Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A propos du Trac


Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 5 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

@Taha MANSOUR propose cette semaine un instrument pour reconsidérer son stress 😉

Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^

 

Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)

 

Il faut différencier 'stress' et 'trac'

Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc

Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation.

➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)

 

Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?"

Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle

➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement

Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.

Modifié par Christian MACH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 12:29, Christian MACH a dit :

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.

Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration, lorsque le corps se détend. Experince aussi concluante en art martial, qu'en magie. Et qu'en pose de cathéter pour ma part !

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration

@César CHALRET (16 art) : oui, j'avais vu cela ; j'ai essayé, mais, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas suffisamment pratiqué cette technique, ou si c'est parce que je l'ai mal faite, ou parce qu'une part de moi n'y crois pas, mais cela n'a pas donné de résultat.

Modifié par Christian MACH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Des tours efficaces avec un matériel réduit (un simple jeu de 52 cartes) Triomphe de Dai Vernon Dernier tour du Dr Daley Le bonneteau du tricheur de Mendoza L'empalmage invisible de Larry Jennings Les cartes à la poche de Francis Carlyle Double Exposure d'Asi Wind Le bonneteau de Bébel Galaxie de Paul Harris Modeste ambitieuse de Larry Jennings
    • Bonjour Voici deux émissions consacrées à Houdini sur RTBF Philippe https://auvio.rtbf.be/media/un-jour-dans-l-histoire-un-jour-dans-l-histoire-3266421 Un jour dans l'Histoire Épisode 1 : Harry Houdini : La Naissance d’une Légende de l’Évasion et de l’Illusion "Un jour dans l'Histoire vous propose de découvrir l'incroyable illusion d'Harry Houdini. Harry Houdini, né Erich Weiss en 1864 à Budapest, est devenu l'un des magiciens les plus célèbres de l'histoire, bien qu’il se soit longtemps fait passer pour un Américain né à Appleton, Wisconsin. Son pseudonyme est inspiré de Jean Eugène Robert-Houdin, grand magicien français qu’il admirait, avant de finalement critiquer son travail. Immigré aux États-Unis dès son enfance avec sa famille, Houdini grandit à New York, dans un environnement modeste. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par les saltimbanques et artistes de rue, imitant leurs prouesses avec un zèle qui le mène même à se blesser. Sa passion pour l'illusion l'amène à s’initier au métier de serrurier, un savoir qui sera fondamental pour ses numéros d’évasion. Très sportif et déterminé, il acquiert une discipline physique qui lui permet de réaliser des tours spectaculaires, y compris la fameuse disparition d’un éléphant, exploit qui reste un mystère pour les experts de la magie. Sa carrière débute tôt, d’abord comme contorsionniste et trapéziste, avant de rencontrer Jacob Heymann, qui l'encourage dans la magie. Houdini devient rapidement une légende, fascinant le public par son audace et ses histoires souvent embellies, qui forgent le mythe du grand maître de l'évasion."   https://auvio.rtbf.be/media/un-jour-dans-l-histoire-un-jour-dans-l-histoire-3266419 Un jour dans l'Histoire Épisode 2 : Harry Houdini : de la Scène au Cinéma Un jour dans l'Histoire vous propose de découvrir l'incroyable illusion d'Harry Houdini. Harry Houdini, célèbre illusionniste et maître de l'évasion, a construit une légende autour de ses exploits, tant sur scène que dans la vie publique. Connu pour ses évasions impossibles — chaînes, camisoles, cellules et coffres-forts — Houdini a capté l'imagination du public, introduisant même un nouveau verbe dans la langue anglaise, "to Houdini". Refusant de breveter ses techniques pour protéger ses secrets, il a privilégié une approche discrète, entouré d'assistants fidèles. Houdini s'est aussi illustré comme inventeur, créant des dispositifs comme un scaphandre d’évasion révolutionnaire. Bien qu’il se soit aventuré dans le cinéma, où il a réalisé des scènes audacieuses sans trucages, c’est sur les planches et dans les rues qu’il a véritablement brillé, maîtrisant l’art de transformer chaque instant en un suspense palpitant.  
    • Il y a une différence tu as des modèles ou tu peux totalement enlever la façade et d’autre juste la lever. L’emotion box et la plus réputée mais la plus chère également. Je ne connais pas le modèle climax mais en général leur matériel est de qualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8089
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Olivier SANSEIGNE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.8k

×
×
  • Créer...