Aller au contenu

Isis - le Chapelet d'Isidore BUC


Recommended Posts

Bonjour,

je désire apprendre un chapelet,d'ailleurs ça a l'air d'etre à la mode ces temps-ci, mais j'hésite...

J'hésite entre le chapelet de patrick dessi (c-pap), ou à m'acheter Isis.

Donc j'aurais une ou deux petites questions pour les connaisseurs de ces chapelets :

- lequel est le plus facile/rapide à mettre en place dans un jeu emprunté ?

- Est ce que dans Isis ou le livre de Patrick Dessi, il y a une ou des routines pour mettre en place le chapelet ds un jeu emprunté ?

Merci

a mon avis grand paradoxe :confused:

la mise en place d'un chapelet n'est pas instantané,

donc pourquoi le jeu emprunté ??????????????????

Pas si paradoxale que ça. C'est très étonnant d'emprunter un jeu, de le monter en chapelet avant de finir avec un effet dévastateur. Travailler ce genre d'enchainement est très efficace et permet de repousser au maximum les limites de l'impossible.

Pour répondre à ta question, les deux chapelets peuvent être mis en place avec un jeu emprunté, comme tous les chapelets d'ailleurs. Il existe des méthodes connues qui peuvent convenir à tous les chapelets, mais il est aussi possible de trouver des méthodes personnelles à chaque chapelet.

Cependant, je pense que ce critère n'est pas le plus important. Selon moi il vaut mieux avoir un chapelet offrant le maximum de propriétés possibles. Et là, pour moi, il n'y a aucun doute: Isis est bien plus polyvalent que le C-pap.

Modifié par mat-magik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis grand paradoxe :confused:

la mise en place d'un chapelet n'est pas instantané,

donc pourquoi le jeu emprunté ??????????????????

Pas faux :

Dans quel contexte va-t-on utiliser un jeu emprunté ?

Dans une réunion de magicien, ok.

Passons…

Dans une soirée entre amis, qui vous sortent le jeu mickey des enfants pour vous contraindre à ne pas prendre votre jeu de tricheur :

Dans ce cas, il y a une multitude de tours possibles, sans chapelet…

Et il est possible de remonter un chapelet partiel, bien sûr, mais bon…

Le choix de l’outil dépend de la situation, le chapelet ne doit pas constituer un passage incontournable…

Et enfin…

Ben, non, c’est tout en fait :

Dans un bar, un restau, sur une scène, lors d’un spectacle ou on est engagé, se voir donner un jeu emprunté est improbable.

Tout simplement parce qu’ils n’en ont pas sous la main…

Et que même s’ils en ont, on peut sortir le nôtre avant que ça leur vienne à l’idée…

A, si, dans certains bars, à la limite, ils peuvent en avoir pour prêter aux clients :

Mais dans ce cas, il faut anticiper… emprunte le jeu du bar : s’il est pourri, tu leur offre un vrai jeu… De la marque qui t’arrange…

Que tu pourras emprunter ensuite…

Et échanger contre ton chapelet…

Bref, vous avez d’autres cas ou on travaille avec un jeu emprunté ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'ordre de ton jeu emprunté...

Isis permet d'être formé à partir d'un jeu en ordre neuf (qualité moyenne à mes yeux), mais permet également (c'est souvent réciproque) de finir sur un jeu en ordre neuf, finale qui peut être intéressant.

A priori, vu la littérature disponible sur les chapelets respectifs, je comprendrai qu'on hésite entre les chapelets Mnemonica, Aronson (quoique), Isis et celui de Vincent Hedan qui sortira peut être un jour.

Pourquoi avoir envie d'aller vers celui de Dessi ? (que je ne connais pas).

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est marrant je viens justement de poster pour dire le contraire.

Comme quoi, chacun à son avis...

Ceci dit, même si le jeu n'est pas emprunté, on peut le laisser mélanger par le spectateur avant de finir avec un jeu classé par exemple, si on sait rapidement monter son stack... Ce qui est vraiment très fort.

