Aller au contenu

Paradoxe du progrès ! rapport Mills


JacK BARLETT

Recommended Posts

Hello JB,

sur le principe tu n'a pas faux, Cependant consommer plus ou moins d’énergie ne joue pas sur le cycle vie du combustible nucléaire. En effet celui-ci a été défini à trois ans d'irradiation et ce pour des raisons de sécurité. Donc que nous consommions + ou - ne joue ni sur l'extraction qui ne ce fait plus en france depuis + de 25 ans, ni sur un changement plus rapide du combustible.

C'est un peu comme si tu faisait un plein équivalent a plusieurs années d'essence et que tu roule ou pas la loi t'oblige a refaire le plein au bout de trois ans.

Par contre c'est la hausse de la consommation de biens marchands, de la part des ménages et des entreprises qui joue directement sur la croissance économique.

Bien a toi.

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

http://emalexmagic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si on débranche ses appareils en veille, faut se retapper toutes les programmations à chaque utilisation, c'est ballot...

Et puis, comment avoir le wifi ou enregistrer sur sa box si on coupe le fil??

A côté de ça, pourquoi les rues sont elles éclairées toute la nuit...

Pourquoi changer des lampadaires neufs par d'autres lampadaires neufs sous prétexte de moins de pollution...

Pourquoi laisser allumés les devantures de magasins ou parkings d'usines en dehors des heures ouvrables?

led_illumination.jpg

Modifié par KSoeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KSoeze, je sais nos divergences sur ce type de sujet pour en avoir deja débattu ensemble, mais autant pour une fois je crois être d'accord.

Un tour sur le périphérique un dimanche soir montre combien d'entreprises ont leurs bureaux illuminés a des heures chômées, je trouve rien de plus inadmissible que le gaspillage.

J'ai comme chacun une histoire personnelle qui me rattache a des valeurs et celle du gaspillage me touche particulièrement ; je ne parle même pas a l'échelle planétaire et la sauvegarde des ressources naturelles, ou de l'accessibilité de tous aux confort moderne, mais juste a l'inutilité basique et primaire du gaspillage.

Gaspiller, n'est l'avatar d'aucune idéologie politique -sauf si la bêtise est un parti (pas de considération personnelle hasardeuse)- c'est purement irrespectueux et irresponsable. Nos ressources peuvent servir intelligemment et profitablement!

Bien sûr ce n'est qu'un exemple, il y en a bien d'autres, le grand gaspillage ne provient pas des plus grands cas décriés par les médias, mais regardez combien de tuyaux d'eau potable fuient allègrement dans les chantiers toute une nuit, combien de ramettes de papier gaspillent les fax pour des publicités stupides (ou parce que l'informaticien na pas dématérialisé la réception)...

Tous ces petits exemples mis bout à bout, a l'échelle mondiale représentent énormément !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi Paulmagie.

ksoeze pour info peut-etre ne suis tu pas les infos mais en ce qui concerne les devantures de magasins, cela est réglé par une loi depuis cet hiver puis les parkings d'usines ainsi que les bureaux c'est bientot leur tour hé oui nos législateurs sont aussi contre le gaspi.

Puis débranche tes appareils en veille, hé bien non il n'est a mon avis pas obligatoire d'avoir d'avoir 3 à 10 appareils qui donnent l'heure dans une même pièce.

concernant le wifi et autre Bluetooth, il est possible de sauvegarder ses mots de passe automatiquement et puis je me permet de penser (di tu me l'autorise) que tu n'enregistre pas toutes les nuits des programmes tv sinon donc évidemment tu sait que tu peux la laisser tourné, ta box, mais aussi qu'elle se reprogramme toutes seule automatiquement.

De plus te rappel tu que depuis 4 ans, ici en france, chaque hiver, aux infos, on nous demande de faire attention car ceux qui sont un peu loin des centrales énergétique, risquent de ne pas en avoir...

Sinon merci du partage de cette belle photo qui est justifiée par la période ne noël.

En fait je ne suis pas contre le progrès cependant si nous voulons relancer la croissance, il est bon de dépenser notre argent dans des biens marchant qui font tournée notre économie et qui respectent notre planète et ainsi laisser des ressources a nos enfants.

Ou choisir l’égoïsme, libre a chacun....

Bien a toi ...

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

http://emalexmagic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre Iphone consomme plus d'électricité qu'un réfrigérateur

C'est n'importe quoi, Jack ;) . Quelle est la source de l'étude, qui la relaie, quels sont les paramètres choisis, s'agit-il d'une sorte de "moyenne" qui ne représente pas en définitive une réalité au cas par cas ? Tel que présenté, il n'est pas pris en compte la taille du réfrigérateur (un énorme bien plein avec bac de congélation, pouvant produire des glaçons et très souvent ouvert par les membres d'une famille nombreuse, ou un tout petit modèle pour étudiant presque vide et rarement ouvert ?) ni la consommation réelle de l'iPhone (selon s'il est éteint la nuit et peu employé dans la journée ou si l'utilisateur télécharge 24 h sur 24 mdr etc.).

En fait je ne suis pas contre le progrès cependant si nous voulons relancer la croissance, il est bon de dépenser notre argent dans des biens marchant qui font tournée notre économie et qui respectent notre planète et ainsi laisser des ressources a nos enfants.

Ou choisir l’égoïsme, libre a chacun....

Pour certains, c'est cette forme de croissance que tu évoques dans la première partie de ta phrase qui pourrait bien être la marque d'un égoïsme sociétal absolu (en gros le capitalisme à l'échelle planétaire) car tu envisages la croissance non comme celle de la pensée (du savoir, de la culture, etc.) ou de l'humanité mais uniquement comme celle très matérialiste liée au consumérisme de "biens marchands".

Il existe des partisans farouches de la décroissance :

Décroissance : [...] un concept à la fois politique, économique et social selon lequel l'accroissement permanent de la démographie mondiale et la croissance économique censée en découler, ne sont pas des bienfaits pour l'humanité, mais représentent des dangers pour la paix, voire, dans les prévisions les plus pessimistes, pour la survie de l’Homo sapiens en tant qu'espèce, ce qui l'oppose au développement durable. Soutenu notamment par certains mouvements anti-productivistes, anti-consuméristes et écologistes, ce concept de « décroissance » est occasionnellement complété par des adjectifs tels que « soutenable » ou « convivial ». Une autre appellation, plus récente, est « objection de croissance ».

Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : le taux de production et de consommation ne peut pas être durablement accru ni même maintenu, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable.

Les « objecteurs de croissance » prônent donc au plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, au plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques.

Suite et source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie)

Au sujet de la décroissance, je vous conseille ce petit livre très savoureux, L'Avenir est notre poubelle, de Jean-Luc Coudray :

9782351220627.jpg

Source (et un peu de lecture) ici : http://www.sulliver.com/livre/livre.php?ref_article=9782351220627

J'avais déjà mentionné indirectement cet auteur dans VM en 2009, via cet extrait :

« – Pensez vous que l’art est moral dans un monde capitaliste régit par le profit et la rentabilité ?

– C’est le monde capitaliste qui est immoral ! […] À ce propos, je citerai une idée présente dans un texte de mon frère Jean-Luc Coudray, qui explique que l’artiste est le seul qui fournit une vraie “plus-value” aujourd’hui, pour reprendre un terme cher à l’économie. En effet les plus-values fournies par la machine industrielle engendrent une “moins-value” par ailleurs : épuisement des ressources, destruction des milieux, etc. L’artiste, lui, produit une plus-value à partir de rien. C’est le miracle de l’esprit. »

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/226457/Searchpage/1/Main/20455/Words/coudray/Search/true/Re_Reflexion_Pourquoi_Baton_de#Post226457

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Christian Girard,

J'ai lu le bouquin d'on tu parle, et le sujet de la décroissance va de soit avec le fait que la quantités des matériaux présent sur notre planète n'est pas inépuisable entre autres choses, bref : YES.

Pour la bataille : IPHONE CONTRE FRIGO II LE RETOUR

Le test maison :

Après essais : Batterie de l’Iphone pleine - téléchargement de 125 MO à 3 barres sur 5 de réseau, puis 2 coups de fils dans la journée : plus de 21h avant de recharger la batterie. Temps de charge de mon iphone 2h15min.

Consommation du chargeur de l’Iphone : 5V - 1Amp

P(w) = U (V) x I (A) ou P = 5 x 1 la consommation du chargeur de l’iphone est donc de 5 W d’où 5W x 2,15 heures = 10,75w de conso pour la recharge de mon iphone.

Soit à ce rythme (mais qui consomme autant de téléchargement au quotidien ?) 417,14 cycles de charge par an.

417,14 x 5 W = 2085,7 W ou 2,1 kw ce qui fait 1h de fonctionnement d’un panneau rayonnant pour chauffer une pièce de 25m² pour cet hiver.

Mon frigo Whirlpool de classe énergétique A+ consomme 0,84 kw par jour. Donc, en gros 2,5 jours de frigo = 1 an d’iphone.

En prenant en compte le fait que les émetteurs faisant transiter l’info jusqu’à mon iphone consomment ¼ (soit 0,5kw) d’énergie en moins que mon iphone (l’écran est le plus gros consommateur), amusez-vous à calculer combien de centaines d’émetteurs il faut pour rivaliser avec mon frigo.

Une dernière chose : ne pas oublier de tenir compte du fait que les antennes et autres émetteurs mutualisent les flots de données. Je veux dire que lorsque je reçois quelque chose, des milliers de bits sont envoyés en même temps, avec la même énergie, et pas juste à moi. Mince, ça re-divise le nombre de frigos !

Bref : même si on ne maitrise pas le coût énergétique du FAI, ont est loin d’un frigo.

Voilà…..

Modifié par Emalex

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

http://emalexmagic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...