Aller au contenu

Éviter le "y'a un truc"


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Dans chacun de mes effets, que ce soit ceux que j’invente ou ceux que je reproduis, j’essaie au maximum d’éviter de m’entendre dire « de toute facon, il y a un truc, on le sait bien. C’est super bien fait, mais ya un truc… ». Quand j’entends cela lors de mes prestations, je me considère en situation d’échec, car ce n’est pas l’image de la magie que je veux donner.

Comment évitez-vous ce genre de réflexion ? Comment réagissez-vous si l’on vous parle de « truc » ? Doit-on accepter que même si un effet est extrêmement bien réalisé et présenté, il y aura toujours un spectateur pour parler de « truc » ? Comment diminuer au maximum cette impression, ce sentiment chez tous nos spectateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente toi en tant que mentaliste mdr

Après c'est la mentalité des gens...les mecs sont plus capables de se laisser transporter par la magie...il faut forcément qu'ils la ramènent pour montrer qu'ils savent tout; alors qu'il se font manipuler continuellement par les médias chaque jours, par la publicité ect. et là le truc...il le voit pas.

Sinon un coup d'hypnose et on en parle plus.

Le fait de dire "il y a un truc" permet au gens de se rassurer.

Pour diminuer cette impression peut être tenter des effets plus "réalistes"

Ça me rappelle un tour dans le DVD between two minds; le gars dessine un aimant sur une feuille de papier; et comme par magie le sharpie est attiré quand l'aimant bouge.

Le gars qui accompagnait le type du DVD a proposé une version alternative pour rendre la chose plus réaliste; et perturber d'autant plus le spectateur qui va douter du trucage de la chose.

Dans notre exemple une feuille de papier avec un aimant dessiné dessus attirait le Sharpie; hors, le papier est en papier & le sharpie est en plastique...donc pas magnétique.

Mais si tu modifies un peu la routine; tu peux utiliser par exemple toujours ta feuille de papier, mais remplacer le sharpie par une fourchette en métal...ou même pousser le concept encore plus loin en utilisant par exemple un billet...

L'aimant papier est en papier & il attire du papier; ça se tient déja plus même si ça reste complètement impossible !

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut friboudi,

La réflexion de "y a un truc" permet au spectateur de ne pas décoller trop fort de la réalité, et donc de garder deux pieds sur terre. C'est sa manière de raisonner, et de se représenter ce qu'il vient de voir pour ne pas se sentir rabaissé. Peut-être le problème vient-il de là, du côté présentationnel de la magie : leur proposes-tu un casse-tête, un moment d'amusement, une illusion ou du rêve? Quel est ton chemin dans l'implication du spectateur, dans sa perception? Quelle place a-t-il par rapport à toi lors de ta prestation? Égale, supérieure, inférieure? Je développe.

Lorsque nous venons présenter notre show, nous pénétrons dans un monde qui n'est pas le nôtre, mais nous invitons également les spectateurs à quitter leur réalité pour accepter la nôtre un instant. Cette collusion de perceptions et de point de vues est quelque chose qui fait peur. C'est, à un certain niveau, comparable à deux cultures qui se rencontrent, qui n'ont en commun que le langage, et qui se découvrent mutuellement. Cette optique, certes quelque peu colonisatrice dans son approche, est pourtant exactement ce que nous allons faire : s'apprivoiser l'un l'autre lors d'un échange très bref entre deux mondes qui ne se connaissent pas. On peut résumer ça à un mot : séduire. Il va nous falloir séduire un public. Il existe pour cela plusieurs outils, que j'ai développé sur un coin du net m'appartenant, sur lesquels je peux revenir si besoin est. Ces outils vont permettre, au-delà du tour spectaculaire que le magicien aura à proposer, de créer un lien efficace et réel entre l'artiste et son public. Lien qui lui permettra de s'arroger leur confiance et, du coup, de moins se sentir accablé par des questions pouvant le perturber.

Le "y a un truc" provient de l'esprit rationnel cherchant à contrer un esprit malin avec lequel il n'a aucune affinité. Si un lien intéressant et authentique (mot important dans ce cadre) se tisse entre eux et permet aux deux contrevenants d'être en zone de confort l'un avec l'autre, aucun problème ne surviendra dans le pourquoi du tour.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du "tu utilises les micro expressions de mon visage, intonation de ma voix blablabla", "Est-ce que ça marche vraiment ?" ; une fois quand je commençais j'ai même une fille qui a pris un peu peur en croyant que je pouvais lire dans ses pensées comme ça; obligé de lui rappeler "qu'il faut un contexte, les informations doivent être simples & je dois avoir la confiance et la coopération de la personne, ça ne marche pas a tous les coups et avec tout le monde blablablablabla " mdr

Mais c'est vrai qu'en général tu y as souvent le droit; c'est une réaction "normal" va-on-dire.

Après il faut qualifier ce qu'est un "truc" car techniquement il y en a toujours un.

Mais pour moi il n'y a pas de truc quand il n'y a pas de gimmick; hypnose, cumberlandisme, cold reading, forçages psychologiques...

et on peut même parler de tout ce qui est technique de magicien sans gadget...

Après je pense que c'est une question de connaissance du monde magique & de la relation qui se crée entre un magicien et un spectateur.

Je me vois encore l'année dernière avant de rentrer dans ce monde et de connaitre sa mentalité etc. je pense que j'étais ce genre de public à toujours vouloir connaitre le "truc" et ne s’intéresser qu'à ça.

Mais depuis que j'ai appris de ce monde et de sa mentalité...je me laisse juste bercer par le talent d'un artiste quand je vois un tour :)

J'imagine mieux le travail qu'il faut mettre en oeuvre pour parfaitement maitriser & présenter un tour...et j'ai d'autant plus de respect pour les magiciens dont j'ai la chance d'admirer le travail (bon après je ne le cache pas, quand c'est du mentalisme dont il est question vu que c'est mon dada, je cherche un moyen d'arriver au même effet, mais c'est parce que j'ai envie de faire rêver à mon tour mdr ; mais pour un spectateur désintéressé par la pratique de la magie il n'y a pas d’intérêt si ce n'est se rassurer ou faire ensuite le monsieur je sais tout et je connais le truc).

Après friboudi, il ne faut pas que tu prennes ça pour un echec; mais plutôt une curiosité des gens; ou un esprit trop obtu et rationnel sans doute...la peur de se laisser aller dans le côté magique et quitter la réalité un instant pour retourner en enfance. :)

Edit : je bois les paroles de Frédéric Tomas mdr

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en sortant du cinéma, se demandent-ils si les acteurs sont vraiment morts ou bien s'il y a un truc? Si King Kong fait vraiment 10 mètres de haut?

Il m'arrive de faire ce parallèle dans les discussions. En général les personnes se rendent compte que c'est la même chose au fond.

En même temps, je ne prétends jamais faire de la "vraie" magie ni avoir des pouvoirs qu'ils n'ont pas.

Et quand des personnes sont trop insistantes, je leur dit que je ne leur mentirai pas dans mes réponses et qu'ils peuvent me questionner. Alors je leur parle de l'utilisation d'une "énergie que tout le monde connait", par exemple, pour un effet avec un FI. Simplement, je ne leur dis pas laquelle par respect pour mes confrères et ma fidélité au code de déontologie de tout magicien qui aime son art. En général, ils abandonnent assez vite le questionnement car ils se rendent compte qu'en définitive, mes réponses les ouvrent sur d'autres questions qu'ils n'osent plus poser car je reste ouvert sincèrement, ce qui a pour effet de désamorcer. Et si l'on se revoit par la suite, tout se passe bien mieux...

  • J'aime 1

CHAZOO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma modeste expérience, j'ai développé quelques astuces (entre ce que j'ai lu, vu et surtout fait...).

d'abord, c'est le personnage. Je ne suis ni magicien, ni mentaliste, ni n'importe quoi d'ailleurs, je suis juste moi.

S'annoncer comme un magicien, c'est, malheureusement, annoncer qu'on va essayer de berner son auditoire (la magie est à la mode, mais avec quelle image...).

Surtout qu'à mon sens, la magie n'est pas là... bref.

J'essaie, autant que faire ce peu, de ne pas annoncer ce que je fais. Je l'intègre autant que possible dans mon environnement pour que les spectateurs ne se rendent pas vraiment comptent qu'ils sont déjà dans le processus.

J'essaie aussi, autant que je le peux, de ne m'attribuer aucun mérite. Je (mon personnage) suis souvent surpris pas les effets quand ils arrivent. Si j'ai des pouvoirs, je ne les maitrises pas très bien, et c'est un peu le hasard ou la chance qui mène à l'effet (lire et voir Tommy Wonder, la plus grande source sur ce sujet).

Quand je pense au déroulement de ma prestation, je pense à l'émotion que, idéalement, je veux faire ressentir au spectateur, à chaque étape.

Premièrement, c'est un moyen de faire entrer le spectateur dans le tour.

Et secondo, il vaut mieux essayer de toucher les émotions pour contourner l'intelligence des spectateurs. Essayer d'aller contre l'intelligence, c'est donner l'image de prendre ses spectateurs pour des débiles, ce qui mène directement au "y a un truc".

Je parle aussi très peu de "magie". Le terme en lui même a quelque chose d'insultant pour l'intelligence. Un peu comme quand on est en voiture, qu'on claque des doigts pour faire passer le feu au vert, et qu'on s'exclame "magie".

Pour la faire ressentir, mieux vaut éviter de la souligner.

Et enfin, et le plus important, ce que je propose, c'est un moment de partage. La magie, c'est le moyen que j'ai de m'exprimer, de parler de ce que j'aime, de me présenter. Avant, pendant, et après ma prestation, je leur donne aussi la possibilité de parler d'eux. Je leur donne l'impression (pas si fausse) que j'ai envie de les connaitre.

Et comme je ne remets pas en question leurs capacités, ni leurs façon de faire dans leurs jobs et passions, il font de même avec ma magie.

En grande majorité..

Après, il y a toujours des moments où on arrive pas à faire passer ce qu'on veut. Il y a toujours des spectateurs avec qui ça ne passera pas (comme pour n'importe qu'elle autre relation).

Le "C'est quoi le truc?" est un moyen de le souligner. C'est le signe que le spectateur n'est pas entré dans le tour, qu'il n'a pas trouvé le message intéressant, qu'il n'est pas rassasié (il veut plus).

C'est pas si loin du cinéma (ou autre) quand on y pense. Un film qui passionne, on lui pardonne ses incohérences, on ne remets pas en cause les effets spéciaux.

Par contre, dés qu'on s'ennuie, ça commence à nous sauter au yeux. Et si on ne trouve pas, on va chercher, histoire d'avoir au moins tiré quelque chose de ce temps perdu.

Enfin, tout ça, c'est que mon point de vue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "magie bizarre" la question n'est jamais posée. Il faudrait donc explorer cette approche pour essayer de comprendre pourquoi...

idem Munky

si tu raconte une histoire les effets souligne l'histoire et les gens ne sont pas provoqué par le "montreur de truc"

si tu fait que des "trucs" sans envelopper le tout dans un scénario alors ne t'étonne pas que les gens souligne le fait qu'il y a un truc

je crois que c'est pour cela qu'en magie bizarre la question n'est jamais posée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...