Aller au contenu

Isis - le Chapelet d'Isidore BUC


Recommended Posts

est-ce que celui-ci n'est pas trop poussé pour commencer?

Bonjour Seb29.

Qui peut le plus peut le moins, donc un chapelet n'est jamais trop poussé.

C'est ton niveau de pratique qui fera la différence et justifiera le degré d'exploitation des propriétés d'un chapelet.

Avec n'importe quel chapelet tu feras des miracles si tu maitrises la relation entre le rang et la carte, et si tu connais correctement l'ordre.

Avec les chapelets qui contiennent un grand nombre de propriétés intrinsèques tu pourras également réaliser des miracles sans connaitre l'ordre ou la relation.

La majorité des chapelets sont donc construits autour de ces deux caractéristiques, faciliter la connaissance de la relation carte-rang, sans mémorisation, ou inclure un grand nombre de propriétés vraies.

La première caractéristique limite considérablement l'exploitation de l'outil et va réduire ta pratique au travail de base répétitif, sans exploiter les véritables principes du chapelet. Pour aller plus loin, tu comprendras qu'il te faudra apprendre l'ordre de ton chapelet et la relation directe entre la carte et son rang, ou utiliser la seconde caractéristique.

Donc autant privilégier au départ un chapelet avec un grand nombre de propriétés. Tu pourras exploiter ces propriétés pour utiliser rapidement ton chapelet sans apprentissage, et tu ajouteras ensuite d'autres cordes à ton arc quand tu maitriseras ton ordre et tes relations cartes-rang.

Par exemple, le chapelet Isis te permet avec ses propriétés, donc sans mémorisation:

- des donnes de poker à la demande.

- des démos de pseudo tricherie plus poussées.

- quelques routines d'épellations (certaines sont dans le livre d'autres sur le blog).

- d'utiliser le principe du stay stack.

- de revenir sur un jeu classé simplement.

- des routines spécifiques de magie mentale.

- des routines spécifiques de coïncidence.

- des routines de productions diverses de cartes

...

Avec la mémorisation, tu peux ajouter l'ensemble des routines ouvertes à n'importe quel chapelet.

Pour compléter les infos sur Isis, tu peux te rendre sur le site de Magix, sur la page de vente du livre il y a une description sympathique. :)

Pour compléter ta connaissance de l'outil chapelet, Vincent Hedan a écrit une série d'articles sur son blog: http://www.vincenthedan.com/magie/blog-pourquoiunchapelet.html

Bon apprentissage. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'intervention de M. Buc !

Je rajouterais ceci :

Prendre un ordre où la position de la carte est mathématique au détriment de propriétés intrinsèques permettant des effets dévastateurs, ce n'est en aucun cas se simplifier la vie : tout le travail pour conserver l'ordre tout en donnant une impression de chaos sera le même. Et un jour le malheureux utilisateur d'un système trop simple voudra évoluer et se tournera vers des ordres plus évolués. Mieux vaut s'y lancer directement.

L'argument est souvent "oui mais si j'ai un trou de mémoire, je peux m'y retrouver par un calcul".

-> En situation de stress, le plus rassurant sera de faire appel à la mémoire brute, car une opération mathématique est beaucoup plus compliquée et devient bien moins fiable...

Je dirai donc que commencer par Isis est très malin et fera finalement gagner du temps. Dire le contraire me parait être une attitude du genre courte vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne seras pas déçu SEB29.

Effectivement, on peut commencer avec un jeu à arrangement "mathématique" pour se "rassurer". Mais si l'on persiste dans le chapelet, tôt ou tard, il faudra bien apprendre l'ordre rang/carte et vice versa. Contrairement à ce que l'on pense, cela n'est pas compliqué.

J'ai commencé par le C-PAP et je n'ai jamais été déçu. Puis j'ai fini par apprendre l'ordre de ce chapelet pour aller plus loin dans les routines disponibles dans la littérature magique.

Ensuite, chaque chapelet à ses propres propriétés et ISIS en renferme bon nombre. Et au regard de la passion que son créateur a pour son chapelet, je doute que les sources disponibles ne se limitent à son seul ouvrage.

J'ai lu avec passion ISIS malgré que je travaille maintenant avec MNEMONICA. C'est un livre magnifique. Et je me replonge de temps à autre dedans.

