Aller au contenu

[Technique] Relier un livre à partir d'un PDF


Vincent MIOT

Recommended Posts

D'autres diront qu'ils ne peuvent lire que sur du papier (quelle absurdité ! Quand on est pris dans une histoire, le support on s'en fout, ce sont les mots qui comptent)...

J'aimerais y croire... mais je n'y arrive pas. Le support est capital selon moi. Une analogie relative à l'art culinaire : "La présentation, on s'en fout, c'est le goût qui compte". Eh non, tout concourt à "modifier" le goût, à l'élever : une belle assiette, une jolie disposition, un cadre agréable (ou exotique, ou de charme, etc., c'est selon), un service à la table (pas forcément guindé hein, juste humain, généreux, attentif aux commensales ou aux clients), etc.

Par ailleurs, un livre n'a pas besoin de batterie, c'est quand même un sacré avantage non ?

Les livres d'art, les BD, les livres avec des schémas, ne peuvent être lus que sur papier dans le bon format.

Un bon ami très actif dans le monde de l'image virtuelle (dessinateur de talent et créateur de jeux 3D notamment) me disait il y a peu que pour la BD, le support iPad est absolument extraordinaire et bien mieux sur le plan graphique (couleur, définition, zoom, etc) que le support papier. D'autres avis à ce sujet ?

Pour les livres d'art : il existe des fonctions électroniques extra comme celle relative à une image sur laquelle tu peux par exemple voir défiler des tas d'étapes du même tableau, ou toutes les variantes du "maître" sur un thème, ou encore les œuvres que le tableau a inspirées. Tout ça sur une même "case" image. Le contenu iconographique peut être énoooooorme, incomparable avec une édition papier.

Au contraire de toi, je pense (mais je peux changer d'avis sur ce point) que le texte reste et restera fortement lié au papier, les versions électroniques n'ont d'intérêt que par ce qu'elles apportent d'autre que le texte écrit (du son par exemple : des poèmes récités par d'illustres comédiens, ou des passages dits par l’auteur lui-même, des vidéos pour illustrer la narration, etc.).

Moi j'y met en plus tous mes cours : je crée des pdf format A6 avec la bonne taille de police et plus besoin de classeurs énormes...

Oui, ça c'est super.

Les partitions de musique sont également concernées. Il existe désormais des concerts lors desquels les musiciens ont des écrans sur leur pupitre.

Je pense que d'ici qques générations (une génération ?) le livre papier va disparaitre. Je vous conseille d'acheter le plus possible de bouquins tant qu'il y en a en vente avant que cela ne devienne un produit de luxe !

Je pense que des tas de supports différents vont continuer à coexister et qu'il y en aura de plus en plus. Si on se fie à la vitesse à laquelle le matériel électronique évolue, ce sont surtout tous ces fichiers numérisés et leurs différents formats qui vont disparaître régulièrement.

On avait prédit la disparition du livre il y a déjà pas mal d'années... Je me demande s'il y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aimerais y croire... mais je n'y arrive pas. Le support est capital selon moi."

Ceux qui disent cela sont toujours ceux qui n'ont pas essayé une liseuse. Essaie de lire sur une liseuse tu verras que c'est très très agréable et que tu ne perdra rien du roman.

L'écran LCD lumineux des ipad et autres tablettes n'est pas adapté à la lecture longue (même si le rendu est très beau). C'est bien pour cela que les gros lecteurs achètent des liseuses plutôt que des tablettes.

Quand on parle de support papier, cela ne veut pas dire grand chose tellement il y a de papiers différents et d'odeurs différentes. Par exemple moi j'ai horreur de l'odeur du papier très ancien des vieux poches.

Je ne pense pas que le livre papier disparaitra, mais à terme ce sera un objet acheté par qques intéressés seulement.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pub amassée dans les boites aux lettres disparaissait, je n'y verrais aucun inconvénient...tous les jours j'enrage de jeter systématiquement au moins 1KG de papier qui ne sert à rien....et que font les verts pour çà.....rien ! Voilà une chose qui devrait être lourdement taxée ,pour une fois, je serais OK ! Au secours....libérez nous de la pub et sauvez les forêts et la planète!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pub amassée dans les boites aux lettres disparaissait, je n'y verrais aucun inconvénient...tous les jours j'enrage de jeter systématiquement au moins 1KG de papier qui ne sert à rien....et que font les verts pour çà.....rien ! Voilà une chose qui devrait être lourdement taxée ,pour une fois, je serais OK ! Au secours....libérez nous de la pub et sauvez les forêts et la planète!

Problème résolu en Suède, j'ai collé ça sur ma porte... ;)

330labels_ingenreklam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, quand tu colles une étiquette "pas de pub" sur ta boite aux lettres....il y a toujours un petit malin qui te l'arrache ou te la pique....

Sur trois logements en quelques années à Lille et dans des quartiers différents ça ne m'ait jamais arrivé...

Par contre, avec des amis, nous nous faisions la remarque que c'était respecté par tout le monde sauf... par les agences immobilières!

autocolants (PAS gratuits) "STOP PUB" ICI

ou faites le vous même comme moi et d'autres! ;)

Modifié par Maurice Popin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Melvin, mais le livre a encore de beaux jours devant lui....Rien ne remplacera le plaisir de se balader dans sa propre bibliothèque avec des ouvrages achetés avec soin , amour et passion...Feuilleter un vieil ouvrage procure quand même plus de sensations que de presser sur un bouton en plastique...

J'ai trouvé mon équilibre :

Il y a les livres que je veux juste lire, et il y a les livres que je veux avoir et regarder dans ma bibliothèque.

Je suis donc amoureux du papier, MAIS ravi de mon kindle paperwhite qui me permet d'emmener en voyage plusieurs bouquins dans une seule poche et de changer au rythme de mes envies (je lis souvent 3 à 4 bouquins en même temps).

Et quel bonheur de pouvoir lire de nuit à côté de sa belle sans la réveiller.

Seul bémol : incomaptible avec la plage... mais à la plage je fais des chateaux pour mes gamins ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...