Modifié par mat-magik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec celui de Dessi que j'utilise pas facile de le monter avec un jeu emprunté comme cela dans la minute !!

Mais ce n 'est pas le même registre celui de Dessi est facile à travailler et à retenir mais à mon avis moins complet qu'Isis

Et il faut bien voir les différences des deux et savoir ce que l'on veut en faire pour pouvoir choisir.

Modifié par titounbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, vu la littérature disponible sur les chapelets respectifs, je comprendrai qu'on hésite entre les chapelets Mnemonica, Aronson (quoique), Isis et celui de Vincent Hedan qui sortira peut être un jour.

Pourquoi avoir envie d'aller vers celui de Dessi ? (que je ne connais pas).

Le chapelet d'Aronson, ne présente plus beaucoup d'intérêts face à Isis, selon moi. Isis contient le même Zensational Stack de Rusduck que l' Aronson, mais reste bien plus polyvalent que ce dernier. De plus, l'auteur ayant fait des adaptations de classiques, je trouve que l'Aronson ne présente plus vraiment d'intérêt.

Je sais qu' Aronson est un maître du chapelet. J'admire et je respecte son travail et je tiens à préciser que cet avis n'engage que moi.

Modifié par mat-magik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre le chapelet de patrick dessi (c-pap), ou à m'acheter Isis.

Il y a une raison à limiter ta réflexion à ces 2 chapelets? Car il en existe bien d'autres, essaie de bien considérer ce que tu attends de ton chapelet, des effets que tu souhaites effectuer (cartes à la commande/épellation, tricherie, final sur un jeu classé...).

- lequel est le plus facile/rapide à mettre en place dans un jeu emprunté ?

Etant entendu que jeu emprunté signifie dans un ordre quelconque, je ne vois pas de critère qui pourrait rendre un chapelet plus facile à monter qu'un autre, mais je serais ravi d'en découvrir!

Il y a des chapelets qui en revanche peuvent être montés à partir d'un jeu classé à partir de l'ordre d'origine par ordre et par couleur (ex: mnemonica), mais ce n'est plus simplement un jeu "emprunté".

on peut le laisser mélanger par le spectateur avant de finir avec un jeu classé par exemple, si on sait rapidement monter son stack... Ce qui est vraiment très fort.

Un chapelet ne peut pas se monter "rapidement". C'est une procédure complexe dissimulée au travers d'un enchainement de tours.

Ou bien si, il y a la manière rapide: le change... mdr

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si paradoxale que ça. C'est très étonnant d'emprunter un jeu, de le monter en chapelet avant de finir avec un effet dévastateur. Travailler ce genre d'enchainement est très efficace et permet de repousser au maximum les limites de l'impossible.

N’est-ce pas un raisonnement purement de magicien ?

Le chapelet présuppose que le spectateur ne sache pas que tu as un chapelet.

Perso, la presque totalité des gens que je fréquentent n’imagine même pas que cela puisse exister (merci mon dieu, que ce soit si dur à apprendre, du coup, il y a peu de débinage…).

Ceux qui se posent la question a un moment secouent la tête, et cherchent une solution plus réaliste.

Donc, l’étonnement dont tu parles vient d’utiliser un jeu emprunté, ou de faire l’effet alors que le jeu n’est pas censé être en chapelet ?

La suspicion pour le jeu du magicien vient du fait qu’il pourrait être truqué.

Il y a des moyens pour calmer cette suspicion (si le jeu n’est pas truqué, hein ? ;) ), en faisant toucher le jeu, mélanger (bon, pas dans le cas du chapelet…ou peu ;) ), tenir, en ayant une attitude dégagée par rapport au jeu d’un point de vue corporel aussi (voir les techniques de Diaortiz…)

Il me semble qu’avec ces précautions, on peut faire passer notre jeu pour honnête.

Quitte à l’échanger ensuite contre le même en chapelet s’il y a eu mélange au tour d’avant…

c'est bien plus rapide que monter un jeu étranger en chapelet, il me semble, non?