Mais il convient de garder à l'esprit que la maîtrise d'un chapelet nécessite également de connaître certaines bases (comme les faux mélanges...). Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner le dernier DVD de P. DESSI et je ne sais pas si la partie consacrée à la technique présente les "bases". Par contre, dans TOTAL RECALL de TOM CROSBIE, qui est un double DVD, la moitié du premier DVD est justement consacré à ces bases et je pense que c'est également une bonne introduction.

FRANCK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le DVD du C-PAP de Patrick DESSI est à acheter justement même si l'on ne veut pas utiliser son chapelet, :)

pour son 3eme DVD où il rassemble les techniques indispensable a la présentation d'un chapelet.

Moi ce qui ma toujours arrêter de présenter le chapelet c'est

1ere la peur du trou de mémoire car je ne présente pas assez régulièrement. :cry:

2em l'aisance dans les faux mélanges et fausses coupes qui sont pour moi indispensable pour que les spectateurs perdent leurs soupçons :sick:

ENFIN: depuis que j'ai mis au point ma méthode pour trouver dan le C-PAP la position d'une carte et vice-versa a partir du jeu coupé par le spectateur. :D

La seul condition qui me ferais utiliser un jeu Mémorisé (je connais déjà le Mémonica) c'est les routines contenu dans le chapelet.

Exemple

triche: Aroson et ISIS C-PAP

épellation: Mnemonica ISIS C-PAP

mémoire : Mnemonica, ISIS C-PAP

forçage: Mnémonica ISIS C-PAP

etc...

Donc bien étudier chaque chapelet Mémorisé pour les effets présentés est a mon avis le mieux a faire avant un choix (et penser a son personnage).

A priori dans les jeu mémorisé c'est ISIS qui remporte l'avantage, c'est le dernier, et il bénéficie des travaux de ces précédents, qu'il incorpore pour beaucoup, notamment la triche.

NOTA: rien ne vous empêche de mémoriser le C-PAP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site d'un fabriquant de cartes outre rhin il y a un petit programme d'entrainement au chapelet ( mnémonica uniquement )

rubrique free bonus

il

Le programme StackView (déjà cité dans VM) permet toutes les études possible sur un chapelet et notamment la mémorisation (test et mnémonique)

chercher stackview.com sur gogol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tempère un peu pour ISIS

il est a mon avis indispensable de posséder avant Mnémonica pour profiter d'ISIS

c'est un bouquin réservé aux connaisseurs et non aux débutants

:confused:

Ah bon...

Il se trouve que je profite d'Isis, que je n'ai pas encore lu Mnémonica et qu'Isis est mon premier chapelet.

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il ne m'a pas fallut plus de 3 jours pour mémoriser à la fois l'ordre, et l'association rang/carte.

Sans moyens mnémotechnique particulier. Et il sera absolument impossible que j'ai un trou de mémoire lors d'une séance, alors que je me vois très très mal effectuer un calcul quelconque en situation réelle devant mes spectateurs pour savoir que le 6 de pique est au rang 29...

Comme quoi...

Je trouve aussi qu'il soit mal placé de venir faire de la pub pour un chapelet particulier dans un thread dédié à un stack.

Le C-PAP possède son thread.

Le seul point ou je suis d'accord avec toi est:

c'est un bouquin réservé aux connaisseurs et non aux débutants

Oui, en terme de cartomagie en géneral. Car il faut avoir un bagage technique minimum avant de vouloir utiliser un stack.

Par contre non, bien sûr qu'on peut débuter l'aventure chapelet avec Isis.

Mais bon... c'est sur qu'il faille être bosseur et passionné, pour le chapelet en géneral.

Donc si vous êtes à la recherche du "truc" tout prêt à l'emploi sans fournir le moindre effort, du genre des teaser de la magie fastfood très en vogue à l'heure actuelle, le mieux est de passer votre chemin.

Par contre si vous êtes prêt à fournir l'effort nécessaire, vous avez ici la voie royale...

"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin..."

Tonton David

Modifié par 3gOuPiL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il ne m'a pas fallut plus de 3 jours pour mémoriser à la fois l'ordre, et l'association rang/carte.

C'est très bien, mais fais gaffe, ça s'oublie très vite.

J'en suis à ma troisième REmémorisation de mnemonica ;)

Je pense qu'il faut bien un an d'utilisation très régulière pour avoir à vie un chapelet.

Après bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux vis-a-vis de la mémoire.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...