Aller au contenu

Winston FREER et les Familles d'Effets


Recommended Posts

Pouvons nous décliner en plusieurs familles le Déplacement dans le temps ?

Si nous parlons du futur ou du passé est-ce 2 familles ou cela se résume en une seule "le déplacement dans le temps" .

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvons nous décliner en plusieurs familles le Déplacement dans le temps ?

Si nous parlons du futur ou du passé est-ce 2 familles ou cela se résume en une seule "le déplacement dans le temps" .

Carl Valentin

Le but premier est de voir cela du coté spectateur :

Donc, le degré de détails de la liste risque de varier si les effets tels que ressentis par le public semblent différents :

Un effet de temps qui fait vieillir une chose ou une personne me semble assez loin d’un effet ou on arrête le temps, non ?

Par contre, la différence entre futur et passé est variable : cela peut être des effets très similaires.

Donc, une réponse de normand : ça dépend du tour ;)

Avoir des effets similaire ne veux pas forcément dire qu’on ne peut pas les mettre dans le même spectacle, d’ailleurs :

Après un effet sur le passé, il peut sembler logique de faire un effet sur le futur, si on a un personnage de type « conférencier/expert » qui explique des choses.

Le but de ces listes n’est pas forcément de se prendre la tête, mais de se donner un outil pratique et inspirant.

Enfin, c’est comme ça que je les vois :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 11 months plus tard...

Dominique Duvivier a abordé ce sujet via son blog.

ici ou la.

Sinon, dans son livre « la magie en restaurant », Nourdine décrit huit familles de base :

1- Apparition (ex : « Chasse aux pièces)

2- Disparition (ex : faux dépôt)

3- Voyage (ex : As leader)

4- Destruction/restauration (ex : carte déchirée/reconstituée)

5- Pénétration de la matiere par la matière (ex : « Annaux chinois)

6- Transformation (ex : Wow)

7- Lévitation (ex : lévitation d’une bague, types Invisible)

8- Divination (ex : Book test)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Duvier a abordé ce sujet via son blog.

ici ou la.

Sinon, dans son livre « la magie en restaurant », Nourdine décrit huit familles de base :

1- Apparition (ex : « Chasse aux pièces)

2- Disparition (ex : faux dépôt)

3- Voyage (ex : As leader)

4- Destruction/restauration (ex : carte déchirée/reconstituée)

5- Pénétration de la matiere par la matière (ex : « Annaux chinois)

6- Transformation (ex : Wow)

7- Lévitation (ex : lévitation d’une bague, types Invisible)

8- Divination (ex : Book test)

La liste de Nourdine, volontairement réduite aux effets de base, me semble vue du coté magicien :

Ce qui est intéressant pour se faire une liste d’outils à travailler, comme les apparitions, les disparitions etc.

C’est plus une liste de catégorie de techniques appliquées que de catégorie d’effets pour le spectateur.

La différence est grande.

Par exemple, je lisais hier encore le livre de Looch, S&D (mentalisme simple et direct)

(Faudra que je vous fasse un CR, quand j’aurais un peu de temps…)

Il y décrit, parmi beaucoup d’autres choses, un tour d’influence mentale.

Le spectateur touche la main du mentaliste, ou est placé visiblement une pièce de monnaie.

Il la touche, touche la main, la pièce, tout est normal.

Le mentaliste fait alors quelque chose à l’esprit du spectateur.

Celui-ci touche à nouveau la main : il la sent, touche la peau, mais ne sent plus la pièce de monnaie.

Pourtant, le mentaliste montre à tout le monde, y compris au spectateur qu’elle est toujours là.

Cet effet d’influence sur un sens du spectateur (le toucher !) peut se placer, dans ma nomenclature, dans « contrôle mental ».

C’est fort.

Maintenant, voyons le moyen :

C’est une manip de pièce (entièrement détaillée dans le livre) qui est assez classique :

Elle sert pour faire, d’habitude, des apparitions ou disparitions de pièce, visuellement.

Elle est donc à ranger dans ces catégories, selon Nourdine.

Mais l’effet proposé est tout autre !

On va exprès passer d’une disparition que l’on peut montrer (preuve objective) à une disparition purement subjective, qui n’aura lieu que dans l’esprit d’un spectateur.

Paradoxalement, cette dernière chose semble encore plus forte que de faire un tour de passe-passe pour faire disparaitre une pièce : l’esprit est une chose apparemment plus inviolable que l’univers réel, ou les pièces peuvent toujours être cachées…

Alors, bien sûr, que c’est la même chose, techniquement, ou presque…

Bon, vous avez sentis que j’adore ce tour…pardon, cette expérience mentalistique…

Voilà comment on passe d’un effet de type disparition/apparition à un effet de contrôle mental.

La liste d’effets que DD ou Gilbus ou vous avez constitués ne devrait pas être réductrice :

Elle devrait être inspirante !

Ouvrir à d’autres idées, d’autres applications, pour que nous puissions créer.

Bien sûr, les vrais créateurs, qui ont 50 idées à la minute, n’en ont guère besoin…

Mais les gens un peu faible au niveau création, dans mon genre, peuvent y trouver un support, voire une méthode de travail.

Si vous n’êtes pas spontanément créatifs, vous devrez bosser plus, mais la création ne vous est pas fermée :

Prenez simplement une technique que vous connaissez, utilisez, et maintenant essayer de lui trouver des applications pour réaliser les effets de la liste, coté spectateur…

L’exemple que je donne ci-dessus, tiré de S&D, tout le monde peut s’en inspirer pour générer de nouveaux tours, à partir de techniques connues.

C’est cool.

Fatiguant, mais cool…

A noter aussi que quand on n’est pas porté sur le travail conscient, on peut laisser l’inconscient se nourrir de ce genre de liste, et lui faire confiance pour nous sortir spontanément des applications.

N’étant pas trop bosseur, je fais outrageusement confiance à mon inconscient…

;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui Dominique Duvier ?

Google est ton ami : il corrige de lui même... ;)

Sinon, outre être un patron de bistrot, c'est aussi et surtout le père de la célèbre, de la magnifique, de la merveilleuse Alexandra Duvivier...

Dominique, si tu nous lis, j'adore ton travail: mais alexandra me semble ta plus belle réussite :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gilbus : c'est un réel plaisir de vous lire, tout est clair et argumenté. Merci de votre réponse très intéressante et explicative.

@ Melvin : Duvivier, excusez moi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
  • 5 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...