Et il y a de très beaux tours aussi à faire avec un jeu emprunté (et pourri, car le jeu emprunté, si ce n’est pas à un magicien, sera la plupart du temps impropre aux techniques manipulatoires courantes ;) )

Tout dépend donc du temps et des manipulations nécessaires pour remonter votre chapelet…

Si ça casse le rythme, autant faire autre chose, non ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si paradoxale que ça. C'est très étonnant d'emprunter un jeu, de le monter en chapelet avant de finir avec un effet dévastateur. Travailler ce genre d'enchainement est très efficace et permet de repousser au maximum les limites de l'impossible.

N’est-ce pas un raisonnement purement de magicien ?

Le chapelet présuppose que le spectateur ne sache pas que tu as un chapelet.

Perso, la presque totalité des gens que je fréquentent n’imagine même pas que cela puisse exister (merci mon dieu, que ce soit si dur à apprendre, du coup, il y a peu de débinage…).

Ceux qui se posent la question a un moment secouent la tête, et cherchent une solution plus réaliste.

Donc, l’étonnement dont tu parles vient d’utiliser un jeu emprunté, ou de faire l’effet alors que le jeu n’est pas censé être en chapelet ?

La suspicion pour le jeu du magicien vient du fait qu’il pourrait être truqué.

Il y a des moyens pour calmer cette suspicion (si le jeu n’est pas truqué, hein ? ;) ), en faisant toucher le jeu, mélanger (bon, pas dans le cas du chapelet…ou peu ;) ), tenir, en ayant une attitude dégagée par rapport au jeu d’un point de vue corporel aussi (voir les techniques de Diaortiz…)

Il me semble qu’avec ces précautions, on peut faire passer notre jeu pour honnête.

Quitte à l’échanger ensuite contre le même en chapelet sil y a eu mélange au tour d’avant…

c'est bien plus rapide que monter un jeu étranger en chapelet, il me semble, non?

Et il y a de très beaux tours aussi à faire avec un jeu emprunté (et pourri, car le jeu emprunté, si ce n’est pas à un magicien, sera la plupart du temps impropre aux techniques manipulatoires courantes ;) )

Tout dépend donc du temps et des manipulations nécessaires pour remonter votre chapelet…

Si ça casse le rythme, autant faire autre chose, non ?

Gilbus.

Dans mon raisonnement je ne fais pas de différence entre un jeu mélangé et un jeu emprunté. C'est pour moi la même chose. Selon moi, il est très efficace de faire mélanger un jeu, avant d'utiliser une routine de jeu mémorisé.

Avec un jeu complètement mélangé, il me faut deux routines pour monter le Mnémonica. C'est pour moi en aucun cas une contrainte, puisque les deux routines utilisées pour ceci sont très intéressantes et divertissantes.

Ce travail reste pour moi plus simple que de trimballer plusieurs jeux afin de préparer des échanges de jeux.

Il est de toute façon évident que l'usage que l'on a d'un jeu mémorisé, dépend complètement des conditions et du cadre dans lesquels on est amené à travailler.

Pour un magicien qui va présenter un set de close-up varié avec différents objets, mieux vaut utiliser un chemin plus direct. Pour quelqu'un qui n'a qu'un paquet de cartes en main pour présenter un enchainement de trois ou quatre effets, le jeu mémorisé prend tout son intérêt.

Modifié par mat-magik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit plus haut, le choix du jeu dépend de ce que tu souhaites en terme d'effet.

Je ne connais pas Isis (j'aimerai bien pourtant), mais ce qui est sûr c'est qu'un jeu monté en chapelet n'est pas impromptu, par définition. Pour que le jeu soit dans l'ordre il faut le préparer, que ce soit avant le "spectacle" ou pendant...

Ceci dit il existe des routines ou le chapelet est exploité directement à partir d'un jeu dans un ordre aléatoire, donc potentiellement emprunté.

Je n'en dirai pas plus ici, mais je te conseillerai d'aller voir du côté de Tamariz, sans pour autant te déconseiller les autres auteurs (je les connais moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...