu et donc avec pour lui le rêve de gagner lui même, de l'argent qui va avec. Ce simple changement de thème, à mon avis, lui fait oublier des effets similaires (production d'as...).

D'ailleurs c'est une constante en magie : on fait souvent les mêmes effets de base sous des présentations différentes ce qui crée de nouveaux thèmes.

"La démonstration de triche ne doit-elle pas aller au-delà de la « simple » sortie de cartes à la demande ?...

Le jeu a en lui-même d’autres émotions que seulement voir les bonnes cartes tomber dans la bonne main.

Se concentrer uniquement sur cette partie technique, n’est-ce pas se couper de plein d’interaction avec le spectateur ?"

Tout à fait d'accord, le spectateur doit faire qqchose dans la routine de triche, il doit y avoir une interaction rendant la chose plus improbable. Regarder des distribution de donnes n'a guère d'intérêts.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mon répertoire quand les conditions le permettent, un effet qui n'est pas une demo de triche mais qui s'en rapproche (production d'un carré de roi, puis change en carré d'as, au final transformation en quinte flush).

Je vous parle de cet effet car je l'ai vu présenté par un jeune magicien au PGCDM, il y a plusieurs années, et sauf erreur je n'ai jamais entendu parlé de cet artiste depuis, il s'appelait Medrano (un nom qui ne s'oublie pas) -j'avoue avoir remonté sa routine, grâce à l'enregistrement que j'avais fait.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mon répertoire quand les conditions le permettent, un effet qui n'est pas une demo de triche mais qui s'en rapproche (production d'un carré de roi, puis change en carré d'as, au final transformation en quinte flush).

Je vous parle de cet effet car je l'ai vu présenté par un jeune magicien au PGCDM, il y a plusieurs années, et sauf erreur je n'ai jamais entendu parlé de cet artiste depuis, il s'appelait Medrano (un nom qui ne s'oublie pas) -j'avoue avoir remonté sa routine, grâce à l'enregistrement que j'avais fait.

Cette routine (selon la description) est expliquée dans une des vidéos de Bilis (La magie par les cartes vol. 5 je pense)

Bisous hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...