Aller au contenu

[Réflexion] La Capacité de Mémorisation des Enfants


Nirag

Recommended Posts

Peut etre que de consulter serait effectivement une bonne idée , juste pour savoir si son cas est reellement exceptionnelle ou juste un peu au dessu de la moyenne .

Par simple curiosité t est tu demander si sa mémoire est uniquement visiuel ou si celle si il est capable de te citer de la meme fasson une liste de mots entendu , de chose gouté etc .

Bien sur loin de moi l idée de te conseiller de lui faire passer une batterie de testes mais sans le transformer en sujet d etude il est tout de meme possible de s en rendre compte par le jeu . Il pourrait etre interessant de savoir si sa mémoire est toujours aussi vive a long terme etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Vu que tu viens plutôt demander l'avis des membres de VM, on peut peut-être demander au pédopsy de nous dire ce qu'il pense du dernier livre de John Bannon nan ?... wink

:D +1

En quoi nos avis peuvent-ils être vraiment utiles ?

Demande à des personnes qualifiées dans ce domaine tu te feras une idée beaucoup plus juste que dans un forum de magiciens. ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai besoin de votre avis. Nous avons actuellement avec nous nos deux plus jeunes petits fils (8 mois et 4 ans) qui sont venus avec leur parents passer une semaine dans la région. Celui de 4 ans est très éveillé et a déjà une mémoire qui me sidère un peu.

Il faut faire attention, car souvent, en voulant pousser dans un sens, on se retrouve avec l'effet inverse. Mais c'est intéressant que tout ne soit pas aussi linéaire (sinon on serait comme des ordinateurs: "pour développer sa mémoire, je vais ajouter des fonctions en rapport avec la mémoire"... comme dans Matrix :D).

C'est déjà bien d'avoir repéré ce talent, mais le but, ce n'est pas de le développer pour le développer. C'est déjà un talent.

Je m'explique.

Le fait d'avoir un bonne mémoire à cet âge est un atout sérieux, car il permet de toucher à beaucoup de choses, et je pense que c'est sur ce point qu'il faut jouer.

En l'ammenant vers des activités diverses et nouvelles, il y a tout un processus de mémorisation d'un nouveau lexique, de nouvelles procédures.

Car c'est comme ça que la mémoire travail le mieux, quand on a pas conscience de son utilisation.

La qualité de la mémoire est liée au vécu. Plus il aura besoin de retenir de choses pour faire ce qu'il aime plus sa mémoire sera bonne. Et si la quantité de "ce qu'il aime" est élevée, ce sera encore mieux.

Après, les jeux, c'est bien. Mais plus que des jeux pour la mémoire, apprend lui surtout de nouveaux jeux (même schéma, la mémoire travail sans qu'il le sente vraiment).

C'est là qu'est la différence à mon sens. L'école présente la mémorisation comme une corvée, car on ne voit jamais vraiment à quoi servent ces "par coeur".

Enfin ce n'est que mon modeste avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Nirag de partager ton expérience.

C'est vraiment adorable et admirable de savoir que dans un petit coin du monde, un petit cerveau de 4 ans est en pleine ébullition :-)

Le cerveau, les neurones, les connexions...C'est vraiment magique ! J'espère de tout cœur que ses facultés soient préservés à l'avenir...

Ce que je redoute le plus, et un mot a été dit à ce sujet, c'est qu'il ne se sente pas à l'aise durant sa longue période scolaire et que ses facultés s'effacent à l'avenir à cause de ça...Un système d'éducation qui oublie les talents, vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nirag,

Je ne suis pas psychologue ni quoi que ce soit mais... je me permet d'émettre un avis, ou deux.

A ta place, je serais attentif à ne pas trop spécialiser ton petit fils.

L'intelligence est la capacité à résoudre des problèmes INEDITS.

Durant mes études, la mémoire n'était pas une qualité tellement reconnue, la reconnaissance c'était justement de résoudre des questions qui n'avaient jamais été traitées en cours.

La mémoire c'était pour les "besogneux", les mecs un peu ons qui triment mais n'ont pas de très bonnes notes. (j'exagère à peine mais surtout: je me fais l'avocat du diable!).

En mathématiques, discipline considérée comme reine, il n'y a pas vraiment de mémoire!

Les QCMs, par exemple, étaient très mal vus.

Dans l'éducation nationale, a priori, on cherche à faire des gens qui savent construire une pensée, réfléchir par eux-mêmes, être critique, pas des gus qui vont recracher une page wikipedia plus ou moins erronée.

Il y a quelques mois j'écoutais un podcast (je crois que c'était un épisode de Science Publique sur France Culture), et un chercheur critiquait justement cette idée. J'ai oublié ses arguments malheureusement mais ils avaient le mérite de remettre le curseur à la bonne place. En gros, la mémoire est indispensable pour être intelligent. Par exemple, j'adore jouer aux Echecs et surtout au Go, cela développe la logique mais aussi une mémoire immédiate quand tu construits ta stratégie sur plusieurs coups d'avance.

Donc, mon humble avis personnel est qu'il faut diversifier un maximum les exercices cognitifs de ton petit fils.

Il n'y pas vraiment UNE intelligence. L'intelligence a pour matière première le langage (maths, musique, écris/oral, images fixes, audio-visuel, etc... au fait, je me demande si la magie n'est pas un langage), il y a donc plusieurs types d'intelligences.

Utiliser la logique et l'intuition (je crois que c'est Einstein qui a dit que la première est un fidèle serviteur alors que la dernière est un don de hum..."dieu") avec des concepts mathématiques ou philosophiques n'est pas exactement pareil.

Certains se débrouilleront mieux dans un langage plutôt que l'autre. Et, plus rarement mais j'en connais, il y en a qui se baladent partout! (Ce qui peut être un calvaire au moment de l'orientation... si tu ne veux pas faire de section scientifique!)

Personnellement, je crois moins en la nature (ton petit fils a une bonne mémoire parce qu'il aurait hérité des gènes de son grand-père) qu'en la culture (ton petit fils a une bonne mémoire parce que son grand-père fait des prouesses dans ce domaine, on en parle, c'est reconnu, il veut l'être lui aussi et donc il s'entraine avec goût).

Pour moi tout repose sur l'entrainement!

Le cerveau est comme un muscle, plus tu le fais bosser pus il sera performant.

Alors, ne travailler que la mémoire, ce serait comme se muscler la moitié droite ou gauche du corps... sympa... mais un peu bancal!

Le niveau des élèves en France est clairement en baisse. Je crois qu'il y a plusieurs paramètres qui expliquent cela, le principal étant (à mon avis!) le partage des richesses... (cf. "Le partage du sensible" de Jacques Rancière)

Il y a un philosophe français que j'adore: Bernard Stiegler (regardez sur Youtube ya des petits trucs très chouettes et accessibles au non initiés) qui dénonce les terribles méfaits qu'opère l'industrie culturelle (aka la "Société du Spectacle" cf. Guy Debord).

Pourquoi je parle de ça, pour vous dire à tous: ARRÊTONS DE REGARDER LA TÉLÉVISION! Quand je vois tout ces gamins qui se font casser la tête à regarder cette p...tain de s...loperie de m...rde, ça me rend dingue!

attention: la TV n'est pas mauvaise par essence, ça pourrait être un outil génial d'éducation et de divertissement pour améliorer la société

A mon époque (chuis de 1971) il n'y avait pas de TV le matin, heuuuuureusement! Tout est fait pour ne pas savoir se concentrer, ça zappe à toute vitesse. On privilégie les réactions émotionnelles immédiates à la réflexion posée/élaborée à partir d'observations lentes et minutieuses. Je pourrais faire des pages d'argumentations anti télévision et publicité ("rhhhhhh t'peu" onomatopée pour dire que je crache ma haine)!

Les gens ont de plus en plus de mal à rester concentrés et pour cause! On nous balance des écrans partout, on passe de la "graphosphère" à la "vidéosphère" (c'est à dire d'une société où le medium dominant n'est plus l'écris mais les images en mouvementcf. Régis Debray). Essayez de réfléchir avec des images sans mots... vous m'en direz des nouvelles.

MES MODESTES RECOMMANDATIONS (que l'on doit tous savoir en fait, non? désolé d'enfoncer des portes ouvertes)

(grosso modo, évitez de foutre votre gamin en manque de sommeil le matin devant la TV avec un RedBull!)

- de l'amour (indispensable pour être intelligent!)

- dormir suffisamment (en fonction de l'âge) à heures fixes

- manger équilibré et diversifié à heures fixes

- avoir une activité sportive extra-scolaire

- (éventuellement une activité artistique extra scolaire)

- ne pas surcharger en langage audio-visuel, éviter les films/émissions qui zappent

- JOUER diversifié! ce petit(e) con(ne) croit qu'on s'amuse mais en fait vous l'entrainez à 1000 choses comme un malade mental que vous êtes, mouhahahahaha!

et puis

- je rajouterais aussi, ne parlez pas aux enfants comme si c'était des animaux de compagnies, genre:

"oooooh tu t'es fait bobo mon piti chéri, gnagnagna etc..."

mais

"tu t'es égratigné, c'est pas grave, relève toi tout seul et vient dans mes bras!"

- je rajouterais aussi que, si c'est possible (avec son emploi du temps de ministre), un gamin doit parfois s'ennuyer, être capable d'être seul!

Il faut lui apprendre à réfléchir en se posant les bonnes questions. Il y a des méthodes qu'il faut lui enseigner.

Exemple d'enseignement de méthode:

En général, on étudie un problème en regardant du plus large au plus particulier.

Exemple de jeu (tout frais d'aujourd'hui avec Violette, 7ans et... magicienne, bien sur!)

_ "j'ai une surprise pour toi, devine ce que c'est en posant le moins de questions possible"

_ "c'est une monster high?"

_ "non et ta question est trop précise"

_ "c'est une barbie?"

_ "non et ta question est trop précise, ces deux objets appartiennent à la même catégorie, si tu avais demandé si la surprise appartenait à cette catégorie tu aurais économisé du temps et des efforts... mais peut-être que tu aimes brasser de l'air inutilement, non?"

_ "heuuuuu nan... c'est une poupée?"

_ "non, mais c'est une meilleur question... les poupées ne peuvent-elles pas appartenir à une autre catégorie plus large?"

_ ... ???

_ "Qu'est-ce qu'on fait avec les poupées?"

_ "On s'amuse?"

_ "Oui mais t'as pas un synonyme?"(elle connait le mot et "homonyme" aussi)

_ "C'est un jouet?"

etc...

Vous avez capté le principe... ça dure 3/4 minutes

(si c'est trop long à cet âge ça devient une corvée et là c'est l'échec assuré, j'ai déconné avec le jeu de Go, fallait pas dépasser 10/15 min par jour, maintenant elle est dégoûtée et je culpabilise à mort)

et c'est aussi fun pour elle que pour moi!

(la surprise c'était des moules et des frites... petite déception, lol, mais elle adore ça tout de même!)

Ou même jouer quelques minutes avec une balle "magique" (celles qui rebondissent comme des diablesses) il y a plein de choses très complexes qui se mettent en place dans le cerveau pour calculer/anticiper les trajectoires.

Pour développer la curiosité d'un kid il faut lui proposer le plus de choses possibles, offrez lui le plus de libertés possibles.

Ne vous reposez pas exclusivement sur l'école, surtout si vous êtes dans le public dans un quartier pauvre sans mixité sociale!!!

Et il ne faut pas oublier que les enfants copient tout ce que nous faisons... alors profitons en!

P.S.: je ne me pose pas comme "donneur de leçon" prétentieux (quoi que... à me relire), je partage avec vous mes positions PERSONNELLES (même si je ne suis pas le seul à penser cela) sur ce que devrait être l'éducation d'un être humain au niveau cognitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...