Aller au contenu

[Technique] Relier un livre à partir d'un PDF


Vincent MIOT

Recommended Posts

D'autres diront qu'ils ne peuvent lire que sur du papier (quelle absurdité ! Quand on est pris dans une histoire, le support on s'en fout, ce sont les mots qui comptent)...

J'aimerais y croire... mais je n'y arrive pas. Le support est capital selon moi. Une analogie relative à l'art culinaire : "La présentation, on s'en fout, c'est le goût qui compte". Eh non, tout concourt à "modifier" le goût, à l'élever : une belle assiette, une jolie disposition, un cadre agréable (ou exotique, ou de charme, etc., c'est selon), un service à la table (pas forcément guindé hein, juste humain, généreux, attentif aux commensales ou aux clients), etc.

Par ailleurs, un livre n'a pas besoin de batterie, c'est quand même un sacré avantage non ?

Les livres d'art, les BD, les livres avec des schémas, ne peuvent être lus que sur papier dans le bon format.

Un bon ami très actif dans le monde de l'image virtuelle (dessinateur de talent et créateur de jeux 3D notamment) me disait il y a peu que pour la BD, le support iPad est absolument extraordinaire et bien mieux sur le plan graphique (couleur, définition, zoom, etc) que le support papier. D'autres avis à ce sujet ?

Pour les livres d'art : il existe des fonctions électroniques extra comme celle relative à une image sur laquelle tu peux par exemple voir défiler des tas d'étapes du même tableau, ou toutes les variantes du "maître" sur un thème, ou encore les œuvres que le tableau a inspirées. Tout ça sur une même "case" image. Le contenu iconographique peut être énoooooorme, incomparable avec une édition papier.

Au contraire de toi, je pense (mais je peux changer d'avis sur ce point) que le texte reste et restera fortement lié au papier, les versions électroniques n'ont d'intérêt que par ce qu'elles apportent d'autre que le texte écrit (du son par exemple : des poèmes récités par d'illustres comédiens, ou des passages dits par l’auteur lui-même, des vidéos pour illustrer la narration, etc.).

Moi j'y met en plus tous mes cours : je crée des pdf format A6 avec la bonne taille de police et plus besoin de classeurs énormes...

Oui, ça c'est super.

Les partitions de musique sont également concernées. Il existe désormais des concerts lors desquels les musiciens ont des écrans sur leur pupitre.

Je pense que d'ici qques générations (une génération ?) le livre papier va disparaitre. Je vous conseille d'acheter le plus possible de bouquins tant qu'il y en a en vente avant que cela ne devienne un produit de luxe !

Je pense que des tas de supports différents vont continuer à coexister et qu'il y en aura de plus en plus. Si on se fie à la vitesse à laquelle le matériel électronique évolue, ce sont surtout tous ces fichiers numérisés et leurs différents formats qui vont disparaître régulièrement.

On avait prédit la disparition du livre il y a déjà pas mal d'années... Je me demande s'il y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aimerais y croire... mais je n'y arrive pas. Le support est capital selon moi."

Ceux qui disent cela sont toujours ceux qui n'ont pas essayé une liseuse. Essaie de lire sur une liseuse tu verras que c'est très très agréable et que tu ne perdra rien du roman.

L'écran LCD lumineux des ipad et autres tablettes n'est pas adapté à la lecture longue (même si le rendu est très beau). C'est bien pour cela que les gros lecteurs achètent des liseuses plutôt que des tablettes.

Quand on parle de support papier, cela ne veut pas dire grand chose tellement il y a de papiers différents et d'odeurs différentes. Par exemple moi j'ai horreur de l'odeur du papier très ancien des vieux poches.

Je ne pense pas que le livre papier disparaitra, mais à terme ce sera un objet acheté par qques intéressés seulement.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pub amassée dans les boites aux lettres disparaissait, je n'y verrais aucun inconvénient...tous les jours j'enrage de jeter systématiquement au moins 1KG de papier qui ne sert à rien....et que font les verts pour çà.....rien ! Voilà une chose qui devrait être lourdement taxée ,pour une fois, je serais OK ! Au secours....libérez nous de la pub et sauvez les forêts et la planète!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pub amassée dans les boites aux lettres disparaissait, je n'y verrais aucun inconvénient...tous les jours j'enrage de jeter systématiquement au moins 1KG de papier qui ne sert à rien....et que font les verts pour çà.....rien ! Voilà une chose qui devrait être lourdement taxée ,pour une fois, je serais OK ! Au secours....libérez nous de la pub et sauvez les forêts et la planète!

Problème résolu en Suède, j'ai collé ça sur ma porte... ;)

330labels_ingenreklam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, quand tu colles une étiquette "pas de pub" sur ta boite aux lettres....il y a toujours un petit malin qui te l'arrache ou te la pique....

Sur trois logements en quelques années à Lille et dans des quartiers différents ça ne m'ait jamais arrivé...

Par contre, avec des amis, nous nous faisions la remarque que c'était respecté par tout le monde sauf... par les agences immobilières!

autocolants (PAS gratuits) "STOP PUB" ICI

ou faites le vous même comme moi et d'autres! ;)

Modifié par Maurice Popin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Melvin, mais le livre a encore de beaux jours devant lui....Rien ne remplacera le plaisir de se balader dans sa propre bibliothèque avec des ouvrages achetés avec soin , amour et passion...Feuilleter un vieil ouvrage procure quand même plus de sensations que de presser sur un bouton en plastique...

J'ai trouvé mon équilibre :

Il y a les livres que je veux juste lire, et il y a les livres que je veux avoir et regarder dans ma bibliothèque.

Je suis donc amoureux du papier, MAIS ravi de mon kindle paperwhite qui me permet d'emmener en voyage plusieurs bouquins dans une seule poche et de changer au rythme de mes envies (je lis souvent 3 à 4 bouquins en même temps).

Et quel bonheur de pouvoir lire de nuit à côté de sa belle sans la réveiller.

Seul bémol : incomaptible avec la plage... mais à la plage je fais des chateaux pour mes gamins ